Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
myomyo

un ou deux jeunes chevaux ???

Messages recommandés

bonjour je lis souvent les sujets du forum sans m'être inscrite, voilà c fait !!!!
YEAH

j'ai un conseil à vous demandez

j'ai actuellement un irish de trois ans et demi que j'ai acquis il y a qqs mois. il vit dans le pré accolé à la maison. je vais le mettre bientôt au débourrage dans le club à 5 min de chez moi. il est actuellement tout seul et je lui cherchais donc un compagnon. un ami a eu un super coup de coeur pour un autre irish qui a à peine deux ans. cet ami souhaite le mettre dans mon pré pour tenir compagnie à mon loulou.

vous me suivez ?

au quotidien c moi seule qui vais m'occuper des deux pépères car mon ami habite à 15-20 min de chez moi.

ma question est :
est-il correct d'avoir deux jeunes chevaux au pré ? un qui va commencer un débourrage d'ici qqs temps et un autre qui va falloir éduquer ?
disons est-il raisonnable d'avoir deux jeunes en même temps ? quel temps faut-il accorder à un jeune qui est au débourrage et un autre à "l'éducation" ?

sachant que c'est mon premier cheval, est-il raisonnable d'en avoir de suite un deuxième jeune, m^me si ce dernier ne va pas être débourrable avant un an et demi, entre temps il faut quand même l'éduquer .

mon cerveau est bousculé par temps et temps de questions.
et je dois avouer que moi aussi j'ai un gros coup de coeur pour ce deuxième loulou, ça m'embeterai de ne pas le prendre et de passer à côté d'un beau pépère. mais c du travail tout ça. mais la passion ça fait déplacer des montagnes , sans cheval je me sens bien vide.

bien à vous et merci pour vos nombreuses réponseeeeeeeeeeeeeeeessssssss



dsdddsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bienvenue à toi parmi nous!

Ensuite, bravo pour ton premier cheval, mais on veut des photos, tu verras vite, ici, on en rafole, tout le monde va t'en demander!!!

Pour ce qui est de ta question, je pense qu'un cheval ne doit pas rester seul, que ce soit avec un jeune un vieux, hongre, jument, peu importe du moment que ton cheval ne reste pas seul, ils ne sont pas fait pour vivre ainsi. Alors, bien sûr que tu peux lui mettre un autre avec lui, et puis 3 ans, il n'est plus si "bébé" que ça. Alors 2 jeunes, c'est bien, ils pourront jouer ensemble, c'est important pour leur moral. Maintenant, rien ne t'empêche de les travailler, même seul, ils doivent d'ailleurs apprendre à quitter les copains sans "stresser", et comme tu dis, quand on a une passion, rien n'est impossible, alors lance toi, et si tu rencontres des difficultés, tu pourras toujours trouver de l'aide par ici! drffe

Fais nous partager ton histoire!!! avec pleins de photos!!!!!!! feqef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai envie de me lancer car il m'a vraiment plus ce petit là.
mais j'ai peuuuuuuuuuuuuuuuuuur c tout un rythme de vie qui change houlala

pour les photos ça va venir ça va venir vu que j'ai pas encore tout fini de payer le premier dada je n'ai pas envie de mettre de photos sans accord du proprio !!!! je ne veux pas avoir d'ennuie lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans hésiter 2 !
Comme dit Flo c'est bien mieux pour le cheval qui est grégaire.

D'autre part, niveau entretiens, 1 ou 2 la différence n'est pas vraiment significative.

En ce qui concerne le travail, ce n'est pas non plus obligatoirement 2 fois plus de temps, et puis l'ami en question, va quand même venir s'en occuper, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ça me conforte dans le fait que 2 c pas tant de boulot en plus que ça !!!

j'avais l'intention de lui mettre un petit copain dans son pré mais un plus vieux !!

là ce qui me fait peur c qu'il n'a pas deux ans. je ne sais pas comment ça se gère un pt'it jeunot !!???! je ne voudrais pas mal faire !!!!
mon ami ne pourra pas venir tous les jours car il travail beaucoup, alors je vais devoir m'en occuper comme le mien !!!

ai-je les compétences ??????? le temps le dira je ne suis pas devin mais quand m^me si je pouvais savoir lol

mpmpvnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne doutes pas de toi, et puis même si tu hésites, tu vas vite apprendre!
Tu dois te faire respecter en tant que chef de troupeau, après, ça va rouler, ne te poses pas tant de questions, et puis, si tu as des soucis, n'hésites pas à en parler ici, il y a pleins de gens d'expérience qui pourront te conseiller et t'aider!!!

Des photos, des photos!!! feqeffeqeffjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleur adultes ou poulains c'est pas tellement plus dur, ils faut de toute façon être le leader et les cadrer régulièrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue!!
ton cheval de 3 ans et demi va être débourré, mais ne va pas travailler tous les jours!!! et quand il travaillera ce ne sera pas pendant des heures!!!et le plus jeune tu vas le prédébourrer doucement en prenant ton temps, c'est très gérable, j'ai bien vu avec les 2 miens du même âge,1h chacun c'est très faisable au début drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci merci beaucoup pour vos réponses !!!!! il est super ce forum !!!!!!!!!!

voyez il est 3 heures du matin et je me réveille en pensant à ce petit loulou !!!!! ohhhhhh qu'il est beau !!! j'amais je n'aurais imaginé avoir un jeunôt et pi beau (enfin à mes yeux évidemment), j'adorais le papouiller quand je suis allée le voir. Mais je ne l'ai pas encore dis à ma monitrice, elle va me dire que c risqué de prendre un jeunôt gnagnagna

il est plus beau que mon 3 ans et demi ! je l'ai sous contrat pour savoir si vraiment tout va bien donc les photos pour l'instant je ne préfère pas il est pas tout à fait à moi !!!!!
et puis le petit loulou il n'est pas encore acheté lol
ahhhhhhhhh je sais c une dr^le d'histoire moi là mais je débute !!!!!!! ne faisons pas de bêtises

j'ai hâte de vous les présenter !!!!!!!


wxc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi!

Ma Blency vient d'arriver, elle a 2 ans et demi, je lui ai trouvé un copain qui est arrivé le même jour... un papy de 24 ans!
Je me retrouve donc avec deux chevaux à gérer et je t'assure que c'est franchement faisable.

Plein de bonheur et surtout des photos des loulous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin j'ia sauté le pas après les mêmes questions que toi concernant le temps, la gestion du travail et de l'éducation et le fait de débuter totalement avec un poulain ! Les 2 miens ont un an d'écart !
Au final, le plus jeune se joint à l'autre pour les débuts comme apprendre à bien se comporter en longe, découvrir l'extérieur, etc etc. BOn après c'est au moment du débourrage quand on doit fixer le travail monté mais ça veut dire que tu as un an devant toi avant le suivant, le 1er sera déjà assez câlé pour dire que ça ne prendra pas plus d etemps qu'avec un cheval "adulte" ! Bref, 2 jeunes ou 2 plus mûrs qui bossent, je ne vois pas trop de différence, sauf que le 2eme te laisse le temps de bosser correctement le 1er le temps de bien le lancer car il ne travaille pas encore monté.

heu j'ai l'impression de ne pas être claire du tout alors j'espère que c'est compréhensible ! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir 2 jeunes gypsy qui viennnent juste d'arriver je vais aussi te donner mon avis!
Snoopy est un "jeune" de 3 ans 1/2 tout juste debourré, c'est à dire qu'il faut tou recommencer!
Imperator est un jeune entier ( pour encore 2 jours entier!) de 1an 1/2.
J'ai aussi ma jument de 5ans1/2 que j'ai debourrée moi même.

Le choix de la date d'arrivée est importante: l'arrivée au printemps ou en ete est plus facile: jours plus longs on a le temps de s'en occuper, temperatures + elevees les chevaux sont plus cools!
Un jeune cheval demande du temps pour le manipuler et etablir la confiance mutuelle. Cahque cheval etant unique son caractere va etre different de son pote du même age.
Snoopy est par exemple tres sensible de nature donc il va reagir tres fort, mais en même temps il est tres calin et tres curieux donc il est tres facile de lui apprendre des trucs ( bons ou mauvais du coup il faut faire gaffe!)
Imperator lui est passé en une journée de bb à jeune ado hormoné du coup il a decouvert le cabré tres rigolo entre jeune male beaucoup moins pour un humain en convalescence d'une double fracture de la cheville ( moi!) Mais il a un tres bon fond, donc des que ses hormones seront redescendues....

Bref tout ça pour dire qu'il faut avoir une petite experience pour avoir un jeune cheval... ou etre bien entouré.
Ensuite pour rejoindre les autres: le cheval est un animal social qui a besoin d'etre avec d'autres.

Ensuite à toi de prendre tous les conseils de faire le tri et de te lancer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse, je trouve que c compréhensible !!!

et puis ta réflexion est tout à fait correct parce que je pense la même chose !!!

en fait, les dadas sont pour ma fille (enfin un est pour la famille et l'autre à elle)

je me posais la question car on ne voulait pas faire de bêtises

ma fille a craqué pour Adam !!!

nous on cherchouille, on a une piste pour un hongre (pas trop chère hihiihi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci nymphea

ton histoire m'apporte beaucoup !!!!

on va bien réfléchir pour le deuxième !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est extra d'apprendre à des jeunes chevaux. Kerry boy etait arrivé en juin sur la cote d'azur il fait enfin chaud en juin! il etait tout calme. Les 2 loulous sont beaucoup plus en forme avec le froid de canard de janvier.
Le fait d'etre à 2 ils ont moins besoin de contact avec l'homme... ça reste deux pots de colle qui adorent les gratouilles. Un cheval tout seul sera en manque de contact social donc viendra encore plus au contact de l'homme.
le truc important dans tous les cas c'est le temps! Il faut le temps de les manipuler et de leur apprendre les "bonnes manieres". Pas forcement pour les monter mais les sortir, un par un pour aller brouter ou pour un pansage...
par exemple mon petit travail du moment c'est apprendre à Imperator à rester dans son parc quand je sors Snoopy: il force le passage pour rester avec son pote!

prendre un 2e cheval c'est bien pour le 1er car il sera plus heureux avec un pote MAIS il faut bien reflechir pour avoir le temps de s'occuper des 2 et eviter de rendre malheureux tout le monde parce qu'un loulou aura pris de mauvaise habitude sera difficile à manipuler.....
dans ce cas il vaut mieux prendre un poney à la retraite par exemple

Bonne reflexion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je suis en train de chercher un deuxième pour aller avec Danaé, et mon choix s'est porté sur une trotteuse de 11 ans...pas le même profil apparemment, je l'essaie mi-juin...je connais l'éleveuse. J'ai préféré prendre en deuxième cheval une plus âgée, pour éduquer aussi la bête!! Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais bon...c'est vrai aussi que c'est moins cher un trotteur, et elle n'a jamais fait de courses, juste pouliné...donc pleine forme physique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...