Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kilim1

SABLE et conseils pour faire une CARRIERE ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous envisageons la confection d'une carrière pour mes 4 cavalières mais ne savons pas du tout comment nous y prendre :

Surface : combien au minimum ? épaisseur de sable est ce que 20 cm suffise ? qu'elle sable ? faut il décaisser le sol au part avant et si oui de combien ? faut il mettre un revêtement sous le sable pour empêcher les mauvaise herbes de pousser ? merci à vous pour vos TRUC ET ASTUCE !! o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous on a une carriere et n roun pen, la taille je sais pas par contre elle est géniale, ne prend jamais l'eau, jamais elle ne gele.
en fait on a mit 20 cm de grosse caillase, ensuite une bonne dixaine de cm de petite caillasse assez fine, plus du mach fer et par dessus des copeau de plastique .
ac les cailloux ca fait que l eau est frainé loin dans la terre et donc jamais d'eau ni de gele meme cette année ou il a pourtant bien gelée.
voila. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la taille souvent on parle de 20 sur 40 c'est deja bien..
pour les materiaux aucune idée mais c'est bien d'avoir un système de drainage pour pas que ca gèle et que ca soit plein d'eau..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20*40 c'est la taille de base.
L'avantage de drainer c'est que ce n'est jamais de la soupe !!!
après ets-ce que ça gèle moins je ne sais pas mais à partir du moment où c'est du sable, ça gèle ! Même drainée ! La notre veint de passer 1 mois dure et pourtant elle est très bien drainée !
Si on peut, je conseille de décaisser, oui, plus facile de garder le sable dedans quand il ets "encaissé" que quand il est hors sol comme c'est le cas chez moi ! (pour cause de terrain en pente donc plate-forme hors sol d'un côté).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous o systeme de drainage et copeaux de plastique donc jamais de gele ni de marre ou faque d eua... nikel par tt les temps! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est dans le titre, nous allons faire une petite carrière pour pouvoir travailler nos chevaux et j'aimerai connaître le sable que vous utilisez et ou vous l'acheter ??? Si vous avez des astuces en matières de réalisation n'hésitez pas à me les communiquer.

Merci à tous

Sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas prend du sable très clair, si possible presque blanc... !!!
Des sables jaunes ou en tout cas colorés vont imancablement colorer de façon disgracieuses et quasi permanante les fanons des Gypsy travaillant dessus (et imaginez si il se roulent après avoir transpiré, la robe de votre compagnon avec beaucoup de blanc.) drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais que chez nous on utilise beaucoup le sable de la plage
mais par contre le point très très important c'est d'effectuer un bon drainage en dessous et de mettre du bidim effectivement (qu'il faut coudre afin de ne pas voir apparaître des morceaux à la surface au fil du temps drffe )
de plus je ne sais pas si tu dois terrasser pour faire ta carrière ou si tu as déjà un espace bien plat, mai si tu dois modifier le terrain pour le mettre plan, il faudra soit le dâmer soit attendre qu'il se tasse bien
sans ça... bonjour les flaques et les inégalités

le dernier truc que moi je ferai, c'est la faire un petit peu en hauteur par rapport au reste du terrain autour (30 à 40 cm maxi ) d'une parce que ça se tassera inévitablement, et deux car je trouve bcp plus flatteur de voir évoluer un cheval en léger contre haut qu'en contre bas edezdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb c'est vrai j'y avais pas pensé dsdd

Anne t'inquiète pas j'oublie pas mkmk


Merci Alex, effectivement j'avais pas pensé à coudre le bidim. Par contre oui il faut terrasser et c'est compliqué de faire plus haut vu le terrain
zerzer

Du sable de plage qu'elle chance vous avez vnbnc Ici non seulement il pleut tout le temps en ce moment et en plus il faut acheter la sable a des prix exorbitant zerzer

Si vous avez des adresses pour acheter le sable à des prix honnête .... n'hésitez plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fusionne avec le poste sur le sable, se sera plus pratique pour retrouver des infos ultérieurement drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb, je trouve ca également judicieux mkmkdrffe

J'ai fais des recherches et j'ai trouvé de nombreuses sablières près de chez moi. Je vais les contacter et leur demander les prix qui j'afficherai sur ce sujet pour renseigner un maximun de personne.


Il y a ce nouveau produit appelé : COPEAUX DE PLASTIC qui laissent passer l'eau donc pas de mare au milieu de la carrière. Certains ont fait juste un décaissage et on rempli de copeaux plastic. J'ai trouvé coposud qui fait ca mais je vais en chercher d'autres...

Près de Lyon il parait qu'il y a une usine qui s'en sépare gratuitement. Il faut juste payer le transport.... Est ce que quelqu'un connait ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai acheté mes copoplast chez metaplast http://www.businesspme.com/entreprise/91537/metaplast.html
c'est super, ça gel pas, c'est souple, ça ne sent pas mauvais, par contre c'est pas très écolo...(même si c'est du plastique recyclés...) et surtout c'est vraiment pas cher 600 euros pour 80 m3, donc pour toute ma carrière...en fait c'est juste le prix de la livraison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte le post peut-être que depuis 2010 on pourrait avoir des témoignages de ce que sont devenues vos carrières. Nous souhaitons en faire une et même si on veut pas y laisser un bras on ne veut pas non plus la refaire dans 5 ans voire pire... On attend la pelleteuse car ça c'est décidé on décaisse avant et après on ne sait pas encore bien uyryut .
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personne ne répond à ces question, c'est bien dommage car il y en a parmi nous qui ont surement fait de jolies réalisations et qui pourraient nous faire un retour. De mon coté j'en suis au cylindrage des cailloux. J'ai lu dans un magasine qui consacrait un article aux constructions de carrière que le bidim c'était pas terrible, alors j'étais parti pour faire sans mais quand je vois mes cailloux je me dis que c'est surement préférable d'en mettre. Qu'en pensez vous par retour d'expérience. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien savoir aussi, je n'ai rien fais en 2015 mais j'espère en 2016 ou 2017 ...
C'est quoi du bidim ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bidime c'est un géotextile, d'ailleurs j'aimerais bien savoir quelle grammage est utilisé pour les carrières mais j'ai l'impression que beaucoup l'utilisent entre la terre et la première grave mais pas forcément sous le sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups ça remonte fjjhjhgj

Chez nous on a tout d abord fait le rond de longe
Beaucoup de terrassement ... Donc on a dû attendre un moment que le sol se tasse bien avant de faire le muret périphérique
Puis on a eu l idée de mettre les poteaux dans des sabots réglables .... Cela pour nous permettre de pouvoir re régler les poteaux si ca venait à bouger

Niveau sol nous n avons finalement pas mis de bidim car on voyait partout que même agrafé il se déchirait et ressortait mpop

Pour le sable c est du sable de mer et c est parfait .... Jamais de flaques et même après de gros orages on peut utiliser le rond immédiatement

Pour notre carrière même principe .... Elle est en cours de réalisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Pour le géotextile les gens ne sont pas satisfaits quand il est mis sous le sable, par contre sous les pierres ok, mais chez nous pas besoin, on a décaissé les 30-40 cm d'argile et dessous on directement sur du calcaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pas fait de carrière, par contre ma voisine en a fait une :
Ils ont posé du drainage puis terrassé de la terre des champs dessus pour "surélever" la carrière, puis mis du géotextile (mais sans le coudre : résultat premier hersage ils ont accroché dessus et il est remonté mpop )
puis ils ont mis une bonne quantité de sable de carrière pas cher de chez nous, (aucune idée des cm, mais faut déjà creuser pour arriver à la terre

et le résultat est très "mou" : le sol est hyper profond, et il y a 2/3 zones avec des flaques.

du coup je pense que l'erreur principale qu'il ont fait c'est de remblayer avec de la terre, ils aurait du prendre de la caillasse comme saillant, ça aurait drainé de manière plus homogène que les tuyaux de drainage.
de plus là ou le géotextile a été enlevé la terre remonte et se mélange avec le sable, ce qui fait une espèce de "vase" pas terrible (alors que des cailloux, eux ne seraient pas remontés ).

néanmoins c'est vachement chouette d'avoir une carrière et c'est toujours mieux que rien du tout erre

après pour trouver d'autres infos rien ne t'empêches d'aller demander des devis aux pros des carrières : tape "sols équestres" sur google, t'aura l'embarras du choix drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marie.
Ce qui est certains c'est que nous n'aurons pas ce problème de terre car on a tout décaissé. Avec notre concassé par dessus ce risque est complètement écarté tout comme les flaques, car le drainage se fait tout seul.

La carrière a passé tout l'hiver puisque nous l'avons commencé en juillet dernier... oui on prend notre temps mais on aime bien comme ça on réfléchit encore et encore... Une voisine vient de me confirmer que ses cailloux "remontent" (pas vraiment la bonne expression mais c'est celle que tout le monde visualise). Elle sait qu'elle va rajouter du sable d'ici peu, la sienne a été faite d'une traite cet automne (décaissage, géotextile puis concassé puis sable).

Je pense remettre de la grave plus fine 0-22, repasser le rouleau est enfin mettre le sable.

Devenue maman de 2 jeunes enfants et travaillant à temps complet, mon temps disponible pour monter s’amenuise... Je fais plutôt de l'équitation d'extérieur mais avec 3 jeunes chevaux en plus de ma jument, cela me permettra d'utiliser même les petites demie heure pour du travail à pied, pour quelques perfectionnement monté sans me mordre les doigts de ne rien pouvoir faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là là c'est bcp de chinois pour moi va falloir que je m'y mette 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
keneda a écrit:


La carrière a passé tout l'hiver puisque nous l'avons commencé en juillet dernier... oui on prend notre temps mais on aime bien comme ça on réfléchit encore et encore... Une voisine vient de me confirmer que ses cailloux "remontent" (pas vraiment la bonne expression mais c'est celle que tout le monde visualise). Elle sait qu'elle va rajouter du sable d'ici peu, la sienne a été faite d'une traite cet automne (décaissage, géotextile puis concassé puis sable).

bizarre que les cailloux "remontent" (ou plus le sable se barre par le drainage et du coup les cailloux réapparaissent ) si elle a mis du géo textile ?!


Citation :
Je pense remettre de la grave plus fine 0-22, repasser le rouleau est enfin mettre le sable.

lecoup du rouleau je pense c'est éssentiel aussi, parceque le sable met vraiment longtemps à se tasser et le fait de manière hétérogène, je vois mon voisin, il a déjà vraiment eu du mal à l'étaler correctement au tractopelle (faudrait une lame niveleuse et un laser pour faire top )

et là ça fait un an et demi, et ça commence à peine à être moins mou

Citation :
Devenue maman de 2 jeunes enfants et travaillant à temps complet, mon temps disponible pour monter s’amenuise... Je fais plutôt de l'équitation d'extérieur mais avec 3 jeunes chevaux en plus de ma jument, cela me permettra d'utiliser même les petites demie heure pour du travail à pied, pour quelques perfectionnement monté sans me mordre les doigts de ne rien pouvoir faire.

+ 1 j'ai jamais trop aimé faire du "bac à sable" sauf que comme toi, quand le temps disponible diminue, la carrière permet de faire au moins un tout petit quelque chose (15 min de longe par ex )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marie.

Après discussion on  a décidé de remettre non pas de la grave mais du concassé fin (meilleure prise en masse), de repasser le rouleau et de mettre le sable, peut-être aussi en effet qu'il faudra une plaque vibrante sur le sable.

Le concassé avait été étalé avec la pelleteuse sous contrôle laser, comme on avait une pente importante c’était indispensable on refera pareil. Ca demande une certaine logistique entre l'arrivée des camions, la location des engins, parfois des bonhommes avec, ça n'en finit pas!
Quelques photos:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/69/74/04/img_3610.jpg
http://i86.servimg.com/u/f86/16/69/74/04/img_3611.jpg
http://i86.servimg.com/u/f86/16/69/74/04/img_3612.jpg

On se demande juste comment on va étaler le sable, faire revenir une pelleteuse, pfiouuu quel galère, mais avec des chenilles il n'y a pas de risque d'abimer le travail fait dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je reviens également sur le post, car en réalité je ne trouve pas ou trop de renseignements sur internet.
Nous avons comme projet de faire dans un 1er temps un paddock et par la suite plus bas dans le terrain une "petite carrière" de 18mx20m.
Je ne sais pas quoi utiliser comme matériaux, type de cailloux, de sable ou copeaux plastiques ou même utiliser des dalles alvéolées, j'attends d'ailleurs un devis.
Merci bcp pour vos retour
Bonne aprèm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...