Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
margueritte1

echographie

Messages recommandés

coucou, est il possible d'echographier une jument en externe, sur le ventre comme nous?
en fait on supose que deux de nos jument sont pleine, mais on a pas de travail pour les fouiller en securité donc on se demandais si il n'y avais pas un autre moyen de savoir si elle sont pleine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'il y a la manipulation par la voie rectale mais ça m'étonnerait qu'il y ait moyen de le faire pas voie externe... En tout cas je ne l'ai jamais entendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi la pris de sang si fait au bonne moment et on connait la date du saillis ca marche a ca que je entendu asses bien mkmk

isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la prise de sang est très fiable ! Il faut seulement la faire après 90jours ! le cout n'est pas très onéreux puisque de 25euros environ (un peu moins je crois)!
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a d'accord...et avec la prise de sang on peut avoir la date de mise bas? sa irais surement mieux parce que je ne vois pas comment le veto pourrai les fouiller...chez vous elle bouge les jument lors de la fouille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certaines bougent d'autre pas.... pour ce qui est de connaitre la date de poulinage non la prise de sang de le dit pas et pour ce qui concerne l'échographie elle ne le dira pas non plus passé un certain laps de temps .... car le véto ne verra qu'une partie du poulain, il lui sera donc difficile de s'engager sur une date! rien ne vaut la date de saillie pour déterminer ce genre de chose... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pas d'écho externes... et aucunes de mes juments ne bougent à la fouille...
La prise de sang en effet ne donne aucune indication quant à la naissance...

Par contre l'écho si... il existe actuellement un technique récente... quel que soit l'âge du foetus... le véto prend une "photo" de sont oeil et avec un calcul par rapport à la taille et l'échelle, il peut déterminer relativement précisément l'âge du foetus et donc une date approximative de Saillie...

Naeva est arrivé pleine d'Angleterre et Chanel est né pile quand la véto l'avait annoncée (échographie à 7mois)... annonce faite avec 2 semaines de battement possible... ce qui me semble bien peu... quand on voit les battements possible avec une connaissance pourtant de la date de saillie mpmpedez

Tu ne sais pas quand ta jument à été saillie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait on se sais pas trop quand elle ont été sailli...elle sont avec wani au parc qui a eu 1an debut mai....on la vu grimper sur l'une des jument millieu juin et s'est tout se que l'on sais, on est sur de rien.
notre veto a l'air assez trouillard alors...s'est lui qui nous a fait peur, nos jument on été chiante pour la puce...il nous a dit que si elle ne suportait meme pas une puce il allais pas risquer de se faire botter. il nous a dit qu'il fallais un coulloir de contention pour ces choses la....
utilisez vous des couloir pour les premiere fois?
ils devraient inventer une teste de grossesse comme nous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tes portes de boxes ne sont pas trop hautes ils peut échograhier la jument dans le boxe et lui a l'exterieur ou sinon quand mon patron va vérifier ses juments dans les prés on leur prend un antérieur et pour celle qui bougent le plus on les tranquilisent un peu cela dure 10 min mais si tu as un véto trouillard il ne voudra le faire que dans un travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de vétos répugnent a mettre la main dans les juments !! surtout ceux qui ne sont pas véto équins .
les miennes ne bougent pas et ne tapent pas , mais il vaut mieux etre dans un endroit clos quand même.... avec quelqu'un de sûr à la tête.
saillie mi juin ? poulain mi mai.... commencement de la surveillance début mai ...
Votre haras national n'a pas la possibilité de passer échographier ?? ils ont en principe un camion équipé d'une barre .
ils vous diront si elle est avancée ou pas ... mais pas la date exacte ... ils n'en n'ont pas le droit ... donner la date serait faire un acte vétérinaire .... ils ne sont pas vétos.
c'est un peu con mais c'est comme ça ... mpopdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
utilisez vous des couloir pour les premiere fois?
Non

Citation :
ils devraient inventer une teste de grossesse comme nous!!!
Chez "nous" le test de grossesse indique la date de fécondation/d'accouchement ? uyryut

Sinon si ton véto est trop trouillard... il n'y a pas moyen d'en avoir un autre uyryutdsdd ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a oui d'accord.... je crois qu'il ne nous reste que la prise de sang...
oui on a un haras a 30km de chez nous ou on peut emmener les jument (ils ont une salle expres), mais bon c'est trop compliquer et trop cher.
en fait on a fait tout les veto par chez nous (40km autour) lui est tres bon en theorie mais en pratique faut pas que sa bouge...

en fait je parlais d'un teste de grossesse comme sa tu mais la jument a la sailli et tu peut verifier de suite si elle est prise (sans prise de sang, sans echo sans rien) sa couterai moin cher.... je me demande si nos test (pour humain) marcherai ou pas sur une jument...
et vous croyer qu'avec un doppler featal fait pour nous on peut entendre le poulain? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je me demande si nos test (pour humain) marcherai ou pas sur une jument...
Je présuppose que non, mais ça vaudrait le coup d'essayer, si ça marchait ce serait génial edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les échographes récents oui, aux hn ils ont l'habitude des écho et normalement il y a un véto qui est présent en station

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement les test pour les humain devrait pas marcher car premierement pas les meme hormones et deuxiemement dans la gestation des cheveaux il y a pas toujourd la meme hormone qui prouve que la jument est pris ( c'est daliaur pour ca qu'il faut environ le dates de la sailis pour faire recherche au bon hormon) faut que je regard de retrouver la graphique que j'ai quelque part

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je dis qu'il faut ABSOLUMENT un endroit sécurisé pour la première fouille et d'ailleurs pour les autres aussi.Mon véto a perdu un collègue comme ca!
Si vous n'avez rien vous pourvez attacher la jument avec deux points (gauche et droite) et faire un mur en bottes de pailles à hauteur des jarrets en utilisant des fils de lieuses. Ca marche tre bien et en cas de coup le véto est vraiment protégé.

Il faut vous dire aussi que beaucop de véto refusent car à partier du momnet où il soigne votre cheval, le véto est RESPONSABLE de lui, donc, en cas de pépin c'est son assurance qui lui taperait sur les doigts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arriouets a écrit:


Il faut vous dire aussi que beaucop de véto refusent car à partier du momnet où il soigne votre cheval, le véto est RESPONSABLE de lui, donc, en cas de pépin c'est son assurance qui lui taperait sur les doigts!


Oui sauf que légalement en France, est considéré comme responsable des actes (accident créé ou subi) d'un animal la personne qui le garde au moment de l'acte... donc comme la plupart du temps le véto se déplace, c'est le proprio ou le gardien du cheval qui est responsable si le cheval créé un problème.

En gros, la logique voudrait que si le cheval blesse le véto (à condition que celà ne se passe pas chez le véto), c'est le proprio/gardien du cheval à ce moment là qui paie les pots cassés !

Donc on a tout intérêt à faire en sorte que tout se passe pour le mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
margueritte a écrit:
a d'accord...et avec la prise de sang on peut avoir la date de mise bas? sa irais surement mieux parce que je ne vois pas comment le veto pourrai les fouiller...chez vous elle bouge les jument lors de la fouille?


Ben ca dépend, les juments de mon voisin cette année ont été fouillée et on a du atacher leurs postérieur. Elle se retrouvais parfois sur le derrière, chottaient, reculaient,... il parait que c'était pas très joli à voir mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certaines juments adorables à la fouille, libres... ne supportent pas de l'être dans un "travail", avec un tord nez, ou autre...

On a des exemples... et c'est alors plus dangereux pour la juments, le véto etc... que si ça avait été fait en tout confiance et tranquillement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="fabtinker33"]si tes portes de boxes ne sont pas trop hautes ils peut échograhier la jument dans le boxe et lui a l'exterieur

Citation :
oui d'accord mais c'est dangereux pour le veto (pour avoir eut petit probleme) car lui derriere la porte "la main" dans le cheval s'il ne bouge pas pas de probleme mais si la juju se rabaisse et recule son bras est coince et il ne sait pas retirer sa main et aie mon vete a failli avoir la blague chez moi et meme pas derriere une porte mais derriere deux poutres il n'a rien eut heureusement drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le même principe que dans un travail c'est pour cela que la porte ne doit pas être trop haute
mon patron échographie des ponettes de 1.25 dans le travail la porte légerement ouverte et une personne a la tête, prete a lui reveler en cas de menace
le mieux c'est que la jument puisse s'assoire sur la porte pour verifier sa hauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben ouhaaaaa erer , je pensais que c'etait anodin comme pratique... mpop bon et ben on ne va pas tenté le coup sa vaut mieux... mkmk , on va laisser faire le temp....ce serra la surprise...(tant que ce n'est pas le week end du concours...) mercie beaucoup pour vos témoignage!!!! sqdhyth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...