Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsy d'Eau Drey

La consanguinité et ouvrir le sang...

Messages recommandés

Suite à la discussion sur l'avortement...

Qu'entend t'on par sang-neuf en fait ? uyryut

EDIT: ce post n'est pas de moi (audrey) mais de Cyberdidine. je suis allée chez elle et ne me suis pas déconectée donc voilà!!! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyberdidine a écrit:
Et qu'entends-tu par sang neuf enfait ? mpop


Pour le sang neuf ça veut dire apporter une autre ""lignée"" si je ne me trompe pas.
D'où par exemple le croisement des juments de Romy avec son nouveau Gypsy...
C'est ce qu'on appèle une "retrempe".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non non la retrempe c'est amener du sang neuf, c'est à dire qui n'a rien à voir avec la lignée travaillée à la base.

La consanguinité c'est, par exemple, croiser des chevaux de la même famille ensemble.
Genre le père sur la fille, le fils sur la mère, le grand père sur la petite fille, le frère et la soeur etc etc.... ça c'est de la consanguinité rapprochée, il y a aussi la consanguinité plus éloignée, genre croiser avec les arrières cousins, ou avec les arrières oncles ou tantes etc...
La consanguinité peut être positive à condition qu'elle soit exceptionnelle et avec un but précis de fixation d'un ou plusieurs points, mais le hic c'est que si les géniteurs utilisés sont porteurs de tares, la repro en consanguinité fait ressortir ces problèmes...
Ca fixe certaines caractèristiques mais d'un autre coté ça fait ressortir les problèmes.

D'où l'intérêt que la repro en consanguins soit réservée aux pros.

(je ne sais pas si je suis très claire mais bon j'aurais essayé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc les lignées sont les étalons de "base", du style Lion King, Chance, Moes, etc ?

Désolée pour toutes ces questions mais au moins je serais fixée. dsdddrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur que du sang neuf ne peut pas faire de tort mais juste une petite pensée perso il faut aussi regarder ce qu'on va apporter mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh une lignée c'est un ensemble.
Ce n'est pas 1 seul cheval.
Mais bon, on peut en effet dire "la lignée de Lion King" par exemple, ça représente en quelques sortes son arbre généalogique (en gros ses ascendants (= avant lui) et descendants (=après lui)).

Que les pros me corrigent si besoin, je ne suis pas experte en la matière hein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc apporter du sang neuf équivaut à apporter de la diversité, ça me semble logique. C'est pour ça que c'est positif. sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas toujours il faut bien regarder pour ne pas encore avoir des derives dans la races

enfin je suis pas experte non plus c'est un avis perso

si tu apporte une claquette certe c'est du sang neuf mais de claquette zerzer

d'apres moi hein qu'on me corrige si je resonne mal drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'entends-tu par claquette ? zerzer

Oui il faut que le sang neuf soit positif, et qu'il entraîne l'évolution de la race vers une évolution de plus en plus typée des gypsys ! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sais pas moi une crevette, un thon, un morveux, je sais pas comment tu dis lol

un qui ne serait pas typé du tout ou pire des croisement qui serait agréer tu vois ce genre de chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en principe c'est positif.

Mais comme dit Krys il faut faire attention à ce qu'on apporte !

(je donne un exemple que je connais:
il y a quelques décennies, des éleveurs d'Epagneul breton (chiens de chasse) ont voulu apporter de l'amplitude et de la rapidité à leurs chiens.
Ils ont donc fait de la retrempe avec des Setters Anglais, race plus grande, mais aux caractéristiques physiques proches (c'est à dire pas radicalement différent) et de couleurs semblables (donc moins de risque que le croisement se voie sur les chiots obtenus (car déclarés Epagneuls bretons officiellement !!). Ils ont obtenu ce qu'ils voulaient, mais le revers de la médaille, c'est que les petits Bretons sont maintenant touchés par la dysplasie de la hanche, qui ne les touchaient pas avant....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui style des crossbreds (j'ai jamais sû l'ortho de ce truc :hgjgjg: ) ou des soi disant gypsys maigres comme des clous avec 3 poils aux pattes. Oui je vois bien. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà !
moi j'ai tjrs eté d'accord avec l'idée de seb l'idée est plus que tres tres bonne!

parce que parfois franchement j'ai les yeux qui me tombent de la tete pourtant je n'ai pas l'oeil entrainé mais purée quoi

je ne sais pas encore ce que donnera kylian adulte mais je sais dejà que si il ressemble à une claquette ou si il n'est pas typé du tout ben il va se faire un beau collier avec ses choses
et sera un tres bel hongre point barre

inutile de garder une claquette etalon reproducteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:hgjgjg:
eh voui mais y'en a qui ne sont pas objectifs avec leurs chevaux... (ou chiens ou autres hein c'est tout pareil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pour ça qu'il existe des concours pour agréer son étalon comme reproducteur, non ? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est juste ce que tu dis Emillie pour la retrempe et la consanguinité...

Il s'agit d'ouvrir le sang pour agrandir le potentiel génétique... car au plus il est réduit, au plus arrivent des soucis comme le démontre Romy avec les Traits Mulassiers...

Mais comme le souligne krys, attention à ne pas faire n'importequoi et ne pas non plus dénaturer une race...

Citation :
Et que faudrait-il faire pour apporter du sang neuf ??????
A prioris dans le Gypsy Cob on n'a pas encore le problème... c'est une race très ouverte... avec beaucoup d'ancètres à l'origine...
Le plus gros problème actuellement est presque l'inverse à savoir de fixer le type et d'homogénéïser la race...
Mais ce sera là que la trop grande consanguinité sera à éviter et bien réfléchir...

Citation :
parce que parfois franchement j'ai les yeux qui me tombent de la tete pourtant je n'ai pas l'oeil entrainé mais purée quoi
C'est clair que certains piquent aux yeux... zerzer

Citation :
eh voui mais y'en a qui ne sont pas objectifs avec leurs chevaux... (ou chiens ou autres hein c'est tout pareil)
Malheureusement mpop

Citation :
Ben c'est pour ça qu'il existe des concours pour agréer son étalon comme reproducteur, non ?
ouais, si seulement les stud-book jouaient tous correctement leurs rôles zerzerdsdd ... je ne sais pas si vous avez vous des Ghlin 2007 mais pour moi, ça veut tout dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous trouve bien "raciste" ! Et alors, une claquette n'est pas jolie, c'est que de la M**** parce que c'est pas du 100 % Gypsy ... ??? et si j'avais envie de faire de la repro avec mon croisé, ... c'est encore le choix de chacun de reproduire ou pas ...

caro en mode pfffffffffffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on parle pas de beauté mais bien de morphologie
il peut y avoir des croisés tres bien fait, mais certains "piquent les yeux" comme dit plus haut parce que leur morphologie fait quils ne savent pas marcher ou quils ont des problemes ou des trucs de ce genre...
cest comme ca que je le vois moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie a écrit:
on parle pas de beauté mais bien de morphologie
il peut y avoir des croisés tres bien fait, mais certains "piquent les yeux" comme dit plus haut parce que leur morphologie fait quils ne savent pas marcher ou quils ont des problemes ou des trucs de ce genre...
cest comme ca que je le vois moi


oui, j'avais compris morpho aussi mais je me suis laissée entrainée à cause de cette perpétuelle critique qu'on fait des croisés edez :hgjgjg:

Y a des croisés qui ont du mal de marcher ... qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reproduire avec un croisé, ben oui, presque tous les chevaux sans papiers le sont ...
Faut juste que ca reste des sans papiers... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:


Y a des croisés qui ont du mal de marcher ... qfsfqs

qui ont une demarche quil font quils se fatiguent vite par exemple
cest seb qui mavait expliqué ca, je pense quil lexpliqueraiyt mieux quie moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie a écrit:
caro a écrit:


Y a des croisés qui ont du mal de marcher ... qfsfqs

qui ont une demarche quil font quils se fatiguent vite par exemple
cest seb qui mavait expliqué ca, je pense quil lexpliqueraiyt mieux quie moi


oui, je veux bien des explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis que je suis dans le monde du cheval j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais laisser une grossesse gémellaire allée à son terme car cela entraine généralement la mort des deux poulains voir même de la mère.
La première fois que j'ai fais saillir ma jument Diva à l'écho ils ont détecté des jumeaux nous en avons fait supprimer un immédiatement et Rawack a pu se développer tranquillement. Nous aurions pu le perdre aussi mais à choisir je préfère perdre deux embryons que la jument.
J'ai un voisin qui a des comtois donc il a son entier à la maison qui saillis en liberté et ne faisant pas d'écho il ne sait pas rendu compte qu'elle attendait des jumeaux résultat deux poulains mort né et la jument qui a faillis y passer tellement elle était épuisée à se délivrer de deux petits corps sans vie.

Quand vous parlez de consanguinité vous le dites pour la race en général ou pour les sujets qui sont en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la géméllité, n'est jamais conseillée chez les équidés...

Je parle pour la race en général, la consanguinité à mon sens n'y est pas encore à craindre globalement. Il faut juste penser à ouvrir/croiser certaines lignées car les éleveurs gitans, pratiquent énormément l'inbreeding drffe

Citation :
comme dit plus haut parce que leur morphologie fait quils ne savent pas marcher ou quils ont des problemes ou des trucs de ce genre...

En fait ce qui pique les yeux, c'est pas forcément les croisés...
Mais beaucoup de purs acceptés à la reproduction avec des défaut fonctionnels (voir des handicaps)... jarrets crochus, Ataxie, dos ensellé, irrégularités d'aplombs et d'allures etc etc...
Que ce soit les croisés ou non.

Mais on ne va pas refaire le traditionnels débats, un croisé n'a pas sa place dans un programme de reproduction en race pure sauf cas exceptionnel et très bien réflechi dans un but précis et retrempé progressivement avce des raceur donnant beaucoup de type... ça doit être fait à bon essient et bien pensé... et non parce que "c'est mon cheval et je l'aime"...
Je n'ai rien contre l'envie d'une descendence à son compagnion ou autre... tant qu'on à pas la prétention de prétendre le produit pure et d'ensuite risquer de dénaturer la race traditionnelle...

Ou alors dans le but de créer un autre cheval, une autre race... Comme le Tinker ou ce que projette Sylvie et ses mullassiers.

Tant que le croisement ne porte ni préjudice aux 2 races ni à l'acheteur... pourquoi pas drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet , pour ceux qui sont allés sur mon site , la différence est bien précisée . croisés Irishs/poitevins.
la personne qui achète saura d'office que c'est un croisement . De plus Runaway est testé ADN , donc ses produits sortiront OC il n'y aura aucun doute pour l'acheteur . edezmkmk

j'envisage d'acheter une pure IC ou Gypsy , pour faire a côté de la race pure ... (mais bon faut d'abord que je vende ma SF)... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mp caro je pense que nous n'etions pas sur la meme longueur d'ondes drffe

faut dire je pense que je me suis mal exprimée dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre qu'on veuille faire des poulains pour faire une descendance à son cheval étalon ok!
bien évidement on peut vouloir faire du croisé, mais pas les présenter en concours pour les faire passer en pur ... c'est juste ca ....
c'est pas toujours facile à comprendre, mais bon, soit on est puriste, soit on ne l'est pas...
chacun ses idées, voila tout, chacun les exprime à sa façon drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais de toute façon pour le moment tout à été dit jusqu'au passage de la véto... donc rien ne nous empèche de débattre en attendant drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais pour retrouver la debat ca serra mieux si ca serra dans un autre post portant un suject edez

surtout que moi j'suis tres "fort" dans les recherche :hgjgjg:

Sinon moi je trouve la discusion bien interressant moi dedede

isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci également Seb. drffe

Perso je n'ai rien contre les croisements, à condition que ça reste dans un cadre privé et qu'on ne continue plus de lignée par après, afin de ne pas dévaloriser la race. drffe

Pareil pour les Gypsys moins typés, et ceci est valable pour toutes les races, pas seulement les gypsys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyberdidine a écrit:

Perso je n'ai rien contre les croisements, à condition que ça reste dans un cadre privé et qu'on ne continue plus de lignée par après, afin de ne pas dévaloriser la race. drffe

mais alors, la race n'evolue plus.
moi je pense quil faut ouvrir lelevage au croisement si cest pour apporter qqch a la race (et si cest fait intelligemment)
ex : si on veut apporter du dun dans la race "gypsy" (mon reve), pourquoi ne pas croiser avec un mulassier (le plus possible typé gypsy) ou un highland (de meme) et recroiser par la suite avec des etalons gypsys bien typés pour se retrouver au bout de plusieurs generations avec un gypsy dun rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si c'est pour garder les valeurs positives des gypsys je suis d'accord. Mais si c'est juste pour la couleur et oublier les fanons et l'os, pour avoir au final un truc d'une couleur superbe mais qui ressemble à tout sauf à un gypsy.... mpop

Sinon je suis d'accord sur le principe. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est "très" courant le croisement Shire / Gypsy ou Clydesdale/Gypsy, c'est ce qu'on appelle le "Drum Horse" ou Timbalier... les chevaux qui portent les tambours aux parades des Horses Guards etc...
D'ailleur la reine d'Angleterre possède(ait ?) un élevage, dont l'étalon le plus connu, Galloway Warrior, reproduit maintenant aux USA chez Black Forest Shire (les proprios du célèbre Lion King)

Il existe de nombreuses association aux States concernant le DrumHorse, où il connait un grand engouement...
Il sont également fort prisés en Allemagne parrait-il selon certains éleveur et exportateurs Irlandais...

Je pense que je vais bientôt réaliser un article sur ce type dans la section "La race" drffe maintenant qu'on y songe edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en allemagne il y en a pas mal car il chechre grand pie et maintenant avec tout les drumhorses qui sont la bas egalement appelle Tinker il pense qu'un Tinker irish cob faut avoir un nez brusque edez

isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kissmausi a écrit:
Oui en allemagne il y en a pas mal car il chechre grand pie et maintenant avec tout les drumhorses qui sont la bas egalement appelle Tinker il pense qu'un Tinker irish cob faut avoir un nez brusque edez

isa


le nez busqué ? alors mes croisés poitevins/irishs auront du succès en Allemagne !! :hgjgjg:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi le nez busqué, le Shire a une tête concave ????

Sinon je verrais bien du purs-sang arabe avec le Tinker mais si cela lui fait perdre du fanon effectivement je ne vois pas l'intérêt. Ou ensuite recroiser sur plusieurs générations ce produit avec des tinkers bien fourni en fanons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pur sang arabe avec tinker ?

J'ai envie de dire...

Beeeeek ! dsdd Ca perd les fanons, les os, la masse.... Tout quoi ! zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'ils ont déjà du sang arabe dans les veines à la base. Mais effectivement je pense que le premier croisement ne sera pas une réussite, c'est ceux d'après pour lequel il faudrait voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valérie a écrit:
Je pense qu'ils ont déjà du sang arabe dans les veines à la base.

erer qu'est ce qui te fait dire ca?
je trouve quils ont 2 morphologies totallement opposées, je ne vois pas ce que le gypsy ou l'irish a de l'arabe uyryut
je contre tt de suite : la tete vient du welsh
enfin, peut etre que je me trompe mais je nais jamais entendu parler de sang arabe dans la race

et tu dis que tu verrais bien ce croisement, mais tu penses que ca donnerait quoi? je veux dire, quest ce que ca apporterai a la race?

je pense que croiser 2races aussi differentes ne peut rien donner de bien interessant... on lavait vu avec certains croisements qui au dinal ressemblaient a des chevaux de selle tout ce quil y a de plus banal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors les croise arabe irish que j'ai vu moi etait limit pas vivable a la retrait avec 8 ans et mort avec 14 ou un peut pres car souvent le corp trop lour pour les jambes avec pas asses d'os zerzer en plus niveaux fannon etc ca donnrais rien de rien et si tu ragard dans le post et ces particulairs il y a un post avec du croise aussi avec d'arabe

et si tu le recroise avec des irish ca reprend aussi de masse et si c'est a la fin plus beaux j'en crois pas

et pour qu'il y a d'arab dans les gypsy c'est a discute vu qu'il y a minimal d'arabe dans les welsh alors certainment aussi dans les gypsy mais tellment loin que c'est pas la pein d'en parler car si tu fait ca il y a de l'arabe et du berbe dans tout les race qui en existe

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...