Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Babz1

Question santé aux éleveurs de chèvres

Messages recommandés

Salut!

J'ai réccupéré un chevreau de 6 mois, que j'ai donc actuellement en pension ...
Mais voilà... le cabri a un ventre énorme, a de l'appetit, mais est maigre comme un clou :s
on sent ses cotes, les os de ses pattes sont apparents , son poil est plus moche que celui des autres...

Toutes les chèvres de la dame étaient bien entretenues et en pleine forme, ce sont des chèvres "de compagnie", qui ne "servent à rien" et les petits étaient sous la mère...
elles sont bien portantes, elle étaient à l'herbe jusque récemment et son maintenant dans une jolie bergerie avec autant de foin qu'elles en ont besoin... bref , si je sais une chose c'est qu'elles sont vraiment bien soignées...

Il n'y a que ce petit mâle qui soit maigre avec son énorme ventre... on dirait un de ces enfants éthiopien en malnutrition zerzer

autre indice peut etre : sa mère est morte il y a deux semaines avec à peu pres les mêmes symptomes que kerry boy... elle s'est écroulée, s'est raidie, a eu des spasmes et et morte sans aucun signe avant-coureur...

Pour le petit j'ai déjà vu ça dans des plus gros élevages, y'avait toujours un chevreau complètement morfale qui mangeait comme 4 mais restait toujours aussi maigre.... ça n'avait pas l'air d'etre contagieux....

Alors mes questions sont ... qu'est-ce que ça peut etre? une carence? une malabsorption? l'une causant l'autre? ou autre chose?

J'ai vaguement lu que la coccidiose pouvait faire gonfler le ventre de la même manière et franchement j'espère que ce n'est pas ça.... je ne veux pas que les miens choppent cette merde zerzer

Et comment faire pour aider ce petit gars à reprendre du poil de la bête ?

et pour la coccidiose, y'a -t-il un médoc/ antiparasitaire pour se débarrasser de cette amibe de merde ne serais-ce que préventivement...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas que je sache.... je compte le faire .... mais ça me parrait énorme comme symptomes , surtout que les autres (ses soeurs, les adultes...) vont tres bien ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous ne sont pas à égalité côté résistance aux parasites internes !

Pour la coccidiose je ne sais pas la traiter, je sais juste qu'ne prévention on peut donner du vinaigre de cidre dans l'eau de boisson pour les lapins et la volaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour l'inégalité face au parasites... certains individus d'un troupeau peuvent être infestés sans que les autres n'aient rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la coccidiose ça se traite assez bien, avec des médicament halopathique, style Halocur, ou autres (faudrait que je te cherche ça ) mais généralement c'est maladie qui associe diahrrée et mauvais appétit,
après en chèvre mes connaissances sont assez limitées, vois avec Cécilia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu des soucis avec mes chèvres et mes moutons je suis allée sur le site de l'alliance pastorale... normalement tu as une réponse assez rapidement et ca vient de pros avec bcp d'expérience ( y a des éleveurs de chèvres bio et non bio )!
En tous les cas, ils m'ont bien aidés et j'ai réussi grâce à eux à régler pas mal de mes problèmes et les conseils judicieux me venaient d'une éleveuse de chèvre angora !! drffe
D'après ce que tu dis je sais pas trop quoi de conseiller... déparasitisme sans doute mais bon... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
vois avec Cécilia
Ou Valérie (elle élève des chèvres Angoras en plus des highlands edez)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu fasses une copro, pour moi c'est strongles pulmonaire et coccidiose qui font des ravages sur les chevreaux en automne. En plus visiblement il a souffert sa mère n'avait peut-être pas assez de lait donc il est plus fragile qu'un autre. Il faut que tu réagisses très vite car on les perd très rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord Merci pour vos réponses!

J'ai eu la véto au tel.
J'attends ce soir pour donner dose double de synanthic, mon vermifuge, parce que hier j'ai donné simple dose (et que pour les chèvres cela ne suffit pas)...
si je ne vois aucune amélioration d'ici quelques jours, elle me donnera la dose de traitement coccidiose ...
mais y'a plus de chances que ce soit des vers vu que le petit fait de tres jolies crottes et que la mort subite de la mère confirme l'hypothèse des parasites....


Avant de faire le traitement coccidiose il faut que je me renseigne aussi auprès de la propriétaire pour savoir si elle a déjà traité pour l'un ou pour l'autre -_- .... Je me sens mal à l'aise de demander ça parce que ça fait "petite merdeuse qui croit savoir mieux s'occuper des animaux que les autres et qui se mele de ce qui ne la regarde pas" .... alors que moi je veux juste lui rendre en forme le jour ou elle le réccupère >_<


Si rien n'y fait , faudra qu'il soit vu par le véto Rolling Eyes
mais ça me fait un peu ièche de payer une visite pour un animal qui n'est pas à moi et qui n'est pas tombé "malade" (il est même pas vraiment "malade" d'ailleurs) chez moi... Rolling Eyes
(sauf si c'est un vétérinaire beau jeune et célibataire lol ça "dédommagera" edez )
je l'ai déjà fait en plus... j'avais appelé, accueilli et payé le maréchal pour réparer les babouches des chevaux de deux abrutis....ils me faisaient trop pitié... total ça m'a apporté que des emmerdes avec les proprios en plus de me faire perdre des sous... Rolling Eyes depuis j'évite, tant pis pour la morale.... Rolling Eyes

Sinon Valérie, je l'ai vu il y a un mois ce cabri et il était déjà en moins bonne forme que les autres...

et au fait, son père vient des pyrénnées, peut etre de chez toi! (lui il va tres bien, il est en pleine forme, sa laine est encore un régal à filer et c'est un amour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
total ça m'a apporté que des emmerdes avec les proprios
genre ? mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
genre "virée" d'une colocation de prés pour leur avoir dit qu'il ne fallait pas trop donner à manger d'un coup (foin de crau et pain à outrance... sachant que foin de crau, une demi botte de 25, par jour, suffit à nourir un Pab .... )
Faut savoir que je "coloquais" avec des provençaux alcolos qui n'avaient pas du tout d'experience dans l'équitation, à part "le tonton qui avait des chevaux" en camargue quand ils étaient petits ...
Comme je leur disais que pour moi leurs chevaux n'étaient plus montables ( un vieux squelettique et un jeune boiteux) , que j'avais fait venir le maréchal à mes frais pour leur faire les pieds ( l'un encastelé à semelles compensées l'autre à babouches et sole completement déformée) , que j'avais un peu travaillé le jeune à pieds parce qu'il n'était même pas éduqué, que j'avais osé leur donner des conseils .... bref que je m'étais occupée de ces chevaux.... leur dire qu'ils avaient trop donné à manger et que c'était pas vraiment indiqué c'était la goute d'eau qui a fait déborder le vase...

Plus de détails ici:
http://flyingdreams.over-blog.com/article-the-young-and-the-restless-38182846.html
puis le clash là:
http://flyingdreams.over-blog.com/article-tout-un-foin--38194075.html

Y'a aussi eu la fois ou j'ai trouvé un husky maigre et tout seul enfermé dans un bâtiment en ruine qui allait etre démolli, la fenetre à barreaux donnant sur la rue... on a appelé la spa qui a appelé les pompiers pour le sortir de là....
total le propriétaire habitait non loin de là, le chien accedait au batiment depuis le jardin mal clôturé... et il a porté plainte contre la spa parce qu'à cause d'eux il allait etre obligé de payer pour réccupérer son chien!

Y'a aussi le temps ou pour rendre service je faisais du transport de rats de compagnie pour des particuliers entre nancy et Lyon, gratuitement.... Entre une conasse de nancy qui m'a volé ma cage de transport et une autre qui m'a laissé une rate destructrice comme deux furets sur les bras .... ça passe l'envie de rendre des services....


Et j'en passe.... des fois je préfère oublier....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...