Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mary04

la tête de nos gypsys

Messages recommandés

tout est dans le titre, serait-il possible que les pros ou connaisseurs nous fasse un petit topo (du même genre que celui de gg sur les applombs), sur la tête de nos gypsys....

le front à profil romain.....busqué...etc... ce qui est tolérable ou un défaut ...l'inverse aussi...tout ça tout ça.... erre

et peut-être agrémenté de quelques exemples en croquis .....ou photos...pour que l'on se rende mieux compte... Rolling Eyes


merci d'avance o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà commençé, il faut que je me prenne le temps de finir, j'ai de très bonnes photos pour illustrer, mais pas vraiment l'autorisationdes les mettre en public, ç'est surtout ça le soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'y colle avec les miens.
Chez les gypsys, la tete doit être petite, droite, voire typée poney.
On n'aime pas trop les têtes busquées, à bosses...
Après, je pense que certaines têtes peuvent ne pas être parfaites, il faut la voir dans l'ensemble et qu'elle soit harmonieuse (certaines personnes ont des défauts de visage et malgré l'ensemble fait que le visage est beau ou a du charme).
Le corps, s'il est beau, peut compenser une tete pas parfaite aussi, c'est un tout (et c'est mon avis perso qui n'engage que moi).

Voici des exemples de têtes pas tops.

Max (10 mois sur la photo) : tête un peu busquée, pas très belle :



Neal, un de nos étalons, qui a une bosse vers le bout du nez (pour te rassurer, si on le fait reproduire, c'est qu'il a des qualités qui compensent largement, à mon avis) :



Alcyon, qui a une bosse entre les yeux et une autre vers le bout du nez.
Ca ne se voit pas trop sur les photos mais en vrai, ça choque plus.
Mais comme dit Corinne, il a un beau toupet, alors ça ne se voit pas.



Un exemple de ce que je voulais dire plus haut, Elwin a aussi une petite bosse entre les yeux mais ça ne me choque pas, j'adore la tête de ce cheval car elle est harmonieuse, expressive...



Un exemple de très jolie tête, j'adore !
Black Opal, 2 ans sur la photo, tête très expressive, légèrement camuse, typée poney
(sur la photos, on se rend pas bien compte non plus) :



Dans le même style, une tête excellente, Gleann (on voit pas non plus très bien sur la photo, si Corinne en a des mieux...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, c'est bien expliqué mais on peut être refusé à une présentation pour une "moche" tête même si le corps est super?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça dépend de la tête et du corps en question.
Si la tête est vraiment affreuse et extrèmement busquée, probablement refusé.
Si elle a un défaut sans être horrible avec un corps super, je pense que ça passe.
C'est au cas par cas.

Pour la tête de Max en haut, j'ai écris qu'elle est busquée mais en fait, elle l'est pas vraiment... elle a quelque chose de pas beau mais j'ai du mal à cerner quoi (un peu longue, un étroite...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben celle là par exemple:

(cette photo accentue la forme)

mais le corps donne ça:





je sais que tu n'es pas juge mais tu pense que ça pourrait passer?
Max par exemple est passé en ITI?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas juge mais je crois qu'il passe pour l'inscription mais après, être approuvé étalon, c'est autre chose.
Je n'ai pas fait enregistrer Max, il était vilain de partout et pas pour la repro alors j'ai pas eu d'avis dessus.
Ps enregistré Alcyon non plus car pour le loisir...
Mais Freule qui a la tête busquée est passée (en temporary donc à repasser à 3 ans)...
Neal a été enregistré aussi mais bien sûr il est à présenter en concours pour être approuvé maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais en faite c'est une pouliche de 15 mois sur les photos donc pas besoin d'aprouver étalon! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais on peut être refusé à une présentation pour une "moche" tête même si le corps est super?
Ca dépend aussi des Stud-book... a connait à l'ICS des chevaux avec des têtes atroces approuvé étalon Ster.

Le GCS semple un peu plus accorder de l'importance à la tête typique.

Après il a "tête moche" et "tête moche" aussi... Sur elle ça va encore, même si ce n'est pas la forme de poney recherchée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je suivais mon idéal, sur du long terme, ce ne serais pas éliminatoire, mais conterais pas mal.
Je parle sur du très long terme, une fois que l'hippologie et le type soit vraiment bien fixé.

un peu comme on regarde la tête chez les fjord ou les PSAr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me dérange chez Max et la fillette dont Morgane a mis la photo, c'est le nez... un peu tombant ou je ne sais pas, ça me fait une drôle d'impression, j'aime pas...

Après ce n'est que mon avis de néophyte, j'y connais pas grand chose et je ne juge pas, c'est juste mon impression ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça me fais la même impression que toi mais c'est mon coup de coeur quand même!
mais si je devais acheter pour un élevage, c'est pas elle que je prendrai, c'est sur!
Puis je sais pas je me dis qu'il y en a des plus moches têtes que ça, je trouve que elle ça va encore!
C'est juste le nez tombant comme tu dis qui me gène sinon sa tête un peu busquée ne me dérange pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben effectivement alors si c'est pour ton plaisir et pas pour l'élevage, et qu'elle te plaît, c'est ce qui compte !
Alors ce coup de coeur ? Tu prends ? erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend pas de moi mais de l'éleveuse, de toutes façons on a le temps d'y réfléchir car pas les fonds maintenant!
seul le temps nous le dira!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis fan des lusitaniens, j'adore les têtes busquées, et je ne qualifierai pas cela de tête "moche", comme cela a été dit plus haut il faut que ce soit harmonieux avec l'ensemble, sur les lusitaniens c'est très beau, car ils ont une morphologie très baroque, tout en rondeur et la tête busquée ferme joliment cette "boule" et puis ce sont des chevaux très expressifs hyth par contre on prend un selle français avec un dos bi place, une encolure retournée, une croupe avalé et une tête busquée là il n'y aura rien de plus moche Rolling Eyes

j'pense donc que chez les gypsy ça doit être pareil, si on prend un joli modèle construit en rondeur et en force et qu'on lui met une tête busquée, l'ensemble sera harmonieux et bien sur faut qu'elle soit expressive cette tête, sinon ça donnera une impression de droopy et dripple erre

Voilà mon humble avis sur la question (et pas taper je découvre tout juste le standard du gypsy dsdd )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tête vraiment busquée sur un gypsy ??? ça passe pas à mon humble avis !
bon... ça m'arrange... moi j'aime pas plus que ça mpmp
je vais voir si j'ai des tofs sympas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh Morgane, la photos que tu mets de Cailice, ou sa tete est tres bizarre, elle avait pas l'age que tu dis mpmp elle etait bien plus jeune car la photos date ce coup ci (la 1er photos elle est bcp plus jeune mpmp que sur les 2 derniere qui sont assez recentes edez ), et la tete est loin d'etre parfaite mais elle est plus du tout comme ca maintenant, elle a changé et evolué !
elle est plus harmonieuse !
Et puis des le 1er jour ou tu est venu la voir en visiteuse je t'ai dit son defaut !


Et demande tu verra que les tetes evolues, sa tete ne sera jamais une tete a la "welsh" ca c'est sur, mais elle a evoluer dans le bon sens en tout cas et la tete est assez harmonieuse avec le reste, d'ailleurs ca se voit sur les 2 dernieres photos que la tete a evolué !


Citation :
mais si je devais acheter pour un élevage, c'est pas elle que je prendrai, c'est sur!


et tu a raison, elle est trop moche pour un elevage, on a jamais vu pire, faut pas la prendre elle est trop laide fjjhjhgjzee (si elle plait pas ft pas la prendre, moi j'en connais une, .... sa marraine, qui serait heureuse de l'avoir, elle craque depuis sa naissance sur la douce)

voici les dernieres photos les plus récentes de la miss (dont une de profil)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Ménot a écrit:
tête vraiment busquée sur un gypsy ??? ça passe pas à mon humble avis !
bon... ça m'arrange... moi j'aime pas plus que ça mpmp
je vais voir si j'ai des tofs sympas


oui! ce serait cool dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas le temps de développer today... mais une vrai tête busquée et lourde (comme celle qu'on certains mauvais gypsy) est généralement associée a des yeux petits et couverts.. ce qui est généralement l'apanage des chevaux pas fut fut... Si dans notre race on recherche une tête courte, large entre les yeux qui sont grand et bien ouverts, des naseaux serrés etc, c'est, outre les critères esthétiques, parce que ce sont des caractéristiques d'un cheval éveillé, intelligent, vif d'esprit... une petite tête de poney welsh quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis il y en a qui ont des papiers Gypsy qui non pas de super belle tete, et encore moins belle tete a la welsh ! Faut le reconnaitre aussi drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie974 a écrit:
Moi qui suis fan des lusitaniens, j'adore les têtes busquées, et je ne qualifierai pas cela de tête "moche", comme cela a été dit plus haut il faut que ce soit harmonieux avec l'ensemble, sur les lusitaniens c'est très beau, car ils ont une morphologie très baroque, tout en rondeur et la tête busquée ferme joliment cette "boule" et puis ce sont des chevaux très expressifs hyth


J'aime beaucoup ton avis, ç'est sympa d'avoir un avis extérieur sur des choses qui sont tellement "naturelles" pour nous.
ça fait du bien de s'entendre dire, des choses qui sont impossibles pour nous (une tête busquée c'est forçément laid ) par des gens amateurs d'autres avis dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un exemple pour vous illustrer une tête busquée harmonieuse:

sabio de lusitano prestige:




pour avoir des chevaux très proches du lusitanien à la maison j'peux vous dire que la tête busquée n'est pas preuve d'un manque d'intelligence, à titre d'exemple ma jument très proche de l'arabe, très volontaire et joueuse j'ai mis un mois à lui apprendre à me donner un bon pas espagnol à pied, mon croisé lusitanien qui a une tête semi busquée avec la même méthode j'ai mis 2 jours, même constat avec la révérence et autre clowneries, ils ont faculté d'assimilation et une mémoire assez impressionante et je ne pense pas que le mien soit une exception (bien que j'aurais aimé erre ) vu la forte proportion d'ibériques dans le spectacle drffe

j'respecte les opinions de chacuns mais j'suis pas d'accord de dire que tel cheval est plus intelligent qu'un autre parce qu'il a une plus belle tête erer

après d'un autre côté si un standard a été établi c'est pour aller vers la création d'un modèle le plus beau et le plus harmonieux possible et là j'avoue que sur les gypsies pour l'instant d'après les photos que j'ai pu voir un peu partout sur le net, la tête typé welsh leur va à ravir drffe et que dans un centre équestre pas loin de chez moi il y a gypsy (enfin je crois) avec une tête busquée qui est moche à souhait sans vouloir être méchante(mais là aussi c'est un problème d'ensemble il n'est pas du tout harmonieux) mais bon quoiqu'il en soit j'aimerais bien en voir plus, vous n'avez pas d'autres photos à balancer ? rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà l'évolution d'Urikaine sur qq mois

la première photo date de juin 2009 ( Uri a un an )
au concours de varaize, avec une très bonne note pour la tête


en janvier 2010


en avril 2010 , juste après le concours de masseube
très bonne note également


moi, perso ... je l'adoooore mpmptre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut avoir une photo du cheval en entier ?

en tout cas là sur ces photos là j'aime tre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est surprenant, sur ta photo, car pour moi au premier abords,ça choque de voir une tête comme ça surtout avec la lèvre sup plus longue comme ça,
et pourtant avec l'encolure qu'il a, ça passe relativement bien, et on aura du mal a voir ce cheval avec une tête arabisée.

j'aurais bien pleins de photos de têtes busquées et pas busquées horribles, et de têtes busquées jolies (si ça existe aussi chez les GC ), mais comme ç'est pas mes chevaux, j'ose pas trop les mettre, car ça va engendrer de la critique et c'est pas forcément sympa pour le proprio s'il passe par ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La forme de la tête est une question de gouts, mais aussi une histoire de race.

Je vois mal un clyde ou un lusitanien avec une tête à la pur sang arabe.
Comme je ne vois pas un pur sang arabe ou un fjord avec une tête de clyde.

Chez le Gypsy, j'aime bien les têtes de poney genre fjord, dales,...
Après, faut voir avec la forme globale du corp.

Jackpot n'as pas une super belle tête, mais quand on le regarde dans l'ensemble, elle fait pas tache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gégé a écrit:
La forme de la tête est une question de gouts, mais aussi une histoire de race.

Je vois mal un clyde ou un lusitanien avec une tête à la pur sang arabe.
Comme je ne vois pas un pur sang arabe ou un fjord avec une tête de clyde.

Chez le Gypsy, j'aime bien les têtes de poney genre fjord, dales,...
Après, faut voir avec la forme globale du corp.


Tout à fait d'accord...

Les standards sont là pour justement qu'une race ne ressemble pas à une autre...

Le profil busqué c'est pour certaines races, le profil droit ou creux c'est pour d'autres races...

Si on commence à tout mélanger, on arrive à avoir des chevaux qui n'entrent plus dans le type de leur race....

moi, je n'aime pas le profil busqué chez le GC....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gégé a écrit:

Chez le Gypsy, j'aime bien les têtes de poney genre fjord, dales,...
Après, faut voir avec la forme globale du corp.


oui c'est sur sauf qu'il ne faut pas que ce soit trop typé dales ou fell ! Exemple, Tommy des marquises qui appartenait à l'époque à Margaux avait été non admis à la repro en race gypsy cob car les juges l'avaient trouvé trop typé dales .... donc les races fondatrices sont présentes mais elles ne doivent pas ressortir et dans l'idéal elles doivent s'éffacer pour laisser la place au gypsy cob à part entière ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sure, je dis pas le contraire, mon exemple était là pour donner une forme de tête.
Après c'est sure, un GC doit ressembler à un GC et pas à un dales ou fell ou clyde ou toutes autres race qui sont dans les races fondatrices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie974 a écrit:
on peut avoir une photo du cheval en entier ?

en tout cas là sur ces photos là j'aime tre


ça fait longtemps que je n'ai pas refait de post sur Urikaine donc je m'y mets rapido, il a tellement changé ... drffe

marie
la lèvre sup trop longue ? interressant qfsfqs
je n'ai jamais vu Uri comme ça :o
et puis je l'aime donc je ne suis sûrement pas objective dsdd

d'accord avec Gégé drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Ménot a écrit:

marie
la lèvre sup trop longue ? interressant qfsfqs


Je pense que Marie parle des photos de lusitanien que Sophie a postées drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klowé a écrit:
Le Ménot a écrit:

marie
la lèvre sup trop longue ? interressant qfsfqs


Je pense que Marie parle des photos de lusitanien que Sophie a postées drffe

oui je parlais bien du lusitanien edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avis d'une nulle en cheval.....moi je suis une fan des têtes busquées et je voudrais bien voir des photos des premiers Cob qui je trouve ont trop de noms, c'est a s'y perdre.....si j'ai bien compris c'est entre autre le Old Horse of whales ?? qui est un peu l'ancêtre de ces chevaux ? comment était leurs profils a l'epoque ? ou puis je trouver des photos de ces anciens chevaux ??
je trouve si je puis me permettre, qu'il y a un truc qui ne colle pas avec les têtes actuelles trop fines et trop droites, on dirait qu'elle n'appartiennent pas a ce corps si lourd, je trouve que cela féminise l'ensemble....

Mais pour me faire un vrai idée, pas seulement sur les photos je vais aller en voir en vrai, il est certain que je vais aussi aller a Uzès en octobre pour connaitre un peu mieux ces merveilles...cela commence à me passionner !!! de plus en plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est super élise ! je suis contente pour toi, tu as pû t'arranger alors ? (en mp si tu veux drffe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ! je viens de t'écrire ! bizzzz ! merci les filles c'est grâce a vous toutes ! maintenant je vais prendre mon temps pour faire mon choix, tranquille et bien réfléchis ! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hialto a aussi la tête un peu Busquée. Pourtant, je déteste ça, je n'aime pas du tout mais chez lui, ça ne me choque pas. Comme Milady de chez Christine, elle l'a un peu aussi mais ça choque pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nadine a aussi la tête busquée mais ça c'est estompé avec l'âge.
Et puis bien sur le toupet cache tout ça.

En entier, tout va bien


de plus près avec le toupet, ça va encore


Mais de profil, sans toupet et en plus moitié endormie...ça fait bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noor à mon humble avis aucun problème, profil droit, tête courte, barbue, double crinère, moustache discrête


Killy la tête un peu longue mais moins que sa mère (chubby charlie)



Volka la tête busquée qu'elle tient de sa mère (Ndine) et de son Père (Lion Heart), on le savait. Ca va s'estomper, et comme le reste promet....



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...