Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tara03

Travailler une jument pleine

Messages recommandés

suite à mon message sur l'âge pour pouliner, j'aimerai aussi savoir jusqu'à quand monter une jument gestante et quel type d'activité adopter au fur et à mesure de la gestation car j'ai peur que de l'arrêter totalement pendant plus de un an à 15 ans ça soit difficile de la remettre après.
Merci aux connaisseurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Eh bien malheureusement, il est difficile de faire des généralités. Ca dépend de la jument, de sa santé, de ses antécédents.... etc...

Par exemple, une des juments de Seb était encore montée la veille de la mise-bas, filait toute seule au grand galop sans problème et nous a fait un super poulain sans problème.

Maintenant elles se fatiguent plus facilement aussi, donc la prudence est de mise...

Il est aussi conseillé, quelques jours avant la mise pas (quand le pis devient dur) de faire marcher la jument pour faire ramollir le pis, ça pourra la soulager. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne serai pas en France même si je rentrerai de temps en temps donc c'ets ausis ça qui me chiffone, laisse ruen jument pleine à monter alors que je ne serai ap slà pour gérer même si si je la laisse à quelqu'un j'aurai confiance mais faut savoir gérer une jument pleine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monter au pas c'est un question mais faut surtout la bouger pour bien le systeme sangine reste en route pour le futur poulain est bien nourit! Alors monter c'est un solution pour bien la bouger drffe et normalement si il ya pas de compliquations c'est aussi possible jusqu'au fin de gestation et un jument montre bien si elle commence a le trouver desagreable ou pas! a partir du 7 ieme mois je monte que dans les allures proposer!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répond ici au deux post, une jument de sport peut commencer à pouliner très tard, après sa carrière sportive soit vers 13, 14 ans et cela jusqu'à 16, 17, 18 ans.
Par contre je pense personnellement que c'est une période ou l'on doit leur foutre la paix (toute la durée de la gestation) et encore plus lorsqu'elles ont de l'âge. Il faut savoir ce que l'on veut, soit une jument à monter , soit une poulinière. Perso je ne me serais pas vu enceinte faire du sport et de toute façons marcher elle le fait toute la journée dans son pré. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne veux pas une poulinière en fait lol mais juste un poulain pour assurer sa relève car je la trouve tellement parfaite et comme beaucoup du caractère de la mère se transmet au poulain, donc voilà le dimème et je cherche les meilleures solutions, je comptais l'arrêter mais entre la gestation de 11 mois et les 6 mois de sevrage (voire plus car je trouve que 6 mois c'est tôt), j'ai peur que ça fasse beaucoup d'arrêt pour la reprendre après!
donc voilà si ça pose pas trop de problème j'aimerai lui faire faire un poulain ou si ça pose trops de problèmes j'en achèterai un, donc voilà pourquoi je me renseigne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes juments bossent encore jusque très tard... passé 7-8 mois...
Vers la fin à leur rythme... Fal elle bosse comme une tapée aux allures jusque la veille de la mise bas (Seana et Keera sont un peu dans le même style aussi mpmpedez ).
Mais ça fluctue un peu d'une jument à l'autre, d'une gestation à l'autre... il faut bien écouter ce que la jument nous dit... et la laisser allez à son rythme... mais c'est très bon pour elle de rester active...

J'avais déja posté une super longue tartine à ce propos, je te la retrouve et te la posterai drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valérie a écrit:
Je répond ici au deux post, une jument de sport peut commencer à pouliner très tard, après sa carrière sportive soit vers 13, 14 ans et cela jusqu'à 16, 17, 18 ans.
Par contre je pense personnellement que c'est une période ou l'on doit leur foutre la paix (toute la durée de la gestation) et encore plus lorsqu'elles ont de l'âge. Il faut savoir ce que l'on veut, soit une jument à monter , soit une poulinière. Perso je ne me serais pas vu enceinte faire du sport et de toute façons marcher elle le fait toute la journée dans son pré. drffe


dans les pres elles marchent pas asses dans la natur elles marchen jusqu'au 30km par jours au pres maximal 11 zerzer
et beaucoup meme pas ca alors faut les bouger en plus si c'est pas monter faut les au moin promener et on peut pas les comparer avec nous pour eux c'est pas tellment du sport car c'est sont des annimeaux de fuite edez

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de comparer la vie des chevaux à l'état sauvage à celle de nos compagnons d'aujourd'hui. De plus les chevaux sauvage a moins d'une attaque d'un prédateur comme tu le dis se déplacent au pas. Et galoper en liberté n'a rien à voir avec galoper avec un cavalier sur le dos.
Mais bon je suis d'accord elle peut le faire, mais franchement je ne vois pas l'intérêt surtout si c'est pour faire de la ballade et quand bien même si c'est pour lui faire faire un travail plus précis. Tu ne l'a fait pas travailler ensuite avec son poulain au cul quand même ??
Et un cheval ne perd rien ou peu pendant un arrêt, il suffit de reprendre doucement par la suite. edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dit pas qu'il faut surtout la travailier mais la bouger ou assurer qu'elle bouge pour que son sang tourne bien et le poulain dans son ventre est pas sousnourit drffe je va pas non plus galoper a fond et la faire sauter si elle est plein mais de balade tranquile au pas et au trot c'est pour son bien etre et si elle est bien musqule ca fait pas de difference avec ou sans cavalier si c'est pas le cas je va la ballader au longe edez

isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important c'est de réguler le transit intestinal ce qu'elles font d'elles même en marchant dans leur pré au moment ou elles le désirent.
Maintenant je me doute qu'une personne comme toi qui connait les chevaux ne va pas galoper comme un ou une folle pendant des heures edez
Et puis les ballades en longe je le fais tous les jour en les emmenant au pré mpmp
Maintenant je pense que chacun doit faire comme il le sent et qu'il sera difficile de changer nos convictions erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérêt c'est de la garder "en forme" et de ne pas l'arrêter totalement pandant 2 ans pour la reprendre après à 16 ans où la musculature est plus difficile à refaire, avec son poulain j'aviserai. pour le moment je veux pouvoir avoir tout les paramètres pour pouvoir m'organiser et prévoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, à part cisconstance particulière, j'ai toujours monté mes juments jusqu'à la fin.Avec deux précautions: Pas de stress la premier trimestre surtout c'est pas le moment de faire la transpyrénéenne! dedede et plus de selle les deux derniers mois, elles prennent de l'ampleur et ca les gène.

Par contre la juju au travail AVEC bébé à partir du Second mois apres le naissance. Rien de mieu pour l'éducation de bébé et il n'y a jamais aucun souci si on le fait des le départ bébé quit en longe et aprend avec maman!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tu ne l'a fait pas travailler ensuite avec son poulain au cul quand même ??
Ben si erregfgsd

Sinon j'ai pas encore retrouvé, mais ça arrivera drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accords avec Arriouets!!!! Les juments pleines peuvent travailler jusqu'à la fin en prenant bien sûr des mesures de précaution et en leur fichant la paix aussi de temps en temps... Il ne faut pas leurs demander un travail stressant, et fatiguant... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,je conais quelqu un qui a eu une ponnette de +de 15 ans remplis par un étalon (soit disant castré mais il avais encore un testicule en lui ,donc le véto c est raté !!)

cette personne fait encore travailler sa ponette (centre équestre)saut dressage ballades ...
alors qu elle en est a 6 mois de gestation même plus !!est ce que cela est bon ou mauvais ??!
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu le dressage-ballade, je fait jusqu'a 1 mois avant le poulinage et je les monte même a cru et au pas-trot qq jours avant le poulinage (parfois, ça peut faire du bien si le pis est trop dur^^)

Par contre le saut a + de 6 mois de gestation... Je ferais pas... Peur de predre le poulain ou qu'il ai un problème :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'obstacle, surtout dans un CE où ils sont montés plus que régulièrement... mpop

Balades si on le fait au rythme de la jument (surtout sur la fin), je dirais même que ce n'est pas mauvais, que ça peut les détendre et les faire marcher n'est que rarement néfaste.

Idem pour le dressage, à condition d'y aller doucement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fusionné avec le message déja sur le sujet... si tu relis plus haut tu auras des réponses très complètes drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, tu te décides ?
Je me demandais combien de temps vous les laissiez tranquilles après la saillie pour que l'embryon s'accroche... j'ai la réponse grâce à votre post au-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je bosse pendant la période de saillie et après la saillie... la jument vit avec l'étalon au pré... et cette année comme l'année passée, elle sont toutes pleines sans problème drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...