Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paddy5

cheval qui passe la langue sur le mors :hakamore ?

Messages recommandés

que faire avec un cheval qui passe la langue sur le mors,mors double brisure tout ce qu'il y a de plus doux , que le filet soit ajusté ou pas , muserolle ajustée ou pas, cheval ne le faisant pas tt le temps
aucun pb de dents ni de santé

le hakamore serait il une bonne solution ?

avez vous déjà rencontré ce désagrément ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charlie me fait ça avec sa bride d'attelage (uniquement avec celle là); mais pour le moment le fait de bien serrer la muserolle répond à la problématique.

Et si tu mettais une nasaline (pas sur de l'orthographe dsdd )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu ce problème, pas avec un filet, mais un mors coup de poing utilisé en attelage...
La solution est d'utiliser un abaisse langue de ce type

http://www.equestra.fr/fiche_produit.php?types_id=19&id_pdt=4229&id_pdt_back=4050

C'est efficace, quelques séances avec cet accessoire et mon cheval a perdu l'habitude de passer sa langue au dessus du mors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vais voir je sais pas trop , peut être essayer le haka déjà
merci drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention de bien régler ton haka car sinon ça peut être fort agressif pour le cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement à tous ces cordage et instruments de tortures, je préfèrerai un gros hack large et doux à branches courtes aussi drffe

R0CoLa, ça marche comment le tiens ? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Attention de bien régler ton haka car sinon ça peut être fort agressif pour le cheval...

je connais très bien l'utilisation du hak pour en avoir utilisé un autrefois avec ma vieille jument ,pendant des années
de toute façon quand on a une très bonne main,que ce soit n'importe quou : ...pas de souci
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paddy5 a écrit:
que faire avec un cheval qui passe la langue sur le mors,mors double brisure tout ce qu'il y a de plus doux , que le filet soit ajusté ou pas , muserolle ajustée ou pas, cheval ne le faisant pas tt le temps
aucun pb de dents ni de santé

le hakamore serait il une bonne solution ?

avez vous déjà rencontré ce désagrément ?
==^ peut etre qu`il n`a pas besoin d`un truc dans la bouche pour le faire marcher zerzer juste un licol et 2 longes sa marche sur beaucoups de chevaux drffe ....sur il faut un bon raport cavalier cheval qfsfqs pour ma part c`est ce qui marche le mieu sur mez DaDou feqef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mirabelle passait sa langue au dessus du mors au début, elle a le droit à la muserole allemande une ou deux scéances, puis ça lui est passée, je la monte a nouveau en filet simple sans muserole avec son mors aiguille caoutchou.

maintenant si le tien insiste je le passerais en hakamore doux sans me poser plus de question, je montais mon ex PS avec (lui chauffait trop avec le mors, et s'appuyait dessus) j'aimais beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense aussi que le hak sera une bonne solution d'autant que j'en fais ce que j'en veux même quand elle fait ça , par contre je la laisserais jamais à qqun de néophyte elle est trop maligne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas certaine que le hakamore soit si "doux" que ça...voilà ce que certains en pensent:

" Le Hackamore se caractérise par une muserolle à levier qui diminue de longueur lorsqu’on tire sur les rênes et emprisonne alors étroitement le museau de l’animal. D’où l’efficacité de son action.

Il est en fait assez dur pour le cheval. Il n’est à utiliser qu’en rêne d’appui car la rêne d’ouverture tire sur la branche de métal et la vrille. Conséquence, la ferrure s’enfonce de manière désagréable, voire violente, dans la joue du cheval. Par ailleurs, s’il est trop ajusté, la muserolle (généralement constituée de chaînettes de métal) se resserre lorsqu’on tire sur les rênes et enferme le museau du cheval dans un véritable étau. De plus si cette muserolle est placée trop bas, elle lui bloque le conduit respiratoire nasale et l’empêche de respirer.

Donc, à manier avec précaution.

Mon avis est donc que si la main du cavalier est légère et le cheval bien éduqué (il répond à la rêne d’appui et ralentit dès que les rênes se relèvent), il est envisageable. Si ce n'est pas le cas, passez au side pull par exemple ou, si vous voulez éduquer votre cheval, utilisez un filet à aiguille et enseignez-lui la rêne d’appui (via le couloir des rênes) et les transitions descendantes avec l’assiette et le poids des rênes. Vous pouvez passer alors au hack"

http://www.stephanebigo.com/sb_apprivoiser/questions-pratiques/hackamore-sidepull.htm

Pour répondre à Sweetyseb, l'abaisse-langue dont je parle se met dans la bouche du cheval, à plat sur la langue et il est maintenu en position par les montants en cuir que l'on positionne derrière les oreilles , puis on met le mors par dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est assez sauvage alors un abaisse langue. moi j'aime pas ni le hacka d'ailleurs, je suis aussi pour le side pulle beaucoup plus fin et moins sauvage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Hack n'est pas toujours sévère, perso, j'ai un Hack comme ça :



Muserolle large en cuir moutonné, branches courte, gourmette partiellement en cuir... je le règle haut sur le nez et la gourmette réglée lâche... c'est à peine plus actif que monter en licol... et je le préfère au mors quand j'ai des cavaliers avec une main pas très douce.

C'est vraiment pas pareil que l'idée de ce type de Hackamore :



Muserolle fine, gourmette en chaînette fine, branches de levier super longues... s'il est en plus réglé bas sur le nez et gourmette serrée... il faut la main la plus légère du monde et c'est bien plus sévère que le mors...

Bref il y a Hackamore et Hackamore, et il y a réglage et réglage... bien sur en plus en comptant la main du cavalier...

Je suis aussi pour dire que un gros mors à doubles brisures en caoutchouc... si c'est pour tirer comme un dingue dans la bouche en permanance parce que le cheval est mal éduqué et le cavalier inexpérimenté... ce sera bien plus dur globalement pour le cheval !
Alors, je préfèrerai à la limite choisir une embouchure un tout petit peu plus dure mais mettre moins d'action en permanance dans la bouche du cheval...

Je pense que c'est comme toujours au cas par cas et une question de dosage...

Cela dit c'est vrai que si le cheval est bien éduquer, monter en licol de corde, c'est aussi très suffisant... voire même avec juste une corde ou même rien du tout ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans toutes ces reponses tu as des solutions pour soigner les effets pas la cause!
Le truc est de comprendre pourquoi ton cheval passe sa langue par dessus le mors?
Si c'est à cause d'une douleur il vaut mieux monter en side pull ou en hackamore, ou un mors en caoutchouc.
Tu as vu le dentiste le cheval n'a pas de dents de loup sous la gencive? C'est ce qu'avait Kerry boy c'est hyper douloureux
Si c'est une erreur de debourrage, un abaisse langue, ou une muserolle allemande ne feront que deplacer le pb.
Apres faut voir ce que tu fais avec ton cheval: si c'est pour de la rando va pour le sidepull ou le hackmore, si c'est pour CSO ou dressage evites le hackamore car tu ne peux pas avoir de contact direct ni d'effet de rene d'ouverture.
Mes chevaux sont montes en sidepull en exterieur, la jument que j'avais avant en 1/2 pension je la sortais en hackamore tres doux ( muserolle ET gourmette en cuir) avec un fourreau en mouton sur la muserolle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un islandais en CSO..... fjjhjhgj ....ça saute très bien mais quand même...non sans rire c'est ma juju de 14 ans et elle est suivie de prèt comme tous mes chevaux : dentiste , osteo....aucuns problèmes de santé ! jamais !! c'est une jument TRES en avant et extra à monter , même en passant la langue sur le mors j'en fais ce que j'en veux !!
on se connait , c'est juste que pour son confort je pense la passer au hak
je suis plutot bonne cavalière depuis que je suis gamine (avec des islandais vaut mieux d'ailleurs car ça avance !) c'est à dire respectueuse de mes chevaux , y comprix en attelage ou il faut une main fine et lègère
je connais parfaitement mes chevaux et ils vivent autour de la maison

ainsi mon choix est fait : hak tout simple

nb : je ne connais pas le side pull car jamais utilisé , quand je parles d'utilisation c'est en exterieur seul et groupe et plusieurs heures à cheval par semaine (pas la balade du dimanche)que pouvez vous m'en dire ceux qui l'ont vraiment bien utilisé ??
merci ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que le premier hack montré par Seb,je le regle au plus doux et je pense qu'il ne fais pas plus d'effet qu'un licol et ma grosse a l'air tres contente,c'est sur pendant les pauses elle peux brouter a laisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai un qui passe la langue aussi,et comme c'est le poney de ma fille pas question de hack,mes autres chevaux n'ont pas les deux plis preconnisés,mais le poney oui+muserole bien ajustee et sa langue ne passe plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais elle aussi elle a tout ça (mors double brisure sprenger aurigan )mais justement j'ai plus envie de lui mettre tt le temps la muserolle car niveau allures (tölt et amble) elle est au point depuis longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paddy5 a écrit:
un islandais en CSO..... fjjhjhgj ....


ohhh moi je ne m'etonnes plus de rien!!!
Désolée je ne connais pas encore tout le monde sur le forum.

En truc sans mors en fait tu as dans l'ordre de dureté:
le hackamore plus ou moins dur à cause de l'effet levier,
La bridless c'est un systeme coulissant qui se croise en sous gorge permettant en faisant un effet de rene direct d'avoir un double effet direct et indirect sur le cheval. Moi j'aime pas trop l'idée du coulissant... mais c'est perso
Le licol etho plus ou moins dur selon l'epaisseur du fil et des noeuds (et toujours de la main!)
le sidepull là aussi il y en a de plus ou moins dur selon que la muserolle est en rawhide, en corde dure, ou en cuir plat. Le principe c'est simple c'est entre le licol et le filet. une muserolle avec un anneau de chaque cote pour fixer les renes, donc pas d'effet levier.

J'ai debourré ma jument lusitanienne en licol plat, je la sors en exterieur seule ou en groupe depuis le debut en sidepull uniquement. Petite precision, elle s'arrete aux jambes pas aux mains du coup je n'ai besoin que de la direction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
et comme c'est le poney de ma fille pas question de hack
Pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Citation :
et comme c'est le poney de ma fille pas question de hack
Pourquoi pas ?


Elle n'a que neuf ans et ses mains ne sont pas encore assez fixe,en plus elle fait du dressage alors meme en ballade avec moi,il n'y a pas moyen de lui faire lacher ses rennes et les laisser longues.Son ponez a depuis un moment du headschaking et ce serais peut etre inconfartable pour lui d'avoir ça en plus sur le chamfrein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...