Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
millou1

juments, couper les chaleurs? stérilisation?

Messages recommandés

Alors voilà , mon copain projette d'acheter une pouliche , pour le moment elle a 4 mois, et donc il le mettrais avec mon gros qui a 21 mois et qui est entier , on voulait savoir s'il existait un médicament ou quelque chose qui pourrait empêcher les chaleurs , pour pas qu'il y aie de saillie, et sinon est ce que la stérilisation existe chez les juments ?

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logiquement je dis bien en théorie une stérilisation devrait être faisable puisqu'elle est possible chez les autres animaux.

Mais bon, ça reste une opération, donc risquée et définitive.

En pratique je ne sais pas ce qu'il en est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas castrer le tient ?
Tu y pensais non ?

Je n'ai jamais entendu parler de stérilisation chez les juments qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle veut le faire saillir la saison prochaine si jai bien compris
donc a terme, il sera castré si elle na pas changé d'avis
je trouve donc que ca serait dommage de "steriliser" une jument si cest possible de le faire, alors quau final, buff sera castré...
si la pouliche a 4mois maintenant, elle ne sera pas saillie, si tu castres ton gros apres la saison de monte, elle ne sera toujours pas en age detre saillie si je raisonne bien uyryut
donc pas besoin de steriliser je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui normalement c'est pas avant 18 mois et meme la c'est encore rare chez les juments qu'il prennent reelment

moi aussi si c'est pour le castrer l'annee prochain pas besoin de steriliser la pouliche

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ovariectomie est possible mais irrémediable et les médicaments ne peuvent stopper les chaleurs ils les ralentissent ou accélerent
pourquoi ne pas faire une cloture séparer ou prendre un hongre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les médicaments, j'espère que je ne confond pas avec la castration chimique, ne sont pas tellement conseillés si je me souviens bien. Ils peuvent avoir pas mal d'effets secondaires. A vérifier cependant car je ne me souviens plus où j'ai lu ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si c'est comme dans les autres espèces, il y a des risque de métrites, métastases, kystes et autres joyeusetés mpop (en tt cas chez les furets, Chats, Chiens... chez qui la sterilisation hormonale et chimique existe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une bonne clôture entre les deux et le problème est résolu! Je trouve vraiment dommage de prendre des risques importants pour stériliser une jument (opération qui en plus reste tout de même rare et surement couteuse)!
La solution est plutôt dans le fait de séparer les deux chevaux! Par contre attention, il arrive que des pouliches soient saillies avec succès à 1an (rare mais possible)! Alors le coup de pas de soucis avant 18mois... cela reste de la théorie !

ne faites pas stériliser la pouliche car vous risquez de vous en mordre les doigts dans quelques années mais faites une bonne séparation entre les deux ou alors stérilisez le mâle! ..... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ce a quoi je pensais , séparer par une bonne cloture et les laisser ensemble hors période de chaleurss... , mais de toute manière , si elle n'a que 6 mois lorsqu'elle arrive , je pourrais quand même la laisser quelques mois avec mon gros non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème c'est si il l'embéte tout le temps lui cours aprés cela va l'épuiser et si jamais il arrive a la saillir la il y aura des dégats zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis à 6 mois oui... mais des ses 10-11 mois il y a déja des risques, on l'a vu avec la pouliche de Margueritte dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah c'est cool pr pierre ton copain. . faudra nous faire voir une ptite photo ! du coup, soho, le shet, tu vas le redonner au club?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Millou, comme je te l'ai déjà dit ailleurs (et d'autres aussi), si tu mets ton mâle entier en périodes de chaleurs avec une petite pouliche, il va lui faire du mal ...
m'enfin, visiblement, je dois écrire à l'encre invisible ...
Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CaroLine a écrit:
Millou, comme je te l'ai déjà dit ailleurs (et d'autres aussi), si tu mets ton mâle entier en périodes de chaleurs avec une petite pouliche, il va lui faire du mal ...
m'enfin, visiblement, je dois écrire à l'encre invisible ...
Rolling Eyes



+ 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rtz J'ai une histoire à vous raconter après chacun fait ce qu'il veut:

Je travaillais dans un centre équestre il y a dix ans, et le monsieur était un vrai c.. Un vrai de vrai le mec qui sait tout qui a tout vu et tout fait.

A l'époque il avait un entier appaloo, magnifique tout jeune Deux ans, vraiment bien.Il a entreprit de mettre avec une jument pleine et suitée d'une splendide pouliche. Il se trouve que cette pouliche était mon premier salaire chez lui, car il n'avait pas eu les moyens de me payer.

J'étais tres inquiète de cette situation, car même calme, j'avais peur qu'il embête la mère qui était pleine.

Trois jours ont passé, pas un de plus , et le matin en venant soigner j'ai trouvé la pouliche entrain de mourrir! Il l'avait saillit, il avait percé la matrice de la pouliche, et il lui avait mangé les oreilles. En vous en parlant, j'en pleure encore. Le véto est venu et n'a pu que constater la casse. Il m'a apprit que ce n'était pas un cas exceptionnel, que ca arrivait. Dire exactement pourquoi, il faut demander au véto mais franchement le jeu n'en vaut pas la chandelle crois moi.
Quand on choisit d'avoir un entier il faut savoir qui on met avec.Même les plus gentils peuvent avoir des réactions violentes ils doivent donc être confrontés à des congénères qui sauront se défendre en cas d'agrésssivité.

Je vous le dis avoir un entier M^éme un irish CA NE S'IMPROVISE PAS.

Désolée si je parais un peu agressive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bien triste histoire Arriouets mais j'en ai déjà malheureusement entendu de similaires.

Je trouve d'ailleurs que bien trop "d'amateurs" se mettent à avoir des entiers.
Sans vouloir tomber dans la parano ils ne sont pas de belles et braves peluches et l'expérience pour gérer au quotidien ces cheveaux ne s'improvise pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon gros tout gentil tout calme qui ne bronche pas a coté des jument a essayer a un peu moins de 18 mois de saillir la jument de 2 ans quui était avec ...

je pense comme beaucoup qu'il ne faut pas jouer avec le diable. et soit castrer un soit ne pas les mettre ensemble.
attention au cloture non respectées par certains étalons.

pour l'oprération de la pouliche je trouve ca bizarre.

d'abord meme pour un adulte une opératioçn c'est lourd. surtout qu'ici c'est une opération couché. ensuite pour une jeune de 6 mois ca l'est encore plus..

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas du tout ton ton agressif Arriouets. drffe

Au contraire je trouve que tu résume très bien la situation... Les dangers et les risques qui doivent être pris en considération sont réels. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grisou a écrit:

Je trouve d'ailleurs que bien trop "d'amateurs" se mettent à avoir des entiers.
Sans vouloir tomber dans la parano ils ne sont pas de belles et braves peluches et l'expérience pour gérer au quotidien ces cheveaux ne s'improvise pas.

je suis bien d'accord. jai eu la pretention de croire que je pourrais gerer dubn avec ses hormones, je n'ai réagit qu'après une frayeur (heureusement sans gravité, ca aurait pu etre pire)
je pense qu'il faut vraiment, pour garder un entier, avoir l'infrastructure adaptée ainsi que l'experience.
maintenant, on m'aurait dit ca quand javais decidé de garder dub entier, jaurai pas ecouter et fait a mon idée... (d'ailleurs en y repensant, on m'avait prevenu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis si je peux me permettre, tous les entiers n'ont pas les qualités requises pour devenir des étalons qui transmettront les caractères de la race, c'est sûr, on peut rêver d'avoir de spoulains de son cheval etc mais si au final le type n'y est pas, ça n'a pas d'intéret.

Et puis, les hongres sont très simpas aussi, beaucoup moins de contraintes et pas moins beaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et puis si je peux me permettre, tous les entiers n'ont pas les qualités requises pour devenir des étalons qui transmettront les caractères de la race, c'est sûr, on peut rêver d'avoir de spoulains de son cheval etc mais si au final le type n'y est pas, ça n'a pas d'intéret.
Oui absolument !!! C'est valable pour le Type, mais aussi pour le caractère, la morphologie, la santé, etc.... d'ailleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me rappelle d'avoir entendu a peu près la meme histoire ariouets
j'ai entendu dire que dans la nature, les males qui saillissent les juments suitées (generalement des poulains males), le male qui saillit à tendance a eliminer (voir tuer) le poulain de la jument suitée pour garder son harem..
mais c'est vrai, que nous on peut controler et ne jouons pas avec ça..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord aussi.
Un étalon ça fais rêver, ca me fait encore rêver, mais dès que les roubiniolles de Jack seront descendue, il y passe !

Non seulement parce que je ne me voit pas gere un étalon sans troupeau de jument, puis parce que je veux un cheval de loisir et ensuite parce qu'il n'est pas assez typé pour faire un reproducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...