Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vicky10

L'ortie .... comment l'utiliser !!!

Messages recommandés

l'ortie ... POUR des beaux prés nettoyés sans désherbant et un beau jardin :


faites, Le purin d'orties !!

Le purin d'orties est un répulsif naturel pour les pucerons et les acariens mais il a d'autres vertus : il sert également d'engrais, il stimule la croissance, renforçant ainsi les défenses naturelles des plantes. Il peut être ainsi utilisé aussi en prévention contre certaines maladies.

Le purin est obtenu par fermentation dont la durée est dépendante de la température. Il est riche en azote ( N ), en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Évitez la distribution aux plantes en fleurs, car sa forte contenance en azote favorisera le feuillage au détriment de la floraison. Préférez donc son utilisation pendant le printemps au moment ou la végétation redémarre ou après la fructification ou la floraison pour aider les plantes à refaire leurs réserves avant l'hiver.

La recette
Fauchez 1 kg d'orties avant qu'ils soient montées en graines puis coupez-les en petits morceaux dans 10 litres d'eau de pluie.

Laissez macérer 3-4 jours à 18° C pour l'utiliser comme répulsif. Pour cela, filtrez la potion, diluez 1 litre pour 20 litres d'eau et pulvérisez vos plantes sensibles.

Laissez macérer 15 jours à 18° C pour une utilisation en tant qu'engrais. Remuez régulièrement votre potion. Laissez-la dans un coin à l'extérieur car l'odeur produite est plutôt désagréable.

Filtrez et diluez 1 litre de purin pour 10 litres d'eau et arrosez vos plants tous les quinze jours. Le contenu du filtre est à mettre au compost.

Le purin d'ortie est également un accélérateur de décomposition du compost, versez-en sur celui-ci.

Le purin d'ortie se conserve au frais près d'un an au garage ou au sous-sol dans des bouteilles hermétiquement fermées pour éviter que la fermentation ne reparte.


A METTRE DANS UN COIN LOIN DE LA MAISON ! ça pue !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et avec les chardons t'as rien, on en a deja jeté plus d'une tonne XD fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi utiliser l'ortie broyée dans le trou de plantation des tomates par exemple: résultat assuré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les orties .... j'ai de quoi faire aussi !!!! merci neptune pour les 3 hectares !!!! mais cela devrait aller .....
pour les chardons .... pas de solutions , à part couper mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour les chardons, chez moi, les anes mangent systématiquement les fleurs. du coup , si il ne font pas de graine, je pense qu'on les auras a l'usure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas le poney .... NI LA POULICHE .... juste les jeunes poussent !!! le reste je suis obligée de couper .... zut mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...