Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sept

besoin d'aide (Confort)

Messages recommandés

Bonjour,
Nouvelle sur le forum, je viens vous confier mon problème. Il y a 6 mois j'ai craqué sur un irish (je voulais vous mettre une photo mais ne sais comment faire) chez un marchand de chevaux que je connais. L'essai du petit, il avait alors a peine 2 ans et demi et avait déjà travaillé en centre equestre l'été précédent avec des enfants, a été desastreux - allures saccadées impossible de s'assoir confortablement. Je n'ai meme pas voulu le tester au galop tellement j'avais peur de tomber. Je ne suis pas très bonne cavalière et en plus j'ai eu 2 vertèbres de fracturées il y a 3 ans. Le cheval qu'il me fallait devait etre confortable mais voilà sept m'a fait craqué avec ses beaux yeux bleux et je me suis dit que ça s'arrangerait avec une bonne séance d'ostéo. Un antérieur était déplacé et après cette révision j'ai cru au miracle. Voulant le laisser un peu grandir tranquille, je viens seulement de le remonter il y a 3 semaine et son trot est une cata, assis il ne faut pas en parler c'est carrément impossible et pour le trot enlevé ça n'est pas fantastique non plus on dirait qu'il danse d'un pied sur l'autre. Depuis le 2 juin il est chez un pro du dressage western qui me confirme mes sensations. Etant donné mon impératif de santé et mon age, mes amis me disent que je ne devrais pas le garder, surtout que j'espère monter le plus longtemps possible. Que pensez vous que je devrais faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains poilus sont inconfortables au trot.
Mon Alcyon est un vrai tape-cul, impossible de faire du trot assis quelle que soit la vitesse et quand il trotte vraiment vite, je ne peux même plus faire de trot enlevé, je reste en suspension.
Par contre, il est super super confortable au galop.
je n'ai pas un très grand sens de l'équilibre mais je ne fais que du galop assis et là, ça ne bouge pas d'un poil : un vrai fauteuil.
En ballade, quand les autres chevaux trottent vite, je le laisse passer au galop s'il veut, c'est bien plus confortable pour moi. De plus, quand il veut, il arrive à faire des galops assez lents.
Pour moi, son galop et ses autres qualités compensent son trot inconfortable mais je n'ai pas de soucis physique particulier, donc je fais avec sans problème.

Le tien est-il confortable au galop ? Dans ce cas, il peut peut-être éêtre dressé de façon à ce qu'il passe facilement au mini-galop.
Je ne peux pas te dire si tu dois le garder ou pas étant donné que sans avoir essayé, je ne me rends pas compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me dis que si il est encore jeune il a besoin de se muscler et de s'équilibrer pour avoir des allures plus souples et régulières... J'attendrais quand même de le bosser un peu et de le laisser se déveloper sous la selle avant de prendre de telles décisions...
J'ai un jeune de 4 ans qui venait d'être débourrée quand je l'ai acheté, au début il était irrégulier aussi au trot et pas très confortable, après plusieurs mois de ballades et de bon trotting le trot est devenu beaucoup plus souple et plus confortable, pour lui également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourriez-vous au passage vous présentez dans la rubrique "présentez-vous", merci d'avance.

Pour les photos, un peu plus bas dans le forum, il y a une rubrique "FAQ" avec des tutos pour mettre les photos drffe (on aime les photos ici edez )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu Danny a 3 ans :

Danny a un trot horrible ! le seul moment où je le qualifie de confortable est lorsqu'il est attelé!

Danny a un galop hyper confortable... sauf quand il est attelé (il fait d'énormes enjambées, ça va à la selle, mais à l'attelage, ça fait comme s'il tirait pas accoups!)

Tout cela est encore valable à 9 ans.... Il a pris de l'équilibre, mais "rien de plus"...

Je dirais que tout dépend de la discipline que tu veux privilégier... Et c'est aussi une habitude à prendre toi, te mettre à son rythme...

On dit toujours, le but est qu'autant toi que ton cheval vous vous fassiez plaisir. Si ce n'est pas le cas, quelqu'un d'autre se fera plaisir avec lui et toi, tu trouveras un autre cheval qui te conviendra.

Mais ce n'est pas forcément facile de se séparer d'un cheval qu'on aime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut aussi lui apprendre à cadencer son trot et peut être à le ralentir. Un trot lent puis un petit galop sont effectivement des solutions à tenter si la relation est par ailleurs bonne entre vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les avis sont partagés à ce que je vois, Christophe le westerneur pense que ça ne s'arrangera pas; Par contre son galop est super et il a un pas très rapide de bon cheval de rando. Peut-on vraiment faire la passe sur un trot aussi "éprouvant" ? Le mot horrible pour son trot s'applique parfaitement comme Danny. Notre relation est correcte sans plus, moi je l'aime mais lui est très méfiant et fuyant depuis que je le monte alors qu'il venait facilement à moi avant, lui aurais-je fait mal ? J'ai acheté une selle barefoot mais ça ne me convient pas du tout particulièrement au trot, je pensais que ça serait mieux pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme Carine et le westerner : Alcyon s'est cadencé et a des allures régulières maintenant mais son trot est toujours aussi "horrible" et inconfortable à 8 ans, ça ne s'est pas arrangé et ça ne s'arrangera jamais, il est et restera tape-cul. Il a un bon équilibre maintenant et malgré ça, aucune amélioration de confort.
Après, si tu dis que vous vous entendez bien mais sans plus, ça ne vaut peut-être pas le coup de continuer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui me choque dans l'histoire c'est qu'il n'a que 3 ans. Je calcule que tu l'as essayé à 2 ans et demi et qu'il avait déjà été travaillé un été donc j'estime le débourrage à 1 an et demi ou trois quart ! C'est très très tôt quand même...
Après, ça n'a peut-être rien à voir avec ton problème, mais je trouve ça étonnant. Donc, je suggère d'explorer cette piste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shelley n'a pas non plus un trot confortable du tout.
Et comme Laurence, quand elle allonge le trot, je reste en suspension !
Par contre, au galop aucun problème, c'est un vrai fauteuil.
Mais c'est le seul défaut que je lui trouvé niveau monte... A part ça, elle est extra. Elle a un super caractère, n'a peur de rien, est caline, etc...
On s'entend très bien, et je ne chagerais pour rien au monde.
Mais je pense que si nous ne nous entendions pas du tout ou "pas plus que ça", j'aurai peut-être hésité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inzemoon, t'as raison mais il est tout de même certainement naturellement comme ça à moins qu'il ait été "cassé". Mais dans ce cas, le pro western et l'osthéo s'en seraient sûrement rendu compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il a été débourré à 2 ans comme tous les chevaux de ce marchand. Je trouve ça beaucoup trop jeune aussi mais quand je l'ai vu j'ai oublié tout ce qui n'était pas ses beaux yeux. J'ai du me précipiter un peu trop mais je constate quand meme qu'il n'est pas le seul a etre inconfortable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pro western m'a dit qu'il était très bien débourré. Il ne bouge pas au montoir, s'arrete bien quand on lui demande, a de l'allant mais quand il ne veut pas aller quelque part il a de la glue sous les sabots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je ne suis pas très bonne cavalière et en plus j'ai eu 2 vertèbres de fracturées il y a 3 ans


Citation :
Etant donné mon impératif de santé et mon age /.../surtout que j'espère monter le plus longtemps possible.


Pour moi, tout est dit...
Tu aurais peut-être dû éviter de craquer pour un cheval ne convenant pas à tes impératifs...
Dans la mesure où c'est une question de santé... je pense qu'il serait pas mal d'envisager un autre cheval. Même si ce n'est pas très agréable comme décision...
Car comme le signalent les autres... même si le cheval prendra en équilible, en force et en rectitude, des allures défectueuses, le resterons... il passera peut-être de horrible à modérément tolérable, mais jamais à confortable pour quelqu'un qui à des soucis médicaux et doit se ménager...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais réfléchir sérieusement à la question, le pro western vient de me dire qu'il avait vu pire et que c'est encore un bb. Je le vois jeudi et on discute sérieusement. Je vous dirai; Mon fils a mis la photo en ligne ouf !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j aurais tendance a lui laisser sa chance et attendre encore un peu......

Tu ne l as pas depuis longtemps....laisses lui le temps de mieux te connaitre.....

Après, avec tes problèmes de santé, dis toi que meme avec un autre cheval tu prends des risques......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes raisons de santés sont en partie les mêmes que celles qui m'ont poussée à vendre mon 1er cheval. Ce sont aussi celles qui m'ont poussées à acheter ma jument...
Mon ancien cheval risquait de me faire tomber à tout moment, et je ne voulais pas prendre de risque inutilement.
J'ai ensuite choisi ma jument avant tout pour son caractère et parce qu'elle a su me mettre en confiance tout de suite, et face à toutes les situations que j'ai rencontrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu t'accommodes facilement de son trot inconfortable tornadiego ? Mon problème n'est pas forcément la peur de tomber, d'après mon chirurgien la fracture est plus solide que le reste de la colonne (j'ai 2 ou 3 vertèbres soudées) mais de trouver un cheval confortable avec lequel je me fasse plaisir et qui soit bien avec moi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit plus haut, le travail peut aider pour que le cheval trouve son équilibre et s'assouplisse. Il musclera son dos aussi. Mais je pense qu'il ne sera jamais confortable.

Le problème vient-il de ses foulées? Par le travail sur le plat, on peut améliorer cela.

Par contre, je pense qu'il vaut mieux te décider tôt. Garder le cheval en espérant que ses allures s'améliorent et si au final (je ne te le souhaite pas) ça ne fonctionne pas, cela sera encore plus déchirant de le revendre.

Via le net, difficile de te donner un avis 100% objectif, on ne ressent rien, on ne voit pas grand chose...
Prends peut être conseil auprès de professionnels différents tant en dressage classique que dans d'autres disciplines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je vous l'ai dit j'ai vu Christophe le westerner hier.
Pour lui Sept est un brave bonhomme avec beaucoup d'atouts, son seul défaut, son inconfort au trot mais pour lui c'est gérable en faisant du trot enlevé (lui arrive malgré tout a rester assis au petit trot) il compte lui apprendre le galop cadencé.
J'ai été très méchante avec Sept (sans le vouloir) je lui ai mis une bride western super dure que j'utilise habituellement sur mon vieux Mérens (j'ai une main douce) mais qui était une torture pour Sept. Christophe m'a dit que ce genre d'embouchure n'était utilisée que pour des 5 ans et plus et surtout de manière très progressive (tout faux la framboise !)
Bref Sept est si généreux qu'il accepte tout docilement car il aurait du réagir très méchamment. Alors face a tout ça comment puis-je réagir autrement qu'en lui donnant sa chance ? En plus il a mis pas mal de temps à se faire intégrer parmi mes autres chevaux et maintenant que c'est le top pour lui je ne vois pas comment l'arracher à tout ce bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YEAH Super......Tu lui laisses sa chance.....L air de rien tu y tiens a Sept drffe .......

J sais pas pourquoi mais je suis sure que tu le regretteras pas......C est un très brave poilu y a pas de raison que tu n y arrives pas avec lui....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super, vous me faites chaud au coeur. Oui je l'aime mon petit cheval et je le trouve trop mignon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut etre une connerie, mais t'as essayé de changer de selle?

Parce que le mien est comme les autres, il a un trot inchiable! mais pour moi ce n'est pas une "allure défectueuse" c'est juste le deuxième effet kisscool des jolies allures relevées de nos poneys préférés...

Par contre, pour ma part, quand je monte à cru, je m'accomode tres bien de ce trot! A cru il n'y a aucun souci, je suis dans un fauteuil! y'a guère que les transitions galop-trot qui secouent un peu .... par contre ce même trot sur les memes terrains avec ma selle "western" c'est une catastrophe... je n'ai jamais réussi à ne pas faire de tappe-cul au trot assis ni à trouver mon équilibre au trot enlevé (alors que c'est une excellente selle de rando qui va tres bien à son dos...)

Bref.... pour ma part je n'ai pas encore essayé mais si ça va à cru et que ça va plus avec une selle je me dis que peut etre un autre type de selle rendrait le trot plus confortable....
Essaye peut etre les selles sans arçon ou à arçon souple.... je ne suis pas fan de ces trucs de hippies mais si ça peut aider ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est super drffe

Toujours pas de photos de Sept ? Ton avatar donne envie d'en voir plus edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos c'est problèmathique pour moi, il faut que je demande a mon fils.
Pour la selle, je monte avec une western très confortable et j'ai même acheté une barefoof, au trot c'est encore pire... Par contre une copine l'a monté a cru et l'a trouvé génial mais moi je ne peux pas aller au delà du pas car ça me fiche la trouille !!! zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz j'aime bien ton avatar, ça donne envie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sept a écrit:
Et tu t'accommodes facilement de son trot inconfortable tornadiego ?


Oui, je m'y suis très bien faite !
J'ai moi aussi 3 vertèbres soudées en bas du dos, dû à une chute de cheval en 2001...
Sacrum cassé, ainsi que vertèbres L4, L5 (et S1), déplacement du bassin, lordose accentuée...
Mais surtout une grosse frayeur ! J'avais envie de monter, mais la peur l'emportait !!
J'ai quand même fini par remonter, mais n'ayant plus confiance en mon cheval, je lui faisait peur à mon tour en anticipant tous ses faits et gestes... mpop
J'ai donc choisi ma jument avant tout pour son caractère rassurant.
J'ai eu un peu de mal au début, mais je m'y suis faite au bout d'un moment. Quand elle est au petit trot, ça va, j'arrive à trotter enlevé correctement.
Mais il suffit qu'elle allonge un peu, et j'ai du mal... Je trotte donc en suspension.
Mais maintenant je m'y suis très bien habitué ! Je la connais, elle me connait aussi très bien, et on s'entend à merveille !
Ca m'est arrivé d'être déséquilibrée, elle ralentit gentiment, et s'arrête doucement si elle voit que ça ne va pas.
Quand on a des problèmes de dos, il est important d'être bien à cheval !
Maintenant, tu as raison de lui laisser une chance, tu vax peut-être t'y habituer, et lui aussi drffe
Surtout s'il a bon caractère, tu t'habitueras bien vite, et tu ne pourras plus en changer edezdrffededede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier j'ai réussi à trotter assis avec Sept,
Christophe lui apprend à cadencer ses allures, à baisser la tete pour plus de confort et ça marche. Je sens que quand il sera adulte ce sera un cheval génial et il m'a même suivi en liberté après le travail jusqu'à l'écurie, j'en revenais pas !
JE LE GARDE C'EST SUR fzejhhjf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et je suis vraiment super contente de lui, Christophe n'arrête pas de me vanter ses qualités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, Owen va plutôt beaucoup mieux. Je vais le voir cet après-midi. rfre
C'est gentil de demander. dedede

J'essaierai de prendre quelques photos. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est grace à toi et ton émouvante histoire que j'ai pris un irish et l'état d'owen me désole tellement. Frais lui un bisou pour moi stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi peut-être une piste..j'avais beaucoup de mal à suivre ma jument au trot même enlevé...jusqu'à ce que j'achète un "no-slip" donc un truc(un tapis en espèce de caoutchouc troué) pour empêcher la selle de trouner eh bien moi qui me semblait débutante sur elle m'a paru tout d'une fois beaucoup plus confortable! en fait la selle bougeait lég!èrement et m'empêchait de trouver la cadence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à toi, j'ai ce tapis et l'ai essayé en extérieur mais c'était pas concluant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...