Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyberdidine

GENETIQUE : leçon 3

Messages recommandés

Leçon n°3: introduction aux croisements

Leçon importante aujourd'hui, on va commencer à entrevoir la magie des croisements, la prochaine leçon sera de nouveau plus théorique et sera un approfondissement de ce qu'on a déjà vu mais pour le moment on va se contenter de découvrir ce que peut donner notre exemple de la fois précédente: les groupes sanguins.

Qu'est ce que la reproduction au niveau cellulaire ?

Le nouvel individu existe à partir du moment appelé la fécondation qui est en fait la fusion de deux cellules. Quelles deux cellules ? L'une apportée par le mâle, l'autre par la femelle; comme toutes cellules, elles contiennent de l'information génétique et c'est l'union de ces deux cellules qui va créer le patrimoine génétique (unique) du futur embryon.
Ces deux cellules qui ne vont en donner qu'une seule sont TRES particulières, on les appelle cellules sexuelles ou gamètes ( le gamète mâle est le spermatozoïde et le gamète femelle est l'ovule ). La particularité de ces cellules tient au fait qu'elles n'ont qu'un seul lot de chromosomes ( donc 23 chromosomes chez l'Homme, pas de paire ), les gamètes sont les SEULES cellules de l'organisme à n'avoir que la moitié du nombre spécifique de chromosomes. Les gamètes sont fabriquées selon un procédé assez complexe ( appellé meïose ) qui devrait être détaillé dans un cours à part ( je ne pense pas à priori traiter ce phénomène sauf si vous en faites la demande, c'est quelque chose d'interessant mais de non nécessaire à la compréhension des cas auxquels on va se limiter, ...quoi que, je reconsidérerai la question dans quelques temps...). Ce qu'il faut savoir, c'est que lors de cette "fabriquation", il y a plusieurs types de brassages où les allèles de chaque gène sont "mélangés" et associés aléatoirement ( enfin c'est complexe...).
Bref tout ça pour dire que chaque gamète est différent et donc la création d'un nouvel individu c'est un peu du loto: on tire une boule au hasard de deux urnes et on les assembles.

En pratique et dans notre exemple, ça donne quoi ?

Remarque: J'en profite ici pour corriger une petite erreur qui n'en était pas vraiment une... Pour être plus rigoureuse, j'aurai du dans mon exemple noter non pas allèle O mais allèle o, en effet, pour plus de commodité et surtout par convention, on a l'habitude de noter les allèles récessifs par une minuscule ( ou par le signe - ). Mais ce n'est qu'une notation et en fait j'aurai tout aussi bien pu écrire x Y ou z, celà ne change rien du tout.

Rappelez vous, il y a trois allèles possibles pour le groupe sanguin et chaque individu est défini au niveau génotypique par deux allèles, or dans un gamète, il n'y a qu'un allèle par gène.
Pour les individus homozygotes, c'est simple, ils ne produisent qu'un type de gamètes, vous le comprendrez aisément:
A/A va donner A...ou A, donc uniquement A
même raisonnement pour B/B et o/o
Les individus hétérozygotes, eux, donneront toujours deux types de gamètes:
A/B va donner A ou B ( dans les mêmes proportions: 50% A et 50% B )
A/o va donner A ou o
B/o va donner B ou o

Le groupe sanguin du bébé dépendra de celui des parents (là ce serait plus facile à expliquer avec un tableau mais comme je sais pas faire on s'en passera...)
Si les deux parents sont A/A, ils ne produiront que des gamètes A et donc A+A= A/A
Même raisonnement avec des parents B/B et o/o.
Je pense que là ça va pour tout le monde...attention à la suite !
On a parlé là de génotype ( A/A par ex ), si on parle de phénotype ce n'est plus vrai ! Si les deux parents sont de groupe sanguin A, le bébé ne sera PAS FORCEMENT de groupe sanguin A ! Comment est ce possible ? Souvenez vous, pour être de groupe A, on peut être A/A ou A/o. Si les deux parents sont A/o, la théorie veut que 1/4 de leurs enfants seront de groupe o ( je vous sort le 1/4 tel quel, on apprendra à calculer ça au prochain cours ! ). Même raisonnement pour le group B. Mais , si les parents sont de groupe o, 100% de leurs enfants seront de groupe o, pourquoi ? Parce que l'allèle o est récessifs ! En effet, dans le cas d'individus homozygotes récessifs, le phénotype montre directement le génotype, rien n'est caché, pas besoin d'analyse ADN ! Donc si vous êtes de groupe o, vous êtes sûr de connaître le contenu de vos allèles du groupe sanguin: les deux sont o ! Si vous êtes de group A ou de groupe B, vous n'en savez rien du tout puisque vous pouvez être homozygotes ou hétérozygotes.
Passons au cas du groupe AB (génotype A/B) là aussi vous connaissez vos allèles si vous êtes de ce groupe. Si les deux parents sont A/B, ils vont chacun produire deux types de gamètes: A ou B et leurs enfants seront soit de groupe A ( A/A) soit de groupe B (B/B) soit de groupe AB (A/B).
Ensuite, je ne vais pas énumerer tous les cas mais c'est toujours le même principe, je vous donne un autre exemple:
Si parent 1 de groupe A hétérozygote ( là vous devez pouvoir me dire quel est son génotype, posez la question si ce n'est pas le cas !) et parent 2 de groupe B hétérozygote ( même remarque ), que peut on avoir comme enfants ? On aura des descendants de groupe A, de groupe B et de groupe o (et on connaîtra précisément leurs génotypes sans analyse ADN, êtes vous sûr de pouvoir me les énoncer ? non? signalez le ! ) et de groupe AB également.
Je pense vous avoir donné tous les éléments pour comprendre ce qui se passe lors d'un croisement, la prochaine leçon reprendra tout ça un peu différement et de façon plus théorique. Vous avez dû vous rendre compte à quel point il est important d'avoir bien assimilé une leçon avant de passer à la prochaine, alors travaillez bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyberdidine a écrit:
[u]Rappelez vous, il y a trois allèles possibles pour le groupe sanguin et chaque individu est défini au niveau génotypique par deux allèles, or dans un gamète, il n'y a qu'un allèle par gène.
Pour les individus homozygotes, c'est simple, ils ne produisent qu'un type de gamètes, vous le comprendrez aisément:
A/A va donner A...ou A, donc uniquement A
même raisonnement pour B/B et o/o
Les individus hétérozygotes, eux, donneront toujours deux types de gamètes:
A/B va donner A ou B ( dans les mêmes proportions: 50% A et 50% B )
A/o va donner A ou o
B/o va donner B ou o
Alors, pour A/o et B/o, c'est 75% et 25%?
Le groupe sanguin du bébé dépendra de celui des parents (là ce serait plus facile à expliquer avec un tableau mais comme je sais pas faire on s'en passera...)
Si les deux parents sont A/A, ils ne produiront que des gamètes A et donc A+A= A/A
Même raisonnement avec des parents B/B et o/o.
Je pense que là ça va pour tout le monde...attention à la suite !
On a parlé là de génotype ( A/A par ex ), si on parle de phénotype ce n'est plus vrai ! Si les deux parents sont de groupe sanguin A, le bébé ne sera PAS FORCEMENT de groupe sanguin A ! Comment est ce possible ? Souvenez vous, pour être de groupe A, on peut être A/A ou A/o. Si les deux parents sont A/o, la théorie veut que 1/4 de leurs enfants seront de groupe o ( je vous sort le 1/4 tel quel, on apprendra à calculer ça au prochain cours ! ). Même raisonnement pour le group B. Mais , si les parents sont de groupe o, 100% de leurs enfants seront de groupe o, pourquoi ? Parce que l'allèle o est récessifs ! En effet, dans le cas d'individus homozygotes récessifs, le phénotype montre directement le génotype, rien n'est caché, pas besoin d'analyse ADN ! Donc si vous êtes de groupe o, vous êtes sûr de connaître le contenu de vos allèles du groupe sanguin: les deux sont o ! Si vous êtes de group A ou de groupe B, vous n'en savez rien du tout puisque vous pouvez être homozygotes ou hétérozygotes.
Passons au cas du groupe AB (génotype A/B) là aussi vous connaissez vos allèles si vous êtes de ce groupe. Si les deux parents sont A/B, ils vont chacun produire deux types de gamètes: A ou B et leurs enfants seront soit de groupe A ( A/A) soit de groupe B (B/B) soit de groupe AB (A/B).
Ensuite, je ne vais pas énumerer tous les cas mais c'est toujours le même principe, je vous donne un autre exemple:
Si parent 1 de groupe A hétérozygote ( là vous devez pouvoir me dire quel est son génotype, posez la question si ce n'est pas le cas !) et parent 2 de groupe B hétérozygote ( même remarque ), que peut on avoir comme enfants ? On aura des descendants de groupe A, de groupe B et de groupe o (et on connaîtra précisément leurs génotypes sans analyse ADN, êtes vous sûr de pouvoir me les énoncer ? non? signalez le ! ) et de groupe AB également.
Heu là par contre, je suis perdue HELP

Je pense vous avoir donné tous les éléments pour comprendre ce qui se passe lors d'un croisement, la prochaine leçon reprendra tout ça un peu différement et de façon plus théorique. Vous avez dû vous rendre compte à quel point il est important d'avoir bien assimilé une leçon avant de passer à la prochaine, alors travaillez bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un peu m'expliquer ce que j'ai pas compris, ce serait cool. En simple car mon niveau sciences est naze PAFF

Comme ça, je pourrai passer à la leçon suivante ^^ erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...