Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SiobhanDuVallon

à quel age peux ont monté notre poulain ??

Messages recommandés

a t il un risque si je monte tinkie ??bon je la monte , c est pas 1H, c est 20minutes et encore je décends souvent donc en vrai je monte même pas 10minutes sur son dos ..pendant les vacances nous l avions confié a un amis qui est dans le cheval , elle été longée 10minute par jour et passer sa journée en carriére a bougé et faire la folle .


récamment je l ai monté ; cela faisait 2mois qu elle avait pas été monté , mais je l avais bien préparée et détendue (même des massage de dos ^^ !)
(je monte sans selle )

je vous pose cette question car quelqu un a mis sur mon blog ceci :

bah attends elle a 1 ans 1/2 et tu l'a montes deja et apres tu dis ke sa fais 2 mois ke tu l'a pas monter !!! tes pas folle non tu va lui casser le dos !!! tout sa pour pas attendre ses 3 ans... quel gachi

je rappel tinkie a 2ans .

et cette personne n a pas assumée de mettre son prénon ... dssd




merci de répondre a ma question
ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord, monter et redescendre d'un cheval à de nombreuses reprises est encore plus mauvais pour son dos que de rester dessus.

Monter sans selle n'épargne pas toujours le dos du cheval !

Pourquoi la personne sur le blog met qu'elle n'a que un an et demi si elle en a deux ?

Ensuite, je tiens à souligner que l'âge de pré-débourrage d'un cheval peut se faire très tôt, avant deux ans pour la plupart. J'entend par là le désensibiliser à la selle, au mors, et au matériel utilisé plus tard lors de la monte. Jouer avec une badine au dessus de sa tête, bouger le tapis partout, le balader en main un peu partout pour l'habituer à son futur environnement de balade.

Mais il peut se révéler très dangereux à long terme de monter un cheval trop jeune ! Son squelette et développement tant physique que mental n'est absolument pas terminé, et comme le dit cette personne sur ton blog, ça peut causer des problèmes parfois irrémédiables plus tard. Vers deux ans par exemple, il peut être utile de déjà le longer, pourquoi pas avec le matos sur le dos, pour l'habituer aux différents ordres vocaux et pour contôler les allures.

Générallement on conseille 3 ans. Dans certains rares cas où le développement est particulièrement précoce, on peut commencer tout doucement la monte temporaire et ocasionelle 6 mois plus tôt, mais très peu fréquent chez le Gypsy où le développement final est particulièrement tardif, parfois plus que dans d'autres races.

Personellement 3 ans minimum, à voir au cas par cas, mais deux ans ça me paraît en effet prématuré. drffe Autant le laisser un peu en paix, terminer sa croissance à son aise et être sûre d'avoir un cheval sain pour de nombreuses années, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup ^^ mais est t il obliger de longer avec un materiel ??car tinkie connai déja tout les ordre vocaux ...
et j ai est pas assez d expérience pour la longer avec un materiel , et nous n avons pas encore les moyen pour engager un pro ..


mais tinkie je ne la monte que 20minutes, au maximum 2fois par moi, cela risque ...?
merci en tout cas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Mirabelle à 2 ans j'ai juste mis ma soeur ( 50 kg) en sac a patate, puis à califourchon 1 fois, pour voir comment elle réagirait c'est tout, plusieurs fois (je dirais 4 fois sur l'année) elle a eu la selle, (genre faire le tour du paté de maison avec) mais c'est tout, ce primptemps elle avait quasi 3 ans on "débourré" en tout et pour tout elle a eu le cavalier 30 min sur le dos, avec un apprentissage du b a b a des aides.
la suite serra pour juillet, ou on commencera réellement le travail d'un jeune cheval.

maintenant tu as 15 ans tu dois pas être bien lourde, mais tout de même évite de précipiter les choses, il y a tellement de choses intérréssantes à faire avec un poulain, que c'est dommage de s'en passer,
si monter te manque vraiment prends des cours, ou une demi pension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour longer avec le matériel, c'est pour apprendre au cheval à supporter le matos qui bouge sur son dos, les étriers qui tapotent les flancs, la sensation d'un truc sur son dos etc... Pas seulement pour les ordres vocaux.

Tu fais ce que tu veux, mais ça me semble déjà beaucoup monter aux trois allures... A deux ans !

Si tu n'as pas les moyens d'engager un pro, pourquoi l'as-tu montée si vite ? Je ne te juge pas, mais je pense qu'il aurait été bon de se renseigner avant d'agir. dsdd Ce n'est pas parce que le cheval ne dit rien lorsque tu es sur son dos qu'il n'a pas mal, et que ce n'est pas mauvais pour lui. drffe

Si c'était ma jument, je la laisserais tranquille jusqu'à ses 3 ans afin de limiter les dégâts potentiels, et reprendre le travail progressivement ensuite, en lui inculquant en plus la présence de matériel. drffe

Certains attendent même parfois 3 ans et demi/4 ans pour les monter vraiment souvent, mais générallement les gens n'ont pas cette patience.

Et le travail ne se fait pas bien sûr du jour au lendemain, il se fait de manière croissante au rythme du cheval, et en fonction de ses capacités. drffe Ce n'est pas non plus parce que ton cheval a trois ans que tu peux l'emmener en un coup en rando d'une journée, l'endurence ça se travaille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
si monter te manque vraiment prends des cours, ou une demi pension

j ai aussi siobhan a monter XD mais c est simpa avec ma mére de se faire de petite ballade a 2 .


et je ne sais pas si je suis trop lourde je fait 1M75 pour 55 KG.

ah non je penser au materiel les surfaix et les longue rêne je ne sais pas utiliser ça...j ai un filet pour elle mais je n est pas de selle adapté , j ai mon voisin qui peux me préter une selle de poney cela suffit ?


merci pour vos réponce .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selle adaptée à son garrot et à sa morpho c'est plus que mieux... C'est mauvais aussi de prendre du matériel inadapté. drffe selle "poney", c'est vaste...

Surfaix et longues rènes sont utilisées pour l'initiation à l'attelage, mais c'est vrai que ça tu peux le commencer maintenant sans soucis, ça ne risque pas de bousiller son dos. drffe

Ca te permettrait de la travailler sans ce risque, et de commencer les directions à l'attelage avec elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais , ont ma dit d attendre que le poulain est fini sa croissance , car la selle a siobhan est trop large et la sangle trop grande car je vais pas acheter une selle que je vais revendre plus tard ...

attelage je préférerai prendre des cours avant car j ai un amis qui pourras m aider et il conmencera et je terminerai :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Didine, je pense qu'il vaut mieux éviter de monter avant 3 ans. Quelques minutes de temps en temps ne doivent pas faire beaucoup de mal mais je pense qu'il vaut mieux attendre.
La longe, ce n'est pas non plus très très conseillé, il me semble. En tout cas pas au galop, c'est sur. Je crois que ça force un peu au niveau des membres à cet âge-là, quelqu'un peut confirmer ?
Les longues rênes, les balades en main, le travail à pied, tu as plein de possibilités de travail sympa.

Pour la selle, attend qu'elle ait grandi pour lui en acheter une. Si en attendant, tu veux la désensibiliser à la selle, au sanglage, aux étriers qui battent, je crois que tu peux, sans trop de risque, mettre une selle pas parfaitement adaptée mais je te déconseille fortement de monter dessus avec...

Après, si tu as un autre cheval à monter, je crois que le mieux c'est de bosser à pied tranquilos et de travailler sa mère quand tu as envie de monter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je confirme monté desus 2 sec de trois fois sur l'année ne fera rien de mal, par contre la longe c'ets pas le top tant qu'ils sont poulain, en tout cas sur un cercle trop court et le galop en cercle n'est pas terrible non plus...

mais c'est sur comme dise les autres, il y a plein de chose avec avec eux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne monte pas un cheval avant 3 ans, on peut le travailler au sol mais pas longtemps et éviter le galop, c'est encore un bébé en pleine croissance et souvent pas assez mur pour travailler même s'il a l'air de bien comprendre ce qu'on lui demande,mes dadous ont été débourrés à 3ans bien révolus, travaillent tous les jours au sol mais c'est de la révision et de la mise en condition mais pas plus de 20mn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponces ^^ ,j aime beaucoup aussi travailler a pied , récament j ai désensibiliser tinkie au sachet , que j ai attacher a ma badine et la toucher partout , maintenant je peux lui mettre dériére ces oreilles ^^ ,prochaine désensibilisation les vaches !!j ai un amis qui a une vache qui a l habitude des chevaux et qui est tré gentille on va essayer de lui montrer que ces des sortes de "cousine" qui on la même robe XD
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouettes idées. drffe Très bonne initiative de penser à prendre des cours d'attelage, beaucoup de gens croient que c'est facile et qu'on peut s'y lancer en improvisant, mais un matériel mal réglé pour vite tourner à la catastrophe, tant pour le cheval que pour le guideur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On commence le débourrage sous la selle au plus tôt vers 2ans 1/2 - 3ans... puis on ne monte pas réellement avant 3-4ans et à son aise... Allez plus vite que la musique, c'est risquer de compromettre la longévité au travail du cheval en l'usant au moment de sa croissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si tu te contentes de monter une fois de temps en temps dessus en faisant juste quelques pas, ce n'est pas génant.
Mais monter 20 minutes régulièrement, c'est certainement bien trop.
Et faire régulièrement de la longe à cet âge là, ce n'est pas très bon non plus, tourner en rond, ça fait forcer sur les membres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'age general pour commencer a monter. C'est au cas par cas. Et c'ets important dans tout les cas n'import l'age de cheval que ce soit fait doucement!

Le probleme de monter trop tot c'est surtout l'usure des tendons et des os de genou. Le dos c'est plustot un probleme si on fait trop vite rarement un truc de trop tot (sauf que souvent ca va ensemble quelqu'un qui commence tot se prende rarement le temps pour le muscler correctement).

C'est important de voir que le cheval est pret. Quelquefois un cheval physiquement n'est pas pret avant meme ses 6 ans ... D'autre le sont deja a 1 3/4 !
Un des plusgrand signe est quand le garots rents dans les muscle... Mais il y a bien d'autre!

dans tout les cas c'est important de bien muscler le cheval d'abord pour pas abimer le dos et d'entrener les tendons ... Souvent dans cette periode la tu peut deja voir aussi comment ton cheval est equilibre pour savoir s'il est asses precose ou pas!

Mais dans notre race ou il sont plustot tardive c'est rare qu'il soit pret avant 3 voir meme 4 ans drffe

Apres chuqu'un fait avec son cheval ce qu'il veut

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
Mais monter 20 minutes régulièrement, c'est certainement bien trop.
.


j ai oublier de présciser je la monte pas tout le temps je la monte 20 min environ par moi

10minute =une ballade !!et je la fait bien marchéé avant de la montée je déscends en fin de ballade avec étirement et massage ...

mais maintenant j arrête !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou;
Alors voilà j'ai enfin trouvé pantoufle à mon pied YEAH
une irish cob de 2011 qui toise 1m41 (sans mois de naissance précisé sur les papiers, papiers anglais) elle a été débourrée et montée, et elle n'a absolument peur de rien.
c'est une adorable petite jument pie très attachante et qui nous suit partout.

Mais ma question est donc de savoir si ce n'est pas trop jeune pour la monter?

J'ai un peu peur de mal faire, étant donné que les sons de cloche ne sont pas les mêmes partout quand je pose la question.

que me conseillez-vous?

sachant que je mesure 1m70 pour 65 kg, mes équipements sont en synthétique et donc très léger.
je préfère honnêtement attendre un peu si c'est le cas plutôt que d'avoir un cheval qui risque d'avoir de graves problèmes par la suite.
j'aimerais aussi savoir si je peux compléter son alimentation avec du grain et savoir si c'est nécessaire à cette période de l'année, elle est actuellement derrière chez moi en pâture.
merci d'avance edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Déjà première question est elle arrivée chez vous ou depuis combien de temps??

Car si c'est récent il y a pas mal de travail à pied à faire avant de monter sur son dos, pour faire connaissance et pour construire des bases solides et une belle complicité.... Pour moi il faut déjà plusieurs semaines voir mois de travail à pied!

Une fois cette étape de franchie , vous pouvez monter mais en demandant des choses simples, vérifier fren, direction et accélération.
Puis la sortir en extérieur en main avant de monter en extérieur

Il y a plein de choses à faire avant de monter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ça ne répond pas vraiment à ma question, je demandais surtout pour la santé de ma jument, si ça ne risquait rien de monter sur son dos, si l'âge était bon... ma véto va passer car je lui ai demandé de venir la voir pour me dire oui ou non.

Ma jument est arrivée lundi soir, et elle a déjà les bases du respect avec moi, marche/arrêt gauche/droite à la voix et à mes mouvements, elle est débourrée et montée, ce qui veut dire que je peux monter dessus en principe, et que je peux instaurer cela tout en faisant le travail à pied et en monté.
A savoir que je suis déjà montée dessus pour l'essayer, je n'achète pas un cheval dit débourré sans le vérifier par moi même, je l'ai sellé, j'ai fait une petite ballade de 10 minutes et tout c'est bien passé (j'étais seule). Elle est très brave et ne m'a absolument pas testée.



Toutes mes amies qui ont acheté un cheval l'ont monté aussitôt, et ont travaillé à pied aussi, mais sont montés dessus aussitôt pour ne pas que le cheval perd déjà l'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a 4 ans il n'y a pas de soucis pour la monté drffe

Après 1m41, ça dépend de sa carrure ? Elle est assez costaud ou plus typé sport ?

Ma jument avait 4 ans quand je l'ai fait débourrer, sont dos était pas des meilleurs, mais elle n'a pas eu de soucis particulier par la suite drffe Bon elle est un peu plus grande (1m50), je fait 5 centimètres de plus que toi.

Ta une photo ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai mais sur mon téléphone et là j'écris avec mon ordinateur de bureau, alors je ne peux pas envoyer de photos, elle n'est pas toute mince non plus c'est une belle jument, j'ai mon adresse gmail sinon reliée à mon téléphone, je te donne mon adresse en privé drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chevaux finissent leur croissance en moyenne vers 5-7 ans. A 3 ans, c'est la moyenne pour le débourrage (pas forcément l'idéal, mais par tradition on débourre à cet âge). Donc de 3 à 4 ans il est possible de faire un travail très léger (les bases, la direction, le mouvement en avant, des balades).

Pour les choses plus techniques on peut commencer tranquillement vers 4 ans, des petits obstacles, les déplacement latéraux.. A 5 ans on peut donc commencer les choses sérieuses et 6 ans travailler sérieusement la musculation pour aller plus loin selon les ambitions. dedede Enfin en tout cas par chez moi tous les pros (éleveurs, moniteurs...) que je connais font comme ça et je vais faire de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem comme Artifice, tout dépend du travail que tu veux faire, il faut l'adapter en fonction de l'âge du poulain, et je persiste sur le travail à pied même si beaucoup de gens montent direct leurs chevaux, et le fait qu'on se dise qu'on a peur qu'ils perdent ce qu'ils ont appris est faux. Le cheval retient ce qui a été appris. Je trouve que monté direct alors que la confiance n'a pas été travaillé est prématuré mais c'est vrai que ce n'est pas la question ici....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Cecilia
Le plus important est la relation que tu veux établir ave ton cheval!
Donc travail à pied, prendre le temps de l'observer et de l’écouter et de créer la relation avant de lui demander de te porter sur son dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part il viens d avoir 4 ans et il a commencer d être débourre mais il est monter par une personne légère et que 20 min , moi je préfère attendre pour ne pas lui abimer son dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem, et pour TOUS les chevaux sans exception... Il n'y a pas de cheval prêt plus vite ou pas.

Pour ma part, pas de travail monté avant 4 ans, et travail léger jusqu'à renforcement définitif du squelette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu avis de mon vétérinaire et de mon maréchal ferrant après leur visite respective, ma jument peut-être montée sans problème à condition de ne faire que de la ballade simple, sans galop, trot autorisé, une jument en pleine forme... Je suis contente! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...