Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GG-gypsycob

1ha par cheval -> vos avis

Messages recommandés

Pour ne pas polluer le poste sur la dénonciation et comme le sujet à l'air d'intéresser pas mal de monde, voici un poste.

Babz a écrit:
Pour un cheval il faut un hectare pour bien tourner à l'herbe, mais pour le côté "liberté de mouvement", pour du paddock en terre battue quoi, il me semble qu'il faut 400m² par cheval min... apres, ce sont des chiffres.... selon le gabarit et le tempérament du cheval ça doit varier je pense...


lola gypsy a écrit:
Moi,ce qui me casse les pieds,c'est de lire a chaque fois qu'il faut 1 hectare par cheval!Mon troupeau de 4 tourne sur deux prés,un de 4000 m carré et l'autre 9000 m carré et je peux vous assurer que ils ne manquent pas d'herbe de tout le printemp ,l'ete et l'automne (novembre)et la j'ai un fermier a qui ça arrange que mes chevaux rasent son pré et qui me prete son grand pré.Je precise qu'ils sont rentrer au box pour la nuit et qu'ils n'ont pas de complement en rentrant,sauf de novembre a avril,bien entendu.
Deuxieme chose qui revient souvent sur le tapis,cheval au pré 24/24=cheval heureux,ben les miens doivent etre cons,car tout les jours,ils courent vers nous pour renter,alors qu'ils savent tres bien que rien a manger les attends au box.
Le tout fait que bien sur,fini les vacances ,a vie,c'est un choix et c'est tout.


La Calypso a écrit:
lola gypsy a écrit:
Moi,ce qui me casse les pieds,c'est de lire a chaque fois qu'il faut 1 hectare par cheval!.


ben pourquoi ça t'énerve ? ereruyryut

c'est une règle de base... il me semble pour assurer une bonne quantité d'herbe sans qu'elle ne s'abime de trop toute l'année, en comptant s'il n'y a qu'1 seul pré de dispo (donc sans faire tourner)...
après, on adapte au cas par cas.
Mais il faut bien se donner une base !! base qui est idéale si elle est respectée, bien sur...

c'est comme la taille minimum d'un box hein...


Kissmausi a écrit:


Et que ce qu'il y a le hectar moi j'ai apris d'un demi a un hectar pas cheval selon le nombre la quantite d'herbe la facon de le faire tourner etc etc etc ...



lola gypsy a écrit:
La Calypso a écrit:
lola gypsy a écrit:
Moi,ce qui me casse les pieds,c'est de lire a chaque fois qu'il faut 1 hectare par cheval!.


ben pourquoi ça t'énerve ? ereruyryut

c'est une règle de base... il me semble pour assurer une bonne quantité d'herbe sans qu'elle ne s'abime de trop toute l'année, en comptant s'il n'y a qu'1 seul pré de dispo (donc sans faire tourner)...
après, on adapte au cas par cas.
Mais il faut bien se donner une base !! base qui est idéale si elle est respectée, bien sur...

c'est comme la taille minimum d'un box hein...


Oui et c'est aussi donner une idée fausse a bien des gens.Enfin,faut y aller au cas par cas,moi je les rentrent tout les jours,si ils etaient au pré 24/24 ce serait certainement different,mais je pense que je me retrouverais bien vite avec deux fourbu.J'ai 4 autres petits prés et comme je n'ai pas de pensionnaire pour le moment et que mon shet qui fait office de nounou pour les nouveaux n'arrive pas a les manger,ben j'ai meme de l'herbe en trop,donc pour moi l'histoire de l'hectare ne tiens pas debout.Vous pouvez par vous meme verifier sur mon blog et trouver chez moi un cheval qui n'est pas dodu(mis a part mon dernier pensionnaire qui mangeait pour deux,mais avait tellement de tic et de nerf que malgré qu'il etait au pré 24/24 (il ne supportait pas le box)n'etait pas bien epais.Pour ce qui est de la taille des box,la je suis d'accord,il faut un minimum.


Babz a écrit:
lola gypsy a écrit:
Moi,ce qui me casse les pieds,c'est de lire a chaque fois qu'il faut 1 hectare par cheval!Mon troupeau de 4 tourne sur deux prés,un de 4000 m carré et l'autre 9000 m carré et je peux vous assurer que ils ne manquent pas d'herbe de tout le printemp ,l'ete et l'automne (novembre)et la j'ai un fermier a qui ça arrange que mes chevaux rasent son pré et qui me prete son grand pré.Je precise qu'ils sont rentrer au box pour la nuit et qu'ils n'ont pas de complement en rentrant,sauf de novembre a avril,bien entendu.
Deuxieme chose qui revient souvent sur le tapis,cheval au pré 24/24=cheval heureux,ben les miens doivent etre cons,car tout les jours,ils courent vers nous pour renter,alors qu'ils savent tres bien que rien a manger les attends au box.
Le tout fait que bien sur,fini les vacances ,a vie,c'est un choix et c'est tout.


Euh, alors d'une je crois pas avoir lu qui que ce soit jeter la pierre aux gens qui rentrent leur cheval la nuit, et honnetement, si je pouvais, je le ferais aussi... à cause du loup...

et de deux il est évident que les "un hectare par cheval" sont passablement élastiques par rapport non seulement au type de sol, son exposition au soleil, le climat, le type de chevaux dessus leur taille leur appetit etc etc etc...

sans compter qu'on a toujours trop d'herbe au printemps et pas assez à l'automne sur le même terrain....

mais ça permet quand même d'avoir une bonne base moyenne de calcul comme ça a déjà été dit. C'est indicatif et pratique à savoir mais pas restrictif et encore une fois personne ne t'a lancé de cailloux parce que t'avais pas 5 hectares!....

Mais bon peut etre que certaines personnes sont tellement naturellement douées qu'elles peuvent se permettre de cracher sur des millénaires de sagesse paysanne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais que pour nous, on a tourné avec en tout 1 ha scindé en plusieurs parcelles pour 4 ou 5 chevaux et non, ce n'était pas du tout assez, on devait nourrir un peu et/ou éventuellement mettre des ballots de foins même l'été.

furax et kylian sont restés quasi toute la saison dernière dans un pré de 2 ha; ils n'ont eu besoin de rien du tout; jemma et sigi (+ leur pouliche) les ont même rejoint 2 bons mois voir + et çà a été sans soucis ...

Le tout est de ne pas bousiller les terrains jusqu'à y voir la terre, savoir les retirer à temps et savoir attendre que çà repousse.
Pour çà, on scindait en 4 parcelles et on choisissait une parcelle qu'on bousillait un peu + qui devenait même un paddock à la longue pour pouvoir faire des tournantes plus facilement.

Depuis fin d'été de l'année dernière, on a quelques ha en + et franchement c'est beaucoup + facile, plus sain pour les chevaux qui ne doivent pas conscillier herbe, foin et céréales .... là ils sont à l'herbe et on a réussi à faire des ballots sur 2 parcelles, çà fait vraiment plaisir ...

Cette année, kylian et furax sont dans une parcelle de +/- 75 ares scindée en 2 en longueur; çà, devrait aller, mais à mon avis pas toute la saison...

Donc pour moi, il faut quand même avoir du terrain, c'est beaucoup plus facile
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai 1ha pour mes deux chevaux a peu près.

Et j'aurais besoin d'un ha juste pour Bolleke et encore, un peu plus ne serais pas de refus.
Si on compte Jackpot avec ben ça foire.
Et c'est ce qui arrive, ils sont au foin pour le moment.
Du coup je cherche 50 ares en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant j'ai un hectare et demi pour 3 chevaux + 3 poneys et s'est pas assez alors je complémente avec du foin + un peu de mélange d'orge aplatie + granulés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, j'ai simplement lu le titre, voici ce que j'en pense:

En général, quand on dit "il faut un hectare par cheval", ça n'est pas spécialement pour que le cheval ait de la place pour se défouler, ou pour qu'il ne meurt pas de faim.
Je pense que c'est plutôt: l'estimation de la quantitié d'herbe que mange un cheval en une année est l'équivalent d'un hectare.
On dit souvent que si un cheval a un hectare pour lui tout seul, il peut se nourrir toute l'année.
Je pense que ce "1 hectare par cheval" peut être interprété de différentes manières.

Pour ma part, je pense qu'il faut avoir suffisament de terrain pour que le cheval (ou les chevaux...) puisse se déplacer librement, et se sentir alaise dans son élément.
De plus, suivant les terrains, l'herbe poussera différemment, pas à la même vitesse, et ça n'est pas forcément la même qualité d'herbe dans tous les prés.

Bref, pour moi, 1 hectare par cheval ne signifie pas forcément grand chose, c'est une généralité.

Personnellement, j'ai 2 prés. Un de 2,5hectares, et un de 8000m².
L'herbe n'est aps du tout la même dans les deux prés. Dans celui de 8000m², on fait surtout du foin, car l'herbe s'y prête bien, et monte vite.

Dans le pré de 2,5 hectares, les chevaux sont en premanence dedans.
Nous avons 3 chevaux, et cela suffit amplement.
Même à 4 chevaux, cela irait.
Simplement, quand on voit que les chevaux n'ont plus grand chose à manger, on complète avec du foin, et des granulés si besoin.

Jusqu'à maintenant, nous n'avons jamais donné de complément ni de foin durant la période de mars à novembre. Et tout se passe bien, on ne peut pas dire que les chevaux meurent de faim, ou n'ont pas de place.

Durant la période hivernale, ils ont du foin 2 fois par jour, et quelques betteraves fourragères. C'est tout.

Niveau boue, je fais en sorte de ne pas en avoir, et j'ai de la chance, jusqu'à maintenant on y arrive pas mal.
Je n'aime pas voir un cheval dans la boue constemment, j'aurais peur de la gale, etc...
Mais s'il y a un peu de boue et que le cheval choisit lui-même d'y aller, je me dit qu'il ne doit pas trouver ça si horrible que ça edezdrffe
Au moins, il prend soin de sa peau fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
that is very well said Tornadiego but in england they say that you need 1 acre per horse (1 hectar = 2.2 acres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi il faut un hectare par cheval = c'est ce qu'il faut pour qu'un cheval mange à sa faim sur une année été comme hivers.
et en plus pour avoir presque un idéal parfait : ruisseau ou source d'eau dans le terrain + une végétation toufu en été et un abri pour l'hiver.

moi comme vous avez pu le voir de avril à octobre voir une partie de novembre si le temps le permet les chevaux sont totalement au parc. j'ai à disposition sur mon village en tout de 1 hectare et ailleurs chez un agriculteur jusqu'à 2 hectares.

si l'herbe vient à manqué je leur met du foin et si vraiment ça suffit pas et ce comme pour la période de novembre à avril c'est de toute façon foin + grain + paille (dans abris)
en hiver les chevaux sont derrière chez moi la nuit et la journée sur une partie du parc la moins humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, pour moi quand on dit 1Ha/cheval, c'est la quantité min qu'il faut avoir pour pas avoir à donner foin et complément toute l'année (et encore, quand le terrain est inondable, ou ultra sec l'été...).

Après, si c'était une regle Si et Seulement Si (comme on disait en math fjjhjhgj) pour avoir un cheval, ben y'aurait pas bcp de propriétaires en France.
le tout étant de se rendre compte des besoins qu'ils ont ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est la quantité pour pouvoir laisser un cheval non stop au pres sans devoir complémenter...

apres il ya les chevaux rentré la nuit (ce qui chnage la donne encore)... et ca depend des region... des terrain la ou il pleut trop et que c'est tout abimé en un mois ben voila pas possible et les terrain trop sec ou ca pousse pas c'est pas simple non plus...

moi je pense que c'est du cas par cas.. et bien sur les chevaux peuvent avoir moins et etre complémenté... si on par du principe du moins pire je préfère voir un cheval dans 5000 mètre carré mais complémenté que dans 9 mètre carré... commed'habitude c'est du cas par cas et il n'y a pas de regle absolue...

edit : nous a la pensionon doit avoir 3 ou 4 hectar pour une quinzaine de chevaux a l'herbe et l'été les chevaux sont super content d'etre dehors de manger del'herbe tout l'été parce je peux vous jurer qu'il y en a tout l'été (il y a des tournantes dans les parcelles)

pour les plus jeune et les chvaux au travail ils sont complémenté le soir pour avoir une ration mieux equilibrée (parce que pour moi rien que de l'herbe c'est pas equilibré comme ration si on calcul les différents choses dont ils ont besoins surtout si il travail, allaite ou sont en croissance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ça tiend en 3 phrases :

1. C'est très relatif.
2. Pour la majorité des régions de nos contrées... c'est tout bonnement impossible à trouver.
3. Perso tant que les chevaux ne sont pas enfermés en boxe, qu'ils ont de l'espace et de l'herbe... et qu'ils n'ont pas faim, même si il faut pour ça les complémenter en plus... ben je m'en fou de la taille exacte préconisée, je suis content pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai 60 ha de prés et j'ai le droit d'avoir que 2 chevaux,mpmp le monde est mal fait rtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la prairie de ma jument fait 0.70 ha a recu 5 petits ballots de foin sur l'hiver et elle est obèse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai 7 hectares pour 13 chevaux et comme on est dans le sud est et bien c'est foin et céréales toute l'année!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Pour moi ça tiend en 3 phrases :

1. C'est très relatif.
2. Pour la majorité des régions de nos contrées... c'est tout bonnement impossible à trouver.
3. Perso tan tque les chevaux ne sont pas enfermés en boxe, qu'il on de l'espace et de l'herbe... et qu'il n'ont pas faim, même si il faut pour ça les complémenter... ben je m'en fou de la taille, je suis content pour eux.


Et bien,me voila bien d'accord avec toi Seb!
Mais bon,je dois etre dans un sacré bon coin pour savoir tourner avec mon pré de 9000 m2 et le deuxieme de 4000 m2,j'en ai un qui pousse vraiment moins vite (4000m2),mais ça tourne tres bien.Bon c'est sur,ils ne vont que 12 h par jour au pré,c'est peut etre aussi ce qui change la donne.Dés qu'ils ont fini de manger un pré,il est tondu au tracteur pour eliminer les refus,ce qui favorise peut etre la repousse.
Et puis si je devais tomber a court,ils aurraient du foin au pré,car je dispose de plusieures hectares de terrains de l'etat que je garde pour faire mon foin de toutes l'annees.Voila,en un mot ,pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai +/- 5 hectares pour 4 chevaux, mais les prés ne sont pas tous à moi, ils me sont prétés et donc du coup pour clôturer comme il faut c'est pas évident car ils peuvent m'être repris un peu n'importe quand (il me tarde de récupérer les miens -environ 4 hectares YEAH ) et de bonnes clôtures c'est quand même un sacré investissement Rolling Eyes
ça dépend aussi de l'hiver s'il est long et/ou froid, il faudra plus de foin edez
Sinon, pour Tommy malheureusement je le complémente et je lui donne du foin car il est seul eqze alors que j'ai des prés... je suis plus que VERTE dssd
Donc il y a une moyenne d'un 1hectare pas cheval soit et il y a pleins d'autres choses à côté qui font que l'on gère de telle manière ou d'une autre... le principal étant le bien-être des chevaux, c'est sûr drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...