Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
killiminie

Quelle couleur avec quel mariage pour mes juments?

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai quelques questions pour les experts en gènes et couleurs !

J'aimerais savoir de quelles couleurs pourraient être les poulains lors des "mariages" suivants : (dans les grandes lignes...)


Shannon : pie noir tobiano, (probablement homozygote pie)

Nalla : noir (qui brunit au soleil).


1) Si je les mets avec un étalon bai?

2) isabelle?

3) silver chocolat?

4) silver dapple ?

5) palomino ?

6) noir sabino ?


merci pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/ noir, bai, alezan (si les deux sont porteurs) en uni ou pie en fonction si homozygote ou non pour le tobiano

2/noir, bai, smokey black, isabelle, palomino, alezan, palomino (si les deux sont porteurs rouges) en uni ou pie

3/ chais pas XD

4/ noir, noir silver, alezan (si les deux sont porteurs toujours XD) uni ou pie

5/ noir, smokey black, alezan, palomino (si les filles sont porteuses rouges) uni ou pie

6/ noir, noir sabino (plus ou moins étendu) alezan (toujours si les deux parents sont porteurs) alezan sabino, uni ou pie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jubchan pour toutes ces précisions!!!

Que veux-tu dire par "porteur rouge" ?

pour sortir un alezan, il faut que les deux parents soient porteurs alezan?



merci Nath! je file voir ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben disons que si un cheval est alezan, il ne peut transmettre que l'alezan (ou le rouge, c'est vrai que j'aurai tjrs du utiliser le meme terme, c'est le génotype ee)

Un noir par contre peu porter l'alezan et le transmettre s'il est Ee. Par contre, pour avoir un alezan avec deux parents noirs, il faut que chacun soit porteur alezan (Ee) et transmettent le e au poulain (en proba, t'as 75% de chance d'avoir du noir et seulement 25% d'avoir de l'alezan).

Pour savoir si tes juments sont porteuses, tu peux faire le test chez labogena ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci !

de là à faire un test... je ne sais pas. C'est sur que ça peut être intéressant mais, bon... pour un petit particulier comme moi, ce serait uniquement pour le plaisir alors... J'imagine en plus que ça doit être assez onéreux!

D'avoir vos avis ça éclaire déjà ma lanterne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait tester Clint cela m'a couté 90€..de là je sais qu'il est porteur du gène Alezan et qu'il est Homozygote Tobiano.
Cela peut être interressant pour toi si tu veux avoir une couleur particulière..ou du pie...de faire tester tes juments..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les prix ont baissé là où je fais faire mes test, j'en ai eu la bonne surprise cette semaine en envoyant un nouveau paquet !
pour le test alezan il faut compter 40$ + frais d'expédition des crins (50€ pour un chronopost)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'envisage de faire saillir ma jument bai foncée par un palomino pie....ou un pie silver dapple : que puis je obtenir ?
(ma jument a un frère palomino...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben faudrais que j'en profite pour tester Luna... mpmp
Je trouve ce test très interressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ajoutes que chez labogena, pour tester l'alezan, l'agouti et le crème cela côute 35 €, c'est très accessible....par contre ils ne font pas le test pour le tobiano ou autres couleurs mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un labo en Belgique pour le Tobiano. Si mes souvenirs sont bons, c'est 68€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finalement, c'est plus abordable que ce que je pensais!

ce qui m'intéresserai c'est plus la couleur que le marquage... j'ai plus tendance à chercher des étalons unis, ou bien ceux qui n'ont que peu de blancs... et puis le "type de marques" m'intéresse un peu moins pour l'instant que la couleur qui peut ressortir de ces "mariages". (ça changera peut-être avec le temps...)

ça se passe comment?
pour un test il faut demander au véto une prise de sang? et puis au particulier de l'envoyer au labo?

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez labogena ils t'envoient un kit de prélèvement sur demande ou alors tu peux le faire aussi en prélevant une petite touffe de crins avec le bulbe drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soit sang soit crins, au choix.

Sinon le test tobiano, ce n'est pas pour connaitre le type de marquage, mais pour savoir si le cheval est homozygote drffe

Citation :
moi j'envisage de faire saillir ma jument bai foncée par un palomino pie....ou un pie silver dapple : que puis je obtenir ?
(ma jument a un frère palomino...)
Faut voir si ta jument à pris le même gène alezan que son frère et si elle est pas homozygote agouti... ainsi que si l'étalon ets homozygote pour le pie.
Sinon, bai, noir, alezan, isabelle, palomino et en version pie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce jour, il me semble qu'il n'y en ai pas.

Ce n'est pas trop tenté de faire un homozygote silver car cela peut entrainer des problemes de vue. Les éleveurs américains de rocky mountains par exemple sont nombreux à le déconseiller.

Le seul potentiel homozygote c'est le poulain ICxComtois qui est né chez adeline (domaine de pégase) cette année. Ses deux parents sont silver. Apres on est pas sur s'il a une ou deux copies du gène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous mêmes, du moins ceux qu'on connait.
Comme Juliette seul espoir le croisé de Pégase, mais bon croisé et trop jeune de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok! merci

Comme étalons ou entiers silver, nous avons:
Callaghan (pie - étalon gc),
son fils Unreal (uni - jeune entier),
Eowin (pie - étalon temporary en attente confirmation agrément à 4 ans),
Pride (pie: sabino? - pas encore agrréé ic ou gc, il me semble),
Chico
ET

Jazz (uni-entier? agréé?) et Rob roy (pie-étalon gc agréé?): mais je ne sais pas où ils sont partis.


GWEENOG (pie:sabino - pas encore agréé) est-il silver??? en plus d'être sabino?



je compte sur vous pour éclairer mes lanternes et me corriger si je me suis trompée! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gwenog Tan est bai sabino donc non pas de silver drffe

Jazz est au states
Rob Roy en Hollande, mais dispo en insémination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas encore mais vu qu'il a de plus en plus de poils noirs mais pas dans le queue ni dans la criniere et son poil de bebe qu'il a eu j'suis pratiquement sure sinon on devrait voir l'annee prochain sur ses poulains erre

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Gwenog Tan est bai sabino donc non pas de silver drffe

Jazz est au states
Rob Roy en Hollande, mais dispo en insémination


merci SEB!

Vu que Gweenog a la crinière argentée, avec une amie, nous nous posions la question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dû au mélange sabino dans la crinière noire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...