Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mary04

les yeux bleus

Messages recommandés

y a-t-il une part de génétique pour les yeux bleus? certaines lignées en ont systématiquement pas ou systématiquement? ou est-ce complètement aléatoire?

merci pour les réponses o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On considère que c'est aléatoire ...

Mais comme certaines lignées semblent être propices à certains marquage ou type de marquage... et il en serait de même pour les marquages liés aux yeux bleus.

Mais je n'ai pas d'explications génétiques dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y a une règle de transmission des yeux bleus mais je ne sais laquelle.
Ca doit marcher comme pour les humains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non chez les humains il y a un gène qui code pour la couleur bleue, il ets récessif sur le brun.

Chez les chevaux les yeux bleus sont une absence de pigment due au même gène que les marques blanches... donc aux gènes pies... c'est aléatoire selon où tombe les zones dépigmentées drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est lié au gêne pie, comment explique tu que certains "unis" aient aussi les yeux bleus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux marques blanches...
Ou aux pies expression minimale.

C'est d'ailleur pour ça que tu mets "Unis" drffe

Mais dans tous les cas c'est lié a une absence de pigmentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, mais y a t-il une explication lorsque par exemple sur un pie, on a un oeil noir sur une tâche blanche et de l'autre côté un oeil bleu sur du noir, je pense à mon petit Vyrone de coudot

je pensais tout de même que c'était quelque part héréditaire.... non ???
(cf photo signature drffe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui..... le font du broc, c'est l'élevage MASSA, à côté de chez moi...... effectivement il est bel et bien uni, de parents unis également il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'exception qui confirme la règle ? fjjhjhgj

C'est pas tout simplement un bug génétique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klowé a écrit:
Bin sur un forum qui parle de génétique où je suis inscrite il y a eu le même sujet, et j'ai répondu comme toi Seb, et on m'a montré cet étalon : http://www.chateau-fontdubroc.com/elevage/photo_ecurie.php?id=15
J'ai beau chercher, j'ai pas vraiment l'impression que ça soit un "faux uni" mpop

J'ai été étonnée de voir la me^me chose sur Liâm. C'est du coté ou elle est blanche que sont oeil est noir.J'aurais aussi trouvé plus logique le contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klowé a écrit:
Bin sur un forum qui parle de génétique où je suis inscrite il y a eu le même sujet, et j'ai répondu comme toi Seb, et on m'a montré cet étalon : http://www.chateau-fontdubroc.com/elevage/photo_ecurie.php?id=15
J'ai beau chercher, j'ai pas vraiment l'impression que ça soit un "faux uni" mpop


Ben il a une liste et des balzanes... donc marques blanches d'après ce que dit Seb ça peut jouer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin y'a pas franchement de marques blanches autour de son oeil...je sais pas, quand Seb disait ça je croyais que c'était des "faux unis" parce que des pies a expression minimale drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.morgancolors.com/outofordertrot1007.jpg

http://www.morgancolors.com/sondarlingsgypsylove.jpg

http://www.morgancolors.com/gsvrembrandteye.jpg

Plusieurs exemples de splashed white minimal certains, sans même une marque blanche drffe
C'est bien dû au gène pie... parfois on retrouve ça avec des overos minimaux aussi

Dans le cas de cet étalon il est possible que ce soit ça... sinon comme dit gégé, un accident génétique n'est jamais a exclure.

Dans le cas des chevaux pie avec un oeil coloré du coté blanc de la tête et un oeil bleu du côté coloré, ce sont des hasards du marquage lors de la division cellulaire a l'état embryonaire.
Pour faciliter l'explication : "l'intérieur du cheval aussi est pie edez".

Si ce n'était pas un hasard, on aurait des lignées avec un gène codant toujours pour l'oeil bleu a gauche par ex edez (tache noire au blanche confondues) mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant erer

(Et super beau je trouve ^^)

Le premier est splashed white minimal sur de sur? O_o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces explications!

j'aime beaucoup les yeux bleus, alors qu'avant pas trop! mais je trouve que c'est plus joli sur fond foncé que blanc.....

Audrey, t'as pas une photo de ton bel alezan? edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les yeux bleus j'adore sur un gypsy ou un irish cob pie noir sa ressort encore mieux mes y a certaines personne qui on en peur moi perso je trouve sa magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines personnes son troublés de voir un cheval avec des yeux bleus, mais moi j’adore, je joins une photo que j’aime beaucoup d’Angel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il porte bien son nom celui la il est vraiment beau !!! et avec ses yeux sa gere


et bah moi franchement je trouve sa magnifique et c'est vraiment aléatoire je veut dire es que c'est possible de presser un peu le destin en mettant un étalon et une poulinière au deux yeux bleus ou je ne sais pas ses comme pour un humain si les parent son bien grand le bébé sera grand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait vu que les yeux bleus sont lié au gène splash (en tt cas dans notre race) si tu mets 2 splash étendus ensembles, tu augmentes forcément la chance de sortir du splash et donc potentiellement des yeux bleus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'adore les yeux bleus mais seulement lorsqu'ils sont cerclés de noirs sinon c'est moins beau je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut un gène sabino en plus pour obtenir le cerclage noir (plus ou moins étendu ) drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que le gène splash signifie pie ou c'est autre chose... Moi je suis raide dingue des yeux bleus pourtant quand j'ai connu la race cela me faisait tout bizarre et maintenant je ne me lasse pas de regarder ma belle china rfre sans polluer votre post pourriez vous me dire si elle a le gène splash



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'adore les yeux bleu j'espere d'en optenire cette anee du poulain de Grane et Ace of Spade...

Vu que Gaukler et Cream ont aussi un eclart de bleu dans les yeux il y a aussi de la chance sur les deux mariages d'en avoir ca serra genial rfre

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta louloute a une très jolie tête et des yeux superbes.
Idem ! J'aime énormément les yeux bleus. Hâte de voir tes poulains Isa. erre

Ah ! je viens d'apprendre que le gène Splash White se teste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pleins de gènes pies différents drffe Le splashed en fait partie.
Généralement on lui impute en effet les yeux bleus.

Il se teste maintenant ? Dans quel labo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce post m'intéresse!
J'aime les yeux bleus depuis le début, surtout cerclé de noir, là c'est le top (pour moi). Là ou j'accroche moins et où mon mari trouve que ça fait peur, c'est un oeil bleu avec paupière rose, ça donne un effet albinos je trouve.

Donc si c'est le gène splash qui détermine les yeux bleus je me pose une question:
cela veut dire que mes chevaux ont ce gène??

Léo et Kyra sont pie homozygote Tobiano.
Pie-noir pour Léo qui porte également le sabino:


yeux partiellement bleus, ils ne sont bleus que sur la grande moitié avant.
Sa maman avait les yeux marrons/noirs et papa inconnu

Kyra maintenant, pie-baie:


yeux partiellement bleux aussi pour elle mais sur une petite moitié avant, un peu moins que Léo. Ses parents par contre tous deux yeux marrons.

Est-ce que un poulain d'eux à de grandes chances d'avoir les yeux bleus ou partiellement ou ça sera transmis de manière aussi aléatoire que de leur parents à eux??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je croyais que les yeux bleus étaient un truc aléatoire qfsfqs
ça arrive que des parents aux yeux bleus aient un poupou sans yeux bleus ?
et le contraire aussi ? parents aux yeux foncés et poupou aux yeux bleus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les yeux bleu sont comme le pie en soita leratoire! enfait lesyeux sant bleux quand la tache du splash ou du sabino passe sur les yeux...

si les deux parents en ont la chance d'en avoire est plus grand mais c'est pas assurer pour autant drffe

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robyn (pie tobiano bai yeux marrons) et Aslan (bai uni yeux marrons) ont eu uckle berry pie noir aux yeux bleus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et y'a une différence quand c'est bleu cerclé de noir ou de rose ?

parceque certains yeux bleus dans le poil blanc ont tout de même un cerclage noir qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai donc si je comprend bien c'est pa gagné de "faire" des yeux bleus, c'est au petit bonheur la chance, ça tombe ou ça tombe pas... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui on augment les chances mais toujours rien de sur ni même de probable.
Moi j'espère qu'ils me donneront des yeux bleus parce que je trouve ça trop beau! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MorganeV a écrit:
oui on augment les chances mais toujours rien de sur ni même de probable.
Moi j'espère qu'ils me donneront des yeux bleus parce que je trouve ça trop beau! erre


pas sur mais probable je dirais quand meme a part que mon vocabulaire soit de nouveau complettement a cote de la plaque

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ton vocabulaire à l'air correct! drffe
Bon ben seul l'avenir nous le dira, on verra ça, je viendrai poster après la naissance... edez
Mais c'est pas pour tout de suite, Kyra n'est pas pleine encore alors faudra etre patient! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
'aime les yeux bleus depuis le début, surtout cerclé de noir, là c'est le top (pour moi). Là ou j'accroche moins et où mon mari trouve que ça fait peur, c'est un oeil bleu avec paupière rose, ça donne un effet albinos je trouve.
idem!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup de gypsy sont porteur du splashed white, oui UC Davis le teste maintenant !
Oui Sophie China est splashed white
et je pense aussi Morgane que Léo et Kyra le sont.
certains le donnent d'autres non, mais avec 2 parents aux yeux bleus c'est quasi sûr d'avoir des yeux bleus ! moi je regarde aussi la nuance du bleu Drifter a un super beau bleu profond vraiment une très jolie couleur, trudy, elle , le bleu est pas mal plus clair, j'aime pas beaucoup quand le bleu est trop clair ça fait bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...