Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
talulla1

QuestionS aux éleveurs

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai beaucoup de questions à poser aux éleveurs !! ^^
Je suis curieuse ... erre

Alors d'abord, pourquoi avoir débuter l'élevage des IC? Où/comment les avez vous connus?

Avez vous déjà élevé une autre race avant (ou en parrallèle?)

Quels sont les avantages/inconvénients de la race?

L'élevage suffit-il à vous faire vivre, ou avez vous une autre activité professionnelle?

Que cherchez vous à produire/selectionner actuellement dans votre élevage?

Et petite question subsidiaire: est-ce plus avantageux d'acheter un très IC directement en France/Belgique ou d'en importer un de même qualité du pays d'origine?

Merciiiii erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Alors d'abord, pourquoi avoir débuter l'élevage des IC?

Parce que je suis fan de la race, et je bosse pour elle depuis des années

Citation :
Où/comment les avez vous connus?
Il y a 20ans (j'avais 6ans) dans le poney club ou je montais, il y en a eut un et je suis tombé amoureux du mental et du look.

Citation :
Avez vous déjà élevé une autre race avant (ou en parrallèle?)
Jamais (Furets, souris, rats, poissons, mais pas de chevaux edez)

Citation :
Quels sont les avantages/inconvénients de la race?
Beaux, Gentils, Calmes, fiables, confiants, allants, rustiques, polylalents / AUCUNS (à part si on veut faire de la compète de haut niveau).

Citation :
L'élevage suffit-il à vous faire vivre, ou avez vous une autre activité professionnelle?
Pas du tout !!! Mon activité professionnelle (Prof) me sert à faire vibre mon élevage en fait. C'est juste pour le plaisir.

Citation :
Que cherchez vous à produire/selectionner actuellement dans votre élevage?

Des chevaux hippologiquement sains (bons aplombs et conformation) en tout premier lieu. Je trouve que c'est l'essentiel dans n'importe quelel race. Avec le mental typique de la race, et du TYPE le plus Traditionnel possible (Du poils, compact, courts, , belle ligne du dessus, jolie tête).

Citation :
Et petite question subsidiaire: est-ce plus avantageux d'acheter un très IC directement en France/Belgique ou d'en importer un de même qualité du pays d'origine?
Ca dépend, c'est vraiment au cas par cas. Le bas de gamme et le moyen sera parfois moins cher en Angleterre et Irlande. Le très haut de gamme, né ici est souvent moins cher que le haut de gamme né là-bas.
Apres il faut ne pas se faire avoir que ce soit ici où là-bas.
Il y a moyen de faire de bonnes affaires des 2 côtés. (le tout est d'avoir l'oeil)
Ici l'avantage ets la proximité quand même (visites, recours, transports etc ...)
Perso j'ai des reproducteurs achetés ici comme là-bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien le sujet est clos, Seb a répondu à toutes les questions zee et il n'est pas du tout à côté de la plaque !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bon t'as connu le Gypsy à l'âge de 6ans aussi peut-être ? Comment tu te foule pas Edwige mpmpdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse complète!

(les autres ne sont pas dispensés, hein! erre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tant que futur éleveuse amatrice, je réponds aussi edezfjjhjhgj

Alors d'abord, pourquoi avoir débuter l'élevage des IC? Où/comment les avez vous connus?


J'aimerais faire l'élevage de Gypsy car c'est une race que j'aime et que Seb m'a donner le gout d'élever.
Je les ai connus a l'age de 15 ans environ dans un article de magasine.

Avez vous déjà élevé une autre race avant (ou en parrallèle?)

J'ai fait un premier poulain issus d'un gypsy et d'une trait belge, ce croisement me plait et je compte le faire aussi en parallèle des gypsy pur.

Quels sont les avantages/inconvénients de la race?

Seb a bien répondu

L'élevage suffit-il à vous faire vivre, ou avez vous une autre activité professionnelle?

J'ai perdu plus que ce que je n'ai gagner avec mon poulain.

Que cherchez vous à produire/selectionner actuellement dans votre élevage?


En croisement: un modèle de trait compacte, fonctionnel (possibilité de débarder), de couleur avec des fanons.
En pur: un bon modèle gypsy, avec de bon aplomb, avec un petit plus couleur (baie/pie baie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Quels sont les avantages/inconvénients de la race?

je me permets de rajouter quand meme qqch meme si je suis pas eleveuse parce que je vois bien qd meme!
inconvenients : cest une race tres a la mode, cest donc a double tranchant car tout se vend a tous les prix et ca fait donc une enorme concurrence
de plus, leffet de mode aidant, ce sont des chevaux chers et donc plus difficile a vendre en temps de crise
ce sont egalement des chevaux aimés pour leurs crins, et leurs fanons, cest donc moins evident delever en pature car si les fanons et la criniere sont bousillés, cest plus dur a vendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben tes le seul eleveur que je cotoie assez pour voir ce qu'est l'elevage donc forcement, je ne peux que me baser la dessus drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je ne suis pas éleveuse, j'aime tout de même énormément le gypsy, je dois dire que j'ai littéralement fondu !! tre

pour moi les avantages à avoir un (des) gypsys : ce sont des chevaux relativement "faciles" par rapport à d'autres races,caractère sympa en général, ils sont plutôt polyvalents, rustiques, un look extra

je trouve aussi que la diversité des robes chez ces chevaux est un "atout" supplémentaire dans le sens où après avoir choisi l'étalon ou la jument qui complètera et améliorera au mieux son (sa) cheval pour un futur poulain, le choix ou la possibilité d'avoir de belles surprises de couleur est très sympa

au niveau des défauts je n'en trouve pas vraiment, si ce n'est le piège justement de se dire que c'est un cheval TROP gentil, TROP facile, les gens parfois ne se rendent peut être pas compte que le GYPSY est avant tout un être vivant, avec ses humeurs ect...... et qu'il est plutôt lourd et massif!!!!!!
ce n'est pas un pur sang arabe.....on a donc plutôt intérêt à se faire respecter avec ces grosses bêtes fjjhjhgj

sinon question mode, je ne suis pas tout à fait d'accord avec sophie?,je ne suis pas sûre qu'ils soient tant à la mode que ça, en tous les cas pour le moment car il est vrai qu'il y a une expansion importante tout de même!!

Au niveau des prix des loulous, je crois surtout qu'il y a en ce moment un phénomène de mode au niveau des robes, les prix grimpent parce que tel cheval est de cette couleur, celui là à les yeux bleus.....
Moi je pense qu'il ne faut pas oublier que ces chevaux sont avant tout des chevaux élevés pour leur caractère, leur capacité a tracter, à vivre en compagnie de l'homme, la couleur c'est juste le petit plus sympa .... qui à mon sens ne devrait pas faire grimper AUTANT les prix!!
je suis d'accord que pour ce qui est rare est cher.....mais bon.....

quoi qu'il en soit...... quand on aime on ne compte pas...... et je suis bien placée pour dire ça
je crois que dans l'ensemble, on aime les GYPSYS pour TOUT ce qu'ils représentent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis éléveuse depuis 10 ans et dans le gypsy depuis 3.

LA grande différence par rapport à une autre race, raison pour laquelle j'ai tout vendu et suis partie vers celle ci, c'est l'abord du cheval... C'est un cheval qui a un gros coeur, aime l'homme bien plus encore que dans toutes les autres races que j'ai cotoyé!...

Coté retabilité... Il faut oublier.. Mon exploitation s'équilibre mais pas moyen de sortir un vrai salaire..Je fais face à mes charges et paie mes emprunts (et oui pas de terres au déaprt, donc il a fallut en acheter).. Pour moi élever sans avoir de terres c'est impossible..

Coté défaut de la race, même si elle est fort rustique les pieds , la qualité des sabots est en moyenne tres faible, un gypsy a des pieds de trait ce qui n'est pas vraiment top...
Ils ont facilement des problèmes de gales de boue, pas forcement liés au milieu (humide ou pas), mais plutot lié à l'activité..On notera que des chevaux en stabu l'hiver ou en boxe sont plus sensibles alors que ceux dehors même dans la boue n'en n'ont que rarement..
Enfin, point non négligeable si on est éleveur, les juments peuvent avorter tard apres le premier trimestre, ce que je n'ai rencontré qu'exceptionnellement dans les autres que j'ai cotoyées...
Cotés qualités, outre le comportement en général et celui des jeunes mamans, en particuliers, la rusticité (dehors par tous les temps) la morphologie massive sans être lourde, le coté unique des fanons tant recherché par les amateurs ...

Le problème et le point fort en même temps c'est ce phénomène de mode, qui rend le gypsy cher ! plutot un point fort pour l'éleveur, il faut faire attention à bien garder la tête froide un éthique à toutes épreuves qui valorise cette race..Car la mode tombera..Elle emportera avec elle tous ceux qui n'ont pas été irréprochables...

Enfin pour se procurer des gypsy... Il y a maintenant un réseau en FRance qui commence à être pas mal..Et qui garantira une qualité et préviendra les amateurs des erreurs !!
Apres si vous allez à l'étranger en cas de litiges vous n'avez AUCUN recours... Attention donc si on est pas affuté en hippologie et que l'on n'a pas suffisement de connaissances véto... A vouloir économiser deux sous on en perd bien plus quand apres l'importation on se retrouve avec des frais véto exorbitants!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca m'interpelle ce que tu me dit avec les pieds, beaucoup sur le forum travail pied nu sans aucun problème et mon maréchal ferrant m'a dit que jackpot n'aura probablement pas besoin d'être ferré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi, tous les gypsy que je connais qui bossent, sont pieds nu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses.

Je pensais bien que à cause des fanons, il y a une augmentation du risque de gale de boue... Mais je ne pensais pas non plus que les pieds etaient si sensibles. J'aurai bien plus pensé le contraire.
Cela dépend peut-etre de la robe aussi (sabots noirs plus solides que sabots blancs?) et que beaucoup de gypsy ont soit une robe pie soit de grandes balzanes donc sabots blancs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a pas vraiment de différence sabot noir sabot blanc.
Je connais beaucoup de chevaux au sabots blanc qui n'ont aucun problème.

Puis je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit sur le pied des gypsys.

Niveau galle de boue, les chevaux qui y sont les plus sensible sont ceux qui passe du sec au mouillé tout le temps.
Aussi bien ma jument de trait bourrée de fanon que Jackpot qui en a pas mal et qui les avaient perdu l'année passé n'ont jamais eut de soucis dans les fanons.

Ils ne sont pas plus sensible que d'autre niveau galle de boue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ca je me doute ... bon après radicale pour soigner : tonte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, je ne suis pas d'accord pour les pieds : sauf cas rares, la majorité de ceux que j'ai eu ont la corne très solide, plus solide qu'un cheval classique. Les maréchaux en font aussi la remarque, certains ont la corne très très dure et très épaisse, ils s'amusent pour couper ça.
Nous montons la plupart d'entre eux en extérieur sans fers (pas tous les jours non plus).
J'ai du en avoir qu'un ou deux avec une mauvaise corne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
talulla a écrit:
merci pour vos réponses.

Mais je ne pensais pas non plus que les pieds etaient si sensibles. J'aurai bien plus pensé le contraire.
Cela dépend peut-etre de la robe aussi (sabots noirs plus solides que sabots blancs?) et que beaucoup de gypsy ont soit une robe pie soit de grandes balzanes donc sabots blancs?


tallula justement la majorité des gens du forum te disent que non au contraire les gypsy ont de très bons pieds! c'est ce que j'ai aussi constaté et crois moi j'en vois passer des gypsy !!! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des gypsy et des merens......le meilleur sabot reste le merens mais le gypsy est sacrement costaud aussi de ce coté la drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui...je n'ai pas eu un seul probleme avec eux (merens)....sur tous les sols...

le gypsy a de bon sabots tres bon meme ....mais a desfois des seimes (tres petites) malgres de parrages regulier..
J'en ai pas souvent mais c'est deja arrivé surtout pas temps tres secs car leur sabots dur a une corne plus seche que le merens, meme si ca se recupere tres vite sans que ca revienne forcement !! Bon mis a part anica qui a sa seimes en continu..cette becasse arrete pas de tjrs tapper du meme pied quand elle s'impatiente (pour les graines par exemple, ce qui fait qu'elle a une petite sensibilité de ce sabots et sa micro seimes....Rolling Eyes

Le merens pas de soucis.....c'est un des meilleurs sabots que je connaisse !! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso elles bossent pieds nu dans une région où je n'ai presque que de l'asphalte et les maréchaux pestent souvent sur la difficulté de raper le pied car très épais et dur.
Ceci autant sur les sabots blonds que noir. (c'est une légende cette différence, en quoi la mélanine solidifierait un pied(?)!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours entendu dire ça pour la corne blanche par rapport à la corne noir.

Ce n'est peut-etre pas lié la mélanine mais a la qualité de la keratine et peut-etre que le(s) gène(s) codant(s) pour la kératine d'un certains type est associé a un des gènes de synthèse de la mélanine.

(une étude a bien montré que les femmes blondes étaient plus fertiles que les brunes, les blondes produisants plus d'hormones sexuelles en général)

Ce ne sont que des hypothèses, je n'affirme rien du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas jamais constaté sur le terrain, même sur des chevaux ayant les pieds de différentes couleurs drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SEB :

Moi non plus je n'ai jamais vu de différence entres mes gypsys au niveau des sabots qu'ils soient blanc ou blanc et noir ! La corne est bonne ! drffe

Pourtant c'est vrai que mes merens ont de meilleurs pieds (sabots) que mes poilus..... est la corne est NOIR ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui parce que les mérens sont des chevaux de montagnes et le Gypsy des chevaux de plaine (marais limite edez).
L'adaptation du pied à la naissance n'est pas pareille drffe

Mais fait naître un Gypsy en montagne et un Mérens dans une prairie détrempée... et tu vera que ce sera l'inverse drffe
Corne blonde ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce cas la, le pied du montagnard a peut-etre plus de difficulté d'adaptation à un milieu souple et humide (plaine) et l'irish risquerait d'avoir le pied fragilisé sur terrain trop sec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non si les chevaux inversent de milieux de vie, les pieds vont s'adapter en quelques mois au niveau dureté et forme du pied à leur nouvel environement... quand ils sont pieds nu...

Le type de pied est de l'acquis... drffe (après ces sur qu'il y a quand même des variante de forme etc selon les races... par exemple mes chevaux de trait on des pied plus pointu et pas rond comme les chevaux de selle)

Au début oui c'est sûr, ils auront probablement un peu de mal, le temps que ca se fasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pablo a les pieds blancs, avec quelques stries noires. Il n'a jamais été ferré.
Il épate tout le monde par la qualité de ses pieds, exemple on a fait 60km sur terrain caillouteux et route, il avait été parré court une semaine plus tôt, et il aurait pu repartir le lendemain! Pas un pèt' sur les sabots, nickels!

Concernant l'adaptation on a été en Lorraine sur terrain mou et tres humide, il avait la corne souple et tres résistante...
On a ensuite vécu en provence sur cailloux et terre battue, il avait la corne tres dure et tres résistante.
Maintenant on est en montagne, il a toujours d'excellents pieds, un peu plus souple que dans le sud.

bref, adaptabilité et résistance surprenantes....

Par contre, quand je parre, j'ai toujours plus de mal à limer les zones de corne noire sur ses sabots striés... Force est de constater que sur un même cheval la corne noire est meilleurs que la corne blanche, par contre ses pieds majoritairement blancs sont quand même bien meilleurs que beaucoup de chevaux à pieds noirs.
La couleur de la corne a donc une influence mais elle ne fait pas tout, loin de là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...