Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
renard des roches

Stage d'attelage

Messages recommandés

Quelqu'un parmi vous connaîtrait-il une école d'attelage recommandable dans mon coin ?
Je suis près de Chinon, dans le 37.
Les départements limitrophes sont le 49, le 72, et le 86.
J'ai vu 3 sites internet, l'école d'attelage du Ray dans le 53, c'est un peu plus loin mais ça a l'air pas mal et il semble qu'il y a des gypsies, l'école Pontavrain près de Saumur dans le 49, et les attelages de Cuzay, près de Saumur aussi, qui organisent prochainement des stages sur 2 jours.
Il semble que les stages vont d'une seule journée à une semaine.
Peut-on réellement devenir un meneur "correct" en un ou deux jours seulement ?
Faites moi part de vos expériences si vous voulez bien.
Merci pour vos avis, vos conseils et vos "tuyaux".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un ami qui a discuté avec les attelages du ray au salon du cheval 2009 à Paris, il m'a dit que la personne qu'il a vu était très sympa. Par contre apparemment leur agenda est bien rempli. Je comptais éventuellement faire un stage de 5 jours là bas mais il faut que j'étudie çà pour que mon mari vienne avec moi, éventuellement au vacances de la toussaint 2009. Pour paques ils étaient plein. Ma belle soeur m'a dit qu'il faut au moins faire 5 jours de Stage avec au moins 2 à 3H d'attelage en pratique par jour. Par contre attention très éprouvant pour le dos. A voir suivant le temps que chacun possède à consacrer pour un stage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée, je ne connais pas d'école d'attelage dans ton coin. Pour ce qui est de ma petite expérience en attelage (j'ai commencé l'année dernière), il me semble que le nombre de jours pour devenir un meneur "correct" va varier en fonction de ton expérience équestre générale (capacité et rapidité à "lire" le cheval, timing pour l'utilisation des aides, habitude à gérer plusieurs choses à la fois (voix, aides, regarder où on va, anticiper les conneries ou les risques...). mais en tout cas, je pense que cela se chiffrera plutôt en semaines qu'en jours. En effet, l'attelage est l'une des disciplines équestres les plus dangereuses pour le cheval et pour les participants car quand il y a accident, le cheval reste "coincé" dans les brancards et nous on peut l'être sous la voiture ! Je ne te dis pas cela pour t'effrayer mais je pense que quand on débute l'attelage, il faut bien avoir en tête cet aspect des choses pour mettre tout en place de façon à ce que tout se passe bien. Et tu as raison de penser à acheter un cheval calme, sûr et avec de l'expérience pour commencer. Personnellement, j'ai acheté ma gypsy Hermione pour faire de l'attelage. Elle n'avait été attelée seule qu'une seule fois après une ballade en paire. Arrivée à la maison, j'ai bien vu qu'elle demandait encore beaucoup de travail avant d'être sûre seule dehors à tirer la voiture. Etant débutante à l'attelage (j'ai par contre 26 ans d'expérience équestre dans divers domaines) je n'ai pas voulu faire prendre des risques à ma famille ni casser ma voiture, j'ai donc acheté MA PROF D'ATTELAGE !!! une juju fjord de 13 ans, extra sûre et qui permet les erreurs, une super jument d'école quoi ! Et quel plaisir de sortir et de progresser en confiance ! Du coup, c'est un vrai plaisir et tout le monde peut en profiter dans la joie !




Pendant ce temps, je travail Hermione. Je l'ai débourré à la monte début 2009, je la travaille beaucoup en éthologie et je suis sortie avec elle seule à la voiture la semaine dernière edez !

Tout ça pour te dire que ça vaut le coup de bien se former et de bien choisir notre premier cheval d'attelage (je ne regrette pas d'avoir acheté Hermione car elle a beaucoup de qualités e je l'adore mais elle m'a fait changer mes plans ). Et alors quel plaisir de pouvoir se ballader en famille ou avec des amis qui ne montent pas tous ensemble ! Et aller à l'épicerie du coin pour pas cher et lier amitié avec pleins de gens mkmk . Et on a autant de sensations qu'à cheval, c'est ça qui m'a le plus étonnée ! Enfin bon c'est génial quoi l'attelage !

Alors bonnes recherches drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, dit comme ça, ça donne vachement envie de s'y mettre plus sérieusement!!!!!! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les attelages du Ray semblent être en effet assez cotés. Personnellement j'aurais bien une préférence pour les attelages de Cuzay car c'est très près de chez moi et le type qui les dirige, Monsieur Caruso, est très sympa, mais ils n'ont que des chevaux de trait, c'est peut être un handicap par rapport aux autres qui ont toutes sortes de chevaux attelés.

Merci beaucoup à Lili pour ses conseils. Pour, moi, ça va être dur dur alors, car je n'ai pas du tout ton expérience de 26 ans d'équitation, je suis aussi débutant à la monte qu'à l'attelage.
Cela dit, mes ambitions sont très mesurées !!!
Je n'ai pas du tout l'intention de faire des concours ou du trec en attelage. Juste des ballades tranquilles en famille, et d'une manière générale le terrain n'est pas accidenté ici, ce qui limite un peu les risques.
En tous cas, moi qui avais déjà très envie de m'y mettre, là tu m'as carrément transmis le virus !
Je te suis tout à fait dans ta préoccupation de sécurité, ta Fjord de 13 ans très sûre a sans aucun doute le profil idéal pour débuter en attelage.
C'est vrai qu'en voyant ça de loin, on aurait l'impression que l'attelage c'est très cool, pas dangereux pour deux sous, de l'équitation de "papy", et comme tu le soulignes très justement c'est le contraire, l'attelage peut être très dangereux. En plus, si tu ne mènes pas correctement, il n'y a pas que toi-même que tu mets en danger, il y a aussi et surtout tes passagers. Tu as eu bigrement raison de le rappeler.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait du meme avis que lili,
l'attelage est la discipline la + dangereuse dans le mileu equestre .
je dirait que pour se considerer experimente et partir seul il faut viser le niveau galop 5 d'attelage .

j'ai fait la meme demarche il y a 6 ans , cavaliere depuis 1980 , j'ai fait l'acquisition d'une fjord maitre d'ecole , elle m'a mis en confiance , en parallele cours d'attelage ...
et maintenant je debourre mes gypsy a l'attelage et les sort en endurance et trec attele mkmk

l'attelage c'est super ,mais en securité drffe

a signaler , dans toutes le races ,certains chevaux ne peuvent et ne pourront jamais etre attelés, le mental du cheval est une priorite avant tout erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ce que dit Christine.
Suite au message de Lili, j'avais un peu cherché des juments déjà attelées à vendre dans d'autres races que les gypsy, et j'avais justement trouvé une jument fjord de 10 ans qui était paraît-il très sûre, hélas, son propriétaire vient de me renvoyer un mail pour me dire qu'elle était vendue.
J'ai vu beaucoup de Cobs Normands, mais j'avoue ne pas trop aimer, et je me demande par ailleurs si ce ne sont pas des chevaux trop réactifs pour un débutant comme moi qui ne veut faire que de la ballade tranquille.
Ensuite il y a des traits Comtois et Bretons mais....bon....on est loin du coup de coeur.
Une jument de trait avec des fanons, qui pourrait faire un joli croisement avec un gypsy, ça pour le coup ce serait pas mal !!!
Sinon j'ai pris contact avec les attelages de Cuzay, les stages qu'ils organisent se déroulent sur 2 jours seulement, et s'adressent plutôt à des gens qui s'y connaissent quand même un peu. Je pense que c'est insuffisant pour moi. A priori, les autres sont déjà surbookés pour ce printemps et cet été.
Alors je renchéris, à quand un stage d'attelage chez Christine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fait des initations pour les amis car je ne suis pas diplomee moniteur d'attelage mais seulement accompagnateur de tourisme equestre et Meneur Tourisme equestre.
isabeau en a beneficié drffe
mais pourquoi pas via notre association de cavalier/meneur avec une initiation aux debutants a voir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...