Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isarma

Débourrage des jeunes chevaux

Messages recommandés

Allez je me lance, un petit reportage sur les débourrages faits par Antoine C., qui est un westerner, élève de Martin Black et Ray Hunt notamment, et qui travaille avec des chevaux de toute sorte (la plupart de ses clients sont des "classiques", en fait).

C'est lui qui a débourré Nomade en 2006, et depuis 2007 il me l'emprunte chaque printemps pour qq semaines, car sa jument de travail n'est plus montable. Donc sur les photos y aura du Nomade élève et du Nomade maître d'école erre

Pour le début du débourrage, Antoine travaille monté sur un autre cheval, c'est plus sûr, il peut mieux réagir aux réactions du poulain et il peut aussi mieux faire bouger le poulain. Après une quinzaine de jours, il n'utilise plus le cheval maître d'école.

PS: les belles photos sont celles de Sophie-Hélène, merci à elle de m'autoriser à prendre celles qu'elle met sur son blog ! Les photos moches, floues et sombres (plus les vidéos), ben c'est les miennes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappelle de son débourrage.
Tu devrais remettre les photos, c'était intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prmeière chose à apprendre au poulain, c'est de garder son calme face aux situations nouvelles. Pour ça, le poulain est attaché à la corne de la selle d'Antoine (d'où l'utilité pour lui d'être monté), et Antoine va utiliser un drapeau pour désensibiliser le poulain. Plus il bouge, plus le drapeau bouge, et inversément, jusqu'à ce que le poulain comprenne que seule l'immobilité est la bonne réponse. Y en a qui comprennent plus vite que d'autres, mais finalement ils arrivent tous à accepter le contact de ce drapeau sur tout le corps et des deux côtés !













Sur la dernière photo on voit bien que le poulain gris n'est pas trop d'accord, mais il ne peut pas échapper au drapeau par la fuite, donc il faudra bien qu'il finisse par accepter le contact erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois que le cheval fait l'effort de prendre sur lui, on peut passer à la selle (on est toujours dans la 1ère séance du débourrage !).

Le poulain est toujours attaché à la corne, et l'aide d'Antoine vient mettre le tapis et la selle, toujours en se positionnant bien à l'épaule du poulain pour 1. être en sécurité et 2. suivre ses éventuels déplacement. D'abord elle tapote le dos du poulain pour vérifier qu'il a bien appris la leçon précédente (je ne bouge pas quand il y a des trucs bizarres erre ), puis elle met le tapis, la selle, le collier et elle sangle - pas forcément à fond mais suffisamment pour que ça tienne bien ! Et en principe, le poulain ne réagit pas et se laisse faire sans histoire mkmk

(ben zut là j'ai pas de photos dsdd )


J'oubliais: après la selle, Antoine met aussi un mors - qui ne sert à rien à ce stade, il est juste monté sur une ficelle, c'est pour que le poulain puisse s'habituer à ce contact, essaye de le mâchonner, le fasse bouger dans sa bouche, etc.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois que le poulain est sellé on va le faire bouger un peu pour qu'il prenne conscience du truc sur son dos, des étriers qui bougent, de la sangle, etc., autant qu'il puisse tester ses défenses et voir que ça ne sert à rien avant d'avoir un cavalier !









Le drapeau permet de mettre en mouvement le poulain, mais aussi comme précédemment de lui montrer que plus il fait le zouave, plus le drapeau lui met de la pression, alors que si il est calme Antoine va aussi le laisser tranquille avec le drapeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très sympa , l'es très beau ton Nomade : il embellit et forcit encore dis donc drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il y a plusieurs poulains, Antoine les travaille souvent ensemble, ça permet de leur apprendre l'indépendance vis à vis de l'autre. Comme toujours c'est le drapeau qui intervient: beaucoup de pression quand les poulains restent collés, et on arrête tout dès qu'ils restent séparés. Généralement y en a un qui comprend plus vite que l'autre, c'est très drôle à voir erre

Collés l'un sur l'autre, donc on bouge:




Ils sont séparés, on leur fiche la paix:




Et la même chose en vidéo:
Pots de colle
Ils finissent quand même par comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'étape suivante (toujours la 1ère séance de travail !), ben c'est d'avoir qqun sur le dos erre

Le poulain est de nouveau attaché à la selle d'Antoine, et l'aide procède comme pour seller - depuis l'épaule, on tapote, et on y va tout doucement. Là aussi le poulain ne se défend pas puisqu'il a compris qu'il doit prendre sur lui et rester tranquille.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite Antoine fait bouger un peu le poulain - l'aide n'intervient pas, elle fait juste le passager. Bon là bouger c'est pas à fond la caisse, non non non, c'est juste qq pas, notamment des désengagements des postérieurs, toujours en étant attaché à la selle d'Antoine.





(à gauche on voit qu'elle est déjà plus avancée puisqu'elle est seule avec le poulain - elle est en train de passer la longe par-dessus la tête pour pouvoir faire des flexions de l'autre côté)

Et comme tout se passe toujours bien, Antoine détache la longe et la donne à l'aide sur le poulain pour qu'elle puisse prendre le contrôle. A ce stade le travail c'est donc sur une seule rêne, et uniquement des flexions + désengagements des postérieurs. Elle ne demande pas au cheval d'avancer, c'est Antoine qui se charge de ça avec le drapeau si nécessaire, et les désengagements permettent 1. de faire bouger le corps du cheval puisqu'il va pivoter sur les antérieurs, et 2 si nécessaire de l'arrêter (impossible de faire le zouave quand on doit gérer des postérieurs qui se croisent drffe )








On voit bien sur ces photos l'importance du poids du corps, sur l'extérieur pour permettre au poulain de bouger plus facilement.

Et puis là ça suffit quand même pour une première séance edez Enfin, faut pas croire que ça prend des heures, en tout il doit y en avoir pour 1h30 erre
(et j'arrête là pour le moment, c'est l'heure d'aller faire à manger edez )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les séances suivantes on garde toujours le même programme, et on peut commencer à introduire le trot monté:




Et aussi à travailler avec le mors et deux rênes:








Sans oublier le reculer:






Non il n'est pas en train de torturer le poulain drffe Simplement il bloque ses mains, et il laisse le poulain chercher la solution lui-même. Là il essaye de voir si secouer la tête lui permet de se libérer de la pression, mais non, c'est seulement quand il donne la tête et qu'il reporte son poids vers l'arrière qu'Antoine relâche tout immédiatement (même pas besoin d'attendre qu'il ait fait un pas en arrière, il faut récompenser le moindre effort dans la bonne direction).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super le reportage c'est un peut pareile que j'ai fait mes debourages aussi seul que jutilise le poney horse que tout au debut pour arriver plus facilement a etablier un confience avec le cheval a debourer et un lience entre cavalier et cheval.

Sinon c'est aussi bien que le cheval est deja habituer a en voir l'homme au desus de lui

apres je continue a pied pour en travalier plus le respect de l'homme
mais dans le principe j'ai fait la meme chose ^^
Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une semaine on peut commencer les sorties en extérieur. Antoine est en tête pour pouvoir intervenir en bloquant le passage avec son drapeau au cas où.




Ils en profitent pour tester les monstres mangeurs de chevaux:




Mais bon forcément là j'ai pas trop de photos, pas moyen de les suivre à pied dans leurs balades drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis après une quinzaine de jours, y a plus besoin du cheval maître d'école, et il commence à affiner le travail, apprentissage des aides, de la rectitude, etc.







Utilisation d'un montoir par exemple:


Et à la fin on obtient un chouette petit cheval et une propriétaire heureuse (ma première fois sur Nomade) erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reportage vraiment génial drffe
Ca m'a donné plein d'idées (je suis en plein dans le débourrage!)
En tous les cas merci beaucoup!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le reportage!

J'aime beaucoup la tête et la liste de ce chwal :



Et Nomade a beaucoup d'allure en cheval-prof dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben cet après midi je suis allée faire un coucou à Nomade il est impressionant wahouuuuuuuuuu il va faire qu une bouchée de mon bb donc c est confirmer dimanche on amène soony à penthaz et M. cloux va s occuper de le travailler cela va etre super lundi matin 9 h mon "bb" sera au travail.... je prendrai l appareil photo et j essayerai de vous en mettre sur un autre poste

Nomade et superbe, beau , grand comme un BEAU tinker en fait drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe ce reportage photo,j'ai tjrs travaillé les jeunes chevaux de cette façon,sans stress et au moins ici on comprend leur language

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Klowé, c'est un demi-sang suisse, et si jamais il est à vendre erre

Quoi ? Mireille, qu'entends-je ? Qu'ouïs-je ? Tu amènes ton poulain à Penthaz rfre Ben je crois que lundi à 9h je serai là aussi, ça me fera plaisir de te revoir ! YEAHYEAHYEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Isa drffe

oui Soony sera a Penthas des dimanche apres midi drffe.... je t ai entre apercu hier tu promenais Nomade sauf erreure? mais comme on était tous en voiture et que l on était en retard pour notre rendez vous suivant ben on a fillézerzer je suis méchante moi ... je sais

oui lundi je descends avec ma fille car elle va aller travailler dans cette des le 4 avril et donc participer au débourage des poulains....

me réjouis d etre lundi et surtout de voir mon bb a coter du tient drffe

bisoussss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'était bien moi dedede J'ai emmené le Goinfre broûter un peu, vu qu'il est à l'affût du moindre brin d'herbe... Très drôle d'ailleurs la tête des gens qui me voient promener mon cheval en laisse dans une zone industrielle mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres interessant ton reportage photo.
cependant ca reste cher il me semble de faire débourré son cheval par un pro. j'ai entendu parlé d'un centre d'enseignement comportemental éthologique à lisieux ou on peux entre autres faire débourrer son cheval.
1200 €uros le mois quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boris, oui c'est cher, j'ai vraiment cassé ma tirelire pour m'offrir les services d'Antoine, mais moi je trouve que ma sécurité n'a pas de prix, et le débourrage c'est quand même fondamental pour avoir un cheval fiable drffe J'en ai assez vu des chevaux qui ont été mal débourrés, et qui bougent au montoir, ne tiennent pas l'arrêt, tirent comme des malades et pètent un fusible à chaque feuille morte qui tombe mpop J'avoue que j'ai passé l'âge de me faire peur à cheval, donc je voulais vraiment mettre toutes les chances de mon côté erre C'est aussi pour ça que j'ai acheté un gypsy, d'ailleurs mpmp

Bon après tu peux comparer les différentes offres, bien sûr. Je connais un type épatant à côté de Lyon (aussi un élève de Martin Black comme Antoine) qui te débourre ton cheval sur 3 mois pour quasiment le même prix que tu cites drffe Si jamais ça t'intéresse, je te file ses coordonnées en MP gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isarma a écrit:
Klowé, c'est un demi-sang suisse, et si jamais il est à vendre erre


Hihi, c'est gentil, mais avec Mani on a assez de travail fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
confort = BONNE REPONSE .... inconfort / mauvaise réponse .... c'est ce que j'apprends à mes cours .... c'est super ton reportage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quel age peut on demarer un predebourage chez un poulain ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me renseigne en ce moment pour un débourrage dans une écurie comportementale ce serait 1400 € pour deux mois , je vais casser ma tirelire moi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUPER ce reportage...merci drffe

Il est ou ce Mr pour les debourrages dans quel coin ??
et combien pension comprise ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULU end co a écrit:
A quel age peut on demarer un predebourage chez un poulain ?

Tu entends quoi par prédébourrage ?
L'éducation de base (suivre en longe sans bousculer, donner les pieds, bref le respect basique de l'humain), c'est dès le plus jeune âge. Mais il faut se limiter à ça et ne pas voir commencer à faire tourner le poulain en longe.
L'apprentissage de la selle et du cavalier, ça peut être dès 2 ans, 2 ans et demi, pour autant qu'il n'y ait pas de travail soutenu du cheval vu qu'il est encore en pleine croissance. Mais ça permet de profiter d'un âge où il n'a pas encore trop l'idée de se rebeller drffe C'est souvent comme ça qu'ils pratiquent aux USA, et après ils fichent de nouveau la paix au poulain jusque vers 3 ans. Ici on commence plus généralement vers 3 ans.
En tout cas, tous les débourreurs vous le diront, ils préfèrent cent fois travailler avec un poulain complètement sauvage qui n'a jamais été manipulé, qu'avec un poulain qui a été tellement tripatouillé n'importe comment qu'il a pris des mauvaises habitudes et qu'il n'a plus aucun respect des humains mpop C'est pour ça qu'il faut vraiment se limiter à une éducation basique.

Lydia, Antoine Cloux est dans l'Ain, à côté de Divonne. J'ai plus le tarif en tête, mais c'est vrai qu'il n'est pas donné, c'est le seul défaut que je lui trouve erre Sinon il y a aussi Nicolas Doucet qui est au nord-ouest de Lyon, aussi un élève de Martin Black comme Antoine, et lui il est franchement bon marché (mais c'est plus loin pour toi)
Antoine -> http://www.antoinecloux.ch/
Nicolas -> http://www.top-hill-ranch.com/

Coco, tu vas aller chez qui ? Tu nous fera un compte-rendu, hein rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi (enfin ma pouliche erre ) ce sera probablement à l'écurie de Saint Agnan près de Metz(57) je dois faire un stage chez eux au 14 juillet ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai trouvé encore plus près de chez moi pour faire débourrer ma pouliche que l'écurie de Saint Agnan , c'est le club equ crin d'olima , je viens d'aller visiter et passer quasi 2 h c'est LE REVE et le tarif est tout à fait correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Isarma de m'avoir indiqué ce post!!
je peux me faire mon idée ainsi sur ce que fait le Tchuky

il est au Top Hill Ranch chez Nicolas Doucet et en effet, j'ai été épatée du prix (90€ de plus que celui de Turia dans un club de base pour l'avoir aux 3 allures dans une carrière et dans un paddock à 2 sans abri)
il y restera jusque fin novembre, 6 semaines en tout, car j'avais déjà bcp avancé avec mes moyens du bord (longé aux 3 allures, reculé, montoir, pas, trot)
j'ai hate de retrouver mon bébé pour attaquer les randos!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien moi j'ai trouvé la personne qui va débourrer mes chevaux et je suis aux anges car c'est exactement la bonne personne qu'il me fallait quant à ce que je souhaitais pour mes poilus mkmkmkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a un nom ?? edez

(question bête mais tu as quoi comme chevaux à faire débourrer ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une personne qui est de Moselle .

Et bien on commence par Uragan, ensuite il y aura Loïs dès que j'aurais fait le sevrage de Butterfly, et ensuite la plupart de mes jujus au fur et à mesure .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...