Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
amélie16

crée son elevage

Messages recommandés

je voulais savoir si on peut crée un elevage sans avoir fais une formation d' elevage c'est une grande question que je me pose qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que tu peux oui.

Mais bon, c'est toujours mieux de travailler en ayant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires.... à mon sens...
après le reste s'apprend en bossant (c'est en forgeant qu'on devient forgeron qu'ils disent alors...) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que oui aussi.

Mais il faut je pense se former un minimum quand même, sur la race, sur l'hippologie dans un premier temps.
Puis cotoyer des éleveurs pour apprendre un peu le métier.

Enfin c'est pas obligatoire, mais moi je le conseillerais vivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

va voir les éleveurs ... à différents moments de l'année .... c'est passionnant .... mais tu vois vite .... pour la plupart , enfin les passionnés ... ce sont leurs chevaux avant le reste ... il faut pouvoir assumer !!!! drffe pas toujours facile de concilier vie de couple ou de famille .... mais certains y arrivent !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux te renseigner auprès d'un cfppa près de chez toi. Ils peuvents de proposer une formation "elevage équin" sur 1 an ou 2 an en présentiel et une partie par correspondance certainenemt Laval car c'est le centre pour l'elevage équin. A la fin de ta formation tu seras titulaire du bprea (brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole avec option elevage equin) c'est bien pour démarrer car tu vas apprendre de la théorie mais tu vas aussi aller en stage. En plus, tu obtiendras des aides à l'installation pour créer ton elevage qui s'élève à un total de 78 000 € entre la dotation jeune agriculteur + prêts bonifiés et tu seras prioritaire pour l'achat de terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de formation,... mais il faut avoir un minimum de connaissances sur les chevaux, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est un élevage amateur, pas de problème tu fais comme tu veux pas besoin de formation etc.. mais il te faut un minimum de connaissance.
si c'est un élevage professionnel (que tu veux en vivre et que c'est ton activité profesionnelle principale) il te faut une formation celle dont parle Angelina (moi je l'ai fais en 2008) j'étais dans les Vosges à Mirecourt et à Laval c'est un centre de foramtion super !!
et là tu seras concidérée comme agriculteur et il faudra faire marché ton élevage !! c'est du taf !! je suis en cour de création d'un projet équestre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi j'ai fait ma formation à courcelle chaussy et à laval pour le domaine equin. Laval c'est génial et même courcelle. C'est très instructif. On ne prétend pas tout savoir mais au moins on a les bases pour commencer. Le reste vient avec l'expérience et le contact des éleveurs confirmés.
bon courage à toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'était toute seule à Mirecourt et de me rendre à Laval m'a permis e sortir de mon trou !! malgré les périodes de stage en Alsace.
j'en garde un très bon souvenir.

c'est au fil des années qu'on a les connaissances. ça fait 20 ans que je fais de l'équitation, et je ne sais pas tout et j'espère en apprendre encore beaucoup!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avoir la formation permet de t'installer en tant qu'agriculteur et de toucher les aides, sinon tu peux tout à fait élever en tant qu'amateur, même gros amateur.
mais l'élevage de chevaux de loisir n'a jamais fait vivre personne, généralement les éleveurs pro on une activité ( souvent agricole ) à coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite pour l' instant se serai un petit elevage que j' ai en vu mais j' aimerais faire une formation et de garder mon emplois en meme temps que la formation , alors je pensai a la formation par correspondance comme educatel enfin un truc comme ca . merci pour vos reponse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renseigne toi auprès du cffppa s'ils peuvent te faire un maximum de cours par correspondance c'est ce que j'ai fait et je n'ai rien payé comme frais de formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, tu peux demander à ton employeur un congé formation j'avais des personnes de ma promo qui avait choisi ce système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouaich...

J'ai toujours été contre les formations par correspondance surtout pour les métiers manuels... pour moi les formations par correspondance c'est la belle arnaque !!

enfin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est pour avoir des supvensions apres et des aide par l'etat je m'en fou non qfsfqs

si c'ets pour aprendre quelque chose et savoir comment faire il y en a pas question par correspendance c'est qu'une annarque!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Kissmausi...
Tu n'as pas besoin de formation pour t'installer en tant que pro, agricole... je n'en ai suivi aucune et ça ne m'a pas empéché de créer une entreprise.
Et une formation par caorrespondance... j'y crois pas non plus, ce métier s'apprend tous les jours sur le terrain.
Les bouquins aident bien sûr mais tu peux très bien en acheter, je ne vois pas trop ce que la formation t'apportera.
L'œil pour déceler un bon cheval, apprendre à voir une boiterie, reconnaitre quand un cheval ne va pas bien et qu'il faut appeler le véto, éduquer un poulain, tester les différentes façons de saillir (en main, en liberté...), j'en passe... tout ça, ça ne s'apprend pas sur des pages de cours mais en vrai en cotoyant des chevaux tous les jours !
Je ne sais pas si tu vas à l'école. Mais tu peux peut-être déjà commencer par faire des stages dans des écuries près de chez toi, ça te donnera déjà une idée du métier et tu pourras en apprendre plus comme ça.

Mais effectivement, on m'a déjà dit qu'avec une formation, on pouvait toucher une subvention de l'état (je sais pas combien). Bien sûr, comme je n'ai pas suivi de formation, je n'ai jamais touché de subventions.
Après, il faut se renseigner sur le montant des subventions, voir si ça vaut le coup de suivre une formation ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le BPREA est bien fait pour ça ? je croyais que ça permettait d'accèder à des terrains en location ou vente plus facilement ,d'être prioritaire ? aux yeux de la SAFER aussi , non ?
(j'ai suivi la formation...)


Citation :
la fin de ta formation tu seras titulaire du bprea (brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole avec option elevage equin)

il faut pour être titulaire passer les modules et les examens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est exactement ça Paddy5.

pour des personnes qui ne sont pas issue du milieu agricole (comme moi) c'est ce qu'il y a de mieux sinon t'as pas accès aux terrains et de nos jours il y en a de moins en moins !! et c'est les autres les ont .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la Safer, on m'a dit en gros qu'il y avait tellement peu de terrains que même en tant qu'agriculteur, il est très dur d'en obtenir chez eux. Je sais pas si c'est vrai.
Perso, j'ai déjà réussi a acheter des terrains touchant mon ancienne ferme puis à l'endroit où je suis sans être agricultrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon conjoint a une tante qui a un terrain, il est en train de voir pour lui racheter , mais elle nous a pas repondu, elle n' a pas l' air tres motiver et elle ne sen sert pas mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que l'élevage par correspondance, ça parait un peu paradoxal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu sais y'en a bien qui font des cours par correspondance pour apprendre le toilettage des chiens (faut pas avoir idée franchement) !!!!!! alors.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a des trucs mpop mais je peut pas imaginer qu'on peut apprendre l'elevage ou la toiletage (il y en a surement plein d'autre examples) par du coresspendence sans un minimun d'experience pratique

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La formation BPREA ne s'apprend pas que par correspondance. On a des periodes de stages chez des éleveurs avec des taches précises à effectuer. Ce qui se fait par correspondance c'est la biologie, le droit. Oui car c'est une formation complète. Mais effectivement reconnaitre un cheval malade, boiteux ou une alimentation adaptée cela s'apprend au réel en manipulant d'ou l'interet des stages.
J'ai effectué presque 5 mois de stages pour valider mon diplome.
Lorsque tu t'installes tu es prioritaire pour les terrains et par exemple la safer vient de m'octroyer 4 hectares. Maintenant il y a des régions ou il y a plus de terrains disponibles que d'autres.
En ce qui concerne les aides. Pour moi je vais avoir une dotation jeune agriculteur d'un montant de 18 000 € (avec les 3000 € de la région) + prêts bonifiés à taux très interressant.
La dotation tu l'utilises comme bon te semble : pour acheter des chevaux, partir en voyage ou refaire ta maison. Tu ne rends pas de compte. Juste au bout de 5 ans que tu es installée tu dois dégager un bénéfice de 12000 €.
Les aides sont une garantie pour les banques... Et dieu sait que c'est difficile d'obtenir des prêts.
Maintenant il est vrai que tu peux t'installer sans passer par la formation. Mais en ce qui me concerne je ne venais pas du monde agricole et pourtant j'avais des chevaux mais cette formation m'a permise d'apprendre une multitudes de choses. Et je continue à apprendre au contact des éleveurs. J'ai démarré de rien et maintenant je vais avoir des terres dans une région impossible à en obtenir et je commence à constituer mon cheptel.
Il est vrai que ce qui est bon pour moi ne l'est peut être pas pour quelqu'un d'autre. A toi de peser le pour et le contre et de faire un choix. Bon courrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici enfin une très bonne explication et concrète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pareil pour moi, dans les vosges ou en alsace (où j'ai un projet en cours) il y a tellement d'agriculteurs que vaus mieux avoir une formation pour avoir un peu plus de pouvoir qu'eux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bénéf. de 12000€ en agriculture ça semble pas mal quand même... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ça fait du 1000 euros mensuels comme salaire... c'est pas mirobolant mais mieux que rien (et + que moi en tous cas alors !!...) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, justement ce n'est pas énorme mpop et j'espère que c'est faisable drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah moi de ttes façons tout ce qui dépasse mon propre bénéf ça me semble énorme alors... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Laurence sur le fait que pour apprendre, rien de mieux que d'allez apprendre le métier sur le terrain. je travaille pendant les vancaces chez un éleveurs. je participe à toutes les taches et apprend énormément.

j'ai trouvé une formation géniale (en Belgique)
C'est l'IFAPME. C'est une formation en alternance. 1 jour par semaine, tu vas suivre des cours théoriques sur ton domaine (moi ce sera les chevaux). Et le reste de la semaine, je travaille chez un patron formateur...

Je trouve ça vraiment chouette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Calypso a écrit:
bah moi de ttes façons tout ce qui dépasse mon propre bénéf ça me semble énorme alors... fjjhjhgj

Oui enfin ça dépend de quel côté on se place... mpop le fait est que justement si tu trouves que c'est énorme... c'est que c'est difficile à atteindre... malheureusement dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non, je dis ça parce que moi, mon bénéf en 2007 (bilan 2008 pas encore fait) s'élevait à quelque chose comme 7000 euros.... donc pour moi 12000 euros de bénéf c'est énorme, mais juste par rapport à moi !
ce qui ne veut pas dire que ce soit énorme en terme "général" !

(sachant que le smic français est à 1300 euros mensuels soit 15600 euros annuels...)

mais bon quand on a une entreprise, on est assomés de charges alors si on arrive à tirer un bénéfice même minimum c'est déjà un exploit erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la condition d'octroi des aides est soumise à résultats uyryut ????

et si les 12000 euros de bénéfice ne sont jamais atteints ????
c'est malheureusement une possibilité ...

il faut rendre les aides qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais le probleme pour moi c' est que je ne veux pas quitter mon emplois pour faire une formation meme si ca me plairai de faire de l' elevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en gros si on suis une formation , pour débuter on à que 78 000€ , pour l'installation et chevaux ?
Soit trouver les terrains + chevaux+ infrastructures ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les aides de l'état sont à double tranchant, car qui dit aide, dit obligations!!! Ne croyez pas qu'ils vont vous filez des sous sans justifier ce que vous en faite!! Et la ^remire de ces obligation c'est d'exploiter au moins 5 ans!!! si il y a un souci avant cela il faut rembourser!!!

De plus il faut produire un bilan, faire un prévisionnel sur les famuex 5 ans, et le doumettre à l'aprobation d'un jury!! Enfin, une fois les subventions accordées....Sur le papiers, il faut compter entre 6 mois et 1 an pour les toucher... Et dans le cadre des prêts et dotation JA (jeune agriculteur) on peut compter plus 2 ans...Et je vous parle d'expérience!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arriouets a écrit:
Les aides de l'état sont à double tranchant, car qui dit aide, dit obligations!!! Ne croyez pas qu'ils vont vous filez des sous sans justifier ce que vous en faite!! Et la ^remire de ces obligation c'est d'exploiter au moins 5 ans!!! si il y a un souci avant cela il faut rembourser!!!

De plus il faut produire un bilan, faire un prévisionnel sur les famuex 5 ans, et le doumettre à l'aprobation d'un jury!! Enfin, une fois les subventions accordées....Sur le papiers, il faut compter entre 6 mois et 1 an pour les toucher... Et dans le cadre des prêts et dotation JA (jeune agriculteur) on peut compter plus 2 ans...Et je vous parle d'expérience!!!!


Nous sommes Jeunes Agriculteurs, nous avons touché 2 DJA car nous sommes installés en EARL et tous les deux nous sommes chefs d'exploitation
à l'époque la création de la société c'était 7500€ (maintenant je crois que c'est 1€) de capital qui restait bloqué pendant 1 mois
chef d'exploitation = le max de cotisation à la MSA (pour nous* 2, ce qui fait un peu plus de 500€/mois)
JA = produire 1 EPI Etude Previsionnelle à l'Installation, le fameux bilan sur 3 ans qui doit être validé en CDOA (en gros on tedonne la permission d'exploiter) si tu as le niveau de diplome requis et que tu as fait ton stage d'installation (allant de 2 à 6 mois selon le niveau de qualification); obligation d'avoir une comptabilité pendant 10ans et rester installé pendant 10 ans sous peine devoir rembourser la DJA.

A l'époque, on touchait 70% à l'installation puis les 30% restant 3 ans après sous peine d'avoir atteint l'objectif du revenu départemental minimum....... Maintenant, on a la totalité d'entrée.
Par contre elle nous avait été versée vite :CDOA en décembre, DJA en février; en revanche le prêt JA accordé en novembre 2002 réalisé en septembre 2003!!

Les 12000€ c'est une utopie croyez moi......... si tu arrives à prendre 500€ par mois pour 2 c le bout du monde.......avec un entreprise qui marche.

Il faut avoir ls reins solides, c à dire avoir de la trésorerie car le moindre pépins coute vite une fortune
Je suis bien placée pour le savoir

Si on fait le compte l'investissement total atteint 150 000€ et encore nous ne sommes pas propriétaires des bâtiments ou du terrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houaaa sa décourage...

Moi qui voulais faire après mon BAC BTS production animal option equin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12000 euros de bénéfice attention en agricole ça veut pas dire grand chose car on confond souvent bénéfice et trésorerie!!! On peut avoir 12000 euros de bénéfice à la fin de l'année et rien dans les caisses!!! De plus dans le bénéfice on prend en compte par exemple la valeur de vos juments par ex vous avez 5 poulinières d'une moyenne de 5000 euros chacune et bien ça fait 5 fois 5000 euros qu'ils vont compter dans votre bénéfice alors que ce n'est pas de l'argent sonnant et trébuchant dont vous pourriez vous servir! Donc attention! croyez moi quand en plus la MSA tient compte de ce soit disant bénéfice et bien ça peut vous faire tout drôle et vous retrouver l'année suivante à payer des cotisations de dingue!
edez

cécilia on a monté une EARL Margaux et moi et le minimum est toujours de 7500 euros mais tu n'es pas obligé de le verser tout de suite! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dit que " le paysan vit pauvre et meurt riche"
En effet on possède des énormes capitax mais peu de sous dispo en fait!!!

Por donner une idée : on a un chiffre d'affaire de 45 000€ et seulement 8000€ de benefices à la fin!!
En agriculture on brasse énormément d'argent mais peu reste dans les poches au moins les 10 premières années (surtout si on a pas d'exploitation à reprendre au départ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca decourage tout sa mais bon je veux le faire dois j 'y arriverai meme si c'est un mini elevage se n' est pas grave mais je vais prendre mon temps je ne suis pas presser , on va deja voir pour la pature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...