Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
almarie

foin et grains, votre avis m'intéresse !!

Messages recommandés

Alors voilà, actuellement ma pouliche et ma jument sont au pré à l'année, elles ont du grain le matin (céréales) et du foin le soir ( en général du foin de crau )

dans quelques temps elles seront chez moi, toujours au pré mais je n'ai pas beaucoup d'herbes et j'aimerai un petit peu préservé le peu d'herbe qu'il y a pour ne pas qu'elles s'ennuient

voici mes questions :
1. à votre avis est il mieux du foin à volonté style balle ronde, et les juju se gèrent toutes seules + grains ou bien 1 ration de foin + grains

2. connaissez vous la marque de grains CENTAURE, ils font des granulés mais aussi des mélanges de céréales, est ce que cet aliment est bien ?? j'ai de la doc mais je me suis aperçu sur la composition d'un des mélanges de céréales qu'il y a de l'huile de soja faite à partir de graines de soja génétiquement modifiée et ça me fait super peur !!!!

j'aimerai bcp avoir vos avis et réactions

une petite parenthèse, y a t'il dans le Sud Est quelqu'un qui utilise du Baileys, (je trouve cet aliment très bien mais je n'ai pas encore réussi à avoir quelqu'un de chez eux pour une éventuelle commande),ce serait intéressant pour un groupement de commande, ce dans quelques mois puisque les jujus ne sont pas encore à la maison

merci d'avance et à bientôt drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le problème du foin à volonté, c'est que tu ne te rends pas compte de la quantité que chaque cheval mange !

C'est comme pour tout, certaines personnes pensent que c'est bien, d'autres non. Moi, comme je suis à la maison, je fractionne la ration de foin en plusieurs fois car j'ai le temps et j'ai mes loulous sont la main.

Pour la ration de grains, ce qui est important c'est de la donner soit 2h avant le foin, soit 2h après pour une question de digestion (le temps de digestion étant de 2h). Si les grains et le foin sont donnés en même temps, le cheval ne profite pas autant, il a une grosse quantité d'aliments à digérer en même temps et il y a aussi risque de bouchon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi les miens reçoivent une bonne ration de foin le matin, une autre vers midi, ensuite je les sors au paddock et je leur donne une ration vers 3h, à 6h ils reçoivent leur gamelle puis à 8 h le foin pour la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whaou!, max et will, je trouve que vous vous donnez bcp de mal, c'est vrai que moi, je nesuis pas là de la journée et elles sont habituées à manger 2 fois par jour, il faut également penser qu'elles sont tout de même à l'herbe toute la journée
Merci Dinaelle pour ton avis, il est vrai que quand on est toujours sur place, c'est plus facile, pour ce qui est de la digestion du grain je le savait mais il est super important de le rappeler!!
combien de personnes je vois donner du foin et le grain par dessus !!! mpop
ça ne sert strictement à rien,et le grain ne profite alors pas au cheval !! dssd

Allez, encore des avis, c'est super intéressant mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, parce que nous ne sommes pas là dans la journée pour rationner les quantités de foin, les chevaux ont à manger matin et soir.

D'abord le grain et le foin dans la foulée, à volonté ou presque...certains bradent et d'autres pas drffe Nous ne sommes pas là pour donner le foin 2 h après même si se serait mieux !!

Et pourtant tous ceux qui sont venus à la maison, te diront que nos chevaux sont très ronds et même trop parfois !! mpmp Là c'est plus le véto qui râle alors !!

Je pense qu'il ne faut pas te culpabiliser, faire ce que tu peux et le mieux possible et c'est ton oeil qui verra si ton cheval est en forme ou pas et si son régime lui convient edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben pour moi c'est facile, le matin je prends le boulot à 9h, je rentre à midi, je reprends le boulot le soir à 17h30 et à ce moment mon mari ou ma fille prennent le relais drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erer

On m'a toujours dit qu'il fallait donner le grain après le foin pour facilité la digestion erer

Enfin bon...
Moi je donne parce que sinon ils gaspillent de trop car je n'ai pas de ratelier...
Après le foin, je donne le grain !

Je peux vous dire que je dois ralentir la cadence parce que mes chevaux deviennent obese...
Pourtant c'est juste matin et soir !
Ce pourquoi je suis pas fort convaincue que donner le grain un peu après le foin ne sert a rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est des céréales le matin et le soir et du foin après. Je vérifie qu'ils ont toujours du foin le midi et le soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si tu fais comme Edwige ça marche aussi on ne peut pas être là à tout moment de la journée qd on bosse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben oui, c'est pour cela que je le dis car quand je dis ça à un novice, il me regarde de travers, mais je sais ce que je fais pourtant, j'ai une formation d'ate et quand j'ai fait ma formation, je suis tombée sur le c... car partout où je suis allée dans les centres (sauf celui de ma formation !), le foin et le grains étaient donnés en même temps !.... et effectivement, mes lectures par la suite ont largement confirmées ce que j'ai appris en formation !

Pas cool les écuries que j'ai fréquentées !!! dssd ... en même temps, c'est ce qui m'a conduit à changer de vie pour me consacrer à nos chevaux pour lesquels nous avons déménagé afin de les avoir sous la main ! comme j'étais à la maison pour les enfants, cela fait une raison de plus d'y être !!!!

Moi aussi, je procède comme Max et Will : grains le matin, foin en fin de matinée, foin dans l'après-m, grains le soir et dernière dose de foin vers 22h30 (régime d'hiver)! ça donne autant de fois pour voir si tout le monde se porte bien ! Mais c'est vrai que c'est aussi parce que je suis à la maison ! et je n'imagine plus confier mes chevaux à une pension : la faute à toutes celles qui ont trahi ma confiance et celle de mes chevaux ! car je garde des souvenirs traumatisants autant que mon pauvre loulou qui a été maltraité...dans 2 endroits différents à 3 mois d'intervalle !

et je suis d'accord avec Edwige !... tu auras l'oeil si quelque chose ne va pas et tu adapteras en fonction ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en théorie il faut bien donner le foin avant les céréales...masi dur à mettre en pratique...je pense qu'il faut surtout donner du foin en suffisance et surtout avant ou en même temps que la paille (pour éviter les bouchons!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis Vanessa, en théorie il faudrait le foin puis le grain, mais ce n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre mpop

Surtout que lorsqu'ils ont le choix, ce sera d'abord le grain et c'est ce qui se passe chez nous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair...mais on ne sait pas se couper en quatre...j'ai pas ce souci...Kally réussit à grossir sans et avec uniquement du foin...même pas à volonté!!! pour l'insatn elle s'empiffre des écorce du saule que le fermier a coupé...comme quoi, tout est bon pour son estomac...je surveille mais pas de problème...je croyais que le fermier la nourrissait en cachette!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi c'est u peu comme Edwige, je travaille donc le matin à 6h30 c'est foin et granulés.
Et le soir à 18h rebelotte...foin et granulés...
Ils sont habitués comme ca depuis toujours et tout ce passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour ce qui est de cet aliment "CENTAURE", le soja génétiquement modifié, c'est plutôt moyen non zerzer
ça ne m'inspire vraiment pas!! mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici aussi on travaille et il ne peut y avoir 2h entre le foin et les granulés. MAis on donne par contre toujours le foin avant, et la ration après, parfois à 30 ou 45 minutes d'intervalle seulement mais pas le choix (enfin c'est surotut le matin ça). Le soir on essaye de donner le foin en rentrant pour aller nourrir plus tard. En été aucun soucis, en hiver parfois on n'attend pas 2h...
POurquoi le foin d'abord ? Parce que l'extomac du cheval a un volume donné et se vidange quand quelqu' chose arive encore derrière et que plein ! De ce fait, ce qui part dans l'intestin n'est pas assez digéré et le cheval en tirera moins de profit. Le plus riche étant la ration, il vaut mieux donner le foin d'abord, qui améliore le transit avec ses fibres, puis la ration qui elle passera ses 2h dans l'estomac pour être digérée au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...