Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cristal Ice

Aux pros de la génétique des robes...

Messages recommandés

J'ai décidé de faire saillir ma jument alezane par un étalon bai.
Mais j'aimerais savoir quelles sont mes chance d'avoir:
un poulain alezan?
un poulain bai?
autre?

sachant que ma jument est alezane (sa mère est alezan brûlé et son père bai) et que l'étalon choisi est bai (son père est alezan et sa mère grise).
Je ne sais pas si c'est possible de le déterminer. J'ai été voir quelques site de génétique mais je suis un peu larguée (bah oui les sciences, ça n'a jamais été mon fort Embarassed ).
Donc je fais appel à vos connaissances en génétique! Merci! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très difficile à dire car il faudrait savoir si les deux futurs parents sont hétérozygotes ou homozygotes pour les gènes gris, bai et alezan. En gros, sans savoir cela je dirais que tu as 1/3 de chances d'avoir un bai, 1/3 d'avoir un alezan et 1/3 d'avoir un gris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur avoir du gris, il faut qu'un des 2 parents soient gris, donc, pas possible, par contre, je crois que tu peux avoir de l'alezan, du bai et du noir si le parent bai est porteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
50% de chance d'avoir un alezan nn? vu qu'apparement ta jument porte un allèle alezan dominant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à voir ,mais c'est qui l'étalon ? Un arabe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
50% de chance d'avoir un alezan nn? vu qu'apparement ta jument porte un allèle alezan dominant


Je sais pas trop, c'est ce que j'aurai eu tendance à dire aussi mais j'ai été voir sur des sites et je me suis bien embrouillé avec les gènes "extentions" et "agouti".
Je trouve que c'est plus difficile avec alezan et bai etc. qu'avec crème et alezan où c'est plus facile à déterminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yzzarah a écrit:
Rien à voir ,mais c'est qui l'étalon ? Un arabe ?


Oui c'est un arabe. Tibet, étalon arabe monté en dressage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Shayannah a écrit:
POur avoir du gris, il faut qu'un des 2 parents soient gris, donc, pas possible, par contre, je crois que tu peux avoir de l'alezan, du bai et du noir si le parent bai est porteur...

:blond: Je suis partie avec l'idée que l'étalon était gris... mais c'est seulement sa mère qui l'était.

Donc en effet, un bon 50% de chances d'avoir de l'alezan, un bon 30% d'avoir du bai et un petit pourcentage de chances d'avoir du noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

On peut avoir une photo de l'étalon ? rien fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouaw , j'en suis fan I love youI love you

Tu auras un joli poulinou, ça c'est sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ,quelle que soit la couleur,il sera tout beau tout p'tit lou I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous! I love you

Y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça marche prosterne

Le suivi de fécondité se fait par Linalux, de ce côté je suis sûre qu'ils sont très pros, histoire que tout soit fait dans les meilleures conditions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...