Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurenv

Orge germée

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il déjà testé l'orge germé et en citer les principaux bénéfices ?

J'en donnais 2L/jour à mon vieux Loulou qui était souvent le temps en colique et ça avait l'air d'atténuer ce phénomène.

J'en ai préparé pour Max (mon poulain tout moche) car ma copine Fabienne qui fait du shiatsu m'a dit en le voyant qu'elle pensait qu'il avait des difficultés digestives.
Ce matin, il a eu sa 1ère dose, 1/2 pot de confiture dans sa ration.
D'habitude, il s'endort sur son seau et met 2 fois plus de temps pour manger que les autres... on est obligés de la surveiller pour qu'il ne se fasse pas piquer sa gamelle.
Et avec l'orge germée, il a mangé aussi vite que les autres...
Déjà un point positif, s'il aime ça.

Je vous dirai si ça améliore son état... il est toujours pas très gros.
Cette expérience pourra servir à d'autres, le cas échéant.

Si quelqu'un a des infos supplémentaires... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en fait en mélangeant de l'avoine , du mais et du pois fourrager, oui ca redonne du pep's au vieux et les aide a refaire le poil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en général ils aiment bein ça, moi j'en donnait toutes les semaines a la grosse quand elle allaitait, pour remettre en état on oeut cuire du maïs avec, et mettre un cuiller d'juile avec,
maintenant si ton poulain est tout moche, voir si il ya pas autre chose en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max est tout moche car il a été très gravement malade tout petit.
Il est totalement guéri mais faut qu'il récupère.
le véto qui l'a soigné a dit qu'il lui faudrait un an après sa maladie pour qu'il redevienne "normal".
Mais à part ça, il est résistant, certains poulains ont chopé un rhume cet hiver et lui, rien du tout.
Effectivement, je peux tenter de mettre un peu d'huile pour voir car il a un peu de mal à grossir (mais il a pas mal grandi aussi depuis son arrivée).
Sinon, il avait un peu de vers à son arrivée, je l'ai bien vermifugé 2 fois, je ne vois plus de vers et il sera refait bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les aime tous mais j'ai des chouchous.
Je dois les prendre tous en photo dès que possible... je prendrai Max avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi, j'en donne à mes loulous tous les soirs. Le matin, ils ont leur grain et le soir, l'orge. Elle complète leur alimentation et c'est vrai que je n'ai pas de problèmes de colique en faisant ainsi.

Elle est riche en glucides et en vitamines.

Par contre, elle ne convient pas à tous les chevaux : parfois, elle est mal digérée et ressort entière dans les crottins et pour d'autres, elle ne leur profite pas car elle augmente la quantité de crottins. IL faut faire attention à cela ! (je le dis par expérience, car j'ai eu les deux cas avec les chevaux de mes amies. par contre, elle convient bien à mes chevaux)

Pour ce qui est de l'huile, on peut en donner un verre tous les jours : c'est très bon pour tout ! la peau, le poil, la corne, cela leur fait prendre un peu de poids si besoin, si on fait une bonne cure. C'est mon véto qui me l'a conseillé l'an dernier quand mon plus vieux s'était enrhumé. Il m'a dit qu'on pouvait en donner tous les jours (si le cheval n'a pas de problème de surpoids)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dinaelle.
Pour l'orge germée, je lui donne 2 petits pots de confiture par jour.
Je vais certainement essayer de lui mettre de l'huile car il est un peu maigrelet, ce serait bien qu'il grossisse un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De rien !

Pour qu'il grossisse un peu tu peux lui donner un peu de maïs CONCASSé aussi, une fois par jour dans la ration pendant quelques temps !... ça marche bien ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca, je sais mais encore faut-il que j'en trouve !
Je vais voir.
Mais il est aussi maigrichon car il a bien grandi ces temps-ci, il devrait reprendre petit à petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est sûr, il peut pas tout faire en même temps le petit père ! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sullivan aussi a de l'orge germé ( qu'il raffole d'ailleurs !!! ) avec c grains.
Moi en plus je lui rajoute de la levure de bière en poudre que vous pouvez trouver en grande surface au rayon bio.
C'est super bon pour le poils, la peau et les pieds pour le même résultat que la biotine sauf que la dernière coute beaucoup plus chére.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tester la levure de bière aussi.
Il va se transformer en pharmacie écologique avec tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 verre d'huile....au niveau du foie ou de la vésicule biliaire c'est pas risqué autant ?? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ca que je sais c'est qui est important c'est que c'est presse a froid le seul que j'en ai trouve ici c'etait huile d'olive alors je donne celle ci

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce vieux post parce que je voudrais savoir si quelqu'un connait les valeurs nutritives de l'orge germée, ça doit être variable en fonction de la taille du germe mais on doit bien pouvoir avoir une idée. J'en donne depuis un moment à mes juments de selle un peu au pif je dois dire, elles ont 2 litres chacunes par jour et ça leur réussi bien. Je voudrais en donner aux gypsies mais je ne voudrais pas faire de boulette avec Merry surtout, elle est gestante et Beginning va bientôt être sevré. Je voudrais savoir quelle quantité donner, le taux de proteines... Jusqu'à présent je leur donne un petit litre de temps en temps en plus de leurs granulés. ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est à valeur maximal quand la plantule mesure 2 mm, au delà et encore plus quand il est vert, iln'est plus nutritif (c'est devenu de l'herbe et il a digéré tt son amidon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espérais bien te voir ici ! Tu crois que ça peut remplacer une partie des granulés ou rien à voir ? Je voudrais pas surcharger non plus. Je trouve Merry un peu juste à l'entrée de l'hiver mais Mosey c'est un vrai petit tonneau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol l'orge germée represente un interet du fait que le debut de la germination va commencer à métaboliser l'amidon et faciliter la digestion de l'orge, donc le cheval va plus profiter

par contre attention à la mise en oeuvre (fermentations notamment), il faut le rincer au bout de 24h, et l'egoutter puis le rincer pdt 3 jours

il faut le donner comme un complément en plus de la ration normale pour que ça apporte un plus drffe dejà 1L c'est pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Oui je le rince 2 fois par jour jusqu'à distribution, j'ai une grande passoire qui ne quitte jamais mon minuscule évier (je me fais pourrir tous les jours d'ailleurs mpmp )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je le rince bien après l'avoir laissé gonflé toute une nuit. Germination au bout d'une journée, servi en deux jours pour deux doubles poneys dont Chinouk. Je ne donne pas grand chose mais c'est amplement suffisant (0.5 L d'une mesure à grain).
Mon petit vieux a très bien récupéré et je suis certaine que ça a joué sur son transit intestinal. Qu'est-ce qu'il est beau la vache ! Et la pleine forme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je passe à l'orge germée bientôt pour mes louloutes, pour tester gentiment :)

J'ai trouvé de l'orge bio et un germoir d'occasion.

Par contre j'ai une question, est-ce que la qualité de l'eau est importante ? Chez moi c'est assez calcaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouf d'accord j'avais peur que ça soit pas terrible ! Merci Cécilia !

J'ai hâte d'essayer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais loupé ce post...
Donc si j'ai bien compris, vous faites germer vous memes de l'orge pour les loulous ?

Pouvez vous m'expliquer comment organiser ça, ça m'interesse bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors un livre qui explique très bien pour l'orge germée mais aussi tout plein de choses sur l'alimentation saine des chevaux, c'est Hippothèses livre 1 de Eric Ancelet drffe

En gros, il faut environ 500g par cheval d'orge bio.

- Tu mets à tremper le premier jour ton orge, 12h en été, 24h en hiver (plus il fait chaud plus ça va vite)

- Le deuxième jour tu égouttes et tu rinces abondamment. Tu laisses donc égoutter encore une journée.

- Le troisième jour tu fais pareil. Et tu peux donner aux chevaux.

On peux donner à partir du troisième jour ou le 4eme, il ne faut pas que la pousse soit trop grande, et en fait ça dépend de la température toujours.

Bon moi je démarre je sais pas si c'est bien expliqué !



J'aimerais savoir quel est la taille de vos germoirs ?? Je viens de recevoir le mien et commencer, mais il est tout petit (14cm de large)... du coup j'ai pas pu mettre 500g dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise une grosse passoire Ik** et un seau et ça marche bien drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a qu'avec l'orge germée que j'ai pu "redonner" de l'état à mon Roméo... Chaque stade de germination apporte son lot de bonne chose ... Pour ma part, 24 h de trempage, rinçage, et 24 h pour le début de germination... une bonne dose préparée à l'avance... petit germe au bout de 24 h puis, germe plus long au bout de 36 h, les apports changent et évoluent ... si on laisse germer sur 3 jours, (tout en rinçant toutes les 12 h bien sur !) ; les apports sont assez complets ; il faut bien sur ajouter deux trois trucs, selon les saisons... des carottes, une p'tite pomme de temps en temps, et des cures : vinaigre de cidre, levure de bière, copeaux d'ail , graines de courges, graines de lin ... je constate la forme de mon Rom-rom, sa copro presque vierge... et j'aime à croire que les gamelles "maison" sont peut être pas loin d'être au point ; je n'oublie pas : le foin à volonté, sel à volonté (himalaya chez moi, ils en raffolent ) ... mais l'orge germée, pour nous, c'est le top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens ont tourné à l'orge germé tout l'hiver...

Avec seulement un litre puis 1,5L /jour en plus du foin,
Dashou grandit bien et elle est belle comme tout, dans le sens qu'elle est bien en chair , musclée, forte, un beau poil... pour la fin de son premier hiver, malgré un climat rude, je suis contente de voir que mes efforts ont payé.

Pablo était obèse à l'automne, je ne l'ai pas complémenté en debut d'hiver, puis je l'ai passé à un demi litre, un litre, et un litre et demi au fur et à mesure qu'il perdait du poids... Il y a un mois, un mois et demi il était à son poids minimum de l'hiver, c'est à dire "juste bien" avec juste ce qu'il faut de graisse au cas où ... Là ces dernières semaines il a fait plutot chaud et en deux semaines il a trop bien profité de ses repas, je vais devoir le remettre à la diète, si c'est pas un comble ...

Bref, l'orge germée (orge et avoine en fait, plus petit pourcentage de mais concassé, levure de biere, algues, graines de lin, luzerne deshydratée, orties séchées et tout le merdier ... ) c'est bien , c'est efficace, c'est bon, mais QU'EST-CE QUE C'EST PRISE DE CHOU !!!!
Tous les jours s'amuser à faire tremper ces grains de ****, boucher le lavabo en les passant, les seaux qui s'entassent dans la salle de bain parce que dehors, il fait -10 pendant des mois et qu'on ne peut pas les y laisser sous peine d'avoir un mister freeze géant pour cheval ....

Jamais plus !!! J'ai versé une larme de joie quand, avant hier, j'ai égouté ma dernière fournée .... je me suis fait un bon gros stock de grains applatis et ça va vraiment me faire des vacances !
Je ne regrette pas d'avoir fournis ces efforts , je voulais que Dashou aie ce qu'il y a de mieux pour son premier hiver et je suis fière du résultat, mais je m'y laisserai pas prendre une seconde fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'orge applatie, ne conserve pas bien longtemps ses "pouvoirs" nutritifs... de jours en jours, les apports nutritionnels diminuent... donc, le stock... je me demande si c'est une bonne idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, avoir des équidés, on sait bien que, les vacances, c'est pas pour nous dedede !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au delà de 250 g (orge germée) par repas, cela ne sert à rien, ils ne l'assimilent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel sorte d'égoutoire ou de passoire utilisez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi j'ai envie de pouvoir continuer comme ça drffe j'en suis qu'au test sur mes 2 cobayes fjjhjhgj, ouais c'est clair que c'est galère en soit mais bon, après je pense que c'est un choix.

Du coup vu la petite taille de mon germoir, j'ai réussi a mettre 250g d'orge sec, il a trempé 24h déjà.

Donc au final je ne sais pas quel quantité ça donnera en orge germée, je verrais bien. J'espère que ça ira !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il m'est arrivé d'être en panne d'aplatisseur... je donnais alors de l'orge trempée... juste la veille pour le lendemain.
Je n'ai jamais fait germé l'orge moi même, mais j'avais trouvé de l'orge germée sous vide. ça sentait très bon et les chevaux adoraient.
il est vrai qu'avec une grosse quantité de chevaux ce sont des petites recettes que l'on oublie assez facilement...mais peut être vais je me pencher sur la question de nouveau pour ma frisonne que je ne trouve pas assez "ronde" à mon goût... surtout qu'elle va devoir pouliner et allaiter bientôt.
J'utilise de l'huile ISIO 4 assez souvent
et aussi des compléments alimentaires SPEED XCELL ou FEED XCELL
J'ai déjà vu des trucs aux USA (en pot, bidon...) sur base d'orge germée... je vais essayer de retrouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Catoche, tu as un bouton "éditer" en haut à droite de tes messages, ça t'évite d'avoir à écrire 4 messages à la suite drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens d'une journée de formation sur la nutrition équine c'était super intéressant. Je dois récupérer le diaporama hyper fourni à la deuxième session, je pourrai le faire passer à ceux qui veulent. Bref, j'ai posé la question de l'orge germée et on m'a répondu que pour le moment il n'y avait aucune donnée sur les valeurs nutritives. Et j'ai aussi posé la question de la conservation des grains concassés et applatis, il n'y a aucune perte nutritionnelle, le seul problème est la conservation et la prolifération des champignons essentiellement. Si c'est bien stocké à l'abri de l'air et de l'humidité, ils se conservent très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah mince.......... je viens de lire les 3 pages qui me donnaient espoir, et là BAM ta conclusion!! fjjhjhgjfjjhjhgj

Tu conseilles quoi pour faire reprendre de l'état à mon dadou???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marik ça m'interesse, ton doc, si tu veux bien faire passer

qui est-ce qui donnait le stage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...