Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
blanc corinne

l'elevage par des particulier, suite......

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me permet d'intervenir après avoir lu quelques pages, je suis honnête je ne suis pas aller au bout des 10 pages, concernant l'élevage amateur.
Je dois reconnaitre le bien fondé des éleveurs "professionnels" quant à leur volonté de sélectionner le type "parfait" ou celui qui s'en rapproche le plus, mâle ou femelle confondus pour sauvegarder une race fragile et la fixer dans l'essence même où nous aimerions tous qu'elle soit reconnue.
Les reproductions non contrôlés de chevaux ayant "le type" donnent malheureusement lieu à des "produits hybrides", qui ne ressemble en rien au critères d'origines.
Mais quel est ce critère ??? Il est un peu différent pour nous.
Quand on voit sur des sites Irlandais la morphologie classique et primaire de l'Irish, cela interpelle...Il est plutôt petit, 1m40 maxi et ressemble à un poney !!!
Alors de temps en temps il y a un super modèle qui sort du lot, os, couleur, fanons, taille et qui correspond plus à notre idée de la race.
Je n'aime pas mon terme de produits hybrides car j'aime passionnément les chevaux et cela me fait mal de voir naitre des animaux, qui n'ont rien demandés, par des personnes qui pensent produire de l'Irish avec une jument ou un étalon ( ou les deux) loin du type reconnu, défauts compris et pas toujours détectés.
Mais je pense réellement qu'elles le font sans conscience des conséquences pour la race et par amour du cheval qu'elles possèdent. Qui n'a pas rêver de cajoler un poulain !!!
J'ose espérer que l'aspect financier de la vente du poulain vient après !!!!
Alors je me pose cette question étant moi même un particulier propriétaire de chevaux:
Y aurait-il un professionnel qui pourrais en toute objectivité nous donner un avis honnête sur photos par exemple, sur une jument ou un étalon que nous aurions envie d'acheter dans un autre élevage que le leur où à l'étranger, sans dénigrer la concurrence, juste pour la valorisation de la race que nous aimons tant !!!!!
Voilà, j'espère que je ne vous ai pas "saoulé" avec ma prose peut-être un peu naïve pour certain, mais le forum sert aussi à l'information et je suis boulimique d'infos.
Amicalement.
Corinne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour parler des chevaux qui ne sont pas à moi mais à la (conccurence que je trouve et qui sont extras :
Chance du Vallon
Caithlin du Vallon
Ace of spade
beaucoup d'autres du Vallon d'ailleurs
Bloc (malgré la croupe)
Bob the Blagdon n'est pas beau mais produit bien (de ce que jai vu de mes yeux)
Merry Jo
Blue Lord...
La jument alezane de Seb + son jeune étalon pie noir et son alezan uni
Tous les chevaux de Sandrine gypsy boheme je pense
Rob Roy
Black Pearl
etc, etc
désolée pour ceux que j'ai pas cités, peut pas tous les mettre mais y en a d'autres !
Les photos de tout ce monde sont sur ce forum, je n'ai pas le temps de les mettre

Quant aux particuliers qui veulent se faire plaisir en faisant un poulain, pourquoi pas ? mais on peut remarquer que ces poulains sont souvent à vendre ensuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ok pour donner mon avis sincère sur tous les chevaux qu'on me présentera.

Je suis en dernière phase d'aprentissage pour être juge. Je serai sur toutes les inspections en france et le concours en 2009 en tant que juge.

Les standards de la race sont précis et clairs pour moi. Je suis allée en Angleterre à plusieurs reprise pour fixer cette image dans ma tête depuis plus d'un an.

Il n'en demeure pas moins que je suis humaine, donc faillible.

Pour moi, juger un cheval sur photo est extrêment difficile. Un cheval tres médiocre bien prépaé sera plus beau qu'un cheval correct mais non préparé, ou mal photographié.

Si je dispose des photos correctes avec les deux cotés en statique une de face et une de dos, je pense pouvoir juger si un cheval est bon. Mais en tous les cas, je pense que la seule facon d'en être sur, c'est de le voir en vrai.

C'est pour cela que nous organisons des inspections.....

S'amuser à juger sur le forum des chevaux d'apres des clichés plus ou moins bons, ca ne peut être qu'un jeu, rien de plus. Les standars c'est sur le terrain qu'on les voit!

Si vous voulez voir des gypsys, prenez votre canne de pèlerin et faites le tour des élevages, pros ou amateurs!!!

Faites vous une idée vous même, écoutez ce que vous disent les pros. Des chances il n'y en a pas à chaque coin de rue!

Quand je suis allée en voir en Angleterre, ce qui m'a frappé c'est que nous avons en France globalement beaucoup de boulot pour arriver à leur niveua.Mais ils ont aussi des chevaux médiocres et des nuls!!

Il faut aussi savoir reconnaitre ses limites, accepter que son cheval que l'on voit avec les yeux de l'amour ne soit pas bon... Avoir la modestie de le reconaitre... Et savoir le garder avec ses défauts et ses qualités.. Le cheval parfait n'existe pas...

Toutes mes juju ne sont pas bonnes au sens morphologique, mais elle ont quelquechose qui fait qu'elle valent le coup.

C'est la mêm chose pour toutes les races.

Enfin, je dirait que nous sommes deans un pays libre, et libre à tous de faire reproduire ses chevaux... Donc, c'est à celui qui achète de savoir ce qu'il veut, le prix qu'il veut y mettre et qui il veut aller voir!!

Les peugots sont de tres bonnes voitures... Qui en jettent moins que les BMW ...Chaque type de véhicule à son client.

Moi, en tant que pro et juge, je ne manque pas de dire précisément quand j'ai plutot un bmw ou une peugeot à vendre....

Enfin, une dernière chose et apres j'arrête mon roman:

Il est évident que les standards dela race ne vont pas vers des chevaux de 1m70, typés cheval, mais vers un type trapu et une tête courte comme les poneys...Même si évidement il existe certainement un top gypsy de 1M75!! (j'en n'ai pas encore vu, même chez les gitans!!) et des tops à 1M20 (ca j'ai eu le privilège d'en voir )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour toutes les infos et réponses, cela ouvrent des perspectives fiables et intéressantes pour la race, encadrées par des professionnels compétents.
On se sent moins seule face à nos interrogations et rassuré de savoir que l'on peut compter sur des éleveurs confirmés, alors en cas de doute, on n'hésiteras pas à faire appel à vos connaissances.
Amicalement.
Corinne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé un article des années début 80, Un eleveur Irlandais, dans un journal Irlandais ou l'on parle du Colored Cob dont la taille idéale là plus recherchée est de 14, c'est à dire 143cm idéal pour l'emploi de la race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'ici tu trouvera des pros et des amateurs très calés, et passionnés par la race, avant leur buisness, donc pas de soucis pour avoir des infos sur un cheval.
après chaque personne à ses préférences et ses priorités, certains veulent des fanons, d'autres une jolie tête, d'autres du méga compact...
ainsi tu risques d'avoir des avis qui divergent un peu et donc ne pas savoir exactement ou te placer, le mieux de te faire ta propre idée de ce qui te plait dans le type, et donc d'aller voir dans des élevages en vrai, en france, en belgique, dans les pays d'origine, sur les foires, ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a raison, on a chacun nos préférences.
Par exemple, ma priorité est de ne pas avoir de jus super longues ni de croupes courtes et obliques, je n'aime pas ça (sauf cas exceptionnel). Je passe la morphologie avant la quantité de fanons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'ici tu trouveras avant tout des passionnés drffe . De toute façon, même s'ils sont pros, beaucoup d'entre nous travailllent à côté......parce qu'on ne peut en vivre(sauf exceptions!)...donc ce n'est pas par profit mais par réelle passion que l'on se laisse envahir par les poilus mpmp

Quant à des chevaux magnifiques que l'on voit chez les autres éleveurs.....il y en a des dizaines!!!....et que l'on aimerait bien voir chez soi erre
Il serait injuste de dire le contraire !

Et j'espère bien sûr que nos éleveurs français élèvent pour améliorer la race, réfléchissent aux croisements qu'ils effectuent dans le but de rendre les produits encore meilleurs, avec le moins de défaut possibles, pour une utilisation maximale en travail !!
C'est quand même pour moi l'objectif premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Quand on voit sur des sites Irlandais la morphologie classique et primaire de l'Irish, cela interpelle...Il est plutôt petit, 1m40 maxi et ressemble à un poney !!!
Alors de temps en temps il y a un super modèle qui sort du lot, os, couleur, fanons, taille et qui correspond plus à notre idée de la race.

je n'ai pas lu les reponses mais ce passage dans ton post m'interpelle car tu dis que ce n'est pas l'idée du gypsy que l'on se fait pas mais je crois bein que cest different dune personne a une autre...

l'image que je me suis faite du gypsy est celle la! pour moi cest plus un poney qu'un cheval, il en a la taille et le caractere.

certains se font peut etre l'image plus proche du "cheval de trait allegé", alliant puissance et taille, mais ce nest pas le cas de tout le monde

je crois que chacun a sa propre vision de ce quest un gypsy

(et juste entre nous, le gypsy type poney peut aussi tres bien avoir
Citation :
os, couleur, fanons,
et je trouve peut etre meme plus que les plus grands... (je ne parle pour la couleur qui pour moi ne determine en rien le type dun gypsy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour appuyer Sophie, pour moi aussi, le gypsy est plus un poney qu'un cheval.
Faut dire que toutes les deux on a pas les plus grands, ni les moins compacts ! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est plutôt des poneys...bon, là j'ai pas pris le bon modèle par contre ^^" fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je suis ravie de voir combien ma réflexion sur l'élevage,( qui n'a rien de polémique soyez- en assuré ) à permis ce groupe de parole très instructif et intéressant pour ma culture Gypsy.
Quant à la taille de ce cheval, il est vrai que lorsque j'ai commencé mes recherches, les personnes contactées me l'on décrit comme du cheval de trait léger, massif, osseux, ce qui correspondait à mes attentes.
Alors voilà pourquoi je m'étonne de trouver des Gypsy "poney" et à contrario "du gros lourd" . La différence de taille peut être importante. C'est cela qui m'interpelle dans l'homogénéité de la race.
Le nom poney n'est pas péjoratif, il évoque pour moi un petit cheval !!! et comme je fait 1m70 ......
De toute façon ce qui est le plus important c'est l'histoire d'amour qui se tisse jour après jour avec eux, qu'ils soit grands ou petits, top classe ou avec des défauts, poilus ou "pelés" des fanons !!!!
Au delà de toutes ces réflexions communes, la seule qui nous fait pousser des ailes, nous anime, nous motive ou nous fait sortir de nos "gonds" c'est la passion pour nos poilus, alors tout le reste..............
Amicalement.
Corinne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le nom poney n'est pas péjoratif, il évoque pour moi un petit cheval !!! et comme je fait 1m70 ......

cest pas pejoratif chez moi non plus je te rassure drffe
et je ne comprends pas ta reflexion sur ta taille, moi je fais 1m83 edezgfgsd (ouais ok je suis un cas a part, celle qui a le plus grand ecart de taille avec son poney sur ce forum mais bon, cest lavantage davoir un gypsy, cest porteur edez ^^)

Citation :
De toute façon ce qui est le plus important c'est l'histoire d'amour qui se tisse jour après jour avec eux, qu'ils soit grands ou petits, top classe ou avec des défauts, poilus ou "pelés" des fanons !!!!

le debat est toujours le meme, pour un particulier qui ne veut pas reproduire (ou un cheval de loisir de pros) cest certain!!!! (et encore, pas pour les defauts de conformation grave qui empechent le cheval de bien bouger ou qui l'use prematurement)
mais pour un reproducteur, quil soit typé et bien confirmé est et doit rester super important!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est normal aussi de trouver ces variantes en taille, le gypsy est quand même issu de pas mal de races, du poney jusqu'au trait, et perso cela ne me choque pas !
Au contraire chacun peut y trouver son compte......en fonction de sa taille mpmp

Ex: Sophie zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, allez, pour détendre l'atmosphère je vais vous mettre des photos de mes poneys....
U'Black Jack du Vallon, Super Trooper et Trévor !!!! il y en a pour touts les goûts et taille.
Dès que j'ai compris comment ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! au secours...........
Amicalement.
Corinne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il faut quand même dire que ce qui étonne chez ce cheval c'est qu'il parait souvent plus rand qu'il n'est!!

Je pense que ca tien du fait de son cadre et de sa présence. Quand je toise Cupido et que que je le vois en vrai, il me semble toujours plus grand, et moi qui fais 1m69 je ne suis pas ridicule quand je le monte, alors qu'il ne toise qu'1m45!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://i34.servimg.com/u/f34/13/24/32/47/dsc03013.jpg" border="0" alt="" />


J'ai à peu près réussie à vous mettre quelques photos, énormes je crois, et en vrac, pour Trévor elle sont encore dans l'appareil.
C'est un début, soyez patient !!!
Amicalement.
Corinne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que leur beau port de tête nous laisse imaginer qu'ils sont grands!

la tête est portée haut et fièrement!

quand je compare avec certains poneys que je côtoie, qui font la même taille; et bien on pense que ces poneys sont plus petits: bien souvent ça vient du fait que l'encolure de ces poneys soit courte et plus ,large avec un port de tête plus "poney", à savoir moins haut.

fierté et allures relevée: ce sont des points qui m'ont plus dans l'irish!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben ils sont bien poilus en tout cas!

Code:
il faut que j'investisse dans un écran extra large
fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...