Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurenv

De l'importance des papiers

Messages recommandés

Suite du post :
/l-elevage-f14/questions-sur-les-debut-de-l-elevage-t4207.htm

Arriouets a totalement raison : en France, c'est la libre conccurence, les prix sont totalement libres.
Si les gens acceptent de payer cher ou trop cher, libres à eux et tant mieux pour le vendeur !
Si tout le monde trouve que le cheval est trop cher et qu'il ne se vend pas, le vendeur finira par baisser son prix s'il tient à le vendre.
C'est encore et toujours la loi de l'offre et de la demande sur un marché capitaliste.

Killiminie, bien sûr, tu as raison, la création des SB en France est une très bonne chose et va permettre de sélectionner, comptabiliser... y a rien à redire à ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on est d'accord !!

Mais bon ce que je trouve dommage c'est de lire ou d'entendre qu'un ONC ne vaut rien par rapport a un OC !! Comme la expliquer Killiminie faut pas tout melanger !!



Citation :
Je suis d'accord a 100 % avec le val de Lys sur certains point !

J'ai vu de tres beaux poilus ONC... ....et de franchment moyen OC voir !!

Pour ceux qui s'y connaissent dans la race, ils savent faire la différence et que les papiers ne font rien de la valeur du cheval !!
Certains de "nos plus beau" n'ont pas de papiers et alors .......les papiers c'est pour certains une histoire de gros sous sous....et comme ca certaines personnes vont sortir excatement ca :

Citation:
J'ai moi méme acheté un poulain ONC car je n'avais rien compris au papiers.... mais je l'ai payer beaucoup trop cher car un poulain ONC ne doit pas ce vendre aussi cher qu'un IC.
Par exemple a partir de 2000€ sa fait cher pour un ONC et pourtant on est pas mal a ce faire avoir niveau prix .......


la je suis pas d'accord.....pour moi les papiers ne ferront jamais le prix d'un poilus, pour les raisons cité au dessus....
JE ne connais pas ton poilus..mais il se peut qu'il soit ONC et qu'il soit beaucoup plus typés qu'un OC !!
Si c'est pas le cas c'est différents. OK !

Mais bordel, il faut quand meme prendre conscience que les papiers ne sont pas parole d'evangile !!
On voit de tres tres beau ONC, et certains OC, franchment j'en voudrais pas... mais si les gens se rassures avec un bout de papiers et prefere avoir juste ca et se rassurer avec une feuille plutot que de faire marcher leur yeux et de prendre le temps de regarder, de se renseigner , c'est leur choix !! Mais qu'on arrete de dire des conneries comme quoi un ONC est forcement moche et qu'il doit etre forcement moins cher !!


[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Laurenv: heureusement les prix sont libres! et le resteront!
Contente d'entendre que mes écrits sur les bénéfices de la création d'un stud book français aient été compris et qu'ils sont partagés. Je pense que cela est dans un but améliorateur et de contrer les "plans foireux" qu'on a pu connaitre dans certains pays (comme le soulignait Sweetyseb).
Pour ma part, je me garderai bien de porter des jugements ne connaissant pas les pratiques des autres pays ou les autres stud book...


Lydia tu as raison, effectivement il ne faut pas tout mélanger. Je me répète, mais ONC ou OC c'est du pareil au même! Cela ne décrit pas une race. (y'en a qui font l'amalgame)

il y a de tout et du n'importe quoi dans les deux! du très bon, du mélange qui n'a rien à avoir aussi avec nos poilus! (ex: un cheval croisé fjord et mérens, dont les parents sont connus est OC)

OC signifie juste que les parents sont connus et inscrits sur le livrets des Haras Nationaux, rien de plus (au mieux les deux parents sont de races et là, y'a qu'à regarder sur les documents pour connaitre de quelles races peut descendre le poulain... ça donne une idée et c'est tout).
L'autre différence c'est que les OC peuvent maintenant sortir en concours officiels! ce qui n'est pas le cas des ONC, faut juste le savoir (mais depuis le temps qu'on en parle...)

En bref : OC ou ONC ça ne justifie pas d'une race et donc ce n'est pas du Plein Papier

ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que je partage ton avis, je participe au GCS, tout de même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation:
"J'ai moi méme acheté un poulain ONC car je n'avais rien compris au papiers.... mais je l'ai payer beaucoup trop cher car un poulain ONC ne doit pas ce vendre aussi cher qu'un IC.
Par exemple a partir de 2000€ sa fait cher pour un ONC et pourtant on est pas mal a ce faire avoir niveau prix .......

la je suis pas d'accord.....pour moi les papiers ne ferront jamais le prix d'un poilus, pour les raisons cité au dessus....
JE ne connais pas ton poilus..mais il se peut qu'il soit ONC et qu'il soit beaucoup plus typés qu'un OC !!
Si c'est pas le cas c'est différents. OK ! "

effectivement Lydia a raison!
Il faut savoir qu'un ONC: s'il est passé par une inscription à titre initial, gardera certes des documents ONC, ne pourra toujours pas partcipé à des concours officiels, mais s'il est reçu à l'inspection à titre initial pourra voir sur ses papiers marqué IC ou Gypsy (en fonction du choix du stud book!)

Donc un ONC qui entre dans un stud book pourra produire en RACE PURE et ses poulains seront PLEIN PAPIERS.

C'est aussi pour cela qu'on ne peut pas dire pour nos poilus qu'un OC doit couter plus cher qu'un ONC...

Le choix dépent de ce qu'on veut faire quand on est propriétaire. Et la notion de concours officiels est la plus important dans ce cas de figure car un OC peut y participer, pas un ONC. C'est la seule grosse différence pour le particulier qui veut sortir en officiel. Si c'est pour de la balade, peu importe!




Un autre cas de figure:

votre poulain a des parents connus, vous l'importé en France avec un livret complet, les Haras Nationaux vous l'enregistre dans un stud book (ICS ou GCS en fonction de ce qu'il y a de marqué sur le passeport)
mais si le passeport n'est pas reconnu valable par l'une des associations françaises ICS ou GCS : les poulains de votre cheval importé ne seront que des OC (et pas des plein papiers même si ses parents le sont!)
Dans ce cas: si vous voulez produire du plein papiers en IC ou Gypsy: il suffit là encore de passer devant la commission pour faire enregistrer votre cheval à tître initial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
Bien sûr que je partage ton avis, je participe au GCS, tout de même...


drffe oui oui je sais bien Laurenv!
mais d'autres y participent et semblent ne pas voir les choses sous cet angle et je trouve cela un peu bizarre... uyryut ou alors je m'étais mal exprimée! Rolling Eyes ce qui peut arriver quand on ne suit plus le même fil conducteur de la conversation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai discuté avec l'éleveuse du val de lys et j'ai réalisé que je m'étais bien fait monté la téte par un autre élevage dont je ne siterais pas son nom ! ce qui m'avais vraiment embrouillé meintenant c'est bon j'ai compris !
c'et fort sa la jalousie qu'il peut y avoir bref je ne rentre pas la dedans car sinon sa n'en finira pas ....


Je suis désolé de m'étre trompé mais quand on induits des clients en erreur ou qu'on ler monte la téte ...veillez m'excusé svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vu le début de cette discussion, je prends donc le train un peu en route...
J'espère ne pas être hors sujet dans mon message...

Il ne faut pas oublier que les studbook Irish Cob ou Gypsy Cob sont aujourd'hui ouverts. Que tous les chevaux conformes au standard peuvent être inscrits, qu'ils soient OC ou ONC.
De même qu'un cheval inscrit dans un autre studbook peut devenir facteur de race gypsy cob.
à ce jour, tout est donc possible....
Effectivement, un cheval qui a déjà "tout" au niveau papier peu valoir plus et surtout être plus "rassurant" pour le client.
Mais le plus important à mon idée est surtout de ne pas se faire avoir SUR LA QUALITE du cheval. Aujourd'hui les papiers "sont secondaires" puisqu'il est toujours temps de faire ce que l'on désire au niveau inscription.
Ce qui est important c'est que le vendeur vous dise bien ce que le cheval possède ou ne passède pas et ce à quoi il peut prétendre en fonction de ses papiers.
Il ne faut pas non plus, sous prétexte que les studbook sont ouverts, se faire avoir par des belles paroles promettant que le cheval est magnifique et qu'il sera inscrit sans problème dans le studbook de votre choix... non seuleument cela peut s'avérer assez compliqué (Gypsy Cob Society par exemple) et en plus il n'est jamais possible de "promettre"... ou si le vendeur se permet ce genre de chose, faites le écrire sur le contrat de vente !
Bref, c'est la qualité du cheval qui fait sa valeur. Si il a les papiers que vous désirez "en plus" c'est une garantie, une assurance.
On peut trouver aujourd'hui encore des chevaux "avec des papiers" bien moins beaux que des chevaux "sans papiers"... et ces seconds, après une inspection dépasseront vite les premiers au niveau notoriété et valeur.
Ce qui est donc important c'est de savoir ce que vous achetez et dans quel but vous l'achetez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Corinne! c'est clair, net et précis!

Tout à fait l'idée que je me suis faite de l'utilisation et l'utilité de ces studbooks nouvellement créés en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur on est d'accord sur l'utilité d'un stud book drffe

Ce qui me faisait bondir en revanche c'est d'entendre dire qu'un cheval sans papier doit obligatoirement avoir moins de valeur qu'un cheval avec ... hors rien n'est moins valable à l'heure actuelle. en effet, beaucoup de chevaux sans papiers sont bien meilleurs que beaucoup (la majorité ?) de chevaux avec papiers parent connus.

Je me demande bien qui t'a raconté ces c*****ries uyryutqfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas vraiment dire que les IC/GC ont une autre valeur qu'une valeur affective...

En effet, l'argent qu'ils rapportent ne vient que de la repro, et quand l'élevage est bien fait, les marges ne sont pas énormes...
y'a que les élevages que je qualifierai "en batterie" qui doivent etre plutot rentable...

Ensuite le prix d'un cheval est celui fixé entre le vendeur et l'acheteur.
Après tout s'il y a achat, c'est que le prix a été accepté.

Faire du PP, de l'ONC, de l'OC, ca n'a pas d'importance du moment que la situation est claire pour l'acheteur.
La seule chose sur laquelle pourront pinailler les éleveurs en PP, c'est l'utilisation des termes.
Maintenant que les races sont reconnues, un IC en france est celui qui est catalogué IC aux HN, dc qui a des papiers (et de meme pour les GC).
Comme les SB sont en construction, tous les chevaux OC, ONC sont des IC, GC potentiels, pour peu qu'ils soient acceptés en inspection.

Ce qui est dommage, c'est que dans le berceau (IK et Eire) bcp travaillent sans papiers et qu'il y ait autant de SB qui couvrent les races (les chevaux avec un passeport UK full feathered cob, ils doivent repasser en comission?) ce qui fait qu'apres la fermeture des SB, l'importation, et l'apport de sang neuf, sera très compliqué... a moins de se contenter de bosser avec les gens qui ont fait les bonnes démarches et ont une voiture rouge... ce qui est limitant, vous l'avouerez^^

Ces races sont destinés à des particuliers, pas vraiment à des cracks de concours et qu'ils aient des papiers ou non n'est pas important; On peut aussi très bien reproduire en OC et connaitre la généalogie sur plusieurs générations.
Apres y'a la reconaissance de ses produits d'élevage, mais bon, quand on voit la disparité au sein des races, les magouilles qui se trament, ne pouvons nous pas nous contenter de savoir qu'on a fait du bon boulot?

Pour ma part, j'ai acheté 2 ONC, les deux sont de parents connus mais dans un cas, les démarches n'ont pas été faites pour obtenir les papiers, dans l'autre les parents n'étaient pas inscrits Hn au moment de la saillie.
J'en ai payé un des deux 3 fois plus cher que l'autre, ca ne veut pas dire qu'il a plus de valeur, d'autant que les deux finiront hongres et que donc ils me rapporteront 0 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Ce qui me faisait bondir en revanche c'est d'entendre dire qu'un cheval sans papier doit obligatoirement avoir moins de valeur qu'un cheval avec ... hors rien n'est moins valable à l'heure actuelle. en effet, beaucoup de chevaux sans papiers sont bien meilleurs que beaucoup (la majorité ?) de chevaux avec papiers parent connus.
:


oui la on est bien d'accord mkmk

Et Comme le dis si bien Corinne : drffe
Citation :
On peut trouver aujourd'hui encore des chevaux "avec des papiers" bien moins beaux que des chevaux "sans papiers"... et ces seconds, après une inspection dépasseront vite les premiers au niveau notoriété et valeur.
Ce qui est donc important c'est de savoir ce que vous achetez et dans quel but vous l'achetez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...