Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Tinker / Irish Cob / Gypsy Cob

Messages recommandés

Texte datant du Lun 17 Avr 2006 :

Il s'agit d'abord d'une différence d'appellation selon les pays...

Tinker (Mot péjoratif désigant les gitans, dut au fait qui récupéraient nottament les vieux métaux) : Belgique, Suisse, Hollande, Allemagne (Tinker Pony) et par extension un peu partout en Europe...

En Grande- Bretagne (et en irlande) : Gypsy Cob, Gypsy Horse, Coloured Cob, Traditionnal Cob, Piebald, Cob, etc...

Et depuis 1998, dans les pays qui bossent avec L'ICS : Irish Cob

Au States : Gypsy Cob, Gypsy Horse, Gypsy Vanner Horse, ...

Cependant, si on creuse un peu, il y a des différences physiques selon les appellations, donc au sein des Stud-Book ou des idées véhiculées...

En fait quand on parle de Tinker, il s'agit d'un type de cheval et non une race précise (Nederlands Tinker Stamboek)... A savoir les Cob Gitans et apparentés ou croisés...
Tel que le Vanner (grand modèle d'attelage), Grai (modele plus léger pour la selle), Cob (petit modèle d'attelage), Scudder (Croisé trotteur pour les courses de rue)... et autres croisés ressemblant de près au de loin au type Gitan..

Quand on parle d'Irish Cob, c'est uniquement le modèle répondant au standard de l'ICS (donc des chevaux allant du Tinker modérément croisé ou Cob Typé)

Lorsque on utilise le terme Gypsy Horse, c'est encore une gamme au dessus, c'est les Irish Cob d'un modèle Traditionnel et originel Gitans, les vrais, un peu plus lourds avec beaucoup de poil, beaucoup de type et tout ce qui faut que les Gitans on créés et sélectionnés...
Bref le top de ce qu'on recherche et de ce qui est élevé chez les vrais éleveurs Brittanique et Gitans de qualité... ainsi qu'aux USA... et qu'on veux dévellopper chez nous

Donc pour résumer voyez ça comme des ensembles au degré de pureté et de type Traditionnel croissant...
A savoir tout les Irish Cob sont des Tinker, mais tout les Tinker ne sont pas des Irish Cob et les Gypsy Horse sont les plus "vrai typéz comme là-bas des Irish Cob" az1183

Maintenant, il faut savoir que les gitans ne leur donnenet pas vraiment de nom, pour eux, c'est leur cheval et point (Cob, Piebald, Traditional...) ... mais à choisir le mot "Gypsy Cob-horse" est le seul qu'ils ne renient pas !
"Irish Cob" c'est un nom commercial inventé par un des stud-book pour se démarquer des autres qui existaient déja et surtout bien insister sur l'Irlande ou ce stud-book à été créé.
"Tinker" est le nom utilisé famillièrement en Europe continentale pour décrire les chevaux de ce type importé chez nous depuis bien longtemps avant 1998 et la création de l'ICS... ce qui explique d'ailleur de nom du premier Stud-Book précité (le Nederlands Stamboek voor Tinker)...

Voili voilà un petit topo des différentes facettes officielles et famillière des innombrables noms portés par nos chevaux favoris az1185

Sinon, pour visualiser les degrés de type dans tout ça, 3 étalons adultes:

Un cheval qui rentre dans la catégorie Tinker mais pas dans les ensembles du dessus (étalon agréé au Tinker Stamboek Hollandais) :



Un cheval qui répond au standard de l'Irish Cob (Etalon Ster) :



Et un Gypsy Horse comme on peut peut voir en Grande Bretagne prisé, chez les Gitans :



Avec tout les intermédiaires qui sont sur la tangente et il faut savoir que ceux de "l'ensemble supérieur" peuvent être repris dans la catégorie en dessous...

D'ailleurs il y a des chevaux ICS inscrit au NTS et des Gypsy Horse Inscrit à l'ICS...

Tous ces chevaux, ont les mêmes origines Gitanes et sont ensuite plus au moins de race Traditionnelle (Pure et préservée) ou croisés avec d'autres chevaux (Généralement de sang)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les "Cob irlandais",

Ils sont connus chez nous depuis bien plus longtemps que les "Gypsy Cob" ou les "Irish Cob", il suffit de chercher dans n'importe quel bouquin sur les chevaux (même des pas neuf)...
mais ce n'est pas une race, juste un type... utilisé à la monte (mais pour les personnes plus agées, corpulantes, ... etc qui ont besoin d'un cheval plus calme ou porteur).
Ce sont des chevaux mi-lourd (souvent issus de croisements Hunter, Irish Draught, et autre chevaux de sport avec des chevaux locaux plus lourds)... ils sont compacts et tiennent dans un carré (d'où le nom "Cob")...








Trouvé sous le nom "Irish Cob" sur un site en anglais... c'est bien la preuve edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je nage un peu dans la panade avec tout ca ;;;
Pourquoi? Ben parceque meme en etant pas puriste je veux faire ce qu'il faut pour que la race s'ameliore et ne se deteriore pas!
Donc, n'etant pas d'accord avec l'ICSnl qui acceptait un pinto a peine poilu au studbook j'attend de voir quel chevaux seront ou non agreés a la reproduction a la GCS...
Mais pour arriver à faire des gypsy la selection devra etre rude!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens te rappeller que il y a donc 1 ans et demi, le GCS n'était pas encore en projet et je tennais déja ce discour... donc pas la peine de venir me traiter de girouette :hgjgjg: vnbncdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec toutes ces appélations j'y perd mon latin ou mon gypsy, c'est chaud pour tout suivre, j'espère avec le temps y arriver mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure LOVELY,je suis comme toi,je m'y perd un peu zerzer
Mais on va fini par s'y faire drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous faites pas des formations avec stages pratique drffe

Je plaisante je vais voir à force de vous lire si j'y arrive.

Par contre du coup mes juments comment savoir si elles sont irish cob ou gypsy et aussi pour mon poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal est de venir sur un concours.

Puis comme tu le dis, petit a petit, tu finira par comprendre les différences de type drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, on fait des formations drffe (Cf. Bulletin d'infos Belge) erre

Sinon, ça sera plus facile quand on aura remis les photos dans le post drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je veux dire quand on aura remis les photos dans ce post-ci drffe

Sinon pour les formations drffe : Bulletin "Plumes de Gyspsy Belge - Decembre 2007"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi,ma jument a des papiers ICS,donc si j'ai bien compris;je peux la présenter lors d'un concours GYPSY et la si elle a le type,elle pourra avoir des papiers GYPSY COB et si ca marche pour vous,etre reconnue par les haras Français....C'est bien ça dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y comprend pas grand chose non plus


j'ai un croisé gypsy ou un croisé irish ergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos sont remises drffe

N'oublier pas qu'il s'agit d'étalons... je les ai choisi les plus réprésentatifs possibles, certains chevaux de ces types approchent les autres type et peuvent être considérable comme appartenant aux 2 ensembles drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ca super bien que t'as mi le cote pays aussi dedans car meme avec un super gypsi en allemagne ca se fait apeller Tinker mkmk et dans autres pays meme un simple Tinker c'est fait appeler des fois Gypsy car c'est sont des simples habitudes des pays aussi

sinon je trouve que les image expliquent bien

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que de l'autre coté ils ont signé la trève et qu'on est pas encore Noël, je vous met ici mes représentations Gypsy/ Irish/ Tinker.

Tels qu'ils l'ont toujours été dans ma tête, mais comme dit Isa, c'est aussi une questions d'habitude suivant les pays ou les régions.

voici le.... (ho et puis je vous laisse deviner c'est plus marrant )


pis le ...

et nfin le ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien qui t'as choisi pour le Gypsy bizerregfgsd

Sont toujours aussi sympa tes caricatures sqdvnbnc Chouette Style et le dessin du Gypsy accroche bien l'oeil... c'est pile un cheval comme ça que je veux pour notre race mkmk

Il a l'air fatigué et pas en bonne santé ton Irish Cob dsddmpmp ... par contre je lui trouve plus d'os et de type que la majorité de ceux qu'on voit... et ton Tinker à une jolie attitude dedede ...

Spoiler:
 


Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien dit "tels que je les vois dans ma tête" et pas tels qu'ils sont en vrai...
pour un IC Top devrait ressembler à ça ... ect pour les autres. qui peut le plus peut toujours le moins, je sais pas si je me suis fait bien comprendre qfsfqs
J'ai éssayé de ne pas favoriser l'un ou l'autre type, mais c'est dur dsdd quand on est plus proche d'un type.
je n'ai pas pris de modèles, maintenant j'ai forcément l'une ou l'autre photo qui s'est mélangée dans ma tête pour les déssiner, je serais pas vraiment capable de mettre un nom sur chacun d'eux.

les défaults hyppologiques, ils y en a, c'est clair mais je l'ai vu qu'à la fin et j'avais pas vraiment envie de recommencer.

relancer la guerre non, mais comme ils prennent la mouche pour un rien edez
je voulais surtout dire qu'entre ce que je prenais pour un Top pur IC, et ce qu'ils éssayent de nous "vendre" comme croisement kerry bog * cob irlandais. Je me suis bien plantée zerzer
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a force de lire, re-lire, re-re lire...je pense commencer a arriver a mettre tout ça en ordre ds ma tete (les noms et differences), mais pas sure du tout de me coucher moins bete ce soir edezmpmp une chose sure je risque de me melanger les pinceaux encore un bon moment et de prendre deux aspirines avant d'aller dodo ! drffempmp mais j'y arriverai un jour ! j'y arriverai ! zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est quoi que vous trouvez compliqué la dedans ?
Les nombreux noms ?
Parce que les reconnaîtres, c'est aisé non ? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est les noms surtout ! j'ai vu ton autre post avec les photos qu'apres celui çi et c'est vrai qu'on voit tout de suite mieux qui est qui ! merci mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre irish, gypsy, tinker...
Je trouve ton tinker encore joliment typé en dehors du manque de fanons... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pascalitos , mais c'est pas le miens, malheureusement j'ai ni la place et surtout pas les moyen d'avoir le moindre dadou, la photo de mon avatar je l'ai trouvée sur une fiche de race d'un site chevaux mais je sais plus lequel dsdd
les chevaux je suis passionnée depuis...ma naissance je crois, et qd j'ai decouvert la race sur le net j'ai eu un vrai coup de foudre ! wxc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui complique, c'est qu'il faut faire un choix dans le nom qu'on doit donner a ses propres chevaux et quand comme moi on a les 3 types, il est difficile de leur donner un nom commun....
Perso, j'ai encore tendance a dire que les miens sont des irish.
C'est ce dernier nom qui devrait primé pour faire un global des types (pour l'instant ,tant que tout n'est pas clair dans la tete de chacun)
Les eleveurs de "tinkers" en hollande inscrivant aujourd'hui leurs chevaux a l' l ICS;nl, vont dans le futur ne plus appeler leurs chevaux des tinker mais des irish cob.
Une fois l'assoc GCS bien en route, et si les admissions se font bien suivant le type, beaucoup d'eleveurs de chevaux de qualités rejoindront ce studbook Gypsy et laisseront place au nom gypsy au détriment de celui de irish...
C'est ca l'evolution de la race... Il faut laisser le remps au temsp.
Rome ne s'est pas construit en un jour comme on dit edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les explications suplementaires !! en clair si j'ai bien compris il arrivera un jour ou il n'y aura plus qu'une appellation : "gypsy cob" ?se sera plus simple ! et pour tout avouer c'est celle que je prefere ! edezsqd
en effet ça risque de prendre du temps, comme tu dis Rome... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est ce dernier nom qui devrait primé pour faire un global des types (pour l'instant ,tant que tout n'est pas clair dans la tete de chacun)
Pour moi, si on doit tout recouper, c'est "Tinker" chez nous...
et dans les pays d'origines, c'est "Cob", "Piebald" ou "Gypsy"... drffe

Citation :
Les eleveurs de "tinkers" en hollande inscrivant aujourd'hui leurs chevaux a l' l ICS;nl, vont dans le futur ne plus appeler leurs chevaux des tinker mais des irish cob
.La majorité des éleveur en hollande inscrivaient et inscrivent leur chevaux comme "Tinker" au "Tinker Stamboek" gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
merci pour les explications suplementaires !! en clair si j'ai bien compris il arrivera un jour ou il n'y aura plus qu'une appellation : "gypsy cob" ?se sera plus simple ! et pour tout avouer c'est celle que je prefere !
Non non, ca, c'est juste drffe

A terme, le Type sport pourrait s'appeller "Tinker " et le Type Traditionnel "Gypsy" drffeedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah merci ça me rassure, j'avais bien compris alors !
je commencais a douter de mes capacités minimum intellectuelles ! edezdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="SweetySeb"]

Citation :
C'est ce dernier nom qui devrait primé pour faire un global des types (pour l'instant ,tant que tout n'est pas clair dans la tete de chacun)
Pour moi, si on doit tout recouper, c'est "Tinker" chez nous...
et dans les pays d'origines, c'est "Cob", "Piebald" ou "Gypsy"... drffe



Oui bien sur, en parlant du type... dsdd
Je disait ça car une tres grande majorité de nos chevaux, typés tinker ou irish ,ont un passeport ICS et qu'on doit donc les considerer comme tels (pour l'instant) . drffe


[quote="SweetySeb"]
Citation :


Citation :
Les eleveurs de "tinkers" en hollande inscrivant aujourd'hui leurs chevaux a l' l ICS;nl, vont dans le futur ne plus appeler leurs chevaux des tinker mais des irish cob
.La majorité des éleveur en hollande inscrivaient et inscrivent leur chevaux comme "Tinker" au "Tinker Stamboek" gfgsd

Je pensais en voyant les tous les étalons hollandais inscrits à l'ics nl ... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Oui bien sur, en parlant du type...
Non non, je ne parlais ni du Type, ni des papiers... mais des mots les plus utilisés pour les désigner drffe

Citation :
Je pensais en voyant les tous les étalons hollandais inscrits à l'ics nl ...
Va voir la liste des étalons inscrit aux concours NTS drffe
Il y en a beaucoup plus... mais la grosse différence, c'est qu'au Tinker un partie est refusée à la monte.
A l'ICS (quasi) aucun étalon n'est pas admi (Cf. Ghlin 2007)... forcément ça gonfle les listings.

Si tu regarde également le nombre de concours juments-Hongres-Poulains, le nombre d'inscrits... ainsi que le nombres d'éleveurs qui bossent avec le Tinker... Ils sont majoritaires en Hollande.
Mais il faut savoir qu'il existent depuis bien plus longtemps que l'ICS... et ont convaincus beaucoup de gens par le sérieux de leur travail.
La seule chose que je leur reprochais pour ne pas y avoir inscrit mes chevaux à l'époque où j'ai choisi d'inscrire mes chevaux est qu'ils sélectionnent un type plus sportif... très fonctionnel c'est vrai... mais moins traditionnel que mes attentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais revenir sur le premier post de seb, celui avec les 3 photos.

personnellement entre la premier photos et les deux suivant, aucun doute il y a bien une difference et de taile.
sur la premiere photo le cheval est trop long, des membres beaucoup trop fins, des fanons pauvres ....

la ou ca me pause probleme c'est entre la deuzieme et la troisieme photo.
je n'ai certe pas le regard d'un expert/professionnel mais la seul difference que je vois c'est l'entretien du cheval et sans doute la qualité de la photo.
en gros prenez le cheval des la 3eme photo mettez le tout l'hiver dans un pré boueux et je vous assure que vous otpiendrez le cheval de la deuzieme.

je m'explique :
Morphologiquement je ne vois rien "d'inconforme"
le cheval est assez court, une croupe bien ronde, des membres puissants, une petite tete des crins abondant.
la ou ca peche un peu c'est une evidence c'est au niveau des fanons. mais a ce niveau c'est assez difficil a juger.
deja ils ont tendance a etre bouffé par la boue. et surtout sur la 3eme photo le cheval est quand meme assez exceptionel a ce niveau.

reste la qualité de la photo qui se passe de commentaire ;-)


je tien a préciser que ce post n'est en rien une mauvaise critique, juste mon avis perso. et si il pouvait etre suivi de l'avis d'un pro comme seb, corinne ou laurence j'en serais ravi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb n'a jamais dit que le 2ème était mauvais mais différent.
Mais je t'assure que boue ou pas, mauvaise photo ou pas, jamais il n'aura les fanons du 3ème, c'est clair !
Après, c'est une question de goût aussi mais si on m'en donne un, je saute sur le 3ème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais il y en à de beaucoup plus typé que ça chez les irish cob, il n'a pas pris le plus beau, lol , même si il est ster! 2è photo il devrait repasser , si il n'a pas changé il n'aurait certainement plus une première prime .


en voila un, je ne veux pas mettre le mien ni en mettre de gens à qui je ne l'ai pas demandé, mais celui la est irish cob, 2è prime, il est peut être pas parfait mais moi je le trouve superbe et quand même irish cob
J'aimais aussi le nom de 'tinker' en temps que race mais à leur actuelle je trouve qu'ils acceptent un peu de trop et de tout. Le fait d'avoir beaucoup de fanons et de crinière entre plus en ligne de compte au tinkerstudbook , mais voila tout de même un Tinker
et si je me trompe pas il est au NSvT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boris, j'ai volontairement prit un étalon Ster Irish Cob de qualité de type correcte...

Mais comme le dit Laurence, les fanons de celui là même hors de la boue et brossés ne seront jamais comme celui du 3ème.

En fait, disont que par rapport à celui que j'ai classé comme Gypsy Horse, il à moins de Type Traditionnel... je vais voir si je n'ai pas d'autre photos de lui mieux brossé.

Ca reste un bon cheval, mais s'il est STER à l'ICS il serait peut être un peut juste en type traditionnel pour être décrit comme un Gypsy Horse. (le plus évidant à l'oeil sont les fanons)

Par contre c'est vrai, il y a des Irish Cob qui ont tout à fait la qualité de type Gypsy Horse traditionnel, comme eux par exemple :





Ou des vanners



Mais tu as aussi des chevaux niveau de typé Tinker, agréés comme étalons :







Donc pour Illustrer que l'exigence envers le type traditionnel est moindre que pour le Gypsy Cob... l'éventail de types accepté est plus large... drffe

Mais il ets clair que quand tu regardes les plus typés traditionnels de l'ICS ils correspondent aux plus typés Gypsy Cobs...

Certains sont d'ailleurs inscrit aux 2 comme Chance drffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
la c'est mieux lol
Qu'est ce qui est mieux ? edez

Cela dit si vous regardez au Tinker Stamboek... il y a aussi des chevaux au type traditionnel Gypsy cob...

/tinker-irish-cob-f38/liste-des-etalons-approuves-tinker-stamboek-t6648.htm?highlight=tinker

En fait dans la liste je ne suis même pas sûr que vous trouverez des étalons encore moins typés que les 3 Irish Cob NL ci-dessus... l'éventail accepté chez les Tinkers est encore plus large vers le croisement moins typé traditionnel (type sport disons) mais c'est plus visibles chez les juments inscrites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...