Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
louve09

Questions sur les début de l'élevage...

Messages recommandés

Voilà une petite question...pensez-vous qu'il soit possible de faire reproduire une jument IC pure race ou même OC avec Ulan ? Pensez-vous que les produits se vendraient quand même sans pleins papiers ?

J'avais envie peut-être de trouver une jument sympa physiquement, pas trop cher, pour faire une sorte de micro élevage...mais est-ce censé, raisonnable, combien me faut-il d'argent au départ etc...

voilà mes questions amis gypsy erer

tre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve que Ulan n'est pas assez typé que pour reproduire. Ou alors, trouver une super bonne jument avec pleins pleins de qualités mais le budget irait avec :s

Mais je laisse place au éleveurs drffe

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il n'est pas typé audrey, voilà pourquoi je pose cette question... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas plus que sur la petite photo de ta signature mais le pence comme audrey
qu'il est pas trés typé mais tu peut toujours acheté une belle pouliniére et la faire saillire par un étalon autre que Ulan je pence que ce serais mieu.
Meintenant les gens qui n'y compréne pas grand chose au papier (car c'est pas simple et sa a été mon cas jsuqu'a il y a peut de temps) achéte des poulains ou chevaux ONC mais les vrai amoureux d'irish cob qui s'y connaisse méme des particuliers préfére avoir un vrai IC sachant que cette race est enfin reconnus en france.
J'ai moi méme acheté un poulain ONC car je n'avais rien compris au papiers.... mais je l'ai payer beaucoup trop cher car un poulain ONC ne doit pas ce vendre aussi cher qu'un IC.
Par exemple a partir de 2000€ sa fait cher pour un ONC et pourtant on est pas mal a ce faire avoir niveau prix .......

Bref je ne suis pas encore éleveuse mais je te fait part de mon expérience et de mon point de vus, j'éspére que cela t'auras un peut aidé.

Maintenant faut attendre des réactions des éleveurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec GG!

Unik est ONC et je peux vous dire que pour être typé il l'est...Par contre ça marche aussi pour le contraie, un OC peut être aussi trés peu typé, alors...Qu'est ce qui sauve, c'est l'oeil averti de l'acheteur ou quand on a un doute faut se renseigner!!!

Louve achète toi une bonne jument IC (bien typée drffe ) et trouve toi un étalon pour la saillie,aussi typé qu'elle! edez et le résultat sera TOP!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien n'empêche de trouver une bonne jument de selle, et de produire un joli pie, comme Ulan, après est ce que ça vaut le coup de récupérer du type avec la jument je ne pense pas, ( tu vas devoir beaucoup trop investir pour la jument par rapport au prix possible du poulain ) et si ç'est juste pour avoir une descendance de ton poulain ça suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, je comprends...C'est vrai qu'une super bonne jument IC, bien typé, pas les moyens...quand on peu vendre ensuite le poulain cher ensuite c'est mieux, mais avec un cheval comme Ulan, ça vaut pas le coût vous pensez ?

merci de vos messages tre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose un peu les mêmes questions que toi Louve....
Je vais déjà commencer par emmener clint en inspection afin que l'on me dise vraiement si je peu le faire saillir, ensuite je vais attendre que Luna grandisse et ensuite je verrais.

Moi je pense que dans ton cas je serais du même avis que Fabanne. Trouve toi une belle jument et fait reproduire, pour avoir ton premier poulain, après suivant le résultat tu pourras voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est toujours un investissement...Je comprends aussi.
Pour m'acheter ma première juju, j'ai du vendre 3 de mes autres dadous...Et mettre au bout.Je l'ai acheter pleine et j'ai eu la chance qu'elle me fasse une merveilleuse pouliche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec toi GG, ce ne sont pas les papiers qui font la qualité d'un cheval et son prix !
Mais sa morphologie, ses origines (si on les connait), toutes les qualités qu'il faut pour qu'il fasse partie de l'un des deux studbooks...
Il y a des IC ou GC qui arrivent d'Irlande ou d'Angleterre sans papiers et qui valent bien mieux qu'un cheval actuellement répertorié aux HN comme OC.

Je suis assez révoltée ce soir, car certaines personnes se permettent de remettre en cause les tarifs et le travail des éleveurs ou importateurs
car les chevaux ont sur les papiers des HN l'appellation "ONC" et non Irish cob ou Gypsy Cob, c'est ce bout de papier qui fait tout le cheval ?
Bien triste pour des soit disant passionnés !
Il faut défendre la race, l'améliorer, avancer ensemble mais pas tirer dans les pattes des personnes qui ont la passion de nos poilus dans l'âme.
C'est démotivant, nous sommes si peu !
Décidemment tout dérange.

La France est un pays assez GRAND je pense pour laisser une chance à tout le monde et LIBRE pour pratiquer les prix de vente que l'on souhaite.
D'ailleurs les purs passionnés, le diront tous, peu importe son appellation, on les aime pour eux et non pour leur NOM de race.

Parcequ'il est ONC mais avec parents IC alors on doit brader les prix ? Les frais d'élevage sont pareils pour tout le monde.
Il faudrait dc vendre parcequ'il a sur ses papiers des HN ONC, le poulain moins de 2000 euros ! Pourquoi pas les donner ?
Après avoir vu qques annonces de vente, les prix pour certains poulains inscrits à l'ICS Ltd se vendent env 3000/3500 euros, donc plus chers que les prix d'un onc mais avec des parents IC et connus.

Les futurs acquéreurs ne veulent pas tous faire de l'élevage. Pour monter en ballade, faire du loisirs, qu'il soit IC, GC ou ONC où est le drame ?
Ca empêchera le cavalier de monter et de se faire plaisir ?

Les gens ont tant de temps à perdre que d'embrouiller les acquéreurs ou futurs acquéreurs avec les papiers.
Ce n'est déjà pas assez compliqué comme ça ?

Je précise aux clients que s'ils le souhaitent, ils pourront présenter leur poulain ou cheval à une inspection de l'ICS France ou à la GCS. Rien n'est perdu... Après à eux de voir...

Et les IC Hollandais et Belges, sont à renier et à banir parce qu'il y a des conflits entre des studbooks fille et mère ?
Regardez vos chevaux avant de regarder leur papier !
Il y a des chevaux de qualité partout en Europe et des étalons très célèbres chez nos confrères.
Mais bon en essayant de comprendre le raisonnement de ces personnes, je les comprends,
en critiquant ces pays, ça leur fera plus de part de marché ! Il vendront plus, et plus chers, car ils ont des VRAIS poilus ! Les ONC eux, ils ....

Triste France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Je partage tout à fait ton avis!
Mes les futurs acquéreurs sont souvent perdus avec ses histoires de papiers. dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord a 100 % avec le val de Lys sur certains point !

J'ai vu de tres beaux poilus ONC... ....et de franchment moyen OC voir jfgejzg !!

Pour ceux qui s'y connaissent dans la race, ils savent faire la différence et que les papiers ne font rien de la valeur du cheval !!
Certains de "nos plus beau" n'ont pas de papiers et alors .......les papiers c'est pour certains une histoire de gros sous sous....et comme ca certaines personnes vont sortir excatement ca :

Citation :
J'ai moi méme acheté un poulain ONC car je n'avais rien compris au papiers.... mais je l'ai payer beaucoup trop cher car un poulain ONC ne doit pas ce vendre aussi cher qu'un IC.
Par exemple a partir de 2000€ sa fait cher pour un ONC et pourtant on est pas mal a ce faire avoir niveau prix .......



la je suis pas d'accord.....pour moi les papiers ne ferront jamais le prix d'un poilus, pour les raisons cité au dessus....
JE ne connais pas ton poilus..mais il se peut qu'il soit ONC et qu'il soit beaucoup plus typés qu'un OC !!
Si c'est pas le cas c'est différents. OK !

Mais bordel, il faut quand meme prendre conscience que les papiers ne sont pas parole d'evangile !!
On voit de tres tres beau ONC, et certains OC, franchment j'en voudrais pas... boude mais si les gens se rassures avec un bout de papiers et prefere avoir juste ca et se rassurer avec une feuille plutot que de faire marcher leur yeux et de prendre le temps de regarder, de se renseigner , c'est leur choix !! Mais qu'on arrete de dire des conneries comme quoi un ONC est forcement moche et qu'il doit etre forcement moins cher !! jfgejzg

Désolé pour le coup de gueule, erre ce n'est contre personne et surtout pas contre toi non plus domaine des nymphes dedede ....

....mais bon a force d'entendre tjrs les memes conneries ca m'enerve !! dssdfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, quand j'achète un ou une poilue pour notre élevage, je ne demande même pas s'ils ont des papiers ou pas. Je m'en fous royalement !
Je choisis uniquement par rapport à la qualité du cheval.
Et le prix que j'accepte de payer pour les acheter est uniquement en fonction de la qualité.
Chez nous, la plupart des étalons et jus ne sont inscrits nulle part.
Les 2 SB sont ouverts en France alors aucun problème, ils finiront par en avoir.

Et je préfère au pire, élever des bons chevaux sans papiers que des moches avec papiers.
Et le prix de nos poulains sera déterminé suivant leur qualité aussi et aucunement suivant les papiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me rassurez tous ! Et je suis entièrement d'accord avec vous.
Mais certaines personnes (éleveurs apparemment), embrouillent les acquéreurs ou futurs acquéreurs et se permettent de dire que nos prix sont trop élevés car ONC, ils conseillent même apparemment aux clients de se faire remboursés la différence entre la valeur d'un ONC et d'un OC !
Où sommes nous partis ! Le marché est libre, bien sûr il ne faut pas abuser. Mais dire que parce qu'un poulain est ONC, il vaut moins de 2000 euros, je trouve ça gonflé !
Ce n'est pas après Domaine de Nymphe (qui m'a acheté Ughy (père Bloc et grd père ITS Thunder) que j'en ai mais après les personnes qui essayent de leur monter la tête.
Comme tu le dis Laurence et que je dis également aux personnes qui me contactent, les 2 studbooks sont ouverts, où est le pb ? Chacune fera à sa guise.
J'ai acheté moi aussi des ju sans papiers et j'ai payé le prix qu'il fallait, elles étaient de meilleurs qualités que des ju avec passeports...
Quand j'achète un cheval, c'est avant tout pour me faire plaisir, un coup de coeur, sa qualité mais pas pour ses papiers uniquement !
Pour rappel, c'est avant tout une passion que nous vivons et que nous voulons partager. Mais pour d'autres ça n'a l'air qu'une histoire de tune !
Ras le bol de ces histoires de papiers, un vrai casse tête pour nous éleveurs, et clients également !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les stud-books sont ouverts pour l'instant, et les meilleurs chevaux peuvent y entrer qu'ils soient ONC ou OC.
Pour l'instant, je ne vois pas pourquoi on vendrait plus cher un OC qu'un ONC !!
Lorsqu'on commence à connaître la race, on voit bien que les papiers n'ont pas grande importance...

Après, c'est aux éleveurs en France (et aux particuliers qui veulent faire de l'élevage) d'aller faire reconnaître leurs chevaux au concours. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domaine du Val de Lys a écrit:
Mais certaines personnes (éleveurs apparemment), embrouillent les acquéreurs ou futurs acquéreurs et se permettent de dire que nos prix sont trop élevés car ONC, ils conseillent même apparemment aux clients de se faire remboursés la différence entre la valeur d'un ONC et d'un OC !
Où !


Et ben c'est du beau !!

Je suppose que ces meme personnes doivent etre fiere de sortir des conneries pareils en pretextant que elle ont payer pour emmener leur chevaux avoir les papiers (qui pourra donner encore plus de valeurs) et de pouvoir vendre des chevaux moyen voir médiocre mieux que certain qui peuvent etre meilleurs mais sans papiers, drole de facon d'evincer la concurrence je trouve !!

Mafois ca montre leur grandeur d'ames et leur sincerité je trouve (ironique)

J'aimerais bien que ces dites personnes viennent le dire ici ... EN FACE....afin d'avoir des discussions constructives !!
Mais bon ....j'ai peu d'espoir qu'elles viennt le faire......pas mal de personnes sur ce forum ne seront pas dup.....beaucoup plus facile de duper des personnes qui ommencent juste a s'interressé a la race et ne savent pas que les papiers ne font pas la qualité.........et qui marche a "La FRANCAISE", c'est a dire a la "paperasse"....ahhhh que ferions nous sans mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces personnes sont les premières à savoir que certain IC ONC sont supérieurs au IC OC qu'elles vendent, croyez moi!

Comme le dit si bien Lydia, on n'est pas dup!
On a des yeux aussi ....

Par contre ça serait super constructif de savoir qui sont ces personnes...J'dis ça mais.... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En relisant un post sur les papiers je me souviens avoir ecrit ca...et ca confirme bien la tournure que prenne les choses actuellement ! mpop



Décidement, je trouve que ca va en pire qu'en mieux moi On osais espérer que les papiers mettrais de la clareté entre de joli chevaux et des moyens voir des croisé et c'est pas forcement le cas (un joli pure peut se retrouver irish ou gypsy peut devenir crossbreed ou ONC, un tinker peut se retrouver irish, ect....)..........je trouve ca vraiment dommage..ca va etre encore plus confut...vraiment décevant l'evolution que ca prend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En relisant un post sur les papiers je me souviens avoir ecrit ca...et ca confirme bien la tournure que prenne les choses actuellement ! mpop



Décidement, je trouve que ca va en pire qu'en mieux moi On osais espérer que les papiers mettrais de la clareté entre de joli chevaux et des moyens voir des croisé et c'est pas forcement le cas (un joli pure : irish ou gypsy peut se retrouver crossbreed ou ONC, un tinker peut se retrouver irish, ect....)..........je trouve ca vraiment dommage..ca va etre encore plus confut...vraiment décevant l'evolution que ca prend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que le débat entre ONC et OC n'a pas lieu d'être car il y a peu: tous les chevaux d'une race étrangère, non gérée par les HN et nés sur le sol français étaient inscrits ONC, même si les parents étaient connus!

aujourd'hui OC veut seulement dire que les parents sont "connus" (pour faire court).
Là c'est comme si vous compariez deux OC issus de croisements de races différentes ou de croisements avec des chevaux ONC qui peuvent ne pas être des Irishs ou Gypsy.

Bref la mention OC ne veut strictement rien dire, il ne s'agit pas d'une race, il s'agit juste d'autoriser les chevaux dont on connait les parents à avoir leurs noms d'inscrits sur le livret et à participer à des concours officiels.
(car avoir un document ONC alors que les parents étaient connus et les déclarations faites en temps en heure, etc... c'était aberrant! Ca permet aussi aux chevaux qui ne sont pas dans une race à avoir accès aux concours: ce qui peut intéresser le petit particulier même sans parler de haut niveau!)



Par contre depuis qu'il y a reconnaissance des races, il y a forcément valorisation du travail des éleveurs en race pure. Donc il y aura production de chevaux à papiers!
et là on ne parle plus d'OC mais de Gypsy ou d'Irish! qui donneront des poulains reconnus dans leur stud book avec suivi de la filiation.
C'est tout le travail de sélection que vous faites avec vos chevaux qui est reconnu et noté sur les documents d'accompagnement.

Probablement qu'à l'avenir, ces chevaux plein papiers seront plus chers que les ONC importés dont on ne connait pas la filiation.

Les très bons OC ou ONC très bien typés gypsy ou Irish , qui n'auront pas de plein papiers mais qui seront enregistrés dans leur stud book français (voir les enregistrement à titre initial auprès des associations FIC ou GCS), auront il me semble, toujours autant leur place sur le marché car ils pourront produire en race pure à leur tour! Et donc donner naissances à des gypsy ou irish plein papiers!
Les OC très typés sont susceptibles d'être vendus plus cher que des ONC; car ils ont accès aux concours officiels, ce qui ne sera jamais le cas des ONC...




Bien sur on est tous d'accord sur le fait que ce ne sont pas les papiers qui font le cheval!

En l'occurrence, si les associations se sont bataillées pour que les races soient reconnues en France, c'est aussi pour avoir des chevaux plein papiers dont on reconnait la filiation, ce qui est souvent synonyme d'un vrai travail de sélection des éleveurs!! français, belges, irlandais, etc...

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais je l'ai payer beaucoup trop cher car un poulain ONC ne doit pas ce vendre aussi cher qu'un IC.
Par exemple a partir de 2000€ sa fait cher pour un ONC et pourtant on est pas mal a ce faire avoir niveau prix .......
Désolé mais c'est du beau Bullshit qu'on t'a raconté là drffe

Citation :
Franchement, quand j'achète un ou une poilue pour notre élevage, je ne demande même pas s'ils ont des papiers ou pas. Je m'en fous royalement !
Je choisis uniquement par rapport à la qualité du cheval.
+100000 je fais pareil
Et je dirais même plus... pour le moment j'ai pris la décision d'élever temporairement sans papier...
Kalya et Kyah n'ont donc pas de papiers de Stud-Book... elles sont pas bien typées ? erer
Et si je les vend (ou les propositions que j'ai eue) ce sera bien au dessus des 2000€

Seana que je pense être ma meilleure poulinière avec le plus de type traditionnel, n'a pas non plus de papiers de stud-book... Je ne l'échangerais pour aucune OC que je connais dsddmpmp

D'ailleur comme dit plus haut, la majorité des chevaux réputés et de grande qualité en irlande et angleterre, qui se monnaie bien plus cher que n'importe quelm OC par ici, sont sans papiers.

Franchement quand je voit la qualité des chevaux avec papiers que je croise... je ne me donne pas la peine de demander si le cheval que je convoite en a ou pas... je crois que mon regard à plus de valeur !
Je pense que c'est valable pour la majorité des éleveurs qui cherchent la qualité de type et de morphologie avant la paperasse.

Il suffit de regarder les chevaux agréés dans certains stud-book pour rapidement s'en convaincre. Pour lesquel je ne donnerai même pas 2000€

Honnêtement dans la race, les papiers ne changenent rien au cheval.
Par contre il n'est pas dis que dans quelques années, lorsque les stud-books fermerons, il n'y aura pas une différence de prix qui se fera.
En espérant que non et que la différence continue à mieux démarquer la qualité de heu ... du reste quoi.

Sinon Lydia, Chance est parents connus drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si l'on a quand même créé des studs book c'est pour valoriser un travail de sélection sur plusieurs générations, c'est un travail de longue haleine qui se fait dans le temps...

Il ne faut pas cracher sur les papiers non plus... sinon pourquoi avoir tant voulu reconnaitre ces chevaux en tant que race auprès des Haras Nationaux (France) ?

Je ne parlerai pas de la Belgique car je ne connais en rien votre façon de gérer tout cela...

Mais il me plait de connaitre les parents de mes chevaux et parfois quand la filiation est faite, qu'on a depuis des générations de beaux produits, que l'on sait quelles qualités ont pu être transmises de générations en générations : c'est un gage de qualité.

C'est toujours enrichissant pour un élevage qui produit depuis longtemps de beaux chevaux, de pouvoir dire : tel père donne telle qualité, telle mère produit comme cela; tenez voici sa mère, son père; des chevaux de qualité sur plusieurs générations.

Voilà à quoi servent aussi les papiers.

On en viendra a avoir avec certitude du sérieux et du bon au fil des ans sur ces 2 races nouvellement reconnues qui font encore leur sélection à tître initial afin de pouvoir appeler "un chat un chat!"

Et je me répète mais : OC ça ne veut rien dire du tout! Il ne s'agit pas d'une race! Donc on peut avoir n'importe quel type de chevaux sous l'appellation OC! on trouve donc des chevaux qui ne ressemblent en rien à un Irish ou Gypsy. Tu peux avoir n'importe quel mélange marqué OC sur ses papiers... d'où l'intérêt après de la reconnaissance de la race et de produire en RACE PURE, plein papiers.

Mais les gypsy passés en commission et/ou simplement inscrits dans le stud book francais GCS (car ayant déjà un passeport attestant de leur race), ressembleront à de vrais gypsy!!! Car ils auront été choisis pour représenter et parfaire cette race, dans le but qu'on ne s'y trompe plus et qu'on ne puisse appeler un cheval: sans os, sans poils, etc... un gypsy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut pouvoir expliquer tout cela aux intéressés, aux potentiels acheteurs.

Mais bien évidemment un très bon cheval dont on ne connait pas les origines ou qui n'est pas rentré dans un stud book pour x ou y raisons, reste un très bon cheval! quoi qu'en disent ses papiers.

je crois que tout le monde se rejoint là dessus.

mon but n'étant pas de "démolir" les éleveurs ou les revendeurs de beaux chevaux sans papiers avec un bon format, qui correspondent aux attentes des futurs propriétaires. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envie d'ajouter que ca me ferait bien peur de voir comme dans certaine races, que les chevaux sont vendu d'après les papiers.

J'avais une fois demander la valeur d'un cheval, on m'a donné un prix énorme (beaucoup plus cher que le plus beau des gypsy sur ce forum...) et pour comparé, j'avais demander le prix d'un autre de plus ou moins même qualité, ben on m'a dit 3000 euro.

j'ai demandé "pk une telle différence?"
on m'a répondu "celui là a de bien meilleur papier"

s'après ce que je vois, ici c'est pas près d'arrivé, et j'espere que l'histoire des HN ne va pas pourir a la longue le marché de la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG, biensur, on tombe malheureusement dans les excès de chaque côté!

je notais simplement la motivation à faire "reconnaitre" ses chevaux pour un éleveur.

Mais tu as raison: le papier NE DOIT PAS être l'élément en lui seul décisif, qui caractérise un bon cheval. Je suis entièrement d'accord avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais il me plait de connaitre les parents de mes chevaux et parfois quand la filiation est faite, qu'on a depuis des générations de beaux produits, que l'on sait quelles qualités ont pu être transmises de générations en générations : c'est un gage de qualité.
Oui c'est pour ça qu'ils utilisent les filiation ADN dans le berceau de la race et aux States...

En effet GG, espérons que nous en arriverons pas la dans la race

Perso quand je vois la qualité de type ou hippologique dans certains élevages "A papiers"... parce que s'entendent bien avec l'ICS Nl...
Et quand je vous les résultats en concours pour les mêmes raisons... Quand je compulse le stud-on line, ben je me dis pas que ça offre ni la moindre valeur, ni la moindre garantie d'avoir des papiers d'accompagnement.
je parle pour les chevaux venant de chez nous.

En ce qui concerne le Gypsy Cob Fr... pas encore assez de recul vu la nouveauté, donc pas d'avis

En ce qui concerne FIC et ICS Ltd, pas non plus d'avis car je n'ai pas encore été voir un de leurs concours.

Mais il estévident lorsqu'on consulte les annonces et les différents sites... que les papiers ne prouvent ou ne confère aucun gage de qualité supplémentaire au cheval.
Du moins par rapport à un bon oeil averti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre comme tu dis, c'est sympa de voir les parents indiqués sur les papiers ou au moins de les connaître... drffe

Cela dit le point de départ c'était de dire que les chevaux à papiers devaient se vendre plus cher que les sans papiers... ce qui en l'état des choses ne se justifie pas du tout. Et est une bien mauvaise idée à mettre dans la tête des gens.

Sinon pour en revenir au sujet du post, je pense comme Marie, si c'est pour avoir une descendance de ton cheval, peut importe la jument, tant qu'elle est jolie drffe

Si c'est pour faire du Gypsy de qualité, tu va payer une jument chère et lui faire perdre du type sur son produit, c'est dommage.

Autant faire comme on t'as suggeré à savoir lui mettre un top étalon...

Donc a voir ce que tu cherches comme but... élever ou juste faire naître un mignon produit de ton cheval de coeur drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup: désolée Louve d'avoir pollué ton poste!!!

Pour en revenir à tes questions... toi que veux-tu faire vraiment: garder ton joli petit mâle comme entier afin de lui faire faire de beaux poulains? Si oui, vois quel type de produit tu veux obtenir. Veux-tu vraiment te rapprocher du Gypsy? Est-ce ta motivation 1e?
Si non, tu peux choisir tes juments en fonction du modèle de cheval que tu voudras obtenir drffe

mais je te comprends! quand on a un joli petit mec prometteur dans ses prés, qu'il soit gypsy ou autre, il est beau! et on est tenté de chercher à avoir une descendance...

les jumelles avec chacune leur élevage alors!!!!! vnbncrfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sweety, je comprends bien ce que tu veux dire... je pense qu'au jour d'aujourd'hui le but est justement d'apporter un gage de qualité et je suppose que c'est pour ça qu'en France, les asso se sont démenées pour obtenir la reconnaissance des races et que, au bout d'un certain temps, on sera à même de dire que les documents délivrés sont en accord avec des chevaux de qualité!

C'est je crois, le but de la démarche.
Et la qualité a un prix, forcément les plein papiers seront valorisés par rapport aux sans papiers. Même dans les toutes petites races qui n'ont pas été dénaturées ou "avilies" par de quelconques magouilles, c'est ce qui se pratique. Pour de nombreuses races: c'est un gage de qualité. J'espère sincèrement qu'on en viendra à cela avec nos "chers" poilus erre (sans vieux jeu de mots biensur! zee )

Mona je souhaite longue vie à ton joli poulain et si tu le souhaites: qu'il te fasse de beaux bébés!

car ce qui est important c'est que tu te fasses plaisir et de pouvoir réaliser tes rêves avec! bizbiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudra(it) déja que tous les gitans anglais et irlandais fassent faire des papiers à leur chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais alors quel serait l'interêt si dans les autres pays les chevaux sans papiers continuent à avoir plus de valeurs, si ils sont dévalués en France ? Ca va vite risquer de tourner en rond sans ouverture de sang possible... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'ils ne sont pas tous sans papiers non plus drffe et puis je crois qu'il y a un stud book GCS en Angleterre, comme un ICS en Irlande. Ils n'ont pas été créés pour rien, j'imagine.
Et puis c'est toujours bien d'avoir des chevaux dont on peut lire le nom des parents sur le livret. Le but 1er d'élever n'étant pas à la longue d'avoir des chevaux sans ascendance ou sans descendance, mais d'avoir de beaux chevaux, alors pourquoi ne pas œuvrer pour qu'ils aient en plus leur filiation inscrite sur le documents?

enfin, bon j'arrête le débat là dessus car il me semble que j'ai assez pollué le poste de Mona. Encore désolée ma belle dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien d' accord avec vous tous! pour avoir acheter ughy qui est onc je trouve qu'il n'à rien à envier à certain oc, il est magifique ... il n'est pas d'oc et alors!! on nous à dit que l'on aurais du un peu mieux se renseigner avant de l'acheter, surtout pour quelqu'un qui veut faire de l'élevage(dans un futur .....) à moins que l' on veuillent le castré parce qu'il ne pourra pas reproduire en france, ou alors juste faire de la balade; c'est dommage quand on commence à s'interressée à cette race d'avoir autant d'avis différents ;pour moi peu importe les papiers et si on peu le faire reconnaître plus tard ou est le problème?
je pense comme certain, si notre poilu nous plaît suivont notre instinct , je suis novice en la matière mais pourquoi pas débuter un élevage avec un étalon onc et se faire plaisir à voir sa progéniture...
je crois également qu' à 17 ans comme "domaine des nymphes "on a tout à apprendre et que l'on peu se poser des questions sur cette race qui me paraît très compliquer côté paperasse...
désolé du roman et de parler sur ce post des petit soucis que l'on a eu mais maintenand on c'est fait notre propre opinion mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La majorité des étalons par ici sont de parents inconnus drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est interressant quand on a un stud book de race, comme le GCS par exemple, c'est que l'on a des repères.

Morphologiques, d'après le standard que l'on s'est fixé,

et d'après les filiations des chevaux.
Le souci avec une race "nouvelle" comme celle ci, c'est que n'ayant que rarement une filiation certaine, les tests ADN pour nos amis anglais c'est plus que difficile à obtenir,il est tres difficile de se fier aux origines.

Pour ma part, moi qui commence à vraiment savoir de quoi je parle, j'ai vu de tout dans tous les cas des figures...OC ONC...Peut importe, tant que le sudbook est ouvert.
Aujourd'hui ce qui est important c'est de faire de la sélection...

Pour en revenir à ton petit cheval, dont tu connais le papa et la maman, compte tenu de ses origines, il n'est pas du tout exclu que en le mettant avec une jument typée, tu fasses ressortir ce qu'il y a de mieu en lui, un poulain super typé ....

MAIS, il y a un MAIS...Toi, tu sais que ce potentiel poulain porte en lui un papa pas trés typé... (tu le sais bien)... Et cette paternité ressortira dans les produits à venir...

Ca tu le sais bien ..
Donc, de mon point de vue d'éleveur, il est certain que ce n'est pas top...

Maintenant, si ton poulain a des qualités morphologiques supers pour faire des OC avec une juju pas forcément irish ou gypsy... Pourquoi t'en priver?

Ceci dit, moi je ne le mettrais PAS avec une juju irish ou gypsy, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.

Si tu regarde Cécilia, par ex elle s'éclate dans ses croisements, ce qu'elle cherche c'est son boulot déleveur.

Quant aux prix... On est dans un pays LIBRE, chacun pratique les prix qu'il pense juste..Et si l'acheteur a un animal en bonne santé, sans vice, il ne peut s'en prendre qu'à lui même...
Il n'a ait qu'à s'entourer de personnes plus qualifiées pour faire son achat...Si il considère qu'il a été trompé, il n'a qu'a saisir les autorités compétentes...Nous sommes dans un pays qui protège tres bien ses consommateurs.

Pourquoi s'en prendre aux autres de ses propres erreurs? Je trouve bien facile de charger toujours les vendeurs... Un cheval n'est pas un jouet...Je suppose que l'acheteur a réfléchit, et fait ses choix, aussi parce que le cheval lui plaisait!
Je ne vois as le vendeur mettre le postole sur la tempe de l'acheteur pour se faire payer...

Et l'acheteur s'est renseigné biensur avant dcheter, sur la crédibilité de l'éleveur, sur son honnêteté!!! Car nous avons des outils pour nous rancarder quand nous achetons!!

Il m'est arrivé aussi d'être décue par un achat de me sentir flouée, mais qui est responsable? Je porte ma part, j'ai acheté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est t'il possible de mettre le sujet sur un autre post afin de continuer le debat et de ne pas polluer le post initial !! MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon.......ben tant mieux pour je beau chance alors...sorry je savais pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...