Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsie1111

HELP : contrat achat cheval

Messages recommandés

Bonsoir,

Demain la jeune fille qui monte chez moi va voir une jument et doit la prendre à l'essai, la dame (un particulier) ets OK. je lui conseille de signer un contrat pour protéger les 2 parties. Avez-vous des contrats type ou des choses essentielles à lui faire mettre dedans ?

je vais relire le contrat d'Ushuaïa pour en tirer des infos mais s'il y avait quelqu'un qui en avait un avec des clauses de période d'essai...
Merci pour toutes vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand mon pur était en vente, quelqu'un l'a pris à l'essai.

J'avais noté qu'il était à la charge complète de "l'essayeur" et que s'il se passait quoi que se soit c'était à ses frais (véto, maréchal ...) et qu'il devait me payer la somme que je voulais de King en cas d'accident grave (blessure irrémédiable ou déces).

L'acheteur avait signé et accepté toutes les charges sans soucis. Il n'est rien arrivé et il m'a ramené King qui ne lui convenait pas.

Par contre, je n'ai pas gardé le contrat je l'avais fait à la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons comme pour tous les animaux, c'est la personne qui l'a sous sa garde (au moment où il se passe quelque chose) qui en est responsable quoi qu'il arrive...
(du moins c'est la loi en France)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la personne en est responsable pour le cas ou le cheval blesserai quelqu'un mais il faut se couvrir pour le cas ou le cheval serai blessé ou pire... donc pour cela effectivement il est possible de noter quelque chose du genre qu'Emi a mis!
Pour ma part, je n'ai pas ce genre de contrat car je n'envoies jamais les chevaux à l'essai car trop peur de retrouver un cheval dans un mauvais état !!! trop de risques à mon sens et puis qui paye les frais de transports si le cheval ne convient pas et le client est il en droit de demander le remboursement de ses frais ??? etc etc etc ..... bref des points qui ne se posent pas lorsque tout va bien mais hélas le jour ou un problème arrive et bien on ne peut jamais prévoir de quoi les gens sont capables .... donc les gens viennent essayer chez moi ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le transport le client était venu le chercher et l'avait ramené !
C'est vrai qu'après coup, je ne le referai pas sopécialement, en tout cas ps avec n'importe quel cheval. Là c'était mon vieux routier de pur, tellement blasé qu'il ne pouvait pas lui faire grand chose. Mais un autre cheval je ne referais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je garanti le cheval, c'est à dire que je le vends, mais je m'engage à le reprondre si il ne convient pas pour incompatibilité d'humeur, sous réserve que l'on me le rendre dans le même état de santé et d'esprit...
comme ça, si le cheval est en mauvais état ou bousculé par un super cavalier "pro" (je précise, car en général avec les amateurs ça va toujours très bien, ils savent se remettre en question, ce sont ceux qui se croient les meilleurs et qui n'arrivent à rien qui on pour habitude d'accuser le cheval de tous les maux !)... ça me protège et je ne suis pas obligée de le reprendre...
mais si les choses se font dans les règles de l'art et que le problème est réellement un soucis de liens qui ne se font pas, et que chacun est de bonne fois, cela peut se passer très bien (mais ça n'est jamais arrivé que l'on me ramène un cheval... ni que l'on cherche à m'en rendre un dans ce type de deal, donc dans l'absolu, je ne sais pas trop comment ça se passerait...)

alors que si le cheval est laissé à l'essai, sans paiement, et que la personne arrive pour te le poser devant la porte sans rien payer, et que le cheval est en mauvais état ou perturbé... tu n'as plus qu'à le prendre et à faire avec pour "réparer les dégats"... à tes frais...

en conclusion, je ne peux pas t'aider, je ne fais pas ce genre de chose non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et puis d'un autre coté autant le mauvais état physique au retour du cheval est "facile" à prouver (photos avant départ) autant il sera difficile voir impossible de prouver (de manière incontestable) que le cheval que te rend la personne n'était pas "bousculé" traumatisé ou avec un autre probleme psychique avant que tu ne lui confies (puisque impossible à quantifier)... ce sera donc ta bonne foi contre celle du client mpop
c'est bien pour cela que je ne refuse d'envoyer les chevaux à l'essai chez les gens!
je n'ai d'ailleurs jamais eu non plus de retours de chevaux ou de gens se plaignants d'incompatibilité avec le cheval... (faut dire aussi que cette race est quand même particulièrement adorable et qu'il y a donc peu de risque qu'il y ai un soucis avec le cheval ! ceci dit le jour ou ça m'arrivera je verrais quoi faire selon la situation... afin que chacun y trouve son compte! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte le poste : on me propose de prendre ma jument a l'essai dans le centre de la jeune fille a mont de marsan, isabeau si tu passe par la, une semaine ensuite elle m'écrit que la jument sera chez elle

pouvez vous me conseiller?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ,comme Isabeau et Corinne ,pas de chevaux à l'essai c'est trop risqué en cas de problémes et malheureusement aujourd'hui il y a interêt à se garantir un maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas trop compris ton histoire, fab...
Je l'ai déjà fait 3 fois pour des cas très spéciaux : Elwin qui était sauvageon, Nic qui ne s'entendait pas avec tout le monde... et je le fais que si je sens bien la personne.
Pour ceux qui sont faciles, je ne le fais pas.
Quelqu'un m'avait demandé s'il était possible de prendre Lounkta à l'essai, j'ai répondu que non car si ça n'allait pas avec Lounkta, autant s'acheter un vélo.
Comme écrit au-dessus, j'ai fait un contrat détaillé dans les 3 cas.
Si ça ne va pas, le retour est à la charge de l'acheteur (écrit sur le contrat).
Pour les 2 premiers, la vente a été conclue après l'essai et Nic m'a été ramené après l'essai mais en bon état physique et moral.
Je demande un chèque de la totalité du montant avant l'essai que je n'encaisse que si l'essai est concluant, sinon, je le rends après retour du cheval en bon état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fab tu avais fait un contrat avec cette personne ?
sinon difficile de dire quelque chose hélas ...

En fait explique moi mieux ce qui te gène sur le fait qu'au lieu d'etre en centre equestre pendant l'essai ta juju serait chez la personne.
Tu ne sens pas la personne ?

Il est vraiment difficile de tout contrôler pendant une periode d'essai et c'est bien ce qui fait que je ne laisse pas mes chevaux à l'essai .... trop peur qu'il arrive un prob (ce qui peut arriver mais le soucis ensuite c'est qui assume les frais)?
dans quel état retrouve t'on le cheval ? physique et mental ?
bref ....

pour en revenir à ton prob fab explique nous mieux ce que tu redoutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je n'ai pas encore répondu a la dame
elle veut prendre la jument a l'essai au center ou sa fille monte pendant 1 semaine, le soucis c'est que ma jument , tape a la porte du boxe, est dominante au pré avec les juments et niveau équitation elle n'est pas prête sur un tour de E2 cet hiver elle l'étais mais plus maintenant je la remet juste au travail
le soucis c'est que je redoute le comportement du centre vis a vis de ma jument ce qu'il vont en faire car je ne la laisse pas au pair et si elle va au boxe elle va un peu gazé dehors alors qu'elle est calme en restant au pré
ce qui me gène également c'est que cette dame me dit ensuite qu'elle sera chez elle au pré , je ne voit pas pourquoi elle a besoin alors de la mettre au club pendant une semaine si ce n'est pour voire ses limites
et également que je n'est pas trouvé son nom et son tel sur l'annuaire
voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je sens pas quelque chose, je le fais pas.
T'as pas l'air de sentir ce plan, tu devrais peut-être laisser tomber... il faut toujours s'écouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle va venir essayer a la maison , si elle plait a sa fille elle me fera un chéque
elle m'a dis que c'était son moniteur qui voulait voir la jument mais je connais ma grosse faut un cavalier motivé
mais niveau corpulence elle fait 1.63m et 80kg donc il ne lui faut pas une crevette!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà mieux comme ça, vous arriverez peut-être à trouver une solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi le moniteur ne pourrait-il pas venir avec la dame ? Elle pourrait s'arranger avec lui pour les frais, elle n'en aura pas pour plus que si elle paye les frais de transport de ta jument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car ils sont a 2h de chez moi et qu'un moniteur ca bosse principalement les week end! le soucis et là et puis faut les sortir de leur club pour essayer un cheval de loisir pour débutant ca les intéresse qu'a moitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà des moniteurs qui sont venus chez moi le we uniquement pour voir ou essayer un cheval de loisir, t'es mal tombée. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

se serait bien si vous voulez bien nous mettre un modèle de contrat avec les clauses mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...