Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LILI211

Breena pleine au milieu du troupeau, est-ce dangereux ?

Messages recommandés

Voici mon problème :
actuellement, tous mes chevaux vivent ensemble en troupeau dans le même champs. Il y a Jacquou, hongre dominant rfre , la jument Hermione (deuz dans la hiérarchie), puis la jument Olda (troiz). Ensuite vient Breena qui attend un poulain pour avril. Elle est souvent à l'écart du troupeau et dominée par les autres donc elle se prend quand même souvent des "dégage de là !". Il y a aussi Maya 1 an et trois quart mais qui se comporte et est considérée comme pouliche (grooming...) et protégée par Jacquou. Breena la domine quand Jacquou n'est pas dans le coin rfre . Tout ça pour dire que - n'étant pas très expérimentée en poulain (ce sera mon premier edez ) -je me demandais s'il n'était pas dangereux pour Breena de la laisser parmi les autres.
Et comme il y a pleins de gens expérimentés en élevage parmi vous, j'aimerais avoir vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso mes juments pleines vivent en troupeau avec un hierarchie bien établie
Ca se passe comme ca dans le pays d'origine (et dans pas ma lde race en fait)... et chez bcp d'éleveurs, sans soucis...

Après c'est vrai que j'héviterai d'incorporer une jument en bout de gestation dans un troupeau établi, si elle est trop soumise, si il y a des risques d'altercations autour de points stratégiques (nourriture, abris...)

Mais si elle ne se fait pas virer trop durement, que la hierarchie est déja un peu établie, ou que la jument n'est pas encore loin dans sa gestation (à prioris vu la saison autour de 6 mois donc c bon)... je ne vois pas de contres indications drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse SweetySeb. La hiérarchie est bien établie, Breena ne se fait pas trop brusquer car elle est encore assez alerte et je fais en sorte d'éviter les concurrences trop rudes. Je suis une partisante de l'éducation et de l'élevage les plus naturels possibles -ce qui évite beaucoup de problème car comme tu le dis, "ça se passe comme ça dans le pays d'origine", c'est pour cela que je l'ai laissée au milieu des autres jusqu'ici. Mais elle arrive à 8 mois de gestation et mes craintes se portent surtout sur les 3 derniers mois uyryut .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas de soucis pour les jujus pleines en troupeau ... aucune raison pour que ça se passe mal sauf à rentrer une nouvelle jument pleine qui pourrait se faire taper par les autres mais en principe c'est rare et comme là elles sont déjà ensembles alors no problem!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis du moment ou la hierarchie est bien établie !
j'ai réintroduit furax et kylian avec jemma pleine pour mars avant hier, et attention, c'est elle qui mène la dance ...
Dans les derniers moments de gestation, je retire la jument pour qu'elle soit "tranquille", puis quand elle a pouliné, je remets avec les autres .... qui ne sont jamais très loin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi non plus, tout le monde est en troupeau et pas de soucis...Mais c'est sur que ce ne serait pas le moment d'intégrer un nouveau car toute la hiérarcie serait remise en cause et ils pourraient se faire mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses Domaine de Coudot, Jetan et Arriouets, je suis rassurée et je vais laisser Breena parmi les autres le plus longtemps possible. Je la mettrai sans doute dans un champs séparé avec box libre si elle veut, la dernière semaine pour qu'elle soit tranquille. Mais il touchera le champs du troupeau donc elle pourra toujours avoir des relations en douceur avec les autres ainsi que le poulinou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne sais pas mais
chez l'éleveuse mon poulain a été nourris au beberon car une autre jument a sa naissance a mit son odeur dessus. voila c'est tout se que jpeut dire.
aprés suivre l'avis des pros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je voudrait faire remonter ce post... bon il ne s'agit pas de Breena forcément, mais de ma jument Blue, mais le questionnement du post est similaire au mien actuellement et j'ai besoin de vos avis d'éleveurs !!

Blue entre dans son 8eme mois de gestation, elle vit au pré, depuis le début d'hiver ils étaient 4 chevaux puis 3 en décembre, elle a toujours été la dernière dans la hierarchie, mais les autres chevaux n'étaient pas violents non plus, et elle se bougeait encore assez vite... sauf que début janvier, tout le troupeau de hongres a rejoins Blue et ses 2 copains...

Ils sont donc passé au 1 janvier à 9 chevaux, que des hongres, et pas tous forts sympathiques... l'heure de manger est la pire, car avant elle avait droit a ses 4L de floconnés, mais malheureusement avec le grand nombre de chevaux, elle n'a plus le droit de manger que 2L, puis grappiller à droite a gauche si les chevaux lui laissent l'accès aux tas d'aliments... je ne sais donc pas exactement combien elle arrive a manger !

Et elle se fait pourchasser violemment par l'un des chevaux... les autres restants plus soft avec elle !

Qu'en pensez vous ? moi je trouve ça difficile pour elle, alors qu'elle entre dans les derniers mois de sa gestation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils sont violents et qu'elle n'arrive pas à tout manger, ce serait mieux de la séparer quitte à la mettre avec un seul cheval sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Laurence, je vais aller négocier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil, trouve lui un cheval qui ne la course pas, en fuyant elle peut tomber et avorter.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...