Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
grisou111

Pour limiter le risque de colique

Messages recommandés

Pour limiter le risque de colique on m'avait donné une astuce il y a quelques années.

Maintenant ce conseil vaut ce qu'il vaut (je ne sais pas s'il existe une étude dessus) mais en prévention des coliques et autres bouchons je donne du son à mes gros.

Le son est présenté sous forme de farine et je le distribue en mache.


Je ne dis pas que c'est infaillible mais le son a des propriétés pour faciliter le transit intestinale.



drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mache lui-même a des propriétés qui facilitent le transit drffe
Merci du conseil drffe
Sais-tu comment on fait le mache? Je n'en ai jamais fait et j'aimerais essayer un de ces jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le son, je prend une mesure et je rajoute de l'eau chaude dessus.

J'attend un peu que l'eau refroidie et je donne. Mes gros sont complètement sots avec ça; ils adorent ! drffe


Je sais qu'il existe du mash en sac, tu n'as plus qu'à rajouter de l'eau.

Je trouve que le son en plus de ses propriété est simple de préparation et de plus pas cher. mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tornadiego a écrit:
Le mache lui-même a des propriétés qui facilitent le transit drffe
Merci du conseil drffe
Sais-tu comment on fait le mache? Je n'en ai jamais fait et j'aimerais essayer un de ces jours...


Ils en vendent dans le commerce deshydraté ( Décat', padd, gamm vert...) y a juste à mélanger avec de l'eau chaude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention au son seul! il est très riche en phosphore et peut déséquilibrer le rapport calcium/phosphore de la ration et sur un cheval en croissance mettre en danger son ossature! tout dépend des quantités.L....et surtout de la complémentation en calcium....mais sinon très intéressant pour le transit...à condition d'être bien mouillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si vous voulez donner un peu de son (mouillé bien sûr) vous pouvez le préparez avec des rondelles de carottes.

c'est un conseil de mon véto quand justement le cheval a des soucis de transit ou recommandé en souci de colique donc en prévention et en "réparation" de colique !

Les loulous adorent ça ! Je leur en fait un de temps un temps, surtout quand il fait bien froid

ça n'a pas les mêmes propriétés et applications que le mash (que j'utilise également) mais il est intéressant aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pilou10
Idem que dinaelle,

Après des colique, mon véto m'avait aussi conseillé de faire du mash avec du son, de rajouter en plus des rondelles de carotte mais aussi qqs cuillères de chicorée. Mon cheval adorait ça!

Actuellement je prépare du mash déshydraté 1 fois par semaine voire toutes les deux semaines, les dadous adorent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se présente en seau de plusieurs kilos, et c'est une plante qui a le pouvoir d'aider à l'évacuation des choses qui se coincent dans le système digestifs des chevaux (cela peut être du sable, des bouchons de tous ordres comme la paille.... ) !!! C'est à donner dans les rations sous forme de cure tous les mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ! c'est bon à savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils d'une connaissance :

Recette:
Disposer 2L de gros son de blé dans un seau, couvrir de 2 à 4 litres d'eau environ serlon le goût du cheval. Le but étant de lui faire boire un maximum d'eau. Ajouter une grosse pincée de sel de cuisine (ne pas dépasser 20 g par jours), et ajouter 2 à 3 carottes cassées en morceaux.
L'eau utilisée ne doit pas être trop froide. Il est intéressant de distribuer le barbotage tiède en veillant à ne pas brûler la bouche du cheval.

Si on soupçonne une colique, on peut donner au cheval un barbotage pour vraiment tout lubrifier. Dans ce cas c'est 1L de son de blé avec 2 à 3 litres d'eau (du sel et des carottes) jusqu'à trois fois par jour.

Voilà tout ce que je peux dire. Les causes de coliques sont diverses mais l'observation reste le meilleur préventif, rester attentif aux signes précurseurs. Aussi donner au cheval plus de foin que de paille (à partir de 3 à 4 kg celle-ci devient dangereuse pour le système digestif). Et puis être sur que le cheval ai à boire à volonté en permanence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un site allemand ou je commande le psyllium , le prix est vraiment raisonnable et livre en 3 jours ils ont plein d'autres produits a base de plantes vitamines etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nom du site c'est makana
ils font aussi pour les chiens et pour nous pour le psylium tu tapes dans digestion ils appellent ça peau de psyllium pure a 90% 1kg 13,90euros
je prends aussi levure de biere+ail+tourteau de lin sac de 3kg: 12,90 euros sinon levure de biere seule 3kg 7.90euros je leur prends aussi les vitamines 10kg 20euros les frais de port sont a 6.90
ils y a aussi plein de plantes pures je prends aussi de l'harpagophytom pour ma jument un prix rien a voir avec la france cela fait 3ans que je prends chez et je suis vraiment contente je suis obligee de faire des cures de psyllium je suis dans les landes landes sur un terrain sablonneux
pour avoir a peu pres la traduction en francais tu tapes sur le drapeau en haut a droite drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...