Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tornadiego

Coliques "bizarres"

Messages recommandés

Voilà, je suis rentrée en catastrophe tout à l'heure, car mes marents m'ont appelé...
Spencer, un de nos chevaux, fait apparemment une colique.
Le véto est venu, et ne l'a pas trouvé abattu. Il a donc pensé que ça n'était pas très grave, malgré le fait que Spencer gratte partout dans son box, et qu'il tourne partout pour essayer de se coucher.
Mais quand il a enfilé son gant géant et qu'il a osculté Spencer, il s'est apperçu que son colon était très gonflé et très distendu. Il nous a dit que c'était bien plus grave que ce qu'il pensait... zerzer
Il a aussi dit que ça n'était pas une colique normale, et que c'était assez grave.
Il a fait 2 intraveineuses à Spencer, et nous a expliqué que la situation allait évoluer soit dans un sens, soit dans un autre...
Il nous a aussi précisé que généralement, les coliques sur les chevaux au pré sont plus rares, mais sont généralement plus graves aussi. mpop
Nous devons le surveiller toute la nuit, et toute la journée de demain, et le faire marcher environ 20 minutes toutes les 1h30/2h00.
Le véto est passé vers 21h30, et depuis son passage, Spencer est calme, il a arrêté de gratter dans son box, n'est pas abattu.
Mais il est sous l'effet des intraveineuses, donc il va falloir qu'on surveille toute cette nuit, en espérant que ça évolue dans le bon sens...
On a un peu peur, personne n'arrive à dormir à la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu ce genre de situation.

Surtout, surveilles le bien. A t-il de la fièvre ? Lui entends-tu des gargouillis ?

Ton véto, qu'a-t-il voulu dire par beaucoup plus grave ? il a bien dû t'expliquer ?
Ce sont de coliques où pas ?
Est-ce que ton cheval boit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu la même chose à la maison avec Finnian, mais il ne gratte pas le sol pour l'instant. J'attend demain matin pour appeler le véto s'il refuse encore sa nourriture.


Bon courage pour la surveillance cette nuit et demain, moi je retourne faire le tour de notre pâture pour voir comment va Finnian dans 5 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frisbie vient de nous faire la même !
J'espère que on dadou va se remettre, courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
holala vous me faites paniquer là !
bon courage à toutes en tous les cas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles en passant...
Ca n'est pas terrible pour le moment.
Il n'a apparemment pas de fièvre, mais il ne mange rien et ne veut pas boire non plus.
Il n'a pas fait de crotin depuis hier soir non plus...

Quand le véto l'a vu, il ne l'a pas trouvé abattu, et s'est donc dit que ça devait être une petite colique. Mais quand il a rentré sa main par le colon pour l'osculter, il a dit "ah oui, c'est plus grave que ce que j'imaginais"...
Il a dit que ça n'était pas des coliques "classiques", mais que son colon était très distendu et gonflé. Apparemment il entend des gargouillements, et nous aussi.
Le véto nous a expliqué que pour des chevaux au pré, les coliques étaient plus rares, mais aussi plus difficilement guérrissables.
Enfin, on continue de le surveiller, le faire marcher.
Il est à la diète jusqu'à ce qu'il aille mieux, et ensuite, si ça évolue bien, il pourra remanger par demi-portions au début.
Nous lui mettons régulièrement de l'eau tiède au cas où il voudrait bien boire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil, s'il ne boit pas, surtout, surtout, n'attends pas : CLINIQUE afin de le mettre sous perfusions.
Les chevaux se déshydratent très très vite.

Je serai toi, je rappellerai le véto aujourd'hui, voire la clinique.

Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, ce soir Spencer vient de nous sortir un crottin, et a bu un peu.
Il est très calme, mais garde quand même un oeil vif. J'espère qu'on est sur la bonne voie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revoilà quelques nouvelles: ce matin, le véto nous a dit qu'on pouvait lui redonner à manger, en très petites quantités.
Il a donc eu une poignée de foin, et apparemment, ça a l'air d'aller. Autant vous dire que je surveille encore plus maintenant qu'il remange !!
Pour le moment, bonne nouvelle, il a l'air de manger et d'avoir un comportement normal. rfre
Il restera tout de même enfermé une semaine au box.

Au fait, est-ce que quel'aun aurait des infos sur les coliques "non classiques"? C'est à dire, les coliques qui ne sont pas un bouchon de paille...
Du style de celle que Spencer a en ce moment...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant mieux si ça va mieux, j'ai un dadou en retraite qui m'a fait des colliques de stases qd on le rentrait au box en automne car il se gavait de paille qui faisait un bouchon alors les années suivantes on y allait progressivement c'est à dire qu'avant la mise au box définitive, on commençait doucement pendant une semaine, la nuit au box et la journée dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh non! c'est pas possible, il faut qu'il se remette vite, courage Tornadiego, il a bien besoin de toi.... biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spencer est debout, ça va un peu mieux ce matin, mais ça n'est pas top...
J'ai passé la nuit au froid, je suis complètement crevée.
Dur dur de bosser aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...