Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Terrine de Foie Gras entier aux figues fraîches...

Messages recommandés

Hé oui la fin d'année arrive... il est temps de se faire plaisir fzefze

J'ai acheté ce qu'il me faut... je vais préparer mon traditionnel foie Gras de canard aujourd'hui.... hummm j'ai déja hâte de le déguster sur des toasts de pain miel-noisette edez

Je vous passe vite fait ma recette.

Foie gras mi-cui aux figues fraîches

Ingrédients :
- un beau foie gras entier frais de canard
- 4 belles figues fraiches
- poivre & sel


- Dénerver le foie (enlever les vaisseaux, fiel etc... le plus profondément possible, même si cela habime un peu le foie)
- saler et poivrer partout
-tailler les figues en rondelles d'1/2 cm (ôter le pédoncule et le "cul", mais laisser la peau si ce sont de belles figues bien mures)
-disposer des tranches (morceaux) de foie sur tout le fond et le bord de la terrine.
-disposer les tranches de figues pour recouvrir le foie
-et ainsi de suite en terminant par le foie (comme ça une fois démoulé, les figues sont invisibles avant de trancher... et forment de jolies lignes entre les morceaux de foie entier)

cuisson :

- préchauffer votre four thermostat 4 (100°).
- placer le foie dans une cocotte ovale, mettre le couvercle et faire cuire au bain-marie environ 40 minutes pour du mi-cuit (50-60 pour ceux qui préfèrent un foie plus cuit)

Si vous n'avez pas de cocotte pouvant aller au four, il est possible de le faire cuire sur le feu...
Je place un recipent à l'envers au fond d'une cocotte, dont le haut dépasse de l'eau... je pose la terrine dessus lorsque que l'eau bout et laisse le même temps de cuisson.

Laisser refroidir une nuit avec une planchette de bois posée sur le foie, avec du poid posé sur la planchette pour exercer une pression et chasser la graisse et l'air contenus dans la terrine.

Si la terrine est ronde (ou un bol... ce qui donne au foie démoulé une jolie forme de demi boule), j'utilise un CD edez

Penser à poser le tout dans un grand plat pour récuperer la graisse qui a débordé.

Le lendemain, refaire fondre la graisse débordée et recouvrir le sommet de la terrine pour créer la pellicule de protection (pour la conservation ... entre 7 et 15 jours non-entamé et au frigo)

Démouler pour la présentation à table ( passer le dos de la terrine sous l'eau chaude pour faciliter l'operation... puis remettre qq minutes au frigo sur le plat de présentation pour re-solidifier)

Tailler de jolies tranches avec un couteau dont la lame a été passée préalablement sous l'eau chaude, et déguster trefzefze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le foie gras mmmhhh un truc de chez moi ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! edez
bon alors fais toi une repas entier perigourdin avec une bone omelette aux cepes accompagnée de pomme de terre poelées en gros carrés assaisonnées d'ail et de persil !!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah alors pascalitos tu ne connais pas une des plus belles region de france ???????????
si tu veux te casser le ventre a manger de bonnes chose vas dans le preigord , et c'est magnifique la bas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pff cest malin, depuis que tu as mis cette recette jai trop envie de foie gras!!!
mon pere en fait toute lannée mais je prefere me preserver pour les fetes, vais pas commencer a me goinfrer maintenant edezfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de le faire aux pommes Granny et je vous dis si ça fonctionne drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu réalise un des 2 et tu le serts sur Toast de pain d'epice edez comme ça c'est réglé...

Encore que j'ai peur que le gout très fort et sucré du pain d'épice ne masque trop celui du foie gras.

Allez vivement que je rentre à la maison, pour essayer celui aux Granny edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ma recette pas besoin de confiture ou de Chutney, c'est intégré déja lol edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : Corinne cela dit je veux bien voir ta recette, ça peut donner des idées drffe

Sinon, surprise... je vais passer au démoulage edez lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrête avec ton foie gras ça donne trop envie... En plus je suis une fan inconditionnelle des figues !!!! fzefze

PS : il est trop méga bon le pain miel noisette, delhaize ou GB je sais plus... yummmmm

PS 2 : tu l'achètes où ton foie frais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrefour le pain drffe

Sinon en cette saison, tu en trouve dans n'importe quelle grande surface...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...