Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsy d'Eau Drey

Quelques explication sur notre poilus préféré!!!!

Messages recommandés

Quelle est la caractéristique principale d'un irish cob/gypsy cob/tinker?? Ce sont ses fanons bien sur:
(ici sur un poulain de 1 an acheté par Corinne du vallon)



MAIS tout les chevaux qui ont des fanons ne sont pas des irish cob/gypsy cob/tinker:

Ici, un trait poitevin qui a bcp de fanons



Pour que vous ayez plus facile, le but n'est pas d'avoir des fanons car TOUT les chevaux ont des fanons. La petite touffe de poil plus abondant au dessus du talon du cheval, sur ses paturons, ce sont des fanons:

Ce cheval a des fanons mais c'est un haflinger:





Pour avoir encore plus de chance que ce soit un irish cob, il faut que les fanons touchent le sols à l'avant et à l'arrière du sabot:
ici chez Chance du vallon





Mais s'il vous plait, j'en ai assez de voir des annonces de soit disant superbe tinker/irish cob:

"jument tinker à vendre":

EDITE

qfsfqs Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, il y a bcp de sang de boulonnais là dedans uyryut
Les argument du vendeur?? la jument vient d'un élevage donc, n'est surement pas croisée ererfjjhjhgj qui a dit que le mot élevage voulait dire "vente de chevaux non croisé??? Tous les éleveurs ne sont pas honnête (mamheureusement) et profite des non connaisseurs.

un autre: "super jument tinker"

EDITE

qfsfqs Encore une fois, je dis qu'il y a bcp de haflinger ou de comtois dedans uyryut

Les éleveurs se tuent à améliorer et sauvegarder la race et produire les plus beaux spécimens.

Alors, imaginez quelqu'un qui cherche une juju "tinker" car c'est la mode. Elle tombe sur une des jument que j'ai montré plus haut. Elle décide de la faire pouliner avec un étalon irish cob et l'inscrit au studbook irish cob
erer mais où va-t-on?? Qu'est-ce qu'elle va sortir?????????????????

Pour le vendeur, ce cheval est un irish cob:


EDITE

Pour moi, c'est une croisée uyryutmkmk


J'espère vous avoir éclairée!!!

Mais c'est énervant quand les éleveurs essayent de créer des beaux irish/gypsy et que d'autres nous sortent des chevaux dits "irish cob" "tinker" Rolling Eyes

Je n'ai plus trop d'idée de quoi écrire, si certain veulent rajouter, ils peuvent.

je vais peut-être me faire taper par certain

en disant que pour moi, si le cheval n'a pas de fanons sur le sabot mais uniquement à l'arrière, il est croisé (peut-être dans ses origines très lointaines) par contre, un qui a du fanons devant et derrière, c'est un pur ce n'est pas à tout les coup ça mais pour me faciliter la vie et ma vision des choses, c'est ce que je me dis!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cest un des problemes je trouve
un GC cest pas seulement des fanons!!!

bien des chevaux avec beaucoup de fanons sont bien moins typés que des chevaux avec moins de fanons

je trouve que la premiere jument a des caracteristiques GC meme si elle manque de fanons

pour ce qui est de ta facon de voir si cest croisé ou pas, je trouve ca bien aleatoire quand meme...

mais je suis sure que dautres se feront un plaisir de te rpeondr mieux et plus longuement erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj

excuse moi, mais j'adore, ca me fais rire parce que tu mets le doigts sur un point sensible.

Cela dit en tant qu'admin, je doit te dire de faire attention aux photos que tu mets car elle ne t'appartienne pas et que tu "critique" certain chevaux a vendre même si ce n'est pas sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me bidonne car la deuxième jument est celle d'une copine (visible sur la photo)...elle ne considère pas sa juju comme tinker (on parle sans son avis?) c'est, pour info une jument issue d'une irish:tinker pie alezane mais le papa n'est pas connu...pour moi, c'est à preqsque 100% comtois...elle est super...facile à débourrer et super même seule (elle a 4 ans) sa propriétaire l'adore même si c'est une croisée...comme quoi!!! pour info aussi...ses fanons ont super poussé...et sa propriétaire n'aime pas ca!!! en même temps...je pense pas qu'elle serait contente de voir sa photo là!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups!! Si il faut on peu le supprimer!!

Et je laisse les pro s'en charger dsdddedede

en fait, j'avais pleins d'idée à dire et puis une fois que j'ai du mettre par écrit, tout s'est ousculé et je savais plus par quoi commencé dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la jument alezan crin lavés....elle a des propositions très sérieuse d'un éleveur de comtois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela dit c'est une jument super...pas tinker!!! quoique elle en a le caractère!!! c'est parfois ce qui compte!!!sinon je pense pas du tout qu'elle serait fâchée sauf si quelqu'un essaye de vendre sa jument çà son insu!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé bien, cette jument était mise pour une demi pention... une jument tinker!! je ne fait que de notter ce que j'ai lu!! Comme toute personne qui passerait sur cette annonce drffe

Ceci dit!! Dans tout ce que j'ai dit, je ne démend pas le fait que c'est une superbe jument, qui a l'air super chouette t sympa et que je verrais bien chez moi!! mais ce n'est pas une tinker comme l'annonce l'indique!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve que ton truc pour differencier les pur des croisés n'est pas vraiment au point...

Citation :
par contre, un qui a du fanons devant et derrière, c'est un pur


Sauf que ton poitevin a des fanons sur l'avant comme sur l'arrière aussi ... edezdrffe

Sinon tu as raison de denoncer les gens qui vendent des croisés pour des purs... Mais encore une fois, ce n'est pas toujours la faute au proprio, pourquoi ils vendraient leur cheval come croisé s'il est inscrit comme pur au studbook...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pascale mais si tout le monde était honnête, ce genre de vente n'existerait plus!!!!

Je sais que ce n'est pas la faute au vendeur (souvent)!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascalitos a écrit:
Moi aussi je trouve que ton truc pour differencier les pur des croisés n'est pas vraiment au point...

Citation :
par contre, un qui a du fanons devant et derrière, c'est un pur


Sauf que ton poitevin a des fanons sur l'avant comme sur l'arrière aussi ... edezdrffe

Sinon tu as raison de denoncer les gens qui vendent des croisés pour des purs... Mais encore une fois, ce n'est pas toujours la faute au proprio, pourquoi ils vendraient leur cheval come croisé s'il est inscrit comme pur au studbook...


je pense tu l'as mal compris elle critique justement des gens qui pour se faciliter la vis font la selection a un peut pret cette consepte la!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant que c'est pour une demi pension...en plus elle est réelle emnt demi...mais ce qui me fait mousser c'est lors d'une vente...quoique si les gens vont mettre 5 ou6000 euros, j'espère quand même bien qu'ils iront voir plus loin que ce genre d'annonces!!!et qu'il se seront exercé à trouver celui qui leur convient...moi, je dis que c'est aussi une question de prix!!! si c'est un marchand qui le vend à 1500 euros...pourquoi pas? en plus ou est on malhonnêt si le cheval a des papiers=???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie a écrit:
cest un des problemes je trouve
un GC cest pas seulement des fanons!!!

bien des chevaux avec beaucoup de fanons sont bien moins typés que des chevaux avec moins de fanons


Je suis 100% d'accord avec toi drffe
J'ai parfois vu des chevaux avec des fanons, mais avec une tête horrible et pas typée du tout, une croupe pointue, pas rebondie du tout ni "double", une encolure toute fine, et un caractère excécrable.
Alors pour moi un cheval "typé gypsy" n'est pas forcément un cheval qui n'a que beaucoup de fanons...
C'est un ensemble. Forcément il doit avoir un minimum de fanons, mais s'il n'a que ça, ça n'est pas un gypsy, ça peut être un croisé.
Par contre, tu peux avoir un cheval super typé gypsy, mais qui manque de fanons. Ca ne signifie pas qu'il est obligatoirement croisé drffe
Après à savoir s'il faut lui donner des papier ou pas, je ne suis aps pro, je ne m'avancerai pas là-dessus. Il est sûr qu'il faut faire une sélection, et la faire rigoureusement pour ne pas avoir de tout et n'importe quoi dans la race.
Mais je préfère que le 1er cas soit refusé même s'il a des fanons, et que le 2ème soit accepté s'il a du type drffe
Là encore, ça n'est que mon avis de non-pro drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben regarde, ta jument est le premier exemple! elle a pas une tonne de fanons et pourtant je la trouve bien plus typée que dautres!!!
tout comme florinne, qui a tout le dessus hyper typé, malgré le manque de fanons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moitier d'accord avec toi. je prend l'exemple de la vente d'un poulain de 6 mois.

Une personne qui chercher un irish et qui connait pas la race plus que ça mais qui en a entendu parler. Elle tombe sur 2 irish qu'elle aime bien un à 1500€ et l'autre à 3000€. Elle va pas être bête, elle va allez chercher celui à 1500€. Alors que si on cherche bien, celui à 3000€ sera surement plus joli que celui à 1500€. Mais je suis d'accord aussi pour dire que si ce n'est que pour compagnie, le prix et que ce soit au fond un croisé ou un pur, du moment qu'il convient a l'acheteur, c'est le plus important!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:
A moitier d'accord avec toi. je prend l'exemple de la vente d'un poulain de 6 mois.

Une personne qui chercher un irish et qui connait pas la race plus que ça mais qui en a entendu parler. Elle tombe sur 2 irish qu'elle aime bien un à 1500€ et l'autre à 3000€. Elle va pas être bête, elle va allez chercher celui à 1500€. Alors que si on cherche bien, celui à 3000€ sera surement plus joli que celui à 1500€. Mais je suis d'accord aussi pour dire que si ce n'est que pour compagnie, le prix et que ce soit au fond un croisé ou un pur, du moment qu'il convient a l'acheteur, c'est le plus important!!


desolée dencore te contredire, mais cest pas forcement vrai...
yen a qui en profite a mort et qui vont demander 3000 euros pour un moche poulain alors que dautres osnt obligés de vendre a 1500 un beau poulain (je pense a keelan par exemple!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben je suis 300% d'accord avec vous bien sur!!! sqd

Mais on aura plus de chance de tomber sur du pur en recherchant les fanons. je parlais de la caractéristique la plus voyante. car allez expliquer au novice quelle est la tête idéale du gypsy, la ligne du dessus,...

Mais que tout les chevaux à fanons ne sont pas gypsy non plus (ex: le poitevin)

Je ne pense pas vraiment me faire bien comprendre en fait qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Sopie aïe Aïe dans quoi je me suis lancée moi fjjhjhgj

mais dans la majorité des cas, c'est comme j'ai expliqué!!

Mais il y a toujours des cas à part comme partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


je trouve qu'il n'a pas trop a ce plaindre niveau fanon, pourtant il est croisé dsdd

Le fait qu'un cheval aie des fanons ne fais pas de lui un pur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve dans la selection il doit avoir quand meme un minimum de fanon! Aussi type que soit le cheval sans fanon ca va jamais etre un Gypsie! Et si on voit shelly par ex surtout l'hiver elle en a cette minimum chez flo j'en sait rien...

Mais vu que les fanon c'est la premier chose qui part dans le typ je pense il faut etre exigent a cette point la!

Mais a part de ca c'est sur que c'est un tout et que les fonans ca souvit non plus pour etre gypsy le mellier example pour ca est le Pontivie mais on pourait mettre aussi un shire Clyde ou dans l'autre extreme un poney de fell!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie a écrit:
ben regarde, ta jument est le premier exemple! elle a pas une tonne de fanons et pourtant je la trouve bien plus typée que dautres!!!
tout comme florinne, qui a tout le dessus hyper typé, malgré le manque de fanons


Je n'ai justement pas pris l'exemple de Shelley, parce que pour moi, j'aurais vraiment hésité à l'accepter dans la race "gypsy cob" drffe
Ok, elle a tout (jolie tête, jolie croupe, super encolure, bon poitrail, crins abondants, et super caractère) SAUF l'os et les fanons...
Tu peux avoir par exemple des chevaux Haflinger avec les mêmes qualités, sans pour autant que ce soient des gypsys...

J'en connais certains (et certaines) qui ne vont pas être d'accord avec moi, et qui vont trouver que je suis dure avec Shelley... edez
Mais ça n'enlève pas le fait que je l'adoooore et que pour rien au monde je ne m'en séparerais ou que je l'échangerais contre une plus typée drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:
Oui Sopie aïe Aïe dans quoi je me suis lancée moi fjjhjhgj

mais dans la majorité des cas, c'est comme j'ai expliqué!!

Mais il y a toujours des cas à part comme partout


desole de le dire mais a part des grosse elevage bien connu c'ets ne pas le cas et surtout des joli poulains chez des particulaires sont souvent moins cher que des moche chez un marchand! et ca pas seulment pour les gypsy que c'est vrait! et vu que beaucoup des nous gypsy viend des petit elevage ou des particuliers ...

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tornadiego a écrit:
sophie a écrit:
ben regarde, ta jument est le premier exemple! elle a pas une tonne de fanons et pourtant je la trouve bien plus typée que dautres!!!
tout comme florinne, qui a tout le dessus hyper typé, malgré le manque de fanons


Je n'ai justement pas pris l'exemple de Shelley, parce que pour moi, j'aurais vraiment hésité à l'accepter dans la race "gypsy cob" drffe
Ok, elle a tout (jolie tête, jolie croupe, super encolure, bon poitrail, crins abondants, et super caractère) SAUF l'os et les fanons...

je nai pas dit quil faudrait accepter flo ou shelley comme gypsy cob
le GC, cest un tout : ca nest pas QUE les fanons, mais ca nest pas QUE la ligne du dessus non plus
cetait juste un exemple pour montrer que certains chevaux ayant moins de fanons, peuvent qd meme etre typé plus que des "petés" de fanons (je prefere pas prendre d'exemple...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez chercher loin!!! edez

la prochaine fois, je réfléchirai plus en profondeur à toute les possibilités!!

Mais j'ai bien ajouté que vous pouviez me corriger et ajouter des choses!!

De mon coté, je prend notte edezgfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée, j'ai lu trop vite ta réponse dsdd
Je suis complètelement d'accord drffe

Citation :
(je prefere pas prendre d'exemple...)

On veut des noms !! edezfjjhjhgj
Non, je rigole biensûr drffeedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma pauvre Audrey, on t'en fait des misères !! edezdrffebiz

Mais c'est super des sujets comme ça, ça relance les discussions drffe
Et ça anime le forum drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, je crois qu'il vaut mieux arrêter parce qu'apparemment très peu peuvent se vanter de dire qu'ils ont de parfaits Gypsy (soit manque de si ou de ça, une trop grosse tête....) fjjhjhgj . Donc tant qu'on reste dans la vente entre particuliers (et puis de toute façon aux éleveurs; on leur fait pas, je suppose qu'ils savent reconnaître edez ...). Tout ça pour dire que je ne vois pas où est le problème c'est l'offre et la demande dsdd D'ailleurs, j'allais justement prendre contact avec la fille qui offre en demi-pension sa jument... dedede

Audrey, t'as l'air en forme? gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un tout qui fait LE gypsy pour qu'on soit d'accord:

(Chance du vallon)





Des fanons bien sur

du crins

ligne du dessus, petite tête, super caractère, bon reproducteur ou bonne jument (un petit plus si il y est destiné car tout beau gypsy n'est pas nécessairement un bon reproducteur), un oeuil ouvert, pas trop petit, de l'os, croupe ronde et en pomme, poitrail large, encolure courte et épaisse, dos court etc etc etc je ne suis pas juge non plus dsdddedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Donc, je crois qu'il vaut mieux arrêter parce qu'apparemment très peu peuvent se vanter de dire qu'ils ont de parfaits Gypsy

personne peut sen vanter
peu peuvent sire avoir un gypsy qui approche la perfection
et cest la quon rejoin lautre post puisque cest tout linteret de savoir choisir etalon et jument qui vont sameliorer pour quil y ait de plus en plus de GC proche de la perfection edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais, demain je vais demander un mot car j'ai plus de doigts et de poignets!! je saurai plus écrire en classe fjjhjhgj

C'est parceque je prend des vitamines!!! gfgsdmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais Bouboule, c'est LA référence ! wxc
(bon, ok, y en a d'autres, mais c'est celui-ci qui me fait chavirer... edez )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaye de défendre et répondre à tous pour pas que vous vous dite "ho elle écrit un truc et elle asume même pas"

ben siiiiii et je prend notte de mes erreurs

dededeedez

C'est comme ça qu'on apprend, en faisant des bêtises et en apprenant de ses bétises erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tornadiego a écrit:
Ah oui, mais Bouboule, c'est LA référence ! wxc
(bon, ok, y en a d'autres, mais c'est celui-ci qui me fait chavirer... edez )


Bien sur qu'il y en a d'autres mais perso, quand on me parle de référence ou de standard, le pense de suite à chance!! pour moi, le plus connu rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,avez vous demandez aux proprio pour prendre leur photos sur les annonce pour faire des conparaisons,si pas honte a vous de critiqué ces chevaux en photos,c'est proprio n'était peut etres pas au courant que c'était des croisés,facile de critiqué alors,sans leur avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour savoir ce qu'est un irish ou gypsy...simple...:
* Consulter les éleveurs connus...et allez à leur rencontre afin qu'ils vous expliquent ce qu'est la race.

Moi perso je n'avait aucune connaissance de la race et avant de me lancer dans un achat de quelques unités d'euros. J'ai pris rendez-vous dans un élevage et je suis allée voir de moi même afin de me décider sur un achat.

Quand on connait la race après facile de faire la différence entre un trotteur et un irish (Ok la comparaison est forte mais bon)....

Audrey, j'apprécie ta connaissance dans la race malgrès ton jeune âge... mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond drffe

Par contre les fanons ne sont en effet pas uniquement la caractéristique principale de la race...

Je dirais que la ligne du dessus pour part égale avec les fanons permet d'identifier la race au premier coup d'oeil...

Citation :
ben regarde, ta jument est le premier exemple! elle a pas une tonne de fanons et pourtant je la trouve bien plus typée que dautres!!!
Tu retire les mots de ma bouche, il est clair que Shelley est globalement bien plus typée que de nombreux autres avec plus de fanons... Keera est aussi un bon exemple...

Il suffit de se rendre dans des troupeaux en Angleterre pour s'en rendre compte... les fanons sont parfois un peu moins fourni, pourtant le type saute au yeux...

Certaines grandes bringues sans lignes du dessus... avec un morphologie de trait ou de selle
ont parfois pas mal de poil... ils sont pourtant de manière évidente des croisés...

je ne vais pas en citer... vous en retrouverez facilement... même dans des élevages connus parfois...

Pour les questions de budjets, +1 pour Sophie drffeedez lol

Sinon le vous mets le lien concernant le débat sur la sélection de la race, il me semble très complémentaires :
/l-elevage-f14/l-elevage-des-gypsy-par-les-particuliers-t3672.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pas trop petit
Hey Audrey, c'est quoi ça comme critère de qualité pour la race :o boude

Sinon attention à ne pas tomber dans une vison trop manichéenne, aucun cheval n'est parfait drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Sinon attention à ne pas tomber dans une vison trop manichéenne, aucun cheval n'est parfait drffe


Tu disais ça pour moi quand j'ai dit ça ? edezerrefjjhjhgj
Citation :
"J'en connais certains (et certaines) qui ne vont pas être d'accord avec moi, et qui vont trouver que je suis dure avec Shelley... drffe "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Citation :
pas trop petit
Hey Audrey, c'est quoi ça comme critère de qualité pour la race :o boude



Ce n'est pas un critère de taille du cheval mais la suite pour la taille de l'oeuil edezdrffeerre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui seb Ok seb d'accord Monsieur le prof o°=mpmp

Je sais que aucun cheval n'est parfait mais!! Perso, j'ai bcp de mal de trouver des points faible chez chance

Note que sous tout ces poils, on aurait du mal rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il a des defauts chance edez

Spoiler:
 


C'est sur le cheval ideal existe que sur papier en le decrivant ou les ilustrer

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...