Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kissmausi1

L'élevage des Gypsy par les particuliers...

Messages recommandés

Apres la discusion dans la recherche de Isabeau d'un boxer sur les elevages et les particulier je me pose certains question! je trouve ca vachement bizard les difference entre les payies erer .
Seb a fait le remarque qu'en france (et belgique?) meme les particuliers achetent plustot une pouliche pour en avoir un Jument plustard qui peut en faire naitre un bebe et que rarement sont les castration et des achat d'un male!
Est que c'est car en france on a trop de place que presque tout le monde gere les truc comme ca ou plustot un gestion de societe?
Vu que de que'on parle de la castrations il y e a beaucoup de recule mais pourquoi tu veut pa svoir avant comment il evolu etc... est ce que c'est peut etre aussi ca que beaucoup vont reculent d'un male d'avoir peur d'etre pas asses fort de prendre la decision malgre que tout le monde dis apres? La peur de se retrouver avec un entier? La peur de pas suporter des remarque comme "Mais qui etait le malheureux qui l'avait castre?", qu'on a souvent entendu chez certains hongre?

En allemagne c'est le contraire on a du mal a en vendre une pouliche ou une Jument! les Hongre sont plus facile pas probleme avec les chaleurs et personne t'oblige a en faire reproduire (bah oui comment on pouvait mpmp ) La ils ont plustot peur qu'avec une Jument arrivent les remarques mais tu veut pas la faire sailir je t'en achete aussi le poulain etc...
Ou que la Jument etait deja plein lors de l'achate sans que remarque (c'est pratiquement le cas en allemagne pour 75% des juments vendu non plein! Bon maintenant ca se calme vu qu'il y a pratiquement plus d'imports d'irland et moins des cheveaux vendu par des marchant mais la peur y reste!)

je trouve ca flagrant et je me demande vraiment d'ou ca viend et si c'ets vraiment la raison de la soicite est qu'on peut pas essayer de la changer un peut pour le bon de toute le monde le plaisir avec nous cheveaux et surtot pour le bon de la race et de leur confirmation exterierur et interieur pour en faire un bon selection?

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques semaines, on a fait un rallye à l'attelage. Danny était attelé seul et on a pas voulu prendre le risque d'un problème J'ai accompagné mon homme à la selle avec Chapaï.

On a entendu plusieurs fois des commentaires sur le fait que j'ai osé venir avec un étalon....

Pourtant ces mêmes personnes sont venues discuter sans soucis avec moi lors des pauses (j'ai attaché Chap' à un arbre un peu en retrait, les attelages pouvaient aller et venir sans problème et Chap' "n'a pas dit un mot"). On est reparti mettre les chevaux à la maison sitôt arrivé pour éviter tout problème...

Alors oui, je me rends compte que les gens ont des gros apriori sur les étalons...

Pour ce qui est des juments.... Beaucoup en cherche. On voit que cela se vend "bien", on se fait des sous tout en se faisant plaisir (c'est mon avis perso, hein !)

Pourtant, niveau caractère, en général, je m'entends mieux avec les hongres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je peux comprendre que les gens puissent craindre les étalons car ils ne sont pas tous gérables et surement pas tous comme les notre (race gypsy / irish)! De plus leur gestion n'est pas toujours simple comme pour les prés par exemple ou les club qui refusent de prendre des étalons!
Pour ce qui est des préférences pour les juments, je le comprends parfaitement aussi car bien des clients se disent qu'en investissant 6000 euros par ex, si un jour ils ne peuvent plus pour une raison quelconque monter leur cheval, ils pourront toujours la faire saillir et avoir la joie de s'occuper d'un poulain alors qu'un hongre .... mis à part le regarder brouter ou effectuer un peu de travail à pied quand c'est possible et bien cela reste limité comme consolation... Et puis je ne comprends pas ou est le soucis de vouloir se faire un peu d'argent avec un poulain qu'on va vendre de temps en temps (surtout quand on sait combien coute un cheval à l'entretien)... Moi ça ne me choque pas! C'est un gros problème français que le fait d'avoir toujours honte de faire un peu d'argent! C'est à croire qu'à partir du moment ou on fait un peu d'argent sur son animal c'est qu'on ne l'aime pas comme si le fait de gagner un peu de sous remettait en cause l'amour qu'on lui porte!
Mais chacun voient midi à sa porte et il existe aussi des clients qui désirent surtout ne pas avoir de juments car trop compliqué, trop de soucis lorsqu'elles sont en chaleur et j'en passe... Je peux vous dire qu'en pourcentage de mes ventes en chevaux adultes, il y a je pense 70% de femelles et 20 % en hongres puis 10% de mâles.
De toute façon, l'important c'est quand même de se faire plaisir !!! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour ce qui est des juments.... Beaucoup en cherche. On voit que cela se vend "bien", on se fait des sous tout en se faisant plaisir (c'est mon avis perso, hein !)


Citation :
Pour ce qui est des préférences pour les juments, je le comprends parfaitement aussi car bien des clients se disent qu'en investissant 6000 euros par ex, si un jour ils ne peuvent plus pour une raison quelconque monter leur cheval, ils pourront toujours la faire saillir et avoir la joie de s'occuper d'un poulain alors qu'un hongre
Mais ce que je dirais à ça.... c'est pourquoi tout le monde est d'accord de dire que les entiers s'il n'ont pas la qualité suffisante, doivent devenir hongre et ne pas reproduire... et pourquoi n'importe quelle jument elle devrait reproduire ???!!
Les étalons manquant de qualités à transmettre à la race, ou présentant trop de défauts, deviennent des chouettes hongres
Les juments manquant de qualités à transmettre à la race, ou présentant trop de défauts, deviennent poulinières... ou est la logique ???!!! Elle pourrait juste faire une chouette jument de travail aussi.

Alors il ets clair qu'il faut être plus indulgent avec les juments que les étalons... car il faut des utérus pour faire naître... mais il y a des limites entre l'indulgence et le laxisme...

Je répete haut et fort, que pour mon avis toutes les juments ne doivent pas être reproduites... et surtout pas sans avoir été bien étudiées hippologiquement, typiquement et mise avec un étalon lui aussi bien étudié et si possible au point de vue de sa production (encore plus sérieusement pour des juments médiocres).

Citation :
Et puis je ne comprends pas ou est le soucis de vouloir se faire un peu d'argent avec un poulain qu'on va vendre de temps en temps (surtout quand on sait combien coute un cheval à l'entretien)... Moi ça ne me choque pas! C'est un gros problème français que le fait d'avoir toujours honte de faire un peu d'argent! C'est à croire qu'à partir du moment ou on fait un peu d'argent sur son animal c'est qu'on ne l'aime pas comme si le fait de gagner un peu de sous remettait en cause l'amour qu'on lui porte!
Perso, ce n'est ni le côté moral, ni le fait que les gens gagnent des sous, ni le côté sensiblerie qui me gène...
C'est le côté amateurisme (dans le sens péjoratif), et surtout pour moi les maîtres mots qui dans ce cadre, je constate, est souvent baffoué c'est : SELECTION, HIPPOLOGIE... combinaisons des reproducteurs ......

Ce qui me gène c'est uniquement la mise en péril global d'une race déja faible au niveau homogénéïté et hippologie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb ce n'est pas la mise en péril d'une race puisque logiquement si la jument est inscrite au stud-book de race c'est donc que le boulot a été bien fait et donc que la jument peut reproduire dans la race! donc pas de soucis et si elle n'a pas de papier alors elle reproduira du sans papier donc les poulains ne rentrent pas dans la race (sauf s'ils sont vus et admis et donc sélectionnés par le stud-book) mais sinon je ne vois pas ou est la mise en péril de la race !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, le point de départ de la conversation drffe

Citation :
De la même manière cela ne m'a jamais dérangé de voir que des particuliers faisant faire un poulain à leur jument gypsy le vendent moins cher que nous éleveurs pro tout simplement parce qu'ils n'ont pas de charges !!! Effectivement cela ne me dérange pas car cela se passe à un petit niveau! Des particuliers qui font ça restent rares et si cela peut leur permettre de se faire plaisir et de mettre un peu de beurre dans les épinards et bien tant mieux!
Perso je ne suis pas d'accord, sur le fait que ça reste rare... je pense que l'immense majorité des naissances par chez nous est du fait de particuliers et nons d'éleveurs...
Et ça me dérange plus que pour les chiens, car les chiens sans pédigree ni réele sélection, ne sont généralement pas destinés à l'élevage.
Dans les Gypsy, tout le monde (ou presque garde (ou veux garder) sont mâle entier) et rare (extrèmement rare) sont les juments qui ne poulinent pas...
Donc un poulain (surtout une pouliche) né sans sélection, à toutes les chances de lui même une fois adulte produire sans sélection...
A terme je pense que c'est un gros risques pour notre race, déja pas bien fixée et manquant d'homogénéité et de beauté hippologique globale... Etant donné que la majorité des naissances est le fruit de ces "reproductions"...
Au contraire, dans l'état actuel des choses, c'est une race qui à besoin d'une sélection rigoureuses, et d'un travail d'élevage étudié en détail. (Par oppostion, à j'aime bien ma jument même si ça ne ferait pas une bonne poulinière et je prend un étalon tout près parce qu'il est pas cher et à des jolies taches).
Pour ma part, pour le bien de la race... j'espère que cette tendance va doucement se calmer... pour ressembler aux autres races ( regardez autour de vous, les juments SF ou autres ne sont pas toutes mise pleines... elle restent des chevaux de particulier pour monter... Chez nous rare est celui qui ne veux pas acheter une pouliche en se disant "omme ça je la ferai pouliner"... voilà d'ailleur pourquoi on à de plus en plus de mal à vendre un mâle... on dirait que plus personne ne veut un gentil hongre pour monter... toutes les demandes que je reçois pour mes mâles, ce n'est que pour devenir futur étalon... je crois que sur 4 mâle, Drum est le seul parti pour devenir Hongre)

Enfin pour l'analyse que je fais dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vous ne pensez pas que ça dépende des races . Le GC et IC ets à la mode et coute cher et vu de l'extérieur sur plusieurs races ou croisés, j'ai l'impression que son prix motive les particuliers à prendre une jument pour avoir quelques poulains. Mais dans mes connaissances équestres, c'est le contraire, il y a presque une majorité de hongres ! Parce qu'ils sont plus stables que les juments entre autres. Donc c'est vrai que dans notre écurie ce sont tous descavaliers d eloisirs qui font bosser leurs chevaux, aucun ne les a chez lui (moi maintenant), ç change certaineemtn la donne mais dans la région la grande majorité des chevaux sont en pension donc finalement je suis étonnée de ce constat général ou alors comme je disais, c'est la race qui fait ça. uyryut
Par ocntre en achetant un pouilain, je peux comprendre qu'on souhaite éviter de passer par la castration, moi pas du tout pour des raisons psy de savoir si ça lui manque ou pas and co mais juste que c'est quand même une intervention chirurgicale, avec son cpût mais aussi ses risques. Mais dans mon environnement il y a trèèèèèèèès peu de poulains, ils achètent tousdes chevaux au travail, plusn ou moins jeunes mais tous après débourrage. Du coup le sexe importe moins et il y a souvent des hongres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
seb ce n'est pas la mise en péril d'une race puisque logiquement si la jument est inscrite au stud-book de race c'est donc que le boulot a été bien fait et donc que la jument peut reproduire dans la race! donc pas de soucis et si elle n'a pas de papier alors elle reproduira du sans papier donc les poulains ne rentrent pas dans la race (sauf s'ils sont vus et admis et donc sélectionnés par le stud-book) mais sinon je ne vois pas ou est la mise en péril de la race !

Heu je parle de la race dans l'absolu... sans dire les chevaux à papiers Gypsy Cob, passeport irish cob ou tinker, GCDHA, TGCA, ECHA etc etc etc ... ou sans papiers...

Parce que tout le monde sait que pour le moment n'importe quel cheval s'il correspond peut interchanger, tant que les studbooks ne sont pas fermés drffe

Et sur le Gypsy cob on à pas encore de recul pour parler de la politique de sélection du stud-book, qui j'espère sera exceptionnelle...

Mais chacun a pu remarquer qu'a l'ICS (NL et avant l'irlande aussi... avec la nouvelle ICS LTd, la non plus pas encore assez de recul pour donner d'avis) tout qui paye les pass, rentre !!! Les Tinker stamboek au moins font attention à l'hippologie, mais question type... on ne peut pas vraiment le qualifié de type Traditionnel Gypsy

Ensuite comme tu le sais, toute jument inscrite à un stud-book quel qu'il soit à le droit de prétendre à la reproduction... contrairement aux étalons qui sont agrées.
Donc n'importe quelle jument correspondant un minimum requis au standard à le droit d'acceder à la repro dans le stud book.
Hors le minimum requis juste à la limite limite... n'est pas un bon reproducteur... tant s'en faut... pourtant elle pourra faire des produits "à papiers"

D'autre part mettons une jument relativement bien côtée... elle a forcément des défauts...
Un néophyte qui décide de la faire pouliner avec l'étalon le plus près de chez lui, le moins cher avec les plus jolies taches aura peut-être exactement le même défaut +- grave... que le néophyte ne sera pas forcément a même d'identifier (ou s'en fichera)...
Voilà comment fixer des défauts... cella multiplié par le nombres largement supérieur de ce type de reproduction, par rapport aux peu de poulains né d'élevages sélectionnants... voilà ce qui me fait peur et qui risque de mettre en péril la qualité d'une race déja fragile...

Je trouve ça dangereux de laisser penser aux débutants qui ont une gentille jument "ho l'élevage c'est facile, je prend ma gentille jument, qui a toutes les qualités pour la repro parce que je l'aimheuuuu et je met un étalon dessus... j'aurai un poulain"

A mon avis pour le bien de la race, il serait temps de commencer à dire que l'élevage c'est sélectionner... mettre n'importe quel mâle avec n'importe quelle femelle, c'est reproduire (multiplier).

Et ce choix la des reproducteurs c'est un choix personnel de l'éleveur, basé sur l'étude, les questionnements, les recherches et l'expérience... (et déja comme ça, il y a un paquet de plantages)
mais ce n'est pas le stud-book qui peut aider en quoi que ce soit... puisque le choix final ne viendra jamais de lui.

En outre tout le monde peut s'il se penche sur la question, constater que mettre une jument Ster (Elite, excellente) avec un étalon Ster (Elite, excellent)... ne donnera pas forcément un bon poulain... si par exemple on ne choisis pas dans le sens de la compensation des défauts ou pire si l'on ne remarque pas qu'on va accentuer des défauts car présents chez les 2 parents (sans parler de ce que transmettent les reproducteurs selon la génétique et les antécédants)

Et tout ça, les papiers n'y changerons rien...

Je pense qu'il faut vraiment conscientiser les gens !! Ne pas laisser croire que c'est facile, qu'il suffit de... mais que ça ne s'improvise pas... c'est du travail... et une volonté permanente d'apprendre, et d'attendre d'avoir acquis suffisement de connaissances avant de se lancer... pour ne pas le faire à la n'importe nawak...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi le debut de la discusion etait justement de sensebiliser les gens qu'un entier peut tres bien devenir hongre de de pas attendre de chaque jument d'en faire un poulain!

Des se faire plaisir avec les cheveaux peut import leur sex et que meme si on voir un belle jument ou un belle hongre de ne pas dire domage s'il reprodis pas ou peut meme pas reproduir! car a mon avis c'est aussi ca qui fait un grand part dans les choix des gen vers un sex ou de faire reproduir de ne pas castrer l'entier!
Il voix les reactions des gen avec les autre cheveaux et ont peut que pour leur cheval choisit a va etre pareil!
Ils n'ont pas tous l'oieul pour faire la selection ou les choix!

Je sais pas si c'etait bien comprensible que je voulais dire! Moi je trouve ca pas grave de choisir pour soit meme de reproduire avec sa jument ou de faire l'elevage si on veut bien, mais de oubliger pratiqueent les gens de garder leur hongre entier ou de faire reproduire avec sa jument ( je me rapelle bien l'histoire de dub par example)

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
on dirait que plus personne ne veut un gentil hongre pour monter...
Y'a au moins moi ! Dagan est un furut hongre de loisirs. dedede Et c'est tout ce que je souhaitais !
Je crois que le pb aussi ets que cette race ets facile, du coup comme tu dis, on garde les mâles entiers alors que dans les uatres races peu prennent cette peine du fait que c'est vite moins facile ! Quand je vois comment Dagan ets (je sais que vous savez, mais moi je ne savais pas à ce point donc ça m'épate à fond), franchement, encore plus calme entier que d'autres jeunes d'autres races hongres !!!!! Du coup ça dé-sert la race... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis confirme parfaitement, Gypsie, c'est clairement un phénomène lié à notre race en particulier et à la mode... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Moi le debut de la discusion etait justement de sensebiliser les gens qu'un entier peut tres bien devenir hongre de de pas attendre de chaque jument d'en faire un poulain!
J'avais bien compris drffe

Après c'est vrai que un beau cheval qui ne reproduit pas, ça fait tjs mal au coeur edezdrffe
Tout comme un médiocre qui reproduit edez lol drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cest clair (meme si jai lu en diagonal donc pardon par avance si ca redonde edez )

je me rappelle que quand on avait parlé de ce qui serait bien comme stud book a créer avec seb et gg, on avait fait la remarque qu'il faudrait limiter les saillies des moins bons etalons et que l'ideal serait de faire pareil avec les juments médiocres : genre 3 poulains dans sa vie avec un etalon de minimum autant de points. le mieux seraient encore de dire avec quels etalons elle peut reproduire pour gommer ses defauts


bien sur, cest tres tres utopiste!!

le probleme evident, cest que bien des amateurs, voir meme des pros, narrivent pas a voir les defauts des chevaux! alors quand cest juste une tete un peu longue, cest pas encore "grave" mais quand cest un pb de dos ou de jarrets et que ca touche le "fonctionnement" dun cheval, la cest grave!
parce que si on veut pas finir avec une race de chevaux inmontables ou usés au bout de 5ans, il faut etre vigilant!

jabuse peut etre un peu, mais dans lidée cest ca!

il faut a tout pris que les gens comprennent que meme si cest un ou deux poulains de leur propre jument, et que ca fait pas bcp dans toute la race, cest important de faire attention a ne pas reproduire les gros defauts, et de choisir un etalon en consequence des defauts de la jument!
parce que, comme cest une race damateur comme on dit, la majorité des poulains qui naissent sont des juments de ces gens, donc cest ce qui represente la race!

ce nest pas pour rien si on se sent obligé de faire une difference tinker-IC-GC, cest bien parce que la race a evolué de 3façons differentes, et il y a une raison

et si on veut garder un "type" GC par exemple, on se doit de faire attention a tout ca


(suis meme pas sure de pas etre Hors sujet en fait mais bon...)

EDIT : ouais bon apparemment je suis bien Hors sujet fjjhjhgjdsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la reproduction n'est pas un choix banal, ça doit être réfléchis surtout en pure race.

Comme le dis Seb (d'ailleur on en parle souvent) énormément de juments de particulier reproduisent (et j'en fais partie en quelques sorte bien que j'ai une optique d'élevage que j'aimerais monter petit a petit).

Et en temps que particulier, j'y ai pensé aussi a garder Jackpot entier et de faire des BB avec lui.
Mais j'ai appris a regarder les chevaux avec un oeil plus objectif et j'ai appris a aimer l'élevage.
J'ai donc changer d'avis et je suis contente d'avoir un futur cheval de loisir.

Mais combien de particulier prennent le temps d'apprendre a avoir un oeil objectif.
Si j'ai changer d'avis en si peu de temps, c'est parce que Seb m'a appris a "juger" un cheval et que par la suite j'ai suivit une formation sur l'hippologie des chevaux en générale.

Je pense que c'est une démarche a faire, aussi bien chez l'éleveur que chez le particulier qui veut faire un poulain a sa jument.
J'en parlais encore ce w-e avec une fille qui est dans le quarter horse a propose des particulier qui ne savent pas avoir un oeil objectif sur leur futur aquisition ou leur cheval.

Ceci dis ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que je trouve rigolo dans l'histoire qu'ne allemagne ca a prit sens contraire que pratiquement tout les particulaire choisisent des hongre pour justement pas etre oubliger par l'environement de reproduire et en France toute le monde veut reproduire zerzer

Et moi je partage l'avis de seb il faut malgre l'inscription au studbook faire un minimum de selection! Et un jument a peine inscrite avec un etalon a peine agreer peut produire un pouliche hors race avec papier qui peut elle aussi produire avec papier du n'importe quoi vis a vis de la race et pire des vois vis a vis d'hipologie!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kissmausi, j'ia parfaitement compris, et jsutement dans mon entourage ça ne correspond pas du tout à cela, justement c'est comme tu pouvais penser, tous des chevaux de loisirs mais au travail, des chevaux d eplaisir sans aucune reproduction ! Et beauoucp de hongres !Une suele jument de l'écurie a pouliné, par saillie accidentelle avant son achat (donc surprise d'un poulain qu'i n'était aps prévu). Ma jument ne reproduira jamais, UShuaÏa je ne sais pas, mon homme aimerait au moins un poulain dans notre vie car notre vie tourne quand même autour des chevaux (achat maison and co rien que pour ça), et moi je suis la 1ere à savoir que je n'ai pas les connaissances, comme tu dis, Seb, pour faire un choix d'étalon raisonné. ET comme j'ne suis consiente, si Ushuaïa a une chance de produire en race pur, je ferai appel aux connaissances des autres pour savoir quoi faire.

Je déplore aussi, bien que je ne sois que particulier !!!!, que les gens fassent n'importe quoi. Je pourrais très bein garder Dagan entier jsuqu'à ce qu'Ushuaïa aie l'âge d'un 1er poulain, mais non, il sera castré et si un jour je souhaite un poulain, dans la mesure du possible on fera le choix d'un étalon pour ses qualités. Même si du coup on me trouve c** vu que j'ai les 2 sexes à la maison et Dagan entier à ce jour et hyper cool donc pas de pb de comportement qui justifie sa castration immédiate. drffe
Dommage que je sois visiblement un acs à penser comme ça... En tout cas dans mon entourage on pense assez comme moi. C'est une bonne écurie faut croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bien entendu seb que sur le fond je suis d'accord avec toi mais déjà dans la réalité tu sais bien que cela n'a jamais et ne sera jamais possible!
N'importe qui ayant une jument a et aura le droit de faire reproduire! tu ne pourras pas l'empêcher ni le gérer! Et puis parfois il est aussi bon de se demander (en poussant un peu le bouchon) quel droit avons nous de vouloir empêcher les gens de faire des bébés avec leurs chevaux? d'autant que tu sais aussi que parfois une jument qui n'est pas top peut très bien faire des poulains tops! (ex gypsy lady chez moi)!!! donc quelque part ou commence nos droits et ou s'arrêtent t'ils ? Et puis ce n'est pas non plus parce qu'on est éleveur pro qu'on ne fait pas des bêtises et qu'on ne fait pas de conneries! Moi la première, je ne connais pas tout loin de là !!
NOn je crois que la seule et unique sélection possible et nous avons une grande chance pour cela en France du fait du démarrage du stud-book GCS c'est de sélectionner correctement les chevaux admissibles dans le stud-book!!! servons nous des expériences et des erreurs du passé pour avancer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Après c'est vrai que un beau cheval qui ne reproduit pas, ça fait tjs mal au coeur edezdrffe
Parce que tu élèves ! Perso ça ne me dérange pas et si j'avais pu m'offrir une merveille, ej 'alurais à priori faite castrée d ela même manière ! C'est un hongre que je souhaite, un compagnon de vie et loisirs, le plus beau possible, si j'avais les moyens ça aurait été le plus à mon goût, même un Blue Lord, bin couic ! edezmpmp Parce que je n'ai pas en tête de produire dans la race, du moins pas avec un mâle en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps, une jument pas top qui fait un poulain top ne garantit pas que le poulain top fera des poulain top après.
Puisque génétiquement il porte les genes de sa mère.

HS je sais dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Sophie tu est pas hors suject mais perfaitement dedans!

Gypsie je parlais surtout pour notre race et pas les equide en gros gar la c'est sur on prefaire les hongres au juments car plus facile pas chaleur etc! Mais la aussi un grand dans le sport equine a un foit dit un amateur prend un hongre un vrai pro une jument!
Et la ca a eu rien avoir avec la reproduction mais qu'une jument a des senibilite plus haute et avec ca des pouvoire de travalier dans le team cavalier cheval plus haut que l'hongre mais bon ca just a cote!

Et isabeaux je pense pas qu'ici ca fait fond de la discusion de interdire quoi que se soit au gensmais plustot de les sensibiliser de ne pas reproduire forcement avec chaque jument! Et surtout en tant qu'eleveure si ils fond ce choix la lors de l'achats de les aider a ce former pour en etre capable de faire un minimum de choix!

Je pense aussi que c'est un grand probleme que de qu'on voir un beaux modele en photo (sans meme voir meme quelque defaut vraiment grand) de dire domage de l'avoir castrer ou tu veut pas reproduire avec! C'est sur qu'une proprietaire meme sans intention de reproduire a force de l'avoir entendu et lu trop souvent va revisioner se choix et souvent reproduire!

Et seb c'est justement ca qui fond que des gens avec des moins beaux font reproduire aussi! Meme si ca fait mal au coeur je trouve c'est quelque chose qu'on doive pas trop discuter en soiciter car ca faite beaucoup de monde hesiter de ne pas reproduire avec un moins bon reproducteur!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que vous ne dirigerez jamais les saillies mais un avantage quand même, la race ici est "neuve" et vos avis de part le net peuvent influencer les gens qui réfléchiront un peu plus que d'autres ou voudront disons mieux, se montrer plus raisonnable.

ah zut, à table !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta façon de raisonner Gypsie drffe... si seulement ce genre d'idées pouvait faire de petits et germer chez d'autres dans ton cas... ça ferait un bien fou pour notre race dedede

Citation :
le probleme evident, cest que bien des amateurs, voir meme des pros, narrivent pas a voir les defauts des chevaux! alors quand cest juste une tete un peu longue, cest pas encore "grave" mais quand cest un pb de dos ou de jarrets et que ca touche le "fonctionnement" dun cheval, la cest grave!
parce que si on veut pas finir avec une race de chevaux inmontables ou usés au bout de 5ans, il faut etre vigilant!

jabuse peut etre un peu, mais dans lidée cest ca!
Ben c'est quand même un bon résume bien proche de la réalité je trouve drffe

Citation :
mais déjà dans la réalité tu sais bien que cela n'a jamais et ne sera jamais possible!
Ben et pourquoi jamais... ?! Dans les autres races, cela ne se passe pas comme ça... Tout le monde ne cherche pas à rentabiliser... Perso je compte beaucoup sur la fin de cet effet de mode qui provoque beaucoup de dérives...

Pour le moment le Gypsy, c'est exactement le coup du cocker, dalmatien, Hysky, Rott, staff... et compagnie il y a quelques années... mpop ... ce qui a quand même été dramatique pour ces races... et qui a mis des années pour certaines à remonter la pente, grave à des vrai éleveurs passionnés qui ont continué après la mode...

Vraiment je me demande dans quel état on va récuperer tout ça, comment sera la race... et tout le boulot (qui déja n'était qu'a peine entamé) qu'il y aura à refaire, et a faire à l'instar de ses races canines pré-citées

Citation :
C'est sûr que vous ne dirigerez jamais les saillies mais un avantage quand même, la race ici est "neuve" et vos avis de part le net peuvent influencer les gens qui réfléchiront un peu plus que d'autres ou voudront disons mieux, se montrer plus raisonnable.
+10.000

Citation :
N'importe qui ayant une jument a et aura le droit de faire reproduire! tu ne pourras pas l'empêcher ni le gérer! Et puis parfois il est aussi bon de se demander (en poussant un peu le bouchon) quel droit avons nous de vouloir empêcher les gens de faire des bébés avec leurs chevaux?
Si tu me relis, je n'ai jamais demandé au stud book ou qui que ce soit de le faire drffe
J'appelle juste à conscientiser les gens... et a les inciter à pratiquer l'élevage Raisonné drffe !!! Et ca ce n'a rien d'Utopique... je pense que c'est même la notre rôle en temps que passionné de cette race.

Citation :
Et isabeaux je pense pas qu'ici ca fait fond de la discusion de interdire quoi que se soit au gensmais plustot de les sensibiliser de ne pas reproduire forcement avec chaque jument! Et surtout en tant qu'eleveure si ils fond ce choix la lors de l'achats de les aider a ce former pour en etre capable de faire un minimum de choix!
Oui c'est ça drffe !

Citation :
Et puis ce n'est pas non plus parce qu'on est éleveur pro qu'on ne fait pas des bêtises et qu'on ne fait pas de conneries! Moi la première, je ne connais pas tout loin de là !!


C'est ce que je dis aussi drffe ->
Citation :
Et ce choix la des reproducteurs c'est un choix personnel de l'éleveur, basé sur l'étude, les questionnements, les recherches et l'expérience... (et déja comme ça, il y a un paquet de plantages)


Mais l'important est de mettre les chances de son côté... en raisonnant et en travaillant de manière informée et déontologique... je pense que ce n'est que le respect minimum qu'on doit à la race de laquelle on se dit passionné.

Citation :
vos avis de part le net peuvent influencer les gens qui réfléchiront un peu plus que d'autres ou voudront disons mieux, se montrer plus raisonnable.
C'est ce que j'espère... même si seulement une personne se met à réflechir... ce sera tjs ça pour la race... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsie a écrit:
C'est sûr que vous ne dirigerez jamais les saillies mais un avantage quand même, la race ici est "neuve" et vos avis de part le net peuvent influencer les gens qui réfléchiront un peu plus que d'autres ou voudront disons mieux, se montrer plus raisonnable.

...


C'est exactement ca que je voulait dire!

Il faut influencer et aider les gens dans leur choix et de l'autre cote ne pas faire un movement de groupe pour que toute le monde se trouve pratiquement oubliger de reproduire avec son cheval! Car je l'impression et apres avoir entendu et lis certaint chose j'suis meme sur pour certains que c'est un peut ca que certains se trouve pratiquement oubliger!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec Seb : on voit énormément de juments avec de gros défauts hippologiques, genre dos très long avec croupe laide et toute courte tout en étant poilues et typées... elles méritent d'être dans le SB car on ne peut pas dire qu'elles ne sont pas gypsy mais de là à leur faire faire un poulain tous les ans...
Et c'est vrai, en France, les gens ne veulent que des filles et la majorité des naissances se passent chez des particuliers qui n'y connaissent rien du tout.
Ils vont coller leur ju super longue à un étalon long.
C'est sûr qu'on peut pas les controler mais à terme, ça fait mal.

Pour mon usage perso de loisir, j'ai préféré un petit gars et quand il est devenu chiant, je n'ai pas hésité à le faire castrer. Pour moi, l'élevage et le loisir sont 2 activités très différentes, tous les chevaux ne conviennent pas forcément parfaitement aux 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, pour mon expérience perso.. mpop je pense que si mon entier avait été hors de la race, je l'aurais catré ou alors je ne lui ferais faire aucune saillie. Maintenant j'attends de le présenter devant des juges afin que l'on me dise si oui ou non il peut saillir. Après je ne veux pas en faire un job, mais juste un plaisir perso..et un rêve de gamine.
Après je ferais la même chose pour luna...j'attendrais d'avoir confirmation de personne compétente avant de lui faire un poulain. Tout en sachant que Luna sera destiné plus tard à ma fille....voilà..
Je ne pense pas être hors sujet... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement le rôle de l'étalonnier c'est aussi de conseiller les particuliers qui viennent pour faire les saillies! Ce qui n'est possible que si l'étalonnier possède plusieurs étalons et surtout si il est honnête!!! Je demande toujours des photos des juments extérieurs qui viennent à la saillie, ou alors si les gens ne peuvent en envoyer alors on regarde la jument quand elle est là et j'aiguille toujours les propriétaires vers ce qui complète le mieux leur jument ! Il est clair que si l'étalonnier ne possède qu'un seul étalon, il lui faut bien évidemment une certaine dose de pragmatisme pour dire aux gens que l'étalon ne correspond pas à leur jument et qu'il vaut mieux qu'ils aillent ailleurs faire saillir la juju !!! Mais je pense que c'est à ce niveau là que ça se passe! c'est là qu'il faut commencer le travail !
Moi effectivement j'ai la chance d'avoir plusieurs étalons et donc de pouvoir orienter les gens et cela m'est souvent arrivé de faire changer d'avis les gens sur l'étalon qu'ils voulaient mettre sur la jument! En principe cela se passe toujours bien car justement les particuliers dans ces cas là font confiance au jugement du pro et ils le suivent avec joie! Ils sont souvent heureux de trouver conseil car ils se rendent généralement compte qu'ils n'y connaissent pas grand chose!
J'ai souvent entendu les gens me dire" et vous? vous mettriez quel étalon sur ma jument à ma place?"
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
Pour mon usage perso de loisir, j'ai préféré un petit gars et quand il est devenu chiant, je n'ai pas hésité à le faire castrer. Pour moi, l'élevage et le loisir sont 2 activités très différentes, tous les chevaux ne conviennent pas forcément parfaitement aux 2.
Tout idem ! MON loulou c'est Dagan, mon futur cheval de loisirs, ma juju ne produira jamais (elle a 14 ans d'toute façon maintenant), elle ets de loisirs '(et moche et mal fichue !). Ushuaïa sera de loisirs mais nous pensons produira 2 poulains : un en âge conseillé, un plus tard pour nous. Mais du coup nous avons acheté une pouliche qui à priori est quand même de qualité (l'avenir nous le dira !), qui ne sort en tout cas pas de n'importe où avec n'importe quels parents. Pis d'façon c'est celle-là que je voulais et pas une autre.

J'avoue que ces choix ont été influencés largement par ce forum. C'est bein pour ça que je dis que ce que vous transmettez est important, surtout que comme la race est "neuve", il y a encore peu d'autres forums et sources d'infos, vous avez donc pour le moment une marge confortable de diffusion. Et même si nous ne somems au final que 3 à avoir réfléchi, ce sera toujours ça de pris !
Bon après y'a aussi ce qui ets possible, si vous me dites dans 3 ou 4 ans que l'étalon idéal est à la pointe sud ou en Belgique, heu.... vu les transports et aps de van ici (quoi qu'on peut espérer pour dans 3 ans... dsdd ), je reverrai mes choix avec ce qui ets possible à distance raisonnable (chouette, y'a quand même le Vallon à 1h !!!). Mais comme je ne m'en fiche pas et que grace (je dirais même plutôt à cause !!) de vous j'ai pris des goûts de "luxe" hippologique, c'est clair que je ne me ficherai pas de savoir quel étalon je prends !

Par contre le prix dé-sert la race, ça c'est clair, car les gens y voient du coup un moyen de gagner de l'argent ! Je ne suis pas certaine que dans des races à prix abordables il y ait une marge assez suffisante pour que ça vaille le coût tant que cela. QUand je vois le prix des vaccins, vermifuges, aliments, saillie, transport and co, la facture n'est quand même pas moindre, si on compte un transport, aller et retour, frais de garde jument sur place, saillie, écho, vermifuges sup', aliments sup', visite véto à la naissance, papiers, puce, vermifuges et aliments poulains, primovaccination, maréchal and co... edez
Et en plus il doit quand même y avoir des gens, comme moi, qui imagine plus difficilement de se séparer du poulain, non ?? uyryut on y réfléchira bien avant nous, car le voir partir c'est une affaire ! Ou alors il faut qu'il soit réservé dès la naissance que je puisse me dire dès le départ qu'il n'est pas à moi. Comme mes pensionnaires porcins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un peu de plaisir la dedans, non dsdd Je pense qu'il y a aussi la catégorie des professionnels (à eux d'améliorer si ils le veulent ou le peuvent mpop )et celle des particuliers qui ont en plus plus ou moins les moyens... En ce qui concerne de garder les mâles entiers, c'est quand même moins facile à gérer drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que ca dépend des envies de chacuns..Les gens qui achetent un cheval uniquement dans le but de se faire plaisir car ils aime l'equitation prendront plutot un hongre.
Certains aiment les chevaux sans pour autant aimer monter.Ceux là se demanderont peut etre ce que pourra leur apporter leur cheval en dehors du plaisir de le voir brouter et ils prendront une jument pour le plaisir d'assister aux naissances etc
D'autres, sont peut etre comme moi ...
Au départ ils cherchent a acheter un cheval a monter sans se préoccuper du sexe du moment qu'il plait ,puis petit a petit ne peuvent s'empecher d'en acheter un 2me , un 3me, un 4me etc parcequ il sont tombé amoureux de la race et peuvent financièrement se le permettre... Pouvoir se permettre l'achat ne veut pas forcément dire avoir un salaire mensuel suffisemment gros que pour entretenir tout se petit monde sans devoir se priver et parfois priver le restant de la famille de choses qui pour nous sont superflues mais ne le sont pas pour eux.
C'est la qu'on se dit qu'au delà du plaisir de voir naitre un poulain ,sa vente pourrait aider a payer les frais sans devoir priver les autres membres de la famille qui n'ont pas forcément la m^^eme passion ...
Maintenant en ce qui est de bien ou mal reproduire, pour moi il y a tres peu d'eleveurs ,amateurs ou non , qui selectionnent vraiment bien leur reproducteurs.
La première faute étant de faire saillir toute ses juments par le me^me étalon. Sauf si toutes ses juments étaient des clones avec toutes les me^mes défauts et les même qualités . ..
Ensuite ,je trouve que rare sont qaund me^me ceux qui ont toutes des juments top.La plus part ont seulemnt une ou deux juments qui corresponde vraiment au standart ...

Donc moi perso, j'ai un hongre pour le plaisir de monter . J'ai 3 jujus . J'ai acheté un étalon car je trouve les étalons tellemnt plus beaux que les juments et comme j ai envie de me mettre a l'attelage avec lui ,j'ai déja pensé a l'eventuealité de le faire castrer si le fait d'etre entier devait poser problème..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'suis assez d'accord avec toi Pascalitos. Si ça peut aussi aider à se sortir du train train quotidien du boulot sans que sa vie de famille en prenne un coup c'est super et c'est vrai aussi qu'on ne peut pas toujours avoir le top. De plus un particulier qui voudra un gypsy n'aura pas forcément non plus les critères tip top du SB... et pourquoi ne pas lui faire plaisir en vendant un gypsy même si l'étalon et la jument du poulain n'auront pas améliorer la race qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis ca surtout parceque je suis consciente que mais chevaux ne sont pas top mais je pense que personne ici ne peut me jetter la pierre... Même la personne qui pour moi a les plus beaux chevaux vend parfois des chevaux qui le sont beaucoup moins ...

Je jure que le jour ou je gagne au lotto je garde les chevaux que j'ai en ce moment juste pour decorer les centaines d'hectares que j'aurai acheté avec tout ces argent edez
et ne m'offrirai pour élever que des chevaux qui couteront une fortune mais qui seront j'espère sans défauts... Je promet aussi que le prix des produits restera accessible a tous le monde pour que chacun puisse avoir du bon et reproduise avec eux drffe

Faites un voeux pour que je gagne!!! edezmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien non, c'est clair aucun cheval n'est parfait... l'important est juste d'apprendre, de réflechir, d'être conscient et de pratiquer de l'élevage raisonné...

Mais je pense franchement qu'il y a 2 façons d'aimer une race... soit de façon passionnée et altruiste en pensant à son devenir...
Soit égoïstement en pensant uniquement à son plaisir ou a ses sous... auquel cas est ce véritablement de l'amour ?

Après c'est sur il faut tenir compte de certaines contraintes financières et autre...

Mais ce que je critique, c'est l'élevage à la n'importe quoi, en s'en fichant de tout, sans rien respecter, sans avoir acquis aucunes connaissances nécéssaires sur la race et sans aucune politique d'élevage ni but sélectif... de la multiplication quoi, sans élevage.
Et ca c'est néfaste pour la race surtout lorsque que ce n'est pas anacdotique mais majoritaire.

Citation :
c'est vrai aussi qu'on ne peut pas toujours avoir le top. De plus un particulier qui voudra un gypsy n'aura pas forcément non plus les critères tip top du SB... et pourquoi ne pas lui faire plaisir en vendant un gypsy même si l'étalon et la jument du poulain n'auront pas améliorer la race
Faut voir à quel point le cheval est pas top... mais reproduire un cheval médiocre, je dis que c'est donner un coup de couteau dansle dos de la race qu'on dit aimer.
Avoir un gentil cheval à monter pour son plaisir et contribuer à la reproduction de la race sont 2 choses différentes comme le dis Laurence :
Citation :
Pour mon usage perso de loisir, j'ai préféré un petit gars et quand il est devenu chiant, je n'ai pas hésité à le faire castrer. Pour moi, l'élevage et le loisir sont 2 activités très différentes, tous les chevaux ne conviennent pas forcément parfaitement aux 2.


Le soucis Thémis, dans cet élevage irréflechit vient de là, je cite encore Laurence

Citation :
Et c'est vrai, en France, les gens ne veulent que des filles et la majorité des naissances se passent chez des particuliers qui n'y connaissent rien du tout.
Ils vont coller leur ju super longue à un étalon long.
C'est sûr qu'on peut pas les controler mais à terme, ça fait mal.


Ce n'est pas anecdotique, mais majoritaire...
Un cas isolé ne fait pas de mal... si c'est la majorité des naissances, alors ce devient néfaste.

Citation :
De plus un particulier qui voudra un gypsy n'aura pas forcément non plus les critères tip top du SB
En faisant de l'élevage le plus réflechit et raisonné possible, il reste toujours pleins d'erreurs, de surprises moins agréables, car le mariage n'a pas donné ce qui était escompté, car tel joli reproducteur produit mal etc... Des chevaux correspondants moins au standard pour les particuliers il y en aura toujours.

Et pui sinon, si tout était parfait... tu ne crois pas que les particuliers, seraient comptat que la race soit suffisement homogène et de bonne qualité globale... pour qu'eux aussi puisse avoir un beau cheval bien fait...

Si on regarde une race comme les Fjiords par exemples... les moins bons, non destinés à l'élevage, castrés etc... sont des parfaits représentant de la race... généralement bien foutu quand même... Dur dur d'en trouver un moche.

Je rêve du jour ou on pourra dire pareil de la race Gypsy... du jour ou les particuliers, mettant un petit prix, auront un vrai gypsy et pas un machin y ressemblant vaguement de loin...

Et pour ça, à part que les éleveurs, amateur, pro ou particuliers bossent bien et dans cette direction de l'amélioration... je ne vois pas qu'elle serait l'autre solution.

Et c'est juste ça que j'essaye de faire passer.

Sinon dernière chose à ce propos des chevaux "qui sont bons pour faire plaisir à un particulier"... je te fais remarquer que je ne parle que peu du type (qui ets quand même très facile à identifier et selectionner si on s'en donne la peine) maisprincipalement d'hippologie... Hors là... je ne vois pas en quoi un particulier va avoir du plaisir avec des chevaux dont le dos est faible et long, en hamac, les jarrets coudés et faible, des pieds de bouc, avec des épaules droites aux allures courtes...
Quel particulier va avoir du plaisir a avoir un cheval inconfortable qui va être rapidement fatigué, peu endurant, raide... et surtout prématurément usé dans le temps avec un faible longévité au travail... genre comme sur certaines races de trait à 8 ans bon pour la boucherie...

Je ne sais pas si dans ce cas la sélectionsµ à si peut d'importance... même pour un particulier.

Hors le problème est que notre race est pour le moment globalement très faible au niveau hippologie par chez nous (et très peu homogène niveau type).

C'est pas en y prettant aucune attention que ca irra mieux drffe

A part ça Isabeau, tu décrit bien le métier d'étalonnier professionnel.
Mais combien on cette déontologie de refuser une saillie et donc des sous (et puis combien peuvent se le permettre financièrement)
Et surtout, la majorités des mâles qui sont gardés entiers ne sont pas chez des étalonnier pro.
Et la grande partie de ses naissances anarchique qu'on dénonce ici, sont souvent le fruit de particulier ayant déja un mâle chez eux ou pas loin... mais rarement de gens se déplaçant jusque chez un bon étalonnier... malheureusement.
Donc je ne crois pas que là non plus soit la solution.

Maintenant c'est vrai que dans ton coin la densité de gypsy est plus faible... chez nous ils sont plus nombreux, c'est peut etre pour ça que le problème est plus marqué et visisble (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="SweetySeb"]Mais je pense franchement qu'il y a 2 façons d'aimer une race... soit de façon passionnée et altruiste en pensant à son devenir...
Soit égoïstement en pensant uniquement à son plaisir ou a ses sous... auquel cas est ce véritablement de l'amour ?


quote]

C'est déja bien de penser comme ca, encore faut il appliquer drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon rêve c'est qu'un jour on ne pleure plus quand un poulain prometteur est castré, parceque il y aura dix autres prometteurs disponibles pour l'élevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi le probleme de la distance.

Les individus de très bonne/bonne qualité sont peu nombreux, et souvent loiiiiiiiiiiiiiiin ^^'

Le particulier il va vite reflechir entre reproduire avec le local moyen bof et avec le tip top pour lequel il faudra louer van ou camion, essence et peage en plus de la saillie... (moi j'ai de la chance, j'ai un local top qualité à toulouse ^^ et gracieux à souhait fjjhjhgj)

Vous pensez pas que si la semence congelée était dispo, ca ferait deja plus pencher la balance vers un choix réfléchi ?

Ah vi, et vous pensez que la majorité des particuliers on une idée correct de la race, que ce soit en type et en hippologie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ah vi, et vous pensez que la majorité des particuliers on une idée correct de la race, que ce soit en type et en hippologie?
C'est là que le bât blesse

Citation :
mon rêve c'est qu'un jour on ne pleure plus quand un poulain prometteur est castré, parceque il y aura dix autres prometteurs disponibles pour l'élevage
+10000

Citation :
C'est déja bien de penser comme ca, encore faut il appliquer
Pascale tu veux dire que je suis dans la race Uniquement parce que je pense au plaisir et aux sous ? erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je pense que c'est un peu le cas pour tout le monde ici de regarder au sous et a son plaisir avant de penser au devenir de la race en premier. J'ose juste dire que je pense que toi y compris , même si tu est déja a mettre bien au dessus que la plus part...
dsdd Tu ne trouves pas que j'ai un peu raison? dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascalitos, admettons qu'on ne pense tous qu'aux sous et à notre plaisir... si on veut s'en sortir, il faut qu'on fasse un minimum de qualité afin d'avoir l'air sérieux. Donc ça se rejoint un peu.
J'ajoute que perso, je place la qualité morpholigique avant le type. Je préfèrerais une jument un peu moins typée, avec un peu moins de fanons mais bien foutue qu'une autre très typée mais mal foutue... car je pense aux poulains à venir. Il est encore dur de dire si mes jeunes jus seront bien typées, costaudes, poilues car jeunes mais au moins pour le moment, elles n'ont pas de gros défaut graves. Je trouve que c'est essentiel.
J'ai d'ailleurs déjà expliqué ça dans le post de la ju baie, Duane, que j'ai vendue cette année : elle était à prix raisonnable, un peu faible en fanons mais bien foutue. En même temps, on m'en a proposé une autre bien plus chère avec plus de fanons, un peu plus typée mais avec un dos de 10 kms et une croupe vraiment horrible. j'ai choisi Duane sans hésitation et pas seulement à cause du prix. Mais certains auraient peut-être choisi l'autre à cause des fanons. Les fanons, ça me suffit pas.
Et pour avoir une jument ou mâle assez typés et de bonne morphologie, point besoin d'y mettre une fortune. J'ai acheté tous mes chevaux à prix assez raisonnable il me semble, mais j'ai attendu de tomber sur des bonnes affaires ou coups de cœur correspondant à mes moyens (exemple : la pauvre Chanel qui était accessible à tous à un prix correct)... ou bien je les achète très jeunes (6 mois ou 1 an) quand ils me semblent prometteurs alors qu'ils ne sont pas trop chers.
Tout le monde peut en faire autant : acheter des chevaux à bon rapport qualité/prix, y en a encore régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprends parfaitement sweetyseb, mais bon parfois on ne fait pas toujours ce que l'on veut et on ne peut pas toujours commencer par le top mais on peut quand même essayer en étant effectivement conscient de l'étalon dont on dispose pas forcement top mais il pourra quand même avoir certaines qualités et ensuite passer à "mieux" dès que l'on peut, sans pour autant avoir complétement dénaturer la race.... Enfin, j'espère mon but n'est pas de faire n'importe quoi avec une race que j'aime mais on peut tenter le coup en essayant de limiter les dégats et sans faire vraiment n'importe quoi... N'oublions pas qu'il s'agit là d'un post sur l'élevage fait par des particuliers... aux éleveurs aussi de proposer des chevaux corrects dedede
je rajoute aussi que les étalons ne sont pas forcément prés de chez le particulier qui veut faire un ou 2 poulains à l'année et d'acheter un entier qui nous plait mais qui est moyen peut être une solution sans pour autant descendre la race... Non qfsfqs enfin, j'espère fzejhhjf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compter les sous c'est clair edez Faut arriver à pas couler... gagner rien du tout vu que j'y englouti mon salaire... et que je n'ai encore fait aucun bénéfice grace à l'élevage
Le plaisir... ben heureusement edezdrffe sinon pourquoi le faire drffe

Mais par contre dans le temps que je passe et j'ai passé pour la race, les ennemis que je me suis fait, ... le temps consacré au "Tinker, cheval au Look Magique", a répondre à 5000 MP, travaillé nuit et jours au développement du GCS, participer à tout ce que je peux pour promouvoir le dévelloppement de la race... je crois quand même que je pense aussi à la race dans l'absolu...

Dans mes croisements aussi, j'essaye toujours de regarder si cela est améliorateur et si j'ai de bonne chances pour que le produit soit mieux que ses parents à la sortie... Pour eviter de mettre de mauvais chevaux dans la race, mais c'est vrai aussi pour mon plaisir (ben oui je suis plus heureux de voir naître un beau qu'un moins réussis edez)

Mais si tu relis plus haut... c'est clair qu'on a des impératifs
Mais la seule chose que j'appelle à conscientiser, c'est d'avant de reproduire, c'est de réflechir et de ne pas le faire n'importe comment...
Si possible d'avoir une optique d'élevage, un but, une direction...

Comme tu as avec les mini, ou comme essaye de faire Géraldine avec ses croisés Traits belges...
Ben oui je ne suis pas si réac' edez Gégé est parmis mes meilleures amies et je respecte son projet (d'autant que je partage son envie)... même si elle élève en croisements...
parce que c'est raisonné réflechi, avec un soucis intense de l'hippologie et un grand respect des 2 races de base (Gypsy et traits Belge) et même une envie de participer activement à l'amélioration de ces 2 races pures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thémis, je vois pas pourquoi tu te contenterais d'acheter un entier moyen... comme j'ai expliqué au-dessus, tu peux aussi trouver des entiers très beaux et bien foutus à prix très correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il faut qu'on fasse un minimum de qualité afin d'avoir l'air sérieux. Donc ça se rejoint un peu.
Ouais faire naitre de la qualité, je trouve que c'est plus à rapprocher du plaisir que du côté sous edezmpmp j'ai pas l'impression que les bons se vendent mieux que les moins bons... car comme le disait Jubchan, les particuliers n'ont généralement pas l'oeil pour faire la différence.
C'est aussi pour ca que je dis que c'est de la responsabilité du naisseur.

Citation :
J'ajoute que perso, je place la qualité morpholigique avant le type. Je préfèrerais une jument un peu moins typée, avec un peu moins de fanons mais bien foutue qu'une autre très typée mais mal foutue... car je pense aux poulains à venir.
+10.000
Et dans le choix des reproducteurs et sur le fait que c'est une reflexion sur ce que ça donne ou donnera ensuite (Quebec, Biscuit...)

Citation :
Et pour avoir une jument ou mâle assez typés et de bonne morphologie, point besoin d'y mettre une fortune. J'ai acheté tous mes chevaux à prix assez raisonnable il me semble, mais j'ai attendu de tomber sur des bonnes affaires ou coup de cœur correspondant à mes moyens... ou bien je les achète très jeunes (6 mois ou 1 an) quand ils me semblent prometteurs alors qu'ils ne sont pas trop chers.
Tout le monde peut en faire autant : acheter des chevaux à bon rapport qualité/prix, y en a encore régulièrement.
+ 10.000 faire de la qualité ne'st pas forcément plus cher que faire des cochoneries... je vous souvent des chevaux ayant des qualités a transmettre à vendre moins cher ou à pris égal que des chevaux vraiment médiocres.

Sinon Thémis, le problème est à rapporter à l'échelle globale de la race...
Et de là la question pré-posée... pourquoi dans le Gypsy tout le monde et tout les chevaux reproduisent (ou presque) alors que ce n'est pas le cas dans les autres races.
La notion de plaisir est quand même la même pour toutes les races ? uyryut

Sinon je pars du principe qu'on a déja assez de foirages dans les saillies supposées donner du bon... pour en plus y ajouter les croisement qui, c'est programmé, n'en donnerons pas.

Je trouve sincèrement que tout ce qui n'est pas fait dans un but améliorateur est dépréciateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sweety a écrit:
Et de là la question pré-posée... pourquoi dans le Gypsy tout le monde et tout les chevaux reproduisent (ou presque) alors que ce n'est pas le cas dans les autres races.
La notion de plaisir est quand même la même pour toutes les races ?


La je crois que ca vient du phénomène cheval-chien.
Qui sont les clients principaux de cette race? Des gens qui veulent un cheval sur, des gens qui veulent un cheval polyvalent, touche à tout, des gens qui veulent un cheval nounours, mignon et gentil, calme et posé.
Donc en majorité des gens avec un petit niveau d'équit, ou bien non axé sur une discipline et surtout pas à haut niveau.

Le cheval n'est plus majoritairement un partenaire sportif, il devient membre d'une famille, et comme les gens montent sporadiquement, ils peuvent se pemettre de faire reproduire, car ca ne les empechera pas de continuer à monter à leur niveau.
Ca plus l'aspect un bébé se vends plutot cher et permet donc de rentrer dans ses frais (du moins plus qu'avec une autre race...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
Thémis, je vois pas pourquoi tu te contenterais d'acheter un entier moyen... comme j'ai expliqué au-dessus, tu peux aussi trouver des entiers très beaux et bien foutus à prix très correct.


N'en mais je dis moyen comme ça. En plus on peut penser qu'il est bien et en fin de compte on se rend compte qu'il n'est pas si bien que ça... ça peut aussi arrivé dsdd Et on l'a déjà acheter... donc on voit ce qu'il pourra produire car parfois on achete un étalon que l'on pense bien mais qui n'a pas encore reproduit et on voit ensuite que même si l'étalon était "parfait" ben ses produits le sont moins (sans compter biensûr la juju erre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu as raison Juliette, c'est ce que j'ai comme réponse aussi... ce qui fait par contre peur, c'est que comme tu dis
Citation :
en majorité des gens avec un petit niveau d'équit


Citation :
donc on voit ce qu'il pourra produire car parfois on achete un étalon que l'on pense bien mais qui n'a pas encore reproduit et on voit ensuite que même si l'étalon était "parfait" ben ses produits le sont moins (sans compter biensûr la juju )
+1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, j'ai déjà gardé (ou je garde actuellement sous le coude) des poulains que d'autres gens trouvaient pas terribles et qui finalement sont devenus (ou deviennet) beaux ou très beaux.
Après, c'est sûr qu'on sait pas ce qu'il produit tant qu'on a pas essayé.
J'ai eu peur que tu penses qu'un mâle à prix abordable était forcément moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Sinon Thémis, le problème est à rapporter à l'échelle globale de la race...
Et de là la question pré-posée... pourquoi dans le Gypsy tout le monde et tout les chevaux reproduisent (ou presque) alors que ce n'est pas le cas dans les autres races.
La notion de plaisir est quand même la même pour toutes les races ? uyryut
Ben moi je crois que ça se fait avec toutes les races mais peut-être aussi existe-t-il moins d'entier avec les autres races. D'un autre côté y'a pas mal de chevaux en OI qui sont super bien foutus surtout pour du loisirs je vois pas ce qu'il y a de mal !!!
La race gypsy est quand même présentée effectivement dans le loisirs donc à partir du moment ou le cheval est bien typé et qu'il n'a pas de réel défauts pour faire du loisirs et qu'il a le mental gypsy... j'vois pas le pb. S On peut certainement améliorer la race mais là c'est déjà pas mal... non qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
En tout cas, j'ai déjà gardé (ou je garde actuellement sous le coude) des poulains que d'autres gens trouvaient pas terribles et qui finalement sont devenus (ou deviennet) beaux ou très beaux.
Après, c'est sûr qu'on sait pas ce qu'il produit tant qu'on a pas essayé.
dedede

J'ai eu peur que tu penses qu'un mâle à prix abordable était forcément moyen.

Non, je ne pense pas ça drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ca soit tellement effrayant, perso je me considère comme une médiocre cavalière mais pas comme une quiche en hippologie et entretien. C'est une combinaison compatible edez

Un autre probleme inhérent à tout ca, c'est celui du marché...
Les gens font reproduire parce que ca leur fait plaisir, soit.
Mais bien souvent, ils n'ont aucune conscience du marché actuel, de la demande et du temps moyen de vente, sans compter le contexte social et économique qui influe sur ce marché.
Ils produisent donc mais apres, y aura t il quelqu'un pour acheter ce produit? ou devront ils le brader, le donner, pour se décharger des frais etc.
Deja que les bons produits se vendent mal, quels débouchés y a til pour un moche poulain mal fichu ^^' ? Faut faire jouer la orde sensible de qqun qui le prendra en pitié, c'est pas gagné.
Si deja les éleveurs pros ont du mal a vendre, un particulier doit alors se poser la question de mettre au monde un autre poulain qui aura aussi du mal à se vendre.

Les croisements c'est à double tranchant:
Soit c'est à petit prix et alors les gens envisage de le prendre pour le loisir, la compagnie.
soit on en demande plus mais la, la morpho doit etre nickel et en accord avec les gouts et les demandes, sinon personne en voudra... meme si c'est "rare" (si certaines choses sont rares, c'est qu'il y a une raison fjjhjhgj)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...