Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Flore04

Gypsy Cob/Irish Cob

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Ayant remarque qu'il y avait beaucoup d'informations erronnees par rapport a l'Irish Cob et a FIC, je me permets de clarifier un peu les choses:
Il est clair que l'Irish Cob et le Gypsy Cob sont deux races tres proches, et si l'on mettait des Gypsy cobs et des Irish cobs dans un pres en France, bien malin celui qui pourrait les differencier!!!
A Pompadour, avec Sandrine Lyonnet, la presidente de FIC, nous avons joue le jeu et avons indique que la difference entre le Gypsy Cob et l'Irish Cob etait le berceau de la race, donc un Gypsy viendrait de Grande Bretagne et un Irish Cob d'Irlande.
Ceci dit, quand on montre des photos d'une pouliche Irish Cob et qu'on la compare avec un bel etalon Gypsy (d'ailleurs si l'etalon est Blue Lord, je me permets de dire qu'a l'origine il etait Irish Cob, je suis bien placee pour le savoir puisqu'il vient de chez moi et que c'est moi qui lui ai fait etablir ses papiers), c'est un peu se moquer des gens!
Pour la question de la taille, il n'est marque nul part sur le site de France Irish Cob qu'un Irish de plus de 1,55m sera automatiquement inscrit en Crossbred!!!! c'est de la pure invention!!!
Le standard de la race, comme etabli par le studbook de la race est 1,35m a 1,70m. Ceci dit, les Irish cobs les plus types mesurent quand meme bien dans les 1,40-1,55m...donc le standard utilisé pour l’enregistrement des chevaux à titre initial est de 135 à 155( cm (+/- 3 cm).
J'ai aussi vu sur votre site que vous disiez que FIC avait dit que les fanons etaient "facultatifs". C'est totalement faux! C'est encore de l'interpretation. Ce qui a ete dit c'est que "ce ne sont pas les fanons qui font l'Irish Cob", c'est tout a fait different non? Il y a des chevaux avec de tres beaux fanons, comme des clysdales, qui ne sont cependant pas des Irish cobs, et il y a des Irish cobs dont les fanons ont ete abimes dans les champs, mais qu'on reconnait quand meme en tant qu'Irish cobs parce qu'ils ont toutes les autre caracteristiques (compact, belle ligne superieure, articulations proeminentes) et parce qu'on voit que les fanons, s'ils repoussent, partiront bien du coude et du genou.
Derniere chose, je me permets de vous rappeler qu'un cheval ne peut etre inscrit qu'a 1 seul studbook. Un cheval inscrit au studbook de l'ICS ne peut pas etre inscrit ulterieurement en tant que Gypsy Cob.
Ce qui est autorise, c'est que certaines races soient inclues dans la politique d'elevage. A l'ICS ltd par exemple, nous avons inclu le Gypsy Cob comme une race selectionnee pour notre Crossbreeding Program, ce qui veut dire qu'un poulain issu d'un croisement ICxGC de parents inscrits donnera un Irish Cob.
Et si vous avez un passeport Gypsy Cob pour votre cheval et qu'en tant que race il est ecrit "Irish cob", sachez que c'est une erreur car c'est egalement illegal et que vous devez contacter le Gypsy Cob ou l'Irish Cob Society pour faire corriger le passeport (si le cheval a ete inspecte en Irlande, contactez l'ICS, s'il a ete inspecte au Royaume Uni, contactez le Gypsy Cob).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc le standard utilisé pour l’enregistrement des chevaux à titre initial est de 135 à 155( cm (+/- 3 cm).
es ce que vous pouvez m'expliquer ce que ça signifie exactement je ne comprend pas bien ? si j'ai un irish de 1m65 il sera inscrit comment ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un ONC passé en ITI toisant plus de 158 cm ne sera pas pris en tant qu'irish cob.
Un cheval né de parents irish cob inscrits au SB mère en tant que tel et possdant un passeport Irish Cob , et toisant 165 cm restera Irish Cob. Par contre un tel cheval ne pourra pétendre être Elite et sera non classé en models et allures (exactement comme çà se passe depuis 2007 dans le connemara en France)
La discrimination intra race n'est plsu possible depuis 2007 selon les lois européennes, donc le SB de naissance d'unb cheval reste son SB définitif même si ses critères de races sont éloignées du standard recherché !!!!!
voilà pourquoi certaibes races (exemple le schevaux minorquins) ont le "lancé de pelle" facile à la naisance du produit, tout ce qui n'est pas dans le standard est euthanaiser, comme çà leut SB est pil poil très joil, y a que des beaux chevaux!
En Irish, ben non même le smoins typés on les garde, un cheval né irish cob, reste irish cob.
Hônnetement des Vrias irish de plus de 157 cm, ils sont rares, et tous ceux toisés depuis le début des ITI par les HN ont en règle général perdus beaucoup de cm.
Tous ceux toisés à plus de 155 cm à l'origine ont perdu 5 voir 10 cm au final pour certains après la toise par les HN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette longue et trés précise explication sur les Irish et Gypsi Cob.

J'ai toute fois une question concernant cette "perte" de taille dont vous parlez dans votre dernier message à la fin de ce dernier. Y a t il une explication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sue... Ne te casse pas la tête, c'est plus une histoire de papiers à s'embourber pour pas grand chose...

Perso ça fait longtemps que j'ai abandonné, je sais ce que je recherche comme qualités dans la race, quelle qu'en soit son appellation !

Du type, une bonne hippologie, et un caractère à pouvoir mettre un enfant dessus sans soucis...

cf Seb : les grands gypsys (oh et puis zût, appelez-les comme vous voulez) sont souvent des croisement issus de ces derniers avec du Shire ou du Clydesdale. Je crois que c'est tout bonnement impossible de trouver un "vrai" gypsy d'un mètre 70 au garrot sans qu'il y ait cette seconde race derrière qui y apporte la taille, tout en préservant les fanons, certes parfois au moins autant qu'une repro entre deux Gypsys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les papiers dans notre race, ne font JAMAIS la qualité du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te dirai SweetySeb que chez les chiens aussi, voire même c'est pire tu prends un chien de race et tu te retrouves avec des surprises fort désagréables pour toi et surtout pour ton chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai en pratique.
Mais dans les chiens et d'autres race de chevaux... si l'animal n'a pas de papier il est considéré comme n'étant pas de race (Mais juste "type"), et n'a que peu de "valeur".
Chez nous la valeur marchande du Gypsy/Tinker/Irish... n'est jamais en corrélation avec ses papiers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info car je découvre vraiment le monde du cheval et surtout celui de l'irish cob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...