Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandrine du Ménot

dosage foin ...

Messages recommandés

bonjour , une tite question
combien de kg de foin ( normal ) donneriez-vous par cheval et par jour , en sachant qu'il est complémenté mais qu'il n'y a plus d'herbe dans les prés ?
si je laisse manger mes 3 poilus ( dont Urikaine : 5 mois ) à volonté , il descendent quasiment 2 bottes soit presque 30 kilos / jour erer
et quelle méthode employez-vous pour limiter le gaspillage ?
merci d'avance drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en attendant de déménager.... j'ai le même soucis... plus d'herbe. Elles ont donc des granulés et du foin, matin et soir.... ce qui couvre la journée... En kgs ? difficile à dire mais un roundball ma fait 10/12 jours..... Effectivement, lorsque je mettais des bottes, une matin une soir... elles étaient deux poulinières avec leurs filles (de 4/5 mois à l'époque)..... maintenant je suis passée à la taille au dessus.... elles mangent bien les miss.... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me posais la meme question.
osheen est assez gourmand, et quand il n'a pas de foin il se jette sur sa paille; je prefère qu'il mange du foin mais quelle quantité pour ne pas exagérer quand meme??

manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi, c'est difficile de doser.... on a toujours peur qu'ils se "goinfrent" de trop, mais bon lorsqu'il n'y a plus d'herbe, il faut bien qu'ils s'occupent.... pas facile à doser... Il y a la théorie et la....... Pratique.... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as la possibilité, met un gros ballot (ou rondball) et ils mangeront à leur faim....

sinon, moi je mets toujours une belle dose, je ne saurais pas dire en kg ce que ca représente, mais j'aime bien qu'ils aient le foin à volonté ...

par expérience, certains chevaux mangent toute la journée, d'autres non, mais ils mangent selon leur besoin

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici une balle de 400 kg fait un peu moins de 15 jours pour 3 cehvaux de 4 ans 2 ans et 1 an 1/2 , foin à volonté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foin n'étant pas très nutritif, mais par contre un excellent lest, je pense que le donner à volonté n'est pas vraiment un problème.
Il vaut mieux diminuer les granulés ou autre complément par contre. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur ! on privilégie maintenant le foin ou l'herbe aux granulés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour les infos mkmk
mais Zarah mange à se faire " péter la panse " toute la journée , elle a tellement de ventre qu'on la croirait en fin de gestation alors qu'elle est vide mpop
le plus logique est évidement foin à volonté mais la grosse gourmande saura t'elle s'arrêter ? je me pose la question qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est a volonté et un round baller me fait une semaine a 3 gros ventre, 850kg, 700kg et400kg pour thelme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie (dites moi si je me trompe...) c'est 1 kg de foin pour 100 kg de poilu... bon évidemment ça fait pas "gras"...
Chez moi une grosse boule de 300 kg me fait à peu près 12 jours pour deux bêtes à poil (Roméo 650 kg et Sauvage qui doit faire dans les 350)... donc environ 25 kg par jour... par contre pour éviter le gaspillage je leur distribue en filet matin et soir et en plus ça les occupe plus longtemps (d'ailleurs, moi aussi, ça m'occupe plus longtemps fjjhjhgj ).
Roméo a en plus deux rations de cavalor tradition par jour, Sauvage est déjà rond comme un ballon, donc je lui donne quelques poignées de floconnés "poney" mélangé à du son : comme ça, il a sa gamelle aussi et fiche la paix à son copain pendant qu'il mange....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dois dire que j'y vais à l'oeil.

Je regarde si il maigrisse, grossisse, si il gaspille beaucoup, si tout est ramasser et par rapport a cela, je met plus ou moins du foin.

Pour le gaspillage, j'ai déjà pu constater qu'il gaspille automatiquement le foin mais que le préfané il ne reste jamais un brin !

Donc je donne de préférence du préfané, bien que cette année, j'ai du commencé au foin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je met une grosse boule dans un ratelier, et ils mangent à volonté...quand j'avais 2 juments + le poney ils la mangeaient en 4 5 jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Catoche , le filet !
je mets à peu près autant de temps à le remplir et le mettre en place que nos 3 poilus à le vider mpmp mais effectivement il n'y a pas de gaspillage drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le foin peut être donné à volonté. les miens en consomment de 15 à 20kg par jour et par cheval (il n'y a plus d'herbe et je complemente peu: 1/2 l par jour et par cheval de granulés)
Donc 30kg à trois ce n'est pas tant que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je le donne dehors car je n'ai pas d'autre choix.

Je m'arrange juste pour ne pas que ca soit dans la boue.
Et la je dois dire que j'ai copier sur Seb, je met le foin sur les racine du gros chêne dans ma prairie.

Pas de boue, un peu portégé, bref, parfais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Ménot a écrit:
d'accord pour la quantité mais dernière question : foin dehors ( mm quand il pleut eqze ) ?


Ben quand t'as mis à peu près 3 h 32 à bien tasser le foin dans les filets : y prend pas l'eau fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gypsy sont en géneral tres rustique!! Attention à ne pas suralimenter en voulant bien faire!!! Diminue le grain voire arrête le si la juju est trop grosse!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben quand t'as mis à peu près 3 h 32 à bien tasser le foin dans les filets : y prend pas l'eau fjjhjhgj[/quote]

et tu mets combien de foin dans ton filet ? le mien en contient à peine une demi botte ! qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a peu pres 15 kg minimum voir 20kg par cheval et par jour.
Pour mon autre groupe, c'est foin a volonté en grosses bottes.

tjrs preferer le foin a volonté et dminuer les graines ..j'en complemente certains (jument gestante ou qui allaite, poulain, et vieux chevaux ou malades)....

Moi j'evite de donner le foin par terre, deja dans un soucis d'hygiene mais aussi d'économie !!
J'ai fbriquer une caisse en bois ou je mets le foin pour les étalons....certains ont des filets a foin, d'autres une vieille baignoire, et d'autres un ratelier....voila....
le systeme de la caisse faite tout en bois est pas mal car pas cher drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand les chevaux du pré ont du foin l'hiver, c'est à l'air. Je pense que c'est pas mal, foin mouillé : moins de poussières, donc évite les risques d'amphysème and Co. Non ?

Porter gaspille par contre, il ne mange que pour faire son petit ménage dans le groupe, et quand il en a marre il s'en va. Je ne sais pas comment il fait pour garder son poids quand il n'y a plus d'herbe ! Il est auto-nourrissant l'animal ^^

Y'a pas grand chose qui rentre dans les filets je trouve, une demi-botte c'est pas trop mal je trouve... Je peux pas trop comparer, chez nous c'est roundball... et on utilise très rarement les filets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Ménot a écrit:
Ben quand t'as mis à peu près 3 h 32 à bien tasser le foin dans les filets : y prend pas l'eau fjjhjhgj


et tu mets combien de foin dans ton filet ? le mien en contient à peine une demi botte ! qfsfqs[/quote]

Entre 4 et 5 Kg par filet... donc 6 filets par jour... Pour connaître le poids du filet plein, je me suis pesée sans et avec... (j'aime bien me faciliter la vie fjjhjhgj !!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous on donne à l'oeil comme GG.

En fonction de leur état et de ce qu'ils ont a coté.
Pour l'instant ils ont peu de vert (voir pas du tout), et sont complimenté en flocons (2l croissance pour tax, 4l orge/mais 70/30 pour Drum et rien pour la grosse a part un peu d'orge cuite avec des carottes (genre 1/2l/jour).

En gros on consomme 900kg de foin en 3-4 semaines pour trois chevaux.
Ca fait quasi 30kg/jours donné à l'abri sous le hangar (et parfois dehors sous la pluie les jours de graaaaands vents quand ils aiment pas rester sous le hangar)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme gg et jubchan c'est a l'oeil aussi
nous dans le sud pratiquement pas d'herbe , j'ai beaucoup de chance je peux alterner sur 2 terrains
apres le foin je met une botte par jour de 25kg , le poons et les 2 chevaux mangent se qu'ils veulent mais pareil , ils ne terminent pas ils gaspillent
mais je complete mes chevaux avec 2l de son mouillé + 3l de granulés j'ai trouvé en plus special poulains + 1l de maîs + environ 5 cuil a soupe d'huile
j'aimerai les laisser juste au foin mais malgré qu'il vienne de la montagne il n'est pas assez nourrissant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils mangent environ deux bottes par jours soit entre 30 et 40 kg de foin pour les deux. En général au bout de trois jours il reste une demi-botte dans un filet. J’ai deux filets un pour chacun sous un abri (6x3) car il y a pas mal de boue dans leurs pré et je souhaite qu’il passe un peu de temps les pieds au sec sur un sol dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlala.... nous ne sommes pas gâtés tous avec ce temps..... ça fait mal au coeur..... Nous en attendant de déménager les chevauyx en 1ers..... bientôt j'espère...... Nous leur avons fait il y a 1 mois un abri de 16 m² (2 jujus avec leurs 2 pouliches), et elles ont vite compris que c'était pas mal.... car le terrain est un tas de boue maintenant....

Je leur mets du foin pratiquement à volonté, le matin, et en remets le soir... et en plus elles ont 2l pour les poulinières mat et soir, et 1 l matin et soir pour les pouliches de Havens ferto lac.... elles se portent bien les miss.... ça a l'air de leur convenir.... je fais attention qu'elles ne soient pas trop grosses, car pas trop d'activité en ce moment vu le temps... et le terrain... mais comme elles sont pleines....... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tout le monde !!

est ce que quelqu un peut me dire(par MP ) le dosage de foint pour met 2 juments ,siobhan pése 700KG et tinkie je ne sais pas environ 300kg ,nous ne donnons que le soir (matin impossible c est la course !!)nous donnon pas mal ,mais le matin quand elle nous voient elle hénisse l aire de dire on a faim !!nous avons des granulés et de la luzerne mélassé .combien de kilos .

merci beaucoup .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, quand je lis tout ça je me dis que je suis un monstre...

pour mes deux gros : 6 kg e foin par jour. ezmi complément poulain en plus...

j y vais au feeling aussi mais avec ce peu ils n ont toujours pas maigri. ok, indien il suffit qu il regarde de la bouffe pour grossir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le cas aussi à la maison et cela varie suivant les patures ... et la saison !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
si tu as la possibilité, met un gros ballot (ou rondball) et ils mangeront à leur faim...

Perso c'est ce que je fais aussi drffe
Par contre c'est vrai j'ai un peu de gaspillage, mais au moins je suis sur que les poulinières et poulains en croissance ont à manger a leur faim.

Le troupeau des 4 juments et 2 pouliches me consomment +- 2 roundballs par semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'occasion d'avoir des beaux roundballs de préfanés à bon prix, ils adorent ca !
à 3 + les 2 poneys, 2 roundballs pour 2 semaines + céréales ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez-vous un tracteur avec une fourche déjà ?
Parce que la meilleure solution est d'acheter un râtelier à round-baller comme cela quand il n'y en a plus tu en remets un et la il n'y a pas de gaspillage.
Ou alors si ils se gavent de trop tu places le râtelier près de l'endroit où tu stockes le foin et tu donnes pour tes trois gros la moitié d'un round ou - par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part ,j'ai fait les agriculteurs autour de chez moi ... il me livre la botte de foin et la paille .... il ne faut pas hésiter à demander ... au pire c'est non et j'ai réussi à avoir un hangar où je stocke du foin en petites bottes ... elles me servent entre deux livraisons de grosses bottes !!! ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de tracteur, je les déplace à la main, c'est bon pour le sport edez lol
Mais pas moyen quand même de le mettre dans un ratelier, je suis pas batman fjjhjhgjedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous aussi c'est foin à volonté (ça équivaut à environ un ballot par cheval et par jour + leurs céréales bien entendu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c ets vrai que chez moi jy de l here toute l année... des prairis d été et de prairies d hiver... les prairies d hiver sont fauchée deux fois l été mais pas d animaux dessus

Pour ma troupe, ça me fait 3 hectares en été et 3 hectares en hiver...

merci christine de ce rappl, je me sentais un peu un "monstre" par rapport à l alimentation... Perso, pour mes deux grands, 3 shet etune anesse je fait 120 kg de foin par an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si un jour en belgique, quelqu un a un souci de prairie, il y a de la place chez moi en été ( gratos)... suis toujours là pour dépanner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...