Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lillou1111

age

Messages recommandés

a partir de qu'elle age vous considerer qu'une jument est trop vieille pour faire des poulains
et un etalon trop vieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la jument je sais pas mais l'étalon je pense que tant qu'il se sent d'attaque et que ça fonctionne y a pas d'âge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me rappelle avoir vu un etalon de pres de 30ans honorer encore ses juments (un trait silver dapple tres tres beau...)
a mon avis, il ne se tuera pas a la tache, sil nest plus capable, il ne fera plus pis cest tout ^^

juments, je ne sais pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Julent ca depens leur etat generalle mentalle et physike mais je dirait apres 28 ans ca deviend de tout facon trop risquer! Mais faut toujours voir le cas individuelle! Und jument peut aussi avec 12 ans etre trop vieux pour reproduire. Fraiment ca depends.

Pour l'etalon tant qu'il peut!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lillou a écrit:
a partir de qu'elle age vous considerer qu'une jument est trop vieille pour faire des poulains
et un etalon trop vieux?


pour une jument tout dépend si elle a eu des poulains avant en etant jeune moi j'en ai connu une qui a eu un poulain a 7 ans et ensuite son propriétaire la fait refaire un poulain a 22 ans et qui a ce moment biensure un avis véto ainsi qu'une visite compléte est essentiel moi je ne l'ai pas connu jeune mais je sais que j'etais la pour le poulinage a 22 et qu'elle a eu beaucoup de mal a le faire sortir .... et en ce qui concerne les étalons le pere de mon ancien poulain avait 26 ans donc ..... (encore une fois je suppose que les propriétaire demande conseil a leur vétérinaire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'age des juments est d'autant plus oimortant qu'elles sont primipares. Il ne faut pas faire pouliner trop tard pour une première fois. Après il n'y apas de règle, mais moi j'arreterais autour de la 20aine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma véto a fait pouliner sa jument anglo pour la première fois à 19 ans, et ça lui a donné une super pêche.

J'ai travaillé chez Ainhoa (grand élevage de pur sang arabes) et la patronne m'avait dit alors que je me posais des questions sur la gestation de Naccara qui atteignait les 27 ans " Tant qu'elles prennent il faut les faire remplir, ça les conserve. Quand une jument vieille cesse de prendre car elle a les ovaires secs comme des noisettes, elle meure dans l'année".


Pour le mâle, z'ont tjrs de la vigueur pour ces choses là les gars; après c'est la fertilité qui baisse avec l'âge (moins de spz, moins mobiles, plus de malformés) donc risque de pas remplir pour la jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'âge ne fait pas grand chose à l'affaire au niveau de la fécondité , en effet , les juments , comme les femmes , naissent avec un nombre bien déterminé d'ovules , quand le stock est épuisé , la jument devient stérile .... certaines juments vont jusqu'à plus de 20 ans et d'autres ont fini dès 15 ans . Par contre, une jument qui a eut des poulains tout les ans a, forcement des faiblesses au niveau de l'utérus après un certain nombre de poulinages, les avortements et les difficultés au poulinage (contractions peu fortes ou inexistantes) sont plus fréquents .

Pour les mâles , c'est différent , car le mâle produit des spermatozoïdes tout le long de sa vie , sauf que là aussi , certains étalons peuvent souffrir dès l'âge de 15 ans d'une diminution de cette production , notamment à cause d'une dégénérescence testiculaire , (les testicules régressent, les glandes ne fonctionnent plus ) , il est en général prouvé (pour les étalons de traits) que la fertilité commence à diminuer dès l'âge de 15 ans , mais comme partout il y a aussi des exceptions . drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso..j'arreterais de faire pouliner mes juments vers 18 ans grand grand maximum....je n'irais pas au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà,
je profite de ce poste car je pense mettre Ezmi à l étalon.

Maintenant la question : en 2009 ou 2010?

Ezmi aura deux ans en mars 2009. Il est vrai que niveau organisatin et tout et tout ça m arrangerait mieux cette année mais n est ce pas trop tôt? pour lle? sa croissance?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en Angleterre ils font souvent prendre les pouliches à deux ans et ensuite ils les laissent une année au repos! Ils se sont rendus compte que les hormones produitent pendant la gestation leur permettent de se développer physiquement parlant beaucoup plus !
Perso je n'étais pas pour car pour moi avant de savoir cela je considérais que c'était comme si on demandait à une ado de 14ans ou 16ans de porter un bébé mais je me rends bien compte que ce n'étais que de l'anthropomorphisme et que dans la nature dès que les pouliches sont productives c'est qu'elles sont prêtes! ...
je vais donc peut-être reconsidérer la chose cette année avec ma petite Queen ...
à voir... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais il y a aussi des gamines qui ont leur règle à 12 ans et sont aussi prêtes !!!
c'est pas pour autant que ...
mais bon qui suis je? c'est peut être bon en plus!!! J'ai eu une jument importée, à 2.1/2 elle a eu son premier bb, elle est devenue superbe après vers 5 ans. Son dos c'est redressé, oui pourquoi pas. Mais a mon avis après il faut la laisser se reposer au moins un an , non ! Moi j'ai attendu 1.5 ans avant de la remettre à l'étalon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noémie a écrit:

Ezmi aura deux ans en mars 2009. Il est vrai que niveau organisatin et tout et tout ça m arrangerait mieux cette année mais n est ce pas trop tôt? pour lle? sa croissance?...


Trop tot !! mpop

Commence a ne la faire saillir que a partir de se 3 ans...mais pas avant !!

C'est mon avis !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Christine c'est bien ce que je dis après ils les laissent reposer pendant un an .... drffe

pour ce qui est des gamines de 12ans je suis bien d'accord ... drffedsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au dessus de 15 ans on a pu^prouver que le colostrum produit est de moins bonne qualité...statistiquement, voir a u cas par cas...mais une jument de 20 ans a bien sur beaucoup plus de mal pour pouliner et donc danger pourl le poulain...c'est vrai qu'elles poussent beaucoup moins présence indispensable au poulinage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, avec tout ça je suis toujours pas décidée... la seulke chose que je sais, c est que ce serza un poulain dans s avie, pas plus... bah vi, mes praireis ne sont pas élastiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est qu'un seul, autant attendre non?

Comme ca tu mets toutes les chances de ton coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1...

Autant attendre un peu plus longtemps et éviter de lui faire prendre des risques inutiles plus importants. drffe

Pourquoi se presser absolument ? Alors qu'on sait très bien que ce sont des chevaux particulièrement tardifs au point de vue de leur croissance...

C'est comme monter un cheval trop tôt, avant qu'il ne soit prêt physiquement (et mentalement en passant), on croit gagner quelques mois mais au final on peut tout gâcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, c est décidé, ce sera pour 2010 voir meme plus tard... tout dépendra de la mise à la retraite de mon papy...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon Isabeau, tu crois vraiement que ça peut améliorer le développement de le faire à 2 ans ?
Car en 2009, j'ai plusieurs pouliches de 2 ans dont Kalinka née en février...
j'hésite au moins pour celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je me suis posée la question pour ma pouliche, l'année dernière, et je me la repose cette année pour une autre pouliche, mais j'ai eu des echos sur des soucis lors du poulinage, et de juments qui s'occupaient mal de leur poulains ou les rejettaient car les juments ne sont pas assez mûre. ( bon c'est pas une generalité, je pense que pour la majorité ça se passe sans soucis ) Mais je préfère courrir aucun risque pour mes jujus, et attendre leur 3 ème année pour la saillie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laurence, oui c'est en tout cas ce qui se pratique, et en plus ce que j'ai pu en voir de juments qui effectivement ont été saillies à deux ans, je peux dire que physiquement elles sont souvent plus éclatées, bien plus développées que les autres...

Après je sais qu'il y a les gens pour et les gens contre... je faisais parti des gens contre mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.... drffe
Je pense tout de même que j'étais très influencée par la "moralité" et j'avoue que ce n'est toujours pas une pratique que je ferais systématiquement mais plutôt ponctuellement au cas par cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Banagher a écrit:
mais j'ai eu des echos sur des soucis lors du poulinage, et de juments qui s'occupaient mal de leur poulains ou les rejettaient car les juments ne sont pas assez mûre. ( bon c'est pas une generalité, je pense que pour la majorité ça se passe sans soucis ) Mais je préfère courrir aucun risque pour mes jujus, et attendre leur 3 ème année pour la saillie.


je le disais également et j'ai pu le constater en recevant parfois des juments pleines très jeunes ! Effectivement il arrive que des juments se demandent ce qui leur arrive et qu'elles ne soient pas trop prêtent à gérer un poulain et c'est bien pour cela que je précise que je le ferais mais ce sera au cas par cas et non une généralité!
Je pense mettre Queen cette année à la saillie car je pense qu'elle est assez mure pour cela. Je n'aurais jamais fait la même chose avec certaines juments que j'ai eu à la maison et qui visiblement restaient très bébé dans leur tête!
En ce qui concerne les problèmes physiques pour sortir le poulain, hélas c'est le risque sur toutes les primipares et on ne sait jamais à l'avance comment cela va se passer! De plus, je pense que si en Angleterre les éleveurs avaient constatés une perte de poulain ou de jument plus importante sur les jeunes pouliches j'imagine qu'ils arrêteraient cette pratique... car au final ils y perdraient plus qu'ils n'y gagneraient!
ceci dit ce n'est qu'un avis et je n'affirmerai jamais détenir LA vérité ! Je tâtonne autant que vous sur ce terrain là et il est possible qu'un jour je regrette une telle décision!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Banagher a écrit:
Moi aussi je me suis posée la question pour ma pouliche, l'année dernière, et je me la repose cette année pour une autre pouliche, mais j'ai eu des echos sur des soucis lors du poulinage, et de juments qui s'occupaient mal de leur poulains ou les rejettaient car les juments ne sont pas assez mûre. ( bon c'est pas une generalité, je pense que pour la majorité ça se passe sans soucis ) Mais je préfère courrir aucun risque pour mes jujus, et attendre leur 3 ème année pour la saillie.



idem....un ami eleveur de merens m'a dit qu'il avait eu pas mal de probleme sur les pouliches de 2 ans gestantes....maitenant il ne le fait plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'inquieterai, c'est le bassin qui pourrait ne pas être encore suffisement formé au moment du poulinage.

Et le fait que la jument est en croissance, donc le squelette à besoin de Calcium... alors qu'en parallèle, comme on sait une gestation induit une décalcification du squelette au profit du BB. Je me pose la question, de comment considérer que l'un n'est pas préjudicable à l'autre... (?)

Et enfin comme tu le soulignes Isa, est ce que la jument est assez mature Psychiquement.

J'ai aussi lu un parallèlle que qq un faisait sur ce post avec "dans la Nature"... oui mais ! on oublie un paramètre, les chevaux domestiques déclenchent leur première chaleurs bien plus tôt que leur homologues à l'état sauvage...
C'est également vrai pour la maturité sexuelle des mâles (et l'âge de leur première saillie ... si tant est qu'ils saillissent un jour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+10 000 Seb !

Je suis quasiment certaine que dans la nature une sélection naturelle se fait, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...