Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Robin111

Les papiers??????

Messages recommandés

Bon,alors je voudrais juste comprendre un truc qfsfqs
Les chevaux avec papiers Hollandais (carnet rouge) ne sont pas reconnue Irish cob en FRANCE depuis que FIC a eu l'accord des HN pour la reconnaissance de la race ?Ou c'était déja comme ça avant?Ou seulement ceux dont les parents sont connus?
Bon je sais je suis lourde mais j'y pige plus rien efbezq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même moi j'y pige plus rien mpmp
la seule chose c'est que les carnets ICS hollande sont valables comme pass européens (donc ce ne sont pas des faux).
le reste ne me concerne plus donc je ne cherche même plus à déméler le vrai du faux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi clint à un carnet rouge avec le nom de ses parents, et je ne pense pas qu'il y est quelque chose à refaire uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai compris :

Pour avoir écrit IRISH COB sur les papiers HN de nos chevaux il faut :
qu'il ait un carnet vert signé par Evelyn Flynn OU
qu'il soit importé d'Irlande aujourd'hui avec un carnet ICS Ltd OU
qu'il repasse devant un jury lors d'une inspection à titre initial organisé par FIC (pour tout ceux qui sont ONC, OC et/ou avec un carnet bordeaux) et ceci jusqu'en 2010. Après le stud book sera fermé et plus de possibilité de rentrer des ONC; seront Irish Cob les poulains issus des parents inscrits au stud book et et dont le père aura été agrée étalon et que les démarches administratives adéquates auront été faites.

Les pass hollandais sont valables en tant que papiers d'identification du cheval (à l'instar de nos carnets transparents ONC), mais ces chevaux là ne seront pas repris d'office par les HN en tant qu'IC puisque la Hollande n'est pas une stud book fille de l'ICS ltd. Le seul moyen est donc de passer devant une com de FIC avant fin 2010, sinon vos chevaux resteront à jamais des ONC.

POur ceux qui se posaient des questions repro, d'après ce que j'ai compris :
(Etalon = mâle inscrit et agrée à la repro dans le stud book; jument = femelle inscrite au stud book)

Etalon GC* Jument GC = produit GC
Etalon IC*jument IC = produit IC

jusque là ça va; un étalon pouvant être agrée dans les deux races :

Etalon GC+IC * Jument IC = produit IC
Etalon GC+IC*Jument GC = produit GC

En revanche,
Etalon GC*jument IC = produit OC
Etalon IC*Jument GC = Produit OC
ces produits pouvant être repris par l'un ou l'autre des deux stud book (attention jusqu'en 2010 pour l'IC) si le produit correspond au standard et qu'il est passé en comission.

Ch'ais pas si je suis claire, j'espère en tt cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,merci beaucoup.Je commence à m'y retrouver drffe
N'empêche que sur les papiers de Robin,il est Irish cob en FRANCE alors qu'il a un passeport Hollandais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robin a écrit:
Ok,merci beaucoup.Je commence à m'y retrouver drffe
N'empêche que sur les papiers de Robin,il est Irish cob en FRANCE alors qu'il a un passeport Hollandais...

parce que c'est un cheval né à l'étranger né de parents connus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends comme Cecilia sauf que les ICS NL qui ont des parents connus ne sont pas enregistrés en ONC mais en cheval de selle étranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour avoir écrit IRISH COB sur les papiers HN de nos chevaux il faut :
qu'il ait un carnet vert signé par Evelyn Flynn OU
qu'il soit importé d'Irlande aujourd'hui avec un carnet ICS Ltd

qu'ils aient des origines inscrites sur ces carnets ou non ? c'est bien ça ?
donc un irish avec carnet ICS vert (même sans origines)signé d'Evelyn sera enregistré aux HN comme irish cob et non plus en ONC ? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve ca tordu comme trucs...alors avant les pass hollandais etait valable est prouvait que c'etait des irishs et plus maitenant mpop

ohhhhh va falloir que j'annonce ca a mes poilus Rolling Eyes et leur dire que par un coup de baguette magique ils sont passé de PUR irish/gypsy a........a quoi deja erer .....ben juste un faux poilus quoi fjjhjhgj LOL

Désolé je sors !! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour paddy
dans les papiers des hn, il y a deux rubriques : la race ou l'aptitude et les origines
en fonction du signalement fait par le véto et au bon vouloir des hn
tu peux avoir marqué dans la rubrique race irish cob ou cheval de selle ou poney ou trait
et dans la rubrique origines soit origines non constatées (si sur le livret vert elles n'apparaissent pas) ou origines constatée avec le nom des parents
attention, aux hn cet acte est payant (tarif en fonction des papiers que tu possèdes)
pour l'instant, les hn font un peu tout avec nos papiers
il faudrait enfin qu'ils nous reconnaissent comme une race a part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tryskelle a écrit:
pour l'instant, les hn font un peu tout avec nos papiers
il faudrait enfin qu'ils nous reconnaissent comme une race a part

la race irish Cob est maintenant reconnue par les HN,
France irish cob est en train maintenant de travailler avec les services du SIRE à Pompadour pour justement faire le tri de tous ces differents papiers, et avoir une bonne ligne de conduite claire à partir de 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tryskelle a écrit:
bonjour paddy
dans les papiers des hn, il y a deux rubriques : la race ou l'aptitude et les origines
en fonction du signalement fait par le véto et au bon vouloir des hn
tu peux avoir marqué dans la rubrique race irish cob ou cheval de selle ou poney ou trait
et dans la rubrique origines soit origines non constatées (si sur le livret vert elles n'apparaissent pas) ou origines constatée avec le nom des parents
attention, aux hn cet acte est payant (tarif en fonction des papiers que tu possèdes)
pour l'instant, les hn font un peu tout avec nos papiers
il faudrait enfin qu'ils nous reconnaissent comme une race a part


qfsfqs

Ben heu c'est fait pour les IC et en cours pour les les GC, et la procédure de reconnaissance, je l'ai expliqué au dessus.
Laurence, y'a des chevaux importés avec filiation connue qui sont enregistrés cheval de sport étranger (ou cheval de trait étranger) et d'autre carrément IC ex :

INFOS TIREES DU SITE DES HN

=>Résultat de la recherche
Pour sélectionner un cheval, cliquez sur son nom.


Nouvelle recherche 1 cheval trouvé


CILLBARRA BRAN (IE) IRISH COB , Male Bai 2003
par CILLBARRA ARCLID BULABOS OET et UNKNOWN MARE RI

Résultat de la recherche
Pour sélectionner un cheval, cliquez sur son nom.


Nouvelle recherche 1 cheval trouvé


MIELA DE SOIE (BE) IRISH COB , Femelle Bai fonce 2006
par MC BRYNMORE VEGILIN VAN C IC et VANILLA DE SOIE IC


Résultat de la recherche
Pour sélectionner un cheval, cliquez sur son nom.


Nouvelle recherche 1 cheval trouvé


KILSKYRE (IE) IRISH COB , Male Noir pie 2004 Etalon privé
par MR MORRIS IC et MELODY IC

Résultat de la recherche
Pour sélectionner un cheval, cliquez sur son nom.


Nouvelle recherche 1 cheval trouvé


MC BRYNMORE VEGILIN VAN C IRISH COB , Male Bai pie 1998

Et tous les autres, ils sont OC à partir de 2007, ONCS ou ONCT donc doivent repasser devant une com pour être repris dans un stud book.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, je crois qu'Alice a raison, en 2009, on y verra plus clair sur la valeur de tels papiers. Et peut-être que l'ICS NL et Ltd s'arrangeront pour refaire un travail commun, ce qui arrangerait tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc ...toujours pas plus clair !
donc mon cheval sera ONC et avec papiers ICS d'Irlande ,ça ne change donc rien pour les chevaux sans origines , ils ne pourront donc pas prétendre être marqué irish cob sur les papiers SIRE même si'ls n'ont pas d'origine ils resteront ONC "qq chose"?malgré qu'ils soient bien reconnu irish cob avec leurs papiers ICS Irlande ??
erer désolée mais je ne pane toujours rien non plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour avoir écrit IRISH COB sur les papiers HN de nos chevaux il faut :
qu'il ait un carnet vert signé par Evelyn Flynn OU
qu'il soit importé d'Irlande aujourd'hui avec un carnet ICS Ltd

même si sur les papiers d'identifiaction SIRE il est déclaré cheval de selle par exemple?
il sera donc bien enregistré en tant qu'irish cob ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paddy5 a écrit:
donc ...toujours pas plus clair !
donc mon cheval sera ONC et avec papiers ICS d'Irlande ,ça ne change donc rien pour les chevaux sans origines , ils ne pourront donc pas prétendre être marqué irish cob sur les papiers SIRE même si'ls n'ont pas d'origine ils resteront ONC "qq chose"?malgré qu'ils soient bien reconnu irish cob avec leurs papiers ICS Irlande ??
erer désolée mais je ne pane toujours rien non plus....


Mais si ça change drffe

L'exemple que j'ai marqué c'était les chevaux importés de parents connus.
Les chevaux ONC+Carnet Vert seront repris par les HN =< deviendront Irish Cob automatiquement PLUS d'ONC ECRIT MAIS BIEN IRISH COB, le plus apporté par les parents connus c'est qu'ils seront inscrit en liste de sport automatiquement (si j'ai bien compris)
Les chevaux ONC+Carnet bordeaux ne sontpas repris automatiquement => passage en commission pour ITI possible jusqu'en 2010 sinon il restera ONC (à moins que d'ici là en effet ICS ltd et ICS nl s'entendent Rolling Eyes )


N'hésites pas à mp paddy si c tjrs pas clair drffe


Cécilia s'en va demander une rétribution pécunière aux HN ergre (pour soulagement du standard téléphonique lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, il y a quelque chose qui me fait bien marrer mpmp .....Queen Puck, que certains connaissent et quoi qu'on en pense est une très belle juju et qui de plus produit super bien edez a quand même été classée par Evleyn 1ère au Vallon, en 2003 peut-être (je ne sais plus vraiment, il faudrait que je recherche)....

Enfin bref, classée 1ère, papiers "carnet vert" signé par Evelyn...doonc jusque là pas de problème !!....Et pourtant...... Elle fait 1.56m......je fais quoi ?? Je la jette ????

C'est bizarre comme en quelques années, on peut classer une jument 1ère puis la jeter par la suite !!!!!

Tiens je crois que je vais l'inscrire au prochain concours ICs pour voir drffe

Autre question que je me pose car je n'ai toujours rien compris...étant inscrite ONC, mais ayant quand même des papiers valides puisque signés par Evelyn, est-elle reprise en Irish Cob par les HN automatiquement ou pas ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cécilia, il me semble que les chevaux ONC actuellement, même s'ils sont repris par la base de données de l'ics Irlande (parce qu'ils ont un passeport vert ou parce qu'ils passeront lors d'une ITI) , resteront toujours inscrits ONC sur leur passeport. Ils feront simplement partie du cheptel français.
Enfin sinon c'est que j'ai encore pas compris erer
et même question qu'Edwige.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'avoue franchement que tout cela me dépasse un peu...

Il faudrait quasi faire du cas par cas... mpmp
Moi clint à un Passeport bordeau, avec des parents connus, sur la carte d'immatriculation il est ONC....Jusque là tout va....
Donc si j'ai bien compris il faut que je le présente à un jury lors d'une inspection organisé par FIC et ce jusque 2010....?

Si j'ai tout compris.....et ou se passe ses inspections...qfsfqs

Par contre pour la reproduction, il faut que Luna est les même papiers.... qfsfqs hou là là...je fume...si quelqu'un pouvait m'aider ...même par MP...ce serait très sympa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsy bohême a écrit:
Cécilia, il me semble que les chevaux ONC actuellement, même s'ils sont repris par la base de données de l'ics Irlande (parce qu'ils ont un passeport vert ou parce qu'ils passeront lors d'une ITI) , resteront toujours inscrits ONC sur leur passeport. Ils feront simplement partie du cheptel français.
Enfin sinon c'est que j'ai encore pas compris erer
et même question qu'Edwige.....


alors j'ai continué à fouiner et alors,
LES ONCS nés de parents inconnus resteront ONCS sur leurs papiers SIRE mais se verront apposés un tampon Inscrit à Titre Initial dans le stud book... et ils seront repris dans la base de données française et irlandaises et LES MALES ET LES JUMENTS inscrits sous ce biais là pourront reproduire en race pure; eux même ne seront pas IC mais leur descendance oui. Les hongres restont ONCS rentreont juste dans la base de données pour montrer à quoi corspond le standard IC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edwige a écrit:
Moi, il y a quelque chose qui me fait bien marrer mpmp .....Queen Puck, que certains connaissent et quoi qu'on en pense est une très belle juju et qui de plus produit super bien edez a quand même été classée par Evleyn 1ère au Vallon, en 2003 peut-être (je ne sais plus vraiment, il faudrait que je recherche)....

Enfin bref, classée 1ère, papiers "carnet vert" signé par Evelyn...doonc jusque là pas de problème !!....Et pourtant...... Elle fait 1.56m......je fais quoi ?? Je la jette ????

C'est bizarre comme en quelques années, on peut classer une jument 1ère puis la jeter par la suite !!!!!

Tiens je crois que je vais l'inscrire au prochain concours ICs pour voir drffe

Autre question que je me pose car je n'ai toujours rien compris...étant inscrite ONC, mais ayant quand même des papiers valides puisque signés par Evelyn, est-elle reprise en Irish Cob par les HN automatiquement ou pas ???


pourquoi tu tiques sur la taille? d'après là http://www.irishcob-fr.org/irishcob-standard.htm y'a tjrs les 3 sections uyryut non?

Elle va rentrer automatiquement dans la base de données irlandaises et pourra reproduire en pur IC, si ses parents sont inconnus elle restera ONC elle même mais engendrera des pur ICS si saillie par un Elite Stallion (tjrs si j'ai bien suivi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais cécilia pour la taille je crois qu'ils ont passé à 155 maxi et le reste (au dessus) c'est forcément du croisé! .... a vérifier mais je sais que je l'ai lu! uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben franchement comme dit Edwige je trouve ca un peu n'importe quoi....
bon en attendant d'avoir plus de précision, je vais tailler les sabots de mon gros ou bien lui dire qu'il ne faut plus qu'il grandisse... mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici ce qui est indiqué sur FIC au sujet de la taille! Je pense que bien des gens ne le savent pas et bien des gens vont être déçus car leurs chevaux ne rentreront pas dans le standard!

Le Stub Book mère, l’ICS Ltd gère deux registres au sein du Stud Book de l’Irish Cob.
Le registre en race pure et le registre en croisé.
L’ensemble de ces registres constitue le Stud Book de l’Irish Cob au sein du berceau de la race.
La hauteur au garrot du Stud Book de l’Irish Cob au sein du berceau de la race, ne peut excéder 170 cm.
Il s’avère qu’ au sein des 2 registres, des différences de taille au garrot existent.
L’écart entre les chevaux enregistrés au registre de l’Irish Cob est moins important que celui enregistré au registre du Crossbred Irish Cob.
Le registre Irish Cob s’échelonne entre 135cm et 155cm.
Les chevaux de taille supérieure sont extrêmement marqués par l’influence de races lourdes anglo-saxonnes dans leurs origines, ils sont donc enregistrés au registre des Crossbreed Irish Cob.
En Irlande, certains chevaux enregistrés en Crossbred sont agréés à reproduire en Irish Cob en qualité d’améliorateur de la race.
En France, le choix entre FIC, les HN et l’ICS Ltd a été fait de ne pas gérer un registre des Crossbred Irish Cob.
Ce choix s’explique simplement par le fait, qu’en France le registre des Chevaux d’Origines Constatées reprend les principes d’un registre de chevaux en croisement.
Il est donc inutile et compliqué de dupliquer un même registre.
Aussi la demande de reconnaissance de race en France ne concerne que les races pures et non les croisés.
Il est peut être tout à fait possible de demander à l’ICS Ltd, si elle souhaite enregistrer à titre initiale des chevaux français dans son registre Crossbred Irish Cob.
Sachez cependant, que le Cheptel français Crossbred Irish Cob ne sera pas géré à l’avenir par le SIRE. Ces chevaux enregistrés au registre Crossbred Irish Cob devront en plus répondre aux exigences du SIRE pour être inscrits au registre des Origines Constatées en France.
Si des propriétaires souhaitent enregistrer leur cheval au registre irlandais Crossbred Irish Cob, merci de se faire connaître rapidement au près de France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas sur de comprendre???une jument bien typée de 1m58 par exemple elle va dans quoi ??

Merci pour la reponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui...... elle va dans du crossbreed et comme en france le crossbreed n'est pas géré donc elle sera ONC ! et juste ONC.... ou OC si les deux parents sont inscrits mais là je n'en suis meme plus tres sure ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erer Alors une belle jument typé gypsy sera crossbreed a cause de sa taille, tout ca a cause de papier a la C_____ dssd ...c'est du grand n'importe quoi eqzempop


Décidement, je trouve que ca va en pire qu'en mieux moi dsdd On osais espérer que les papiers mettrais de la clareté entre de joli chevaux et des moyens voir des croisé et c'est pas forcement le cas (un joli pure peut se retrouver crossbreed, un tinker peut se retrouver irish, ect....)....je trouve ca vraiment dommage..ca va etre encore plus confut...vraiment décevant l'evolution que ca prend dsddjfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
alors j'ai continué à fouiner et alors,
LES ONCS nés de parents inconnus resteront ONCS sur leurs papiers SIRE mais se verront apposés un tampon Inscrit à Titre Initial dans le stud book... et ils seront repris dans la base de données française et irlandaises

quand je lis ça , ça me dépasse....ils viennent d'Irlande , sont inscrits et reconnus ICS ltd même si pas nés de aprents connus,la race est reconnue en France et ils resteront ONC ereruyryut
donc qfsfqs ça veut dire ? il faut encore les présenter à une comission en France alors qu'ils sont ICS ltd Irlande !?

comme Lydia...je reste perplexe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est la meilleure.....Queen a donc ses papiers ICS complètement en règle et maintenant elle passerait en cross mpop ......c'est vraiment du n'importe quoi !!

Et bien vivement que je puisse la présenter au GCS !! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edwige a écrit:
Et bien vivement que je puisse la présenter au GCS !! drffe


Pourquoi ca changera quelque chose ??? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi, ce serait le fait que le nom de la race apparaisse sur les papiers des poulains.

J'ai choisi d'élever une race, elle porte un nom, et il me paraît normal et légitime que les personnes qui en font l'acquisition puissent en être sûr !! edez

Bien sûr ce ne peut être une garantie de qualité, mais au moins ils ne pourront être trompés quant au cheval vendu drffe

Et si la race Irish Cob ne veut pas de ma jument, et que celle du Gypsy l'accepte, je prends le Gypsy comme nom.

De toute façon, ma jument reste pour moi la plus belle et la race n'y fait pas grand chose....mais je pense à ses produits !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok edwige ca je comprend...drffe ce que je voulais dire c'est :

est ce que ce probleme sera eviter si on passe par GCS ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de limite de taille superieure chez lez gypsy!
On en dpeut éliminer un cheval juste pour sa taille..Ca n'a pas de sens..
Un grand typé a parfaitement sa place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas je trouvais drole depuis un certain temps que personne ne rebondisse sur le probleme de taille.... je finissais même par penser que j'avais du mal lire ou mal interpréter... je trouve effectivement regrettable de fermer le studbook au IC de plus de 155cm puisque c'est la moyenne des chevaux actuels... j'aurai trouvé logique de le faire pour les 160cm mais pas pour les 155... bref la question a poser c'est pourquoi ? quel est le but alors qu'avant si je ne me trompe pas ces tailles étaient intégrées sans sourciller ... (sauf erreur de ma part)! alors pourquoi d'un seul coup on restreint et surtout on restreint autant! avec si peu de marge! mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que pas mal de gens dégouter se tourneront vers le GCS plutot que d'aller vers l'ICS... je me mets à la place des gens qui auront peut-etre 3 ou 4 chevaux et qui se diront si l'un d'eux fait 156cm qu'il vaut mieux essayer d'entrer tout le monde directement au GCS plutot qu'à l'ICS... c'est dommage car ils ferment la porte aux gens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans compter que maintenant pour les éleveurs, il va falloir choisir à inscrire tous ses chevaux soit en GCS soit en ICS, vu que les croisements entre IC et GC ne donnera que de l'OC au mieux. Vu le coût des concours et par rapport au nombre de chevaux de chacun, il va falloir faire des choix ...
Si demain untel est intéressé par une saillie d'un étalon gcs, il va lui falloir inscrire sa jument en gcs , ou vice versa . (à moins que l'étalon soit inscrits aux deux)

Pfff les frais à venir .... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une question, quelle est la différence entre un gybsy cob et un irish cob? comment savoir ds quel registre l'inscrire est-ce une question de taille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsy bohême a écrit:
sans compter que maintenant pour les éleveurs, il va falloir choisir à inscrire tous ses chevaux soit en GCS soit en ICS, vu que les croisements entre IC et GC ne donnera que de l'OC au mieux. Vu le coût des concours et par rapport au nombre de chevaux de chacun, il va falloir faire des choix ...
Si demain untel est intéressé par une saillie d'un étalon gcs, il va lui falloir inscrire sa jument en gcs , ou vice versa . (à moins que l'étalon soit inscrits aux deux)

Pfff les frais à venir .... dsdd



oui comme tu dis zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la différence par ex si votre cheval est typé cheval de selle alors ne le présentez pas car il a des chances d'être refusé au GCS. Cet ex n'est pas exhaustif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max et Will a écrit:
j'ai une question, quelle est la différence entre un gybsy cob et un irish cob? comment savoir ds quel registre l'inscrire est-ce une question de taille?


je laisse les juges allez dans le détails..mais en gros pour faire simple

Ce n'est pas tant une question de taille que de type en fait.....

Le gypsy est plus lourd, plus typé : fanons, qualité des fanons, crins, os, morphologie, ect..que l'irish !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour moi c'est la même chose , c'est comme dans la race cheval fjord : il y a des modèles lourds et plus petits et puis des grands et plus fins....mais la race est la même !! idem merens...et peut être d'autres...

il y a qqs années personnes ne parlaient de 2 races chez notre poilu irlandais....

à quoi ça va mener ? et pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...