Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Noupi

Débourrage facile ???

Messages recommandés

Voila, je vais acheter mon gros d'ici le retour du soleil ( bientôt j'espère!!!) et une question me taraude depuis hier : débourré ou pas?
En fait j'ai un galop 5 et une expérience de travail sur a peu près 5 jeunes chevaux en fin de débourrage ou trotteur reformés à retravailler.
Mais de la a faire un debourrage?
Est-ce-que les irishs ont un bon caractère et une facilité d'apprentissage pour la plupart?
Et est-ce-que lorsque que l'on achète un cheval non débourré on peu demander au proprio par exemple d'essayer déjà de le faire tourner en longe pas/trop, ou de lui mettre une selle sur le dos voir si il accepte des exercices facilement?
Merci pour vos réponses !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

c'est assez simple.... c'est oui pour tout...

Faire un débourrage sur un Gypsy est assez simple dans la majorité des cas, mais l'exception existe toujours...

Ton niveau ne veut pas dire grand chose, ce qui importe c'est le feeling.

Faire un débourrage, reste délicat, même si cela peut être simple chez ces chevaux, car en effet il ne faut pas prendre le risque de le "manquer". C'est à ce moment que vont se souder les liens de respect et de confiance.
Re-travailler un cheval est toujours possible, mais une blessure cachée peut resurgir à tout moment.

ce que je fais, sur les jeunes chevaux qui ne sont pas encore assez matures pour le "vrai débourrage", c'est un pré-débourrage. Cela permet de voir les dispositions du cheval. Car en effet presque tous les chevaux sont trèèèès gentil... tant que l'on ne leur demande rien !!

Le pré-débourrage permet de mieux cerner la personnalité d'un cheval. Est il confiant ? comment réagit il face à l'inconnu ? comment respecte-t-il l'homme ? est il de nature rebelle avant de se soumettre ou cherche-t-il immédiatement à satisfaire ?... etc...

voilà... ma façon de travailler.

Corinne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse!
Bah en faite c'est pour ça que je me tâte!
Je me dit que débourré mon cheval ça me permettrait de créer des liens de confiance unique avec lui, mais en même temps si je me foire c'est catastrophique!
Normalement j'ai un caractère assez doux et je suis patiente avec les jeunes chevaux tout en essayant quand même de rester un peu ferme sinon après il comprenne qu'ils font ce qu'ils veulent. Mais pour l'instant j'ai vraiment fait que des "fins" de débourrage, apprentissage du galop, de l'obstacle, un peu de dressage, des choses comme ça.
Ou sinon en général c'est possible pour un cheval non débourré de le prendre 15 jours a l'essai pour voir déjà comment le pré debourrage se passe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi ça n'est pas possible de prendre un cheval non débourré pour l'essayer 15 jours au débourrage.
Je préfère faire le travail moi même ou alors le vendre non débourré.
Mais je ne prends pas le risque de le voir revenir au bout de 15 jours, avec des bug dans le programme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que je comprend ton point de vue aussi?

Bon, je ne sais toujours pas quoi faire, je pense que ça va encore être l'objet de beaucoup de prise de tête pour moi !!!

La nuit porte conseil j'espère !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je ne suis pas 100 % d'accord...

Certes un irish c'est foncièrement gentil, certes un irish c'est plus facile à débourrer qu'un cheval de sang. MAIS. Pour moi, le débourrage c'est une étape trop importante pour prendre le moindre risque, et une erreur c'est très très vite commise, donc à moins d'être vraiment très expérimenté dans la chose, je suggère très fortement de faire appel à un pro, et même à un bon pro.

Perso je ne me voyais absolument pas débourrer Nomade moi-même, et pourtant c'est une crème de gentil que j'avais déjà bien éduqué. Alors j'ai fait appel à un super pro, ça m'a coûté bonbon, mais aucun regret, il m'a rendu un cheval sûr en toutes circonstances. Effectivement il a adoré travailler avec un cheval aussi facile, mais malgré tout il y a des choses où il a vraiment dû mettre les points sur les i et je n'en aurais pas été capable.

Et puis c'est pas tous les irish qui sont si faciles. Ils ont toujours un certain carafon qu'il faut pouvoir gérer, et je connais quand même un certain nombre d'irish qui se sont révélés difficiles à monter, voire même dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cheval reste un cheval. drffe
De toute façon, que ton cheval soit débourré ou pas, ça restera un jeune cheval, sûrement plein de vie et fougueux. Je ne peux que te conseiller de bien t'encadrer en choisissant un lieu de pension où tu ne te retrouveras pas seule face à ton cheval.

Ceci dit, j'ai Owen qui a 5 ans et dont je finis le dressage, c'est déjà un très bon cheval d'extérieur. Franchement, je suis très impressionnée de son calme, de sa patience et de sa bravoure.
Je n'ai aucun doute, mon prochain cheval sera un gypsy aussi. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est clair de toute façon de je ne me serais pas lancée là dedans toute seule.
En faite mon cheval serait en pension complète dans mon centre équestre et la monitrice est une amie que je connait depuis 10 ans et qui pourrait me guider.

Mais je pense qu'un débourrage est clairement une étape cruciale, c'est pour ça que j'hésite entre l'envie de le faire moi même, à mon rythme, celui du cheval et guider par ma monitrice,et celui de l'acheter jeune (3-4 ans) mais déjà débourré.

En fait ce qui m'intéresse dans le fait de le débourré moi même ce n'est pas une question de fierté personnelle où autre, je me demande si les liens créer alors serait plus fort que si il a connu un autre cavalier avant moi. Mais je me trompe peut être, n'ayant jamais eu de cheval à moi avant.

Ceux qui ont vécu les deux expériences (cheval débourré et non débourré à l'acquisition) pourraient peut être me répondre.

Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si tu as une pro pour te tenir la main ça peut aussi aller. Mais faut quand même faire attention, j'ai vu un certain nombre de débourrages, et des fois il suffit vraiment d'une micro-erreur pas corrigée correctement tout de suite pour créer plein de problèmes.

L'avantage d'acheter ton cheval avant son débourrage c'est que tu pourras choisir toi-même son mode de débourrage et la personne à qui tu le confies. Pour avoir monté pendant des années un trotteur certes foncièrement gentil mais avec plein de casseroles derrière lui dont j'ignorais tout, je tenais vraiment à me racheter un cheval que je puisse éduquer à ma façon et dont je connaitrais tout l'historique !

Pour les liens affectifs, ne t'inquiète pas: Nomade a passé 3 mois loin de moi (un mois de débourrage proprement dit + 2 mois l'année suivante pour approfondir), à l'écurie c'est pas moi qui le nourrit, mais je t'assure que je suis quand même sa personne de référence à qui il fait 100 % confiance ! De toute façon, 3 mois alors que ça fait 4 ans que je l'ai (et il en a 5), c'est vraiment pas grand chose !
(j'aime pas trop parler d'amour, un cheval c'est quand même pas un chien ou un enfant. Pour moi ce qui me touche c'est vraiment sa confiance, et je sais que je l'ai. Parce qu'il me suit sans histoire partout, qu'il accepte d'aller voir les monstres qui font peur si je lui demande, parce que quand on se balade à pied ces temps et que je me retourne pour lui sourire, il se rapproche pour mettre sa tête juste contre moi, etc etc... Et c'est réciproque, autrement je ne me mettrais pas sur son dos en extérieur à cru et en licol en étant enceinte de 7 mois erre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, ma décision n'est pas encore prise en définitive, je crois que ce seras aussi un gros coup de cœur !!! tre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta phrase "Oui, c'est clair de toute façon de je ne me serais pas lancée là dedans toute seule"
me fait penser qu'il y a aussi une autre méthode, mais plus facile à appliquer sur les personnes habitant près de chez moi et ayant leur cheval en pension aux écuries.
Il m'est arrivé d'aider au débourrage, c'est à dire que je suis présente pendant les séances, j'assiste totalement la personne, mais la propriétaire fait son débourrage elle même... quelle fierté et complicité... sans risques...
Des personnes n'ayant pas un très gros niveau ni l'expérience des débourrages s'en sont très bien sorties de cette façons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je crois qu'il y a un point aussi important à souligner c'ar bien des gens confondent débourrage et dressage! Un cheval débourré c'est un cheval qui accepte le cavalier aux trois allures mais il n'est pas dressé pour autant! Un cheval dressé c'est souvent des années de travail !!!
En tout cas, du moment que vous êtes assisté par un pro alors tout est possible! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute vos réponses !!! sqd

J'ai encore quelque mois pour y réfléchir (5 mois à peu près avant de me lancer dans un achat), malheureusement, car j'ai vraiment trop hate d'avoir mon cheval à moi, c'est mon reve depuis que j'ai 6 ans, mais je préfère être sur de mon coup, je ne veux pas trop me précipiter non plus, car c'est un compagnon qui me suivra longtemps !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense a te lire que quelque soit ton choix, tu le feras avec réflexion.

Pour la complicité, j'ai eut déjà l'occasion de lier une véritable relation de confiance avec un cheval qui n'étais pas a moi.
J'étais seule a le monter parce qu'à l'époque j'étais une des seules a ne pas en avoir peur.
S'étais a tel point qu'a son "expression" je savais ce qu'il allait faire, puis je faisais tous seule avec lui (TREC, Endurance, ...) sans crainte, on se connaissait par coeur.

Mais dans le choix de mon cheval a moi, j'ai choisis un poulain (pour le prix, puis coup de coeur sur jackpot).

Pas simple au début avec lui, parce que j'avais tellement peur de mal faire que je faisais mal.
Mais avec l'aide de personnes compétente, j'ai pu avancer avec lui !
Maintenant, j'ai une très grande complicité avec lui, plus forte qu'avec l'autre cheval parce que c'est moi qui m'en occupe tout le temps pour tout.

Maintenant il est presque l'heure du débourrage, et là je sais qu'a chaque étape, j'aurai ma monitrice pour m'aider et me conseiller et surtout me pousser a avancer.

Donc je pense que si on a pas peur de demander de l'aide et de se dire "je ne sais pas" ou "j'ai raté quelque chose", on peut arrivé a quelque chose de vraiment magique avec les jeunes chevaux.

Puis le jour où tu tombera sur le "coup de foudre" qu'il soit poulain ou adulte, ben... mpmp

En tout cas, je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton futur ! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos expériences, c'est cool, ça me guide plus ou moins je pense vers ce que l'on peut appelé un "débourrage assisté".
De toute façon comme tu le dis ce seras surtout un coup de cœur mais avec un bonne dose de réflexion quand même !!! gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ajouter mon expérience :
j'acheté une jument juste manipulée suitée.

la jument s'est revélée tout de suite très facile, confiante, comprend vite assimile bien, le débourrage si on peut appeler ça un débourrage s'est révélé expéditif dans le sens ou je me demandais si elle avait pas était débourrée avant. (je peux retrouver le post de son débourrage avec photos si ça te dis). bref première scéance mettre la selle, monter, deuxième scéance quelqu'un sur le dos jument promenée en main.
3 ème scéance partir en balade avec un cheval d'expérience, découverte des aides.
ensuite perfectionnement tout au long des ballades.
aujourd'hui je me dit qu'on tendance à "griller" des étapes car comme ils sont très faciles et font très confiance, on vite tendance à sauter des étapes et se dire que c'est aquis.
puis un jour a force de sauter des étapes, on se plante, on va trop vite et sans aller jusqu'à l'accident, on perd petit à petit cette confiance, souvent sans s'en rendre compte, et c'est comme ça qu'on risque de "casser" un poilu.
c'est pourquoi je pense vraiment me prendre le temps avec ma pouliche.
maintenant si tu dit avoir travaillé des réformés de courses, et de jeunes chevaux de selle (comprendre grand bazar félé selectioné pour être chaud et sauter ) il y a pas de raison que tu n'y arrives pas. (maintenant c'est pas à nous de te donner ou pas le feu vert, je dirais que : comme on te connait pas, on va plus te conseiller d'aller vers un pro pour être sur que ne fasses pas de "bêtises" sur nos conseils, mais je connais plus d'un particulier à qui je donnerais volontier ma pouliche à débourrer ).
dslé pour le pavé dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

complètement d'accord avec Marie! D'ailleurs ce que tu dis Marie, je le répète souvent aux gens qui m'achètent des chevaux non débourrés ou juste débourrés afin qu'ils ne pensent pas que comme c'est facile que tout soit acquis d'emblée avec nos poilus!
Ils sont faciles OUI mais cela ne veut pas dire qu'on doit pour autant aller trop vite ...
Tu sembles avoir une certaine expérience Noupi et surtout le fait que tu te poses la question d'être à la hauteur ou non est plutôt rassurant car tu ne fais pas partie des gens qui sont persuadés de tout connaitre, de tout savoir...
Je suis donc certaine que tu sauras t'en sortir et que tu sauras demander conseils aux gens plus expérimentés!
et puis tu sauras aussi trouver le cheval qui te correspond! et ça c'est super important car se sentir à l'aise avec son cheval cela équivaut à 50% du travail ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...