Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dell

reconnaissance simplifiée duGypsy Cob par les Haras Français

Messages recommandés

Suite à une réunion de travail avec Monsieur Xavier Guibert au SIRE à Pompadour le 17 septembre 2008

A ce jour 3 races ont officiellement signées un accord avec les Haras
Français et leur stud book mère. Ces 3 races n'étaient donc pas présentes



Les races représentées aujourd'hui, et en demande comme nous de
reconnaissance simplifiée, étaient :



Pur Race Minorquine (Espagne)
Nokota Horse (USA)
Dales (GB)
Pinto
Marwari (Inde)
Chevaux Miniatures
Shire (GB)
Curli (USA)
Irish Cob (Irlande)
Gypsy Cob (GB)

Charlotte Hétier, Christine Ericourt et moi-même représentions les Gyspsy
Cob.



Cette réunion nous a permis de nous rendre compte que nous étions bien placé
dans l'avancement de notre démarche, nous devrions pouvoir faire signer cet
accord entre les Haras Nationaux représentés par Monsieur Xavier Guibert et
la Présidente de GCS Ltd, Madame Carol Smettem (gestionnaire du stud-book
mère) au mois d'octobre 2008.



Cet accord permettra à GCS France de faire valider auprès du SIRE l'inscription
Gypsy Cob à la place de l'appellation OC et donc de reconnaître le GyspsyCob
auprès des Haras Nationaux.



Nous vous tiendrons informé dès la signature de cette convention des
modalités qui en découleront.



Charlotte Hétier, Christine Ericourt, Bruno Ericourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super contente que votre travail et votre devouemen pour la reconnaissance de la race soit bientot recompensée

Bravo!! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas demandé ce que celà veut dire au juste 'reconnaissance simpifiée" avant de vous avoir félivité pour vos démarches , alors
Félicitation ! mkmk
Je peux demmander maintenant? dsddedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascalitos a écrit:
Je ne voudrais pas demandé ce que celà veut dire au juste 'reconnaissance simpifiée" avant de vous avoir félivité pour vos démarches , alors
Félicitation ! mkmk
Je peux demmander maintenant? dsddedez


Pour faire simple,

L'association qui gère le stud-book mère (pour nous l'Angleterre) signe une convention avec les Haras Nationaux Français (SIRE) en désignant l'association française (pour nous GCS France) qui sera chargée de la race sur le territoire français. L’association « gère » les chevaux pour l’inscription dans le stud-book qui reste le stud-book du pays mère. L’édition des livrets, contrôle d’affiliation, carnets de saillie seront à la charge du S.I.R.E.

Ensuite (toujours en accord avec le pays mère) l’association organise les commissions, les concours….
Communique au SIRE les inscriptions des chevaux,
Confirme lors des naissances par un document officiel SIRE que le cheval est bien inscriptible dans la race

En bref , la race est reconnue par les Haras, mais il n’y a pas de stud-book Français, les chevaux seront enregistrés dans le stud-book anglais et cela sera donc un registre français. les livrets SIRE seront donc marqués GYSPSY COB et non plus OC (origine constatée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
très contente que vous ayez pu exploiter l'info que je vous avais donnée...!!! drffe


Dans une association c’est grâce aux connaissances de chacun que nous pouvons avancer, biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ausis, je vous dis bravo pour votre travail (à Isabeau aussi) car ce n'est pas facile !
Grâce à vous, le GCS a fait un grand pas, c'est génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question..pour les irish/gypsy qui ont des papiers hollandais, ils seront dans quel registre : irish cob ou gypsy ?

Car ca veut dire que meme si on a des gypsy il seront peut etre mis dans les irish ???
Et pour ceux deja insrit au SIRE OC ou ONC (a cause des parents non connus) ca va se passé comment il faudra recommencer ?


Lydia perdu dans ces papiers mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est du rapide, félicitations !
même question que Lydia : y aura-t-il des passerelles entre stud-books (il me semble que ça existe en Belgique entre GCS et Tinkerstamboek) ? un cheval avec papiers irish cob irlande ou hollande pourra-t-il participer à un concours GCS ? le mariage d'un cheval GCS avec un cheval ICS donnera-t-il un poulain GCS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YES YES !! Cà c'est une bonne nouvelle Félictiations pour votre travail à tous et à toutes. Bravo vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les ONC (j'en ai plusieurs dont Neal et Bob), ils devront être inscrits par des juges GCS soit à la maison soit en concours (pour approuver un étalon, c'est concours).
Pour le moment, on est parti du principe qu'il n'y aura pas de passerelles avec les autres SB car la sélection que l'on veut faire est assez rigoureuse et certains chevaux d'autres SB ne nous semblent pas admissibles au GCS.
Un cheval ICS pourra toujours participer à un concours GCS et pourra donc obtenir des papiers GCS en même temps.
Un GCSxICS ne donnera donc sûrement pas un pur GCS.
Je pense que Christine ou Corinne pourront confirmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup disent pourtant qu'un cheval inscrit dans le stud-book d'une race ne peut pas être inscrit dans le stud-book d'une autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment on fait pour que des juges viennent a la maison, car ca serait super pratique, parceque emmener tous mon petit monde ben mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour votre travail et la rapidité ! mkmk

Pour la question des poulains croisés irish/gypsy, je suppose que si on présente le poulain lors d'une inspection du GCS il sera inscrit aux GCS s'il rentre dans les critères du SB, idem si on le présente à une inspection ICS non ??? enfin ça me semblerait logique vu que l'on peut présenter actuellement nos irish adultes IC pour inscription au SB GCS ??? (suis pas claire si dsdd )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai Rose qui est inscrite ICS NL et GCS...
Je viens d'envoyer les papiers aux HN, on verra ce qu'ils disent.
Mais je vois pas pourquoi ils ne pourraient être inscrits à 2 SB.

Bien sûr si un cheval est présenté au GCS et correspond aux critères, il sera inscrit, même si les parents ICS.
Mais il vaut mieux le présenter pas trop jeune.

Lydia, faut en parler à Christine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est une excellente nouvelle, hein ne vous y trompez pas, drffe mais pour les novices c'est pas forcement évident, car ca veut dire plusieurs studbook au lieu d'un, en sachant que beaucoup avaient les passeport "rouge" (meme certains gyspy marqué irish cob sur les papiers, et certains tinker mis également irish cob), donc ca veut dire a refaire, a repasser en concours de nouveau.....ce qui veut dire que les gens (acheteur) vont avoir du mal a comprendre "ces différences"...car faut pas se voiler la face, tout les gens ayant des passeport n'iront pas automatiquement en refaire un autre pour le remettre dans la bonne catégories..donc ca va etre la confusion pdt un moment, car des gypsy seront marqué irish, et de simple tinker seront egalement marqué irish......meme si je suis entierement d'accord sur le faite que vous voulez différencier les différentes qualités (simple tinker a gypsy), drffe ce qui est super et normal mkmk mais a voir sur le long terme, espérons que les gens s'y retrouve et que ces "divisions" entre PIC et GCS au lieu d'une "réunification" ne soit pas néfaste tot au tard a la race !!
Dommage que les deux n'est pu travailler ensemble pour créer différents niveau dans le meme sutbook, comme "tinker", "irish cob", gypsy cob" !

Apres comprenez moi bien, je ne juge en rien, je suis meme super heureuse car vous faites votre maximum et je n'ai aucun doute la dessus, vous faites avancer les choses et ca c'est FANTASTIQUE, mais je me pose juste certains questions que le "commun des mortels" va se poser et je ré-insiste sur le fait que je ne remets pas en doute le travail effectué ni la selection que vous voulez faire, sur laquelle je suis ENTIEREMENT d'accord (car ZUT....pour ceux qui essai de faire du beau et de la qualité c'est pas juste d'etre mis au meme niveau qu'un simple tinker),....... je souleve juste des craintes et des peur par le biais de ces questions. drffe

Merci de vos reponses biz et d'essayer d'éclairer ma lanterne drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsy bohême a écrit:
Lydia c'est pas PIC dont tu veux parler mais FIC à mon avis dedede



oui SORRY edezmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lydia, un cheval a le droit d'être présenté à plusieurs studbook et inscrit dans plusieurs studbook s'il rentre dans les critères des dits studbooks par contre il n'aura qu'un seul passeport (celui de sa première inscription). Il garde ce passeport là à vie donc pas besoin de refaire un passeport et heureusement sinon effectivement les gens s'y perdrainet! Donc lorsqu'il est inscrit dans un autre studbook, il y a sur son passeport d'origine, des pages prévues pour cela afin de pouvoir y noter sa nouvelle inscription dans un autre studbook (c'est d'ailleurs sur ces pages que les haras nationaux indique son inscription en France au SIRE)!

En ce qui concerne ICS et GCS en fait les choses sont en théorie assez simples. Déjà partons du principe que qui peut le plus peut le moins... Donc un cheval inscrit en GCS aura de fortes chances de pouvoir être inscrit à l'ICS puisque théoriquement le GCS est plus sélectif que l'ICS.
J'espère avoir pu répondre à quelques unes de tes questions.

Merci christine, Bruno et Laurencev pour vos remerciements, effectivement les choses ne peuvent que progresser avec le savoir de chacun! Mais elles ne progressent que lorsqu'au savoir il y a l'action et là je vous dis chapeau bas! Bravo à votre travail !!!! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les relations sont correctes avec FIC, nous étions d'ailleurs assis juste à coté d'eux, hier, lors de la réunion au SIRE pour les reconnaissances simplifiées, je pense qu'il faut arrêter les conflits.
Les chevaux ne peuvent effectivement être inscrits que dans un seul stud-book, pour les Irish Cob avec papier NL, puisqu'il faut les repasser avec FIC pour être inscrit avec ICS Irlande (puisque cela sera dans quelques jours la seule association, pour les Irish Cob, reconnue en France), les propriétaires ont alors le choix de les repasser en commission en ICS ou en GCS, mais effectivement si la jument est inscrite en Irish (stud-book Irlande) elle ne pourra pas être inscrite en Gyspsy (Stud-book GB) et inversement.
Au niveau des Haras Français une seule inscription pourra être faite sur le livret, soit Irish Cob, soit Gyspsy Cob.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses drffe


dell a écrit:
Au niveau des Haras Français une seule inscription pourra être faite sur le livret, soit Irish Cob, soit Gyspsy Cob.....


ce qui veut dire que si un gypsy a deja été inscrit irish cob, on ne pourra revenir en arrière ??? !! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc on pourra inscrire un ICS NL soit au GCS soit à l'ICS Fr ? Mais pas les 2 ?
On n'est quand même pas obligé des les inscrire forcément à l'ICS FR ? (car j'en ai sacré paquet de ICS NL, qu'est-ce que j'en fais)
Si on ne peut les inscrire aux 2 SB, ça veut dire que par exemple, un étalon qui n'est pas approuvé au GCS n'a pas intérêt à y être inscrit du tout s'il veut tenter sa chance à l'ICS.

J'ai Frisbie qui est ICS Ltd.
Elle pourra donc pas être inscrite au GCS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais savoir quels ont été les critères mis en avant pour que les HN différencient aussi facilement irish et gypsy ?? ( à part que ce soient deux SB différents, l'un en Irlande et l'autre en Angleterre bien entendu ).
Ca ne semblait tout de même pas évident au départ non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une réunion vraiment tres instructive.
Nous avons appris beaucoup de choses, notament la facon dont les haras gèrent nos passeports...

La bonne nouvelle c'est que à priori nous allons pouvoir avoir un effet rétroactif sur les poulains nés en 2008. Donc, ce que je peux conseiller tres tres fortement à tous ceux qui ont eu des naissances cette année, c'est de déclarer les naissances de vos poulains aux haras en OC, le procédé étant assez simple... Et cela vous permettra de pouvoir inscrire en gypsy vos poulains 2008.
Pour ce qui concerne les irish cobs on ne peut pas se prononcer car ce n'est pas la meme gestion....
en ce qui nous concerne, les inspections vont permettre de faire entrer les gypsy à titre initial.Seuls les poulains issus de deux parents gypsy inscrits sont automatiquement gypsy.Pour tous les autres, il faudra envisager une inspection, quels que soient les passeports que vous avez.

Merci pour vos encouragements ca fait chaud au coeur!!On fait de notre mieu pour bien faire !!

dedederfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'en différenciant les 2 types les HN les condiderent tout de même dans la même race?
Sinon, le produit d'une pur gypsy avec un pur irish cob sera consideré comme crossbred... erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, les produits issus d'un croisement IRISH et GYPSY devront faire l'objet d'une inspection pour être inscrit au studbook gypsy. La procédure exacte pour ces cas là nous vous la communiquerons ultérieurement quand tout sera finalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les irish ne sont pas des gypsy, donc .... Mais ne vous angoissez pas, au fur et à mesure que nous avancons et que nous avoncerons les choses seront de plus en plus claires!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsy bohême a écrit:
j'aimerais savoir quels ont été les critères mis en avant pour que les HN différencient aussi facilement irish et gypsy ?? ( à part que ce soient deux SB différents, l'un en Irlande et l'autre en Angleterre bien entendu ).
Ca ne semblait tout de même pas évident au départ non ?


+ 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, félicitations !! rfre
Pour tout le travail, le temps et l'énergie que cette nouvelle sous-entend. mkmk
Tout n'est pas encore défini, ni clair pour l'instant et j'imagine que les éleveurs aimeraient savoir plus précisément où ils vont, mais déjà, le GCS fait un grand pas sur le chemin fixé. Bravo ! o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout d'abord BRAVO A VOUS pour ce grand pas en avant vnbnc
c'est un sacré boulot que vous faites
merci encore de travailler pour nous et nos poilus ( eux s'en fichent mais moi je suis admirative devant votre énergie, votre sérieux , et votre persévérance ) mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydia a écrit:
gypsy bohême a écrit:
j'aimerais savoir quels ont été les critères mis en avant pour que les HN différencient aussi facilement irish et gypsy ?? ( à part que ce soient deux SB différents, l'un en Irlande et l'autre en Angleterre bien entendu ).
Ca ne semblait tout de même pas évident au départ non ?


+ 1


bonne question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai bien compris, les chevaux ICS Irlande (comme ma jument Pearl et Frisbie chez Laurence) ne seront jamais inscriptibles GCS mais les chevaux ICS Hollande oui ?
Evelyn m'a aussi déjà expliqué qu'un cheval déjà inscrit GCS ne peut pas être inscrit ICS Irlande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

felicitations pour ce travail! ca fait plaisir de voir avancer aussi vite!
bientot nous pourrons feter les un an de la creation de la GCS dignement^^ vnbnco°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimearais bien apporter de l'eau au moulin de certains mais n'étant sur de rien sur les infos en question, je préfère m'abstenir pour éviter toute ambiguité. les choses dont je suis sure on déjà été citées par les autres membres du bureau.

Donc je veux juste féliciter tous ceux qui ont fait avançer les choses, ceux qui ont pris sur eux pour se déplaçer et y aller, ceux qui les ont soutenus moralement et participent à l'activité de l'assoc, et tous les membres du GCS qui de par le cotisation nous soutiennent.

c'est beaucoup de boulot et on a énormément de chance d'avoir des gens compétents qui s'invéstissent comme ça.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo!!
J'avais lu l'article paru dans la revue technique du cheval sur l'allégement de la reconnaissance Française d'une race si elle était reconnue au niveau européen et qu'elle avait un stud book dans le pays d'origine et que ce stud book engendre une "antenne" en France. Je vois que ça a bien fonctionné pour nous.
Les crossbred resteront OC je suppose, mais du coup si le père était marqué ONCS ou T (comme Ciaràn par ex sur mes papiers) et qu'il est reconnu et agrée GCS, est ce qu'on pourra changer leur papier pour "prouver" leur moitié gypsy??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les haras sont la pour gerer administrativements les saillies via des carnets ,recevoir les declaration de naissance , controler les rapprochements parenteaux via les hemiotypage et editer les papiers des poulains gypsy nés sur le
ils enregistre dans un registre les chevaux inscrit dans leur race correspondante.

Il n'interviennent a aucun moment sur le standard et le reglement du stud book , puisque c'est le stud book mere qui donne sont autorisation aux HN de mettre la race "gypsy cob sur le livret .
les hn ne feront qu'appliquer les reglements avec l'aide de l'association de race française qui controle les reglementation du stud book avant chaque edition de livret .


Ne vous affolez pas ,pour l'instant .
Chaque chose se ferant en tant et en heure , ne mettons pas la charrue avant les boeufs .
Tant que la convention n'est pas signee ,il faut attendre .

Pour les inscription a titre initiale de chevaux a papier ics nl ou gcs c'est de meme aucune reponse ne peut vous etre donnee a ce jour .
ce qui est sur c'est qu'un cheval inscrit a l'ics ou a gcs qui repasse devant une inspection a titre initila a FIC ou a GCSfr perd son inscription au stud book anterieur .et ne peut produire que dans ce dernier stud book.
c'est la derniere inscription qui fait fois .
Pour les etalons c'est differents un male peut etre approuve et reproduire dans plusieurs stud book ,mais ne sera inscrit que dans un seul( le dernier).


Ce qui est sur c'est que le Gypsy cob et l'irish cob sont 2 races differentes aux yeux des HN puisque chacune ont un stud book dans leur berceau de race .avec un reglement et un standards differents .
les HN appliquent mais ne portent aucun jugement sur les standards.

en race" etrangeres "appellation HN, se sont les associations de race francaise via leur stud book mere qui proposent leur reglementation .et non les HN qui decident de cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, la bonne nouvelle est que si on veut, on peut changer son cheval de SB en le présentant, ça va mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la reglementation europeenne et des hn est simple pour les croisements , il sera de meme pour notre race .

pour produire dans un stud book (sauf exeption) il faut que les 2 parents soient inscrits aux meme stud book en tant que reproducteur .

Lors de croisement de race sauf accord ou reglements specifique d'un stud book de race ,
ex, DSA (1 parents arabe et 1 autres race ) / anglo ar ( 1 parents arabe et 1 ps anglais ) / PFS (croisement de race de poney reconnu par leur reglements new forest ,connemara ,arabe etc..).

tous les autres croisements sont inscrit en OC .se qui sera le cas pour le gypsy cob et autre race .

Des mesure interne au stud book mere pourront peut etre dans l'avenir loingtain etre envisagee ,mais a ce jour rien de prevu , de + ce n'est pas nous GCS france qui decidons mais le GCS ltd .Et cela ne pourrait se faire qu'avec des races qui ont permis a le creation du gypsy , mais nous n'en sommes pas pour l'instant .
A savoir qu'a partir 2009 il n'y aura + de poulains inscrits dans le registre du cheval de selle et de registre de poney mais que des OC


pour ce qui est d'un lien entre les 2 stud book gypsy /irish ,il faudrai que cela se fasse via les deux stud book mere .
et je ne pense pas que ce soit leur souhait .

Comme l'a dit Marie on peut comparer le cas gypsy/irsish au Pure race Espagnol et Lusitanien 2 pays limitrof avec 2 races se rapprochants et 1 stud book differents dans chaque pays avec des selections differentes ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...