Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jurna21

Sevrage à quel âge et comment procéder????

Messages recommandés

Et bien voilà, je crois que tout est dans le titre dsdd .
Je prends des renseignements à l'avance pour le futur sevrage d'Emmy née le 28 avril 2008.
Certains disent 5 mois, d'autres disent 6 et plus. D'autres disent encore d'isoler la mère, d'autres c'est le poulain... J'aimerais savoir vos expériences, vos erreurs...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, pas avant 6 mois, plus longtemps si c'est possible...

Mais je connais des gens qui sevrent déja à 3mois1/2, 4 mois zerzermpop

Il faut savoir également que naturellement le poulain est sevré par la mère à l'approche de la naissance du suivant donc +- 1 ans... du moins pour le sevrage alimentaire... car le sevrage affectif n'a lui que plus progressivement et plus tard... voir jamais totalement pour les pouliches.

Sinon je n'ai jamais eu de soucis au sevrage, pas de stress, de perte d'état ni de la part des poulains, ni des juments... ceci grâce à ma façon d'élever en troupeau...

Les poulains s'attachent progressivement aux autres membres du groupe et entre eux... ils s'éloignent donc rapidement de leur mère pour s'amuser avec les autres.
Les juments bossent àpres la naissance suivies de leurs rejetons, mais dès 3 mois pour plus de facilité, je laisse le poulain dans le troupeau tandis que sa mère part bosser, d'abord en vue, quelques minutes, puis au fil du temps plusieures heures en rando...
Généralement il ne la regarde même pas partir à partir de la seconde fois... il sait très bien qu'elle reviendra de toute façon et puis lui il est occupé ailleur à s'amuser avec les autres.
Au départ je ne part qu'avec une seule des mère, et les poulains vont alors se rapprocher des autres (de l'autre) mère(s)... une fois que les bébés sont habitués, je parts bosser avec toutes les mères et les poulains restent avec les autres membres adultes du troupeau (voire entre eux, si il n'y a pas d'autres adultes)...
Bref au fil du temps ils sont habitués à ce que leurs mères partent et reviennent, sans stress...jusqu'au moment du sevrage où je ne ramène plus les juments...
Et ni les unes ni les autres, ne ressentent du stress (apparement) à ce moment, car c'est habituel pour eux...

Voili voilà pour mon expérience drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 10 000 pour la méthode de Seb, je faisait pareil, Mirabelle faisait la nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le problème c'est que je n'ai pas d'autres poulains avec qui la petite puisse aller jouer et je n'ai pas envie d'en acheter un pour la sevrer. De plus, on ne sait pas si la maman attendra un poulain pour l'année prochaine car on s'y est pris trop tard! Si ça ne tenait qu'à moi, je ne ferais rien du tout et je les laisserais ensemble tout le temps, laisser les choses se faire naturellement mais j'ai peur que la mère ne la rejette pas et que la petite boive encore du lait à ses 1 an! La maman a déjà bien repris du poids car elle est sur des prairies riches mais j'ai peur qu'à l'arrivée de l'hiver elle ne se creuse mpop car la 'petite' se nourrit de tout (céréales, foins...) mais pour ce qui est de boire, je ne l'ai pas encore vue boire de l'eau erer (maintenant, je ne suis pas tout le temps en prairie avec eux drffe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il sera temps de la sevrer den cdouceur...si tu vois qu'elle maigrit...sépare le poulain de temps en temps...comme le dit Seb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, c'est bien la mère qu'il faut que j'enlève et pas le contraire? Est-ce que quelqu'un a déjà laissé les choses se passer d'elles-mêmes; c'est-à-dire que la mère rejette la pouliche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi, n'ayant pas la possibilité de sevrer...la pouliche est resté avec sa mère jusque 14 mois sans souci, plutot du contraire elles étaient obèses...et la mamant ne l'a jamais rejettée...ce sera plutot le cas si la mère n'est pas en état et si elle n'a plus de lait et que le poulain est trop jeune pour manger tout seul et tire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vais laisser Chuck avec jackpot et bouger Bolleke .

Il suffit de trouver quelqu'un d'assez loin qui peut garder la mère un mois ou deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait, la prairie où ils sont pour le moment est à 5minutes en voiture; donc la mère pourrait venir chez nous (pour ne pas la laisser toute seule ou chez un ami avec d'autres chevaux)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sherazade 1313 a écrit:
Ta fais quoi?

Je dois seulement le faire... Tricia me paraît prête mais la pouliche pas trop dans ce sens où dès que Jon ou un autre cheval l'ennuie un peu trop, elle court se réfugier dans les jambes de sa mère gfgsd . Donc, j'hésite fortement entre le fait de retirer la mère du troupeau ou la pouliche... Je sais qu'il voudrait mieux enlever la mère mais perso je préfèrerai reprendre la pouliche chez moi (pour l'habituer au box, partir promener...). Que faire????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prend la pouliche chez toi avec un vieux qui puisse l'éduquer et qu'elle ne se sente pas seule et comme cela ton vieux la protegera uand tu les remettra en troupeau! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment d'autres vieux chevaux (mis-à-part Berneen mais comme elle est pleine, je ne crois pas qu'elle va apprécier faire la horsesitter edez ). En plus, si je reprends la fille, j'espère que la mère ne va pas péter les clôtures... c'est compliqué quand même dsdd je crois que je vais essayer de les reprendre et de les mettre dans un box chacune (cote à cote) mais j'ai un peu peur qu'elle chotte dans les portes edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore sevrer de poulain...

mais ce qyui est sur c'est que je ferais la meme méthode que SEB..

En vrai pour cailice, je vais regarder l'etat de sa maman, mais si ca va, je pense laisser faire le sevrage naturel..a voir donc...

Mais ce qui est sur c'est qu'il est hors de question que je sevre avant les 6 mois si je dois le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On réfléchi à sevrer Angus. Il a eu 6 mois.

Eric et Doris nous ont dit que Killeen ne le laissait plus têter à sa convenance. Elle a commencé à le "rejeter"...

Il n'en reste pas moins sur le fait qu'il faudra la séparer et là... Bonne question....

J'ai soucis que Killeen stresse (et vu qu'elle a déjà le pou à 60...)...

Cela va se faire ces prochains jours/semaines, mais ça m'inquiète malgré tout...

Pour Killeen de toute façon, la question ne se pose pas, on doit les séparer, histoire de lui donner un peu plus de chance encore de prendre de l'état... parce que là, comme elle est, on ne la laisse pas passer l'hiver dehors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les cas d'une jument faible ou malade, ce n'est pas pareil, dans ton cas le sevrage est un bien pour la mère drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, ça n'a été que des "formalités" dans le sens où les mères éjectent les poulains à partir de 5.5 mois/6 mois. Kika mord carrément ses filles, Daisy tape et baisse les oreilles.
En revanche, elles leur apprennent à manger tôt et en bonne quantité donc, à cet âge, le lait n'est plus qu'une friandise ou un réconfort.
Turia : on les separait physiquement par un fil le temps de manger, Kika appréciait la solitude et Turia trouvait ça chouette de manger à son rythme et de ne plus se faire ejecter. Quand on a introduit Tchuky, ils sont partis dans le pré, j'ai pris Kika et je suis partie.Personne ne s'est jamais appeler.

Ubliska : sevrée aujourd'hui, elle est avec sa soeur, j'ai oublié d'ouvrir les fils hier soir, sa mère est dans un parc mitoyen et se fout royalement d'elle!! La petite est contente de manger avec sa soeur du coup, 2 ressorts les séparent et elles s'en foutent (premier signe, je suis partie en ballade il y a 15 jours et la pouliche a refusé de partir avec sa mère, elles sont restées séparées 3h et personne ne s'est appelé).

Tanwen : sevrée à 10 mois, très (trop) proche de sa mère; elle a été sevrée seule, on a enlevé Daisy du jour au lendemain. Dans la semaine qui a suivi, elle a appris le licol, la longe, le pansage, les pieds et l'embarquement. Sans maman, l'education s'est faite en 2 coup de cuillères à pot.

Pas vu de clash niveau alimentation et moral sur les poulains et les mères.
Après, je dois avoir un peu de chance, car je sais que ça ne se passe pas tjrs aussi bien.
Par contre j'ai laissé 18 mois mon anesse avec sa mère et ça a été une catastrophe.
Pis, une lactation est une "épreuve " pour le corps et l'éducation d'un rejeton, une autre pour l'esprit, donc 5-6 mois de coupure avant le nouveau venu, ça aère la tête de la jument et permet à l'organisme de récupérer


Pis dans la nature, les juments portent souvent 1 an sur 2, d'où le sevrage tardif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:

Pis dans la nature, les juments portent souvent 1 an sur 2, d'où le sevrage tardif


Oui...EXCATE....et je trouve ce cycle naturel beaucoup mieux drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, moi, le problème c'est que la mère ne rejette pas la pouliche et du coup, mademoiselle n'aime pas trop s'éloigner trop longtemps de sa môman erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : comment procédez vous au sevrage ? quelle méthode préconisez-vous ? en douceur, brutal du jour au lendemain.... sevrage naturel..... ?

J'aimerais avoir vos avis éclairé drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi au douceur jusqu'au 6/8 mois , ca veut dire de prendre la mamant des temps en temps en balade et de les ralanger petita petit pour que le poulain s'habitue a etre sans sa mere
et apres la melieur solution c'est d'ellionier la mer et laisser le bebe au troupeux!

avec le sevrage naturelle j'ai pas fait des bon experience surtout dans notre race qui sont trop gentille et sevrent meme etent plein pas leur poulain naturelle!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Kissausi... je vois bien, les petites têtent encore leurs mamans de temps en temps..... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eden, ffsd

alors pour nos premiers sevrage nous avons fait aussi comme ça .On a sorti maman pendant 3 heures puis 6 et un jour on ne la remet plus au pré.Les poulains ,là on en est à 3 sur 4 car la dernière encore un peu jeune,ils s'y sont bien fait .Ca appel un peu ,pour certain beaucoup,certain un peu affolé que maman ne soit pas là ,d'autres presque ce serait normal mais bon il faut tenir.
Cela n'a pas été de tout repos pour nous car on se posait beaucoup de questions sur la manière de le faire.Plusieures personnes nous ont conseillé mais pratiquemment tous avait leur manière de faire.
Du coup,il faut se le faire un peu au feeling en fonction de qui semble prêt ,qui ne l'est pas.Comment est la jument et le poulain.
C'est tes premiers sevrages??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pilou10

Pour ma pouliche, ça s'est passé différemment: du jour au lendemain...

Elle a été "sevrée" en arrivant chez moi, à 5 mois. L'ancien proprio a fait la route avec sa mère dans le van puis l'a déposée à la maison. C'est vrai que j'avais peur que son sevrage se passe mal, qu'elle ne se nourrisse pas, etc... mpop
Mais tout s'est bien passé, elle a beaucoup appelé le premier jour quand on l'a isolée, mais la présence de mes 2 autres chevaux les jours suivants l'ont beaucoup rassurée je pense. En plus, elle a un appétit d'ogre, donc de ce côté là, pas de soucis non plus.
Ca fait une semaine et demi qu'elle est là et est en super forme!

Par contre, je ne dis pas par là que c'est LA solution dsdd ...
Je pense que chaque poulain est différent, et Musa avait déjà montré pas mal d'indépendance très tôt, ce qui a sans doute contribué selon moi à ce que tout se passe bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons sevré notre première pouliche à 5 mois. Nous nous en faisions tout un monde et finalement cela s'est fait sans problème. La pouliche devenait de plus en plus indépendante et la mère commencait à maigrir...Nous n'avions pas d'endroit éloigné pour mettre la mère donc nous les avons mises dans 2 paddocks opposés, la pouliche avec nos autres chevaux avec qui elle avait l'habitude d'être...Elle a fait les cent pas une petite heure le long de la clôture puis après ça a été fini....

Par contre nous avons voulu remettre la pouliche avec sa mère au bout d'un mois, elle a recommencé à têter et la mère s'est laissée faire, donc nous les avons séparé de nouveau par peur que la mère refasse du lait...

Voilà notre première expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
madison t'as pas avoir peur que elle refasse du lait car apres un mois elle en a encore faut separer au moins 3 mois a priorie encore plus pour en etre sur

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drffeedez Merci beaucoup Mesdames..... Oui ce sont mes 1ers sevrages... après ça ira.... mais pour le moment manque de place (encore un mois à tenir).... iuyuytyr et après ce sera super......

De toute façon je vois bien qu'elles sont encore assez "maman"...... même si j'enlève 1/2 h leurs mamans..... c'est normal lorsqu'elles ne les voient pas ça appelle....

On commence comme ça pour l'instant...

Mais par la suite, certains disent qu'il ne faut plus qu'elles voient leurs mères dutout pendant au moins 1 mois.... donc je me demandais si en les séparant pas trop loin, ça irait tout de même ? Sachant que leurs mères sont pleines.... donc d'après le véto j'ai jusque janvier pour le faire....

Elles sont bien nourries donc pas de soucis, je ne pense pas que le fait d'allaiter encore un peu les fasse dépérir.... en tout cas..... drffe pour le moment ça va..... peut être après lorsque le futur poulinou prendra de l'ampleur.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...