Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vicky10

les pieds nus

Messages recommandés

A MEDITER ..... extrait de cheval au naturel " numéro 13 - août septembre octobre 2008 :

"est il possible de voyager avec des chevaux sans fers sur de longues distances en terrains variés ? Capucine Bragato nous montre que oui, avec parfois des aménagements nécessaires comme l'utilisation d'hipposandales. Le bon sens nous dit que les chevaux n'ont pas attendu les hommes pour parcourir de grands espaces. Au contraire, le cheval est un nomade, un marcheur né.
Mais voilà, des millénaires de domestication ont sédentarisé le cheval et les pieds se sont fragilisés. travailler avec un cheval pieds nus impose avant tout de lui offrir des conditions de vies naturelles. et justement sa capacité ou non à être pieds nus montre si le cheval bénéficie des soins adéquats appropriés à sa physoliogie. Certes, les méthodes de parage peuvent pallier à certains manques et permettre au cheval de retouver une marche sur les talons comme tous les ongulés mais elles ne remplacent pas les conditions optimums à savoir de grands espaces, donc de longs déplacements sur des sols variés avec une alimentation sauvage et équilibrée et cela depuis le plus jeune âge.
C'est la raison pour laquelle le sujet du ferrage soulève tant de polèmique. Certains cavaliers sont enchantés et ne jurent plus que par les pieds nus alors que d'autres sont déçus et dénoncent un effet de mode sans fondement. tenir comptede la race, des conditions de vie , du passé, du travail demandé., du terrain parcouru et de la spécificité de chaque cheval .. sont autant de paramètres qui demandent au cavalier ou à l'éleveur d'abandonner les dogmes pour s'ouvrir à l'écoute subtile de son cheval. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord!
nous avons fait des randonnées de 65 a 70 km par jours pied nu sans aucun soucis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons tentés ..... nous en sommes revenus.

Sabots éclatés, chevaux qui marchaint sur des oeufs ......... nous avons referrés nos chevaux car ils ne pouvaient pas rester pieds nus.

Maintenant je ne dis pas qu'il faut systématiquement ferrer loin de là.


Par contre moi une chose qui me fait peur ce sont tous ces stages "parage pieds nus", je ne pense pas que l'on apprenne en quelques jours tous les soins et l'expérience pour parer soi même son cheval.
A mon sens on ne peut pas avoir l"oeil" et l'expérience de l'homme de métier en quelques heures .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pareil que toi grisou.

Apprendre a parrer un cheval est pour moi tout un art.
Pas de pied pas de cheval.

Et je ne parle pas que du sabot, mais des aplombs !
Si le cheval est mal paré, c'est toute la jambe qui en prends un coup.

Sinon, les pieds nu, je n'ai rien contre, mais le cheval doit etre préparé, ce n'est pas en enlevant les fer et en partant se promener que ca marche.

Il faut préparer le cheval a marcher sur les caillous, les terrains en movais états et cela se fait sur de long mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement ,j'opte pour les pieds nus pour les ballades par chez moi (je connais le sol et c'est sans probleme),par contre quand je participe a un rallye ,je fais ferrer une semaine a l'avance,pour etre sur que ma cherie soit a l'aise sur des chemins que je ne connais pas. ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un marechal m'a dit qu'il fallait un an pour qu'un cheval deferré soit a l'aise pieds nus. entre deux, il y aura des eclats etc... car le cheval doit se rehabituer et la corne aussi...

le mieux est de ne jamais ferré tant que cest possible... mais bien sure, il faut comprendre que du coup, certains jours, on ne pourra pas aller se balader car plus de corne... cest pas toujours evident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faites, il faut effectivement du temps pour le sabot .... de s'adapter .... et pas pour tous les chevaux !!! enlever vos chaussures : vous n'allez pas marcher de suite pieds nus rfre quant au stage ... ce n'est pas forcément pour faire soi-même en un week end mais comprendre, et entretenir le sabot entre deux rendez vous maréchal ! c'est ma façon de voir les choses ! effectivement il faut du temps pour apprendre ... mais il faut bien commencer !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GG m'a oté les mots du clavier !

Un sabot, ça s'entretient, ferré ou non...

Pour les grandes balades on évite le béton et on marche un maximum dans l'herbe on dans la terre... drffe Ca préserve déjà pas mal les sabots ! Et sa soulage les petons du dadou. Après, un parrage régulier, une surveillance suffisante et un bon entretient, et je ne vois plus l'utilité du fer...

Maintenant il ne faut pas les blâmer non plus ! Certains chevaux en ont besoin, et quand il n'y a pas d'autre solution... Je suis pas du tout contre, au contraire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "communauté des pieds nus" se moque beaucoup de cet article, apparemment "cheval au naturel" change d'avis comme de chaussettes ... ou fers mpmp



moi, tous ces avis contradictoires me mettent le doute. J'ai fais ferrer Thorgal il y a trois mois car ses 4 sabots se fendaient, aujourd'hui ses sabots arrière (non ferrés) sont beaux, et ses sabots avant (ferrés) vraiment très moches.
je me tâte à le déferrer, je me tâte à faire un stage de parage naturel, je ne sais pas quoi choisir ...
au club ou il est, ainsi que la maréchale qui vient, ils sont plutot classiques, donc pour ferrer dès qu'il y a un pet à un sabot ...

moi j'aime tout ce qui est naturel et j'aimerais pouvoir le laisser pieds nus, je suis convaincue que c'est mieux pour eux, et j'aimerais pouvoir le parer moi-même (je ne trouve pas de pareur "pieds nus" dans ma région ...).
Mais comment savoir si ce sera VRAIMENT mieux pour lui, est-ce que je serais capable de le parer, est-ce que je ne risque pas de faire une grosse bétise ?
devoir le referrer si problème, ça ne me dérangera pas, mais je ne veux pas me rendre compte trop tard que j'ai abimé les jambes de mon cheval avec un mauvais parage.

pleins de questions, j'imagine que beaucoup de monde se pose les mêmes que moi, et tous ces articles contradictoires n'avancent pas à grand chose malheureusement zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis pour les pieds nus mais a conditions que cela s'y prete.
certains chevaux n'ont pas ls pieds assez dur et par exemple travailler trop souvent pour les laisser sans fers.

je crois vraiment qu'il faut faire du cas par cas.

mais je pense qu'il vaut mieux laisser faire son marechal. en étudiant ca un peu a la fac. ca va tres vite de faire une petites erreurs qui se repercute dans toutes les articulations de la jambe.

il suffit d'appeler regulièrement le marechal et pas tous les mois non plus.

mais c sur que si on veut defferer son cheval la cornes ne va pas se faire en 1 mois il faut un an avant d'avoir un resultat.

moi je vais essayer avec osheen, les chemins sont fort caillouteux la ou il va aller..
on va faire sa progressivement, je suis sur que puisqu'il est jeune ses sabot vont se durcir plus facilement et o verra adulte, mais le but est de le laisser pieds nus plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La transition entre fer et pied nu peut prendre de 12 à 18 mois suivant le cas… Effectivement il n’est pas possible de déferrer sont cheval et partir en randonner sans avoir de problème. Souvent, plus le cheval a été ferré longtemps et plus cela est difficile. Le début de la transition peut être très difficile, avec des abcès fréquents voir des problèmes plus grave (choc toxique, pb rénaux, de foie). Les débuts de la transition sont très important, drainage lymphatique marche à la main quotidienne sur du goudron. Le parage du début est lui aussi différent car bien souvent le pied a été comprimé par les fers le pareur affaibli volontairement le sabot (diminution des barres, diminution de la sol etc.. ) Pour qu’il retrouve un fonctionnement optimal. Je ne vois qu’un professionnel du parage pied nu pour faire ça car les risques sont trop grands. L’objectif étant de retrouver une plus grande élasticité du sabot.

Les conditions de vie sont essentielles, la vie en box pied nu n’est pas conseillé voir rédhibitoire car l’urine dans la paille produit avec l’aide de bactérie de l’ammoniaque et autre produit chimique qui attaque la corne des sabots. L’immobilisme est néfaste aussi pour la mécanique du pied la vie en groupe favorise l’activité des chevaux au pré. Enfin le type de sol est lui aussi important, les terrains trop mou ne favorisent pas le durcissement de la corne et de la fourchette. On peut palier a cela en créant des zones dur sous l’abri ou a la zone de nourrissage pour qu’il reste le plus longtemps possible sur un sol dur. Il faut que les pieds soit en contact quotidien avec de l’eau pour une bonne hydratation de la corne et garantir ça souplesse. Les stages ne sont pas la pour parer soi-même juste pour comprendre le pourquoi du comment et entretenir le sabot entre deux passage (6 a 8 semaine) du pareur. Enfin l’idéal est de ne jamais commencer à ferrer c’est beaucoup plus facile.

Excusé du roman mais c’est pas facile a expliqué en quelques phrases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a plein de sujets sur le pieds nus sur le forum
personnellement, je me suis lancer dans le parage moi meme, bien sur j'ai un marechal qui vient parer 2 à 3 fois/an, pour l'instant ses aplombs et ses pieds sont correctes
une chance qu'il a jamais été ferré, j'ai pu partir en randonnée de 4 jours avec lui sans utilisation des hipposandales.. impeccable mais attention il faut respecter les conditions de vie naturel (24h/24 près et de temps en temps sortie sur bitume et tout terrain).
Je suis partie en rando avec un autre cheval qui lui est pieds nus et a été defferré ya 2 ans, reste toutefois un peu sensible à long terme, d'ou il porte de temps en temps des hipposandales

J'ai remarqué que quand je laissais trop de corne, car je laisse un petit peu de corne en plus pour pouvoir sortir à l'aise, et quand le marechal enleve trop, il se retrouve un peu sensible des pieds, il faut attendre 3 ou 4 jours pour qu'il puisse marcher convenablement sur les cailloux.

et s'il est pieds nus, il faut le parer au moins 2/mois sinon bonjour les eclats et les seimes (que c'est fatiguant le parage gfgsd )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un compromis : alcyon est ferré mais que devant.
Il pourrait sûrement être pîed nus car il a une bonne corne mais j'ai jamais osé, d'autant plus que chez nous, les chemins sont caillouteux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Daisy ça se passe très bien, elle est deferrée depuis fevrier 2007, et malgré nos terrains hypers durs et caillouteux, c'est impecc'. Les poulains s'y ont bien aussi; y'a que Kika qui se retouve très courte et qui a du mal, mais elle, elle est deferrée juste le temps du poulinage et referrée après car elle marche sur l'extereiur d'un postéreieur et il s'use mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens sont tous pieds nu, certains bossent plusieures fois par semaine sur sols caillouteux et enormément de route, sans jamais avoir aucuns soucis...
Certains sont plus sensibles et je privilégie les bas côtés des routes et parfois laisse une semaine de repos...

Quasi à chaque retour de balade je met un rapide coup de rape pour eviter que les éventuels éclats ne s'agrandissent...

Mais j'avoue qu'avec mon sol dans le coin, a la belle saison qd je monte plus, si je n'avais pas plusieurs chevaux pour changer le temps de laisser repousser qq jours, je ne pourrais pas monter monter aussi souvent et longtemps que je le fais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma jument n'a été ferrée derri_ère qu'en période été avec beaucoup de ballades ou après un pb maréchal le temps que le spieds récuprèrent. Le erste du temps c'est juste devant si elle bosse, et là c'est pas du tout pour travail et ballade occasionnel. ELle ets un peu sensible car plus habituée mais les sabots vont très bein et on marche sur le bas-côté des routes.
J'espère pouvoir laisser dagan pieds nus mais il a une corne de mauvaise qualité. ON verra au fil du temps si elle s'endurcira ssez mais si elle erste ainsi, il devra être ferré dès que mis au travail. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est marrant, tous les poneys et chevaux du club où je montais il y a des années étaient pieds nus... et tous se portaient bien !
(ils travaillaient tous plusieurs heures par semaine, sur sols divers)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les poneys n'ont pas les mêmes pieds que les chevaux drffe en genéral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des pieds de cheval de trait, en tt cas pas de shet edez
Et un gros poid à trimballer...

Pis faut voir la dose de sol dur, par chez moi c'est que de la route aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cet été je suis partie 3 jours en rando, ça m'a beaucoup inquiétée, j'ai décidée de ne pas férrer, (elle n'a jamais été férrée je trouvais ça dommage de tout casser pour 3 jours de rando).
resulat : 1 er jour impec elle marche partout sur les cailloux sans aucune sensibilité (j'essayer de la mettre sur les bas cotés pour l'économiser, mais elle cherchait toujours a se remettre au milieu sur les cailloux)
2 ème jour ça se corse; dès la vue d'un malheureux cailloux madame va seule dans l'herbe quitte a se mettre au fossé, assez vite on est en foret et là plus aucuns problème
3 ème et dernier jour, on a pas mal de route et quelques chemins caillouteux elle se traine comme une limace et marche sur des oeufs j'ai honte d'avoir mon cheval pied nu (celui de ma copine est férré), dès q'on repasse sur des chemins de terre c'est renickel.

au final les pieds sont splendides pas un éclat, une superbe fourchette (qui a comme "gonflé" mais pas de douleur ) étonnament la paroi est encore assez longue, je pense que la sensibilité venait surtout de la sole.
3 jours après c'était comme neuf et je pouvais denouveau me prommener sur les cailloux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les poulains, je pense que si on a la chance de les avoir tout petits, le fait de les ballader sur des chemins divers regulièrement, leur pieds vont se durcir et se faire.

il y aura moins de problème par la suite.

manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que constate sur soraya par rapport u poney de 16 ans ... il est plus sensible au caillou et la corne est différence (moins dure) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HA donc les résultats Marie... ben c'est un peu comme ça qu'on l'avait imaginé drffe

C'est ce qui se passe avec mes jument lorsque je bosse beaucoup sur le dur
Sauf Keera

Sinon Manu, en effet, c'est très probable drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'en était contente sur umuse et flo, mais le dernier parage n'a pas était une reussite pour flo...elle marche sur des oeufs' sa sole est très ensible, umuse aussi mais lui a toujours été sensible.
j'ai fais une balade d'une heure dans les champs principalement, en rentrant les pieds des chevaux étaient éclatés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début ca fait bcp d'eclats et il fait raper le "Mustang roll" tout le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
HA donc les résultats Marie... ben c'est un peu comme ça qu'on l'avait imaginé drffe
effectivement, ce qui m'a le plus impréssioné c'est qu'en 3 jours c'était de nouveau bon, du coup je me tate a mettre des cailloux dans le pré uyryut histoire qu'elles s'habituent.
sinon là ou j'était très firère de ma va nu pied c'est que partout ou un cheval férré glisse (souvent dans des endrois scadreux/dangereux en plus), la mienne est très sure d'elle erre là on se dit qu'on bien choisi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'espère que ma zone calcaire stabilisé et zone dallée vont aider pour la qualité de corne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pieds nus, champion du monde et français ! feqef
Sophie Gauthier et son cheval Jimmy sont champions du monde par équipe de
TREC – bravo l'équipe française !
Jimmy est pieds nus, comme tous les chevaux de Sophie et de son acolyte
Ken Poste. Sophie et Ken sont aussi champions de France 2008 de TREC
attelé catégorie Club Solo, avec leur Franche-montagne. .. pieds nus bien
sur. Lors des Championnats du monde TREC, Sophie et Jimmy se sont classés
1er ex-aequo du PTV, en individuel senior. Bravo Sophie, bravo Jimmy ! vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sisko, tu as trouvé ce petit texte où ?


c'est exactement le même que sur la liste de diffusion "pieds nus" où je suis inscrite dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...