Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jurna21

Insémination: vos témoignages

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir qui a déjà eu recours à l'insémination artificielle? Comment ça s'est passé? ça a fonctionné du premier coup? L'avez-vous fait faire par votre véto ou dans un centre?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis inséminatrice, quel genre de renseignements veux tu savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait centre d'insémination pendant des années... sur des frisons, jamais avec des irish cob jusqu'à présent.
Avec les frisonnes ça se passait très bien, beaucoup de réussite du premier coup, rares étaient les juments restées vides en fin de saison.
Nous avons travaillé avec la semence réfrigérée expédiée en express et avec de la semence congelée.
Mais j'avais fait le tri des étalons dispo, car malgré des examens microscopiques pour la qualité de la semence, la réalité sur le terrain est parfois bien différente...
Je savais lesquels étaient bons ou pas.
avec les bonnes données.... ça marchait très bien.
Maintenant, d'une race à l'autre, cela peut jouer aussi.
J'ai envisagé de faire congeler la semence de Chance, mais comme il n'est pas assez ardent pour les prélèvements, je pense au transfert d'embryon. à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que la jument est plus vite pleine grace à ce système?
Lorsque l'on reçoit une dose (qui contient déjà 6 ou 8 paillettes) c'est pour en fait , l'inséminer tous les jours de ses chaleurs?
Les coûts vétérinaires peuvent se monter à combien environ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la jument n'est pas plus vite pleine car il faut que tu saches a quel moment ta jument est en chaleurs pour l'inséminée tous les 2 jours
dans certains contrat de saillie il ne font que sur l'ovulation donc 6 h avant et 6 h aprés mais c'est un suivit véto constant mais cela te permet de ne pas utilisé toute ta dose
il y a 2 ans les irish hollandais avait de bonne semence , certaines semence peuvent varier d'une saison a l'autre

les couts véto sont incomparables avec de la monte en main ou en liberté, pour 2 mois chez un bon vétérinaire c'etait 2000€ et les juments étaient en paddock de 20 avec seulement du foin sans garantie qu'elle soit pleine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends, quand tu dis environ 2000euros, ce n'est qu'en frais de véto et sur un cycle, sans la semence? Parce que ça me parait beaucoup parce qu'il faut prévoir de réessayer... après j'imagine même pas devoir revendre le poulain (vu le prix dsdd ) Je crois que je vais poser la question au véto pour voir...
En tous cas merci (mais je vois qu'il n'y a pas encore beaucoup de monde qui utilise l'insémination) drffe . Une chose est sûre c'est que je ne veux pas mettre ma jument dans un centre mais à la rigueur chez mon véto edez . Je sais que la saillie en main est moins cher mais je n'ai pas trop confiance (peur de déposer ma jument et d'avoir de mauvaise surprise après comme des blessures...).
Je ne crois pas que je tenterai l'expérience cette année peut-être l'année prochaine drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement le suivi gynéco est très cher, il fait mettre la jument en centre pour un suivi très rapproché.
Notre façon de faire est :
Monte en main, saillie naturelle : la jument passe une écho à son arrivée, pour voir si il n'y a pas d'anomalie, kyste à identifier et localiser etc. Ensuite la jument est soufflée tous les jours, puis saillie tous les deux jours dès le début de ses chaleurs et ce jusqu'à la fin (jusqu'à ce qu'elle refuse l'étalon). Echo 15 jours plus tard pour voir si elle est pleine.
Donc coût : 2 écho + la saillie + la pension
Seuleument si la jument n'a pas pris (dans + de 90% des cas elles sont pleines du premier coup), on se met à faire un suivi plus proche par écho pour suivre l'ovulation avec certitude.
Insémination avec semence réfrigérée ("fraiche") : suivi échographique quitidien, afin de commander la semence avant 10h chez l'étalonnier pour une livraison le lendemain. Problème : pas de livraison du samedi au lundi. Mais les doses reçues permettent d'inséminer deux fois, à J et J + 1. Le colis du vendredi permet donc d'inséminer le samedi aussi... seul problème : le dimanche et le lundi. Nous devons donc parfois joingler avec les hormones pour ne pas risquer une ovulation ces jours là... ou combiner avec de la semence congelée, conservée sur place.
coût : la semence, les colis dhl (depuis la hollander environ 100 euro oar colis), le suivi gynéco (en général un forfait pour la saison) et la pension (+ encore d'éventuelles injections hormonales....mais on n'est plus à ça prêt !)
insémination à partir du moment où l'on considère la maturité suffisante pour l'ovulation, pour ne pas se faire avoir on commence quand même assez tôt, mieux vaut un colis de plus qu'un cycle manqué... tous les jours jusqu'à la constatation de l'ovulation.
Pour l'insémination avec semence congelée : suivi échographique toutes les 12 h. insémination toutes les 12h. La semence étant stockée sur place, on peut se rapprocher au maximum du moment de l'ovulation. Très souvent gestion hormonale du cycle, surtout pour déclencher l'ovulation. coût : à peu près similaire à la semence réfrigérée... suivi gynéco plus serré mais pas de colis DHL
Nous avons peu pratiqué l'insémination avec semence congelée, mais avec succès, l'insémination avec semence réfrigérée donnait des résultats aussi satisfaisants que la monte naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh lala,
en fait, j'aurai voulu essayer avec un étalon de chez Irish Tinker Stable (O'Malley ou Falcon) mais je crois qu'il s'agit de semence congelée uyryut . J'attends aussi un prix au USA pour un étalon clydes (mais toujours pas de réponse hélas). Parce que déjà que certains étalons sont chers mais si en plus faut rajouter environ 2000euros... je comprends mieux pourquoi certains poulains ne se vendent pas à moins de 5000euros!
Soit, j'imaginais pas que les frais vétos étaient si importants. Je vais lui poser la question.
Merci drffe

Mais il n'y a plus d'autres personnes qui ont essayé????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l'époque de l'insémination sur frisonnes, selon si la jument prenait du premier coup ou pas (et si elle était suitée ou pas... prix de pension différent), semence comprise, le propriétaire de la jument repartait avec une facture entre 8 000 et 12 000 FRANCS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8000 ou 10000FF me paraissent plus 'raisonnable' car ça comprend tous le frais (semences incluses) mais le pire c'est que tu me dis qu'il y a de ça 10ans! Alors au lieu de diminuer les prix auraient au moins doublés, ça aurait pas dû être le contraire??? rtz Vive la technologie!
Si ça continue, j'aurais plus intérêt à m'acheté l'étalon clydes en vente en Ecosse (en plus c'est le papa d'Emmy, donc je sais qu'il donne de beaux produits edez )! Je dis ça mais je n'en suis pas capable car pas assez franche et trop peur d'avoir des problèmes avec un étalon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca serait intéressant Corinne

Sinon Jurna, Falcon, je comprend, avec son gène crème... Mais O'Malley, pourquoi veux-tu te compliquer autant la vie pour lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour 2000€ c'est pension comprise mais sans la semence

les frais de mise en place tournent autour de 120 a 150€ suivant la technique, tu as la prime d'écurie de 50€ en moyenne , la pension par jour de 8 a 15€ pour une jument non suitée plus les frais d'échographie du véto dans les 500€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:

Sinon Jurna, Falcon, je comprend, avec son gène crème... Mais O'Malley, pourquoi veux-tu te compliquer autant la vie pour lui ?

Je dis O'Malley comme ça aurait pu être un des autres étalons qu'il y a à l'Irish Tinker Stable. Qu'est-ce que tu reproches à O'Malley? (ce serait pour mettre avec une jument clydes?).
J'aimerai bien trouvé un étalon avec une petite tête, beaucoup de fanons et de préférence pie (clair)! Mais comme on arrive en fait de saison, ce sera probablement pour l'année prochaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne lui reproche rien de particulier... mais juste que ça fait compliqué et loin, donc je me demandais pourquoi O'malley en particulier drffe

Sinon pie-clair... ca dépend de ce que tu veux sortir comme robe et ce dont est porteuse ta jument
Genre pie isabelle ? Pie palo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ma jument est bai clair unie. Non je ne veux pas spécialement du pie palo ou pie Isabelle; du pie bai/pie alezan suffirait...je dis ça mais même de l'uni ou un pie noir, c'est juste qu'il faut qu'il n'ait pas une trop grande tête, et bien poilu pour compenser avec ma jument (même si elle est déjà bien poilue)! Je crois que ce sera pour l'année prochaine edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus il lui faut quand même un minimum de taille, elle est quand même très grande ta jument, je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...