Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lola gypsy

Orientation professionnelle.

Messages recommandés

Bonjour,je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique,dans le cas contraire pourriez vous me mettre au bonne endroit?Merci.
Voila je m'explique un peu,je travaille en friterie depuis plusieures annees et j'en ai plus qu'assez de trimer pour des patrons faineant et jamais content!!!J'ai d'abord pensé a ouvrir mon propre commerce,mais je dois avouer que ce n'est vraiment pas une passion!Ma passion a moi ce sont les chevaux et encore plus les poilus.J'ai pensé que peut etre je pourrais me lancer dans mon propre elevage et faire de ma passion un metier,je dispose des terrains necessaire,mais evidement la ou ça coince c'est les finances!Pour une friterie,il n'est pas difficile d'obtenir des prets tres interressant mais je doute qu'il en soit de meme pour un elevage qui plus est que les deux premieres annees je n'aurrais rien a vendre!!!!Il y a t'il des diplomes a obtenir ou des qualifiquations speciales?Je precise que je suis en BELGIQUE,et que part chez moi il n'y a aucun elevage de se type et que les gens sont emerveiller quand ils voit ma jument Irish.Voila,j'attend vos conseils,ils me seront tres precieux,a bientot,je suis tres pressee de vous lire. ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deja, tu ne peux pas vivre d'un elevage a proprement parler!
il faut aussi etre marchand (acheter des chevaux pour les revendre avec une marge), voire meme encore autre chose a coté (agriculture par exemple)


ensuite, je sais pas si en belgique cest pareil, mais en france, il faut aller a la chambre du commerce et parler avec eux de ton projet... et ensemble vous allez voir si cest viable ou pas. si ca l'est, alors tu nauras pas de probleme pour etre financée drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ,Soph,bien sur qu'il me faut des rentrees toutes l'annee et que l'elevage seule ne suiffit pas,mon mari travaille a l'exterieure et moi pour le moment je suis a l'arret,mais quans je vois le boulot que me procure les 6 chevaux que j'ai a la maison pour le moment,je vois mal comment avoir encore un boulot a cote avec un elevage?sI TINE OU SANDRA PASSENT PAR ICI....... biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que tine ou sandra vont passer sur ce forum...

je sais que corinne continue l'agriculture a coté.
sandra fait de la pension
tine a son mari qui bosse a l'exterieur
etc etc...

cest deja une bonne chose que ton mari ait un boulot drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI,c'est sur,le probleme si je veux me lancer (c'est encore a bien reflechir bien sur)c'est que je ne sais pas par quoi commencer,je vois Sandra samedi,mais pas sur qu'elle aie le temps de repondre a toutes mes questions,elle sera surchargee de boulot,je pense. ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres certainement,mais c'est tres difficiles de se reconnaitre,au spectacle du 25 mai,j'ai fais la chasse aux forumeuse et je n'en ai denichee que qq une et j'en ai rate beaucoup (comme TESS (c'est NATH sur l'autre forum).C'est bien toi qui est tres grande,si oui chouette car avec mon 1m76 c'est toujours moi la plus grande et bien pour une fois,NON.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1m83 edez
une grande avec des longs cheveux blonds... si tu connais jetan, je serai avec eux, je suppose que krys sera la aussi et yaura coline... on sera un bon petit groupe, nhesite pas a venir te presenter... par contre, je sais pas dui tout a quoi tu ressembles non plus dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grande dinde un peu timide,blonde a l'exterieure comme a l'interieure,39 ans,je serais accompagnee de mes enfants,enfin si mon mari ne cache pas la voiture,il a peur que je fasse tous ce chemin seule,vu ma grande distraction(blonde,ben oui,hein mpmp )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme, c'est que le gypsy est une race de loisir, alors a moins d'avoir de la top qualité et encore, les rentrées ne sont pas énorme a mon avis a moins d'avoir un sacré troupeau et/ou de faire de la pension pour chevaux.

Je prends un exemple que je connais, un quarter de show qui vient de sortir d'une poulinière coute déjà près de 10 000 euro.
Un gypsy...au sevrage ca tourne autour des 3000 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est apparement assez dur de vivre de l'élebage seulement ce qui ne m'étonne pas d'ailleurs mais si ton mari travailel à côté ça peut être faisable, enfin c'est comem tout, pour un commerce ou pour ça il faut bien tout étudier avant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me fait drôlement envie, même si je sais que c'est difficile. Moi, je travaille et c'est aussi un problème car il faut du temps à consacrer aux loulous. Il faut un minimun de matériels (tracteur, tonne à eau, van...), investir dans les 1ers chevaux ça fait pas mal d'argent, avoir suffisament de prés et une structure pour les poulinières, et aussi au minimun un rond de longe pour manipuler tout ce petit monde !!!! Enfin,je pense. Je n'ose pas emprunter, si après je me plante... Enfin, voilà c'est une réflexion à vif. Je crois qu'il faut aussi y croire et se jeter à l'eau pour ne rien regretter, non ???? Enfin, il faut prendre son temps et bien réfléchir. J'espère que tu pourras réaliser ton rêve mkmk Bon courage et vive les gypsys tre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso si qq un trouve une solution pour vivre de son élevage (même seulement survivre) et que je puisse larguer mon boulot pour continuer à plein temps... je suis prenneur drffe
(Ne serait ce que d'arriver à équilibrer entrées et sorties sans y allez autant de mon salaire, je serait déja prenneur edezdsddmpop)

Mais bonne chance tout de même à toi drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMPOSSIBLE de vivre de l'elevage... zerzer

Il faut faire de la vente de chevaux et /ou de la pension...et je ne suis pas sur que ca sorte beaucoup de bénéfice quand meme.... uyryut

Le meilleurs trucs c'est encore d'etre dans le milieu agricole et de faire un peu d'elevage a cote (il y a deja tout le materiel necessaires donc moin d'investissement)....enfin me semble t'il !!

A voir avec les eleveuses comme Corinne, le domaine de Coudot, elevage de Tan, arriouets......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, faut une ferme ou du terrain...
si t'as pas de sous, c'est mort ou alors, tu vends ta maison pour acheter autre chose.
Faut aussi investir dans des bons chevaux, ça fait une certaine somme.
Sinon, Bertrand et moi n'en vivons pas, on travaille tous les 2 à temps plein à l'extérieur.
Je sais ps si je pourrai en vivre un jour mais c'est pas demain la veille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, moi, j'ai une petite question comment vous faites pour trouver le temps de vous occuper de vos chevaux. Parce que moi je n'en ai que 2 (pas des gypsys) et 2 enfants aussi (5 et 8 ans) et je n'arrive pas à consacrer assez de temps à mes 2 dadous. Enfin, je trouve... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas tjrs evident c'est sur...moi j'ai 10 chevaux..enfin bientot 11 edez ...et je travaille a temps plein......

....j'ai compensé mes heures de travail au maximum, il y a 2 jours ou je fait 10 heures d'affiler sans pose , et le reste demi journée ou je termine a 13h30..et des que je sors, je concilie chevaux et divers (menage, autres animaux, vie privée.....), .....bref, un emploi du temps chargé... edezerre

...bien sur je n'ai plus autant de temps que je voudrais pour monter zerzer ...l'education, la nourritue et les choins diverse des chevaux priment avant la monte...mais j'arrive tjrs a monter certain le week end.... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, oui de cumuler ses heures de boulot c'est pas mal, même si ce doit être de longues journées difficiles. Je ne peux pas cumuler mes heures, mais je pense que d'avoir une journée ou une demi-journée à consacrer exclusivement aux chevaux, c'est super. Avec mes deux dadous, je suis un peu dans ce cas, je priviligie les soins, la préparation des prés... Et je monte le week-end dès que je le peux. (et je n'en est que 2, donc rien de comparable avec 10 chevaux) N'empêche que j'espère bien en avoir davantage, j'aimerais enfin avoir un ou plutôt une gypsy qui pourrait pouliner.... drffe Mon rêve. Il faut de l'organisation. Patience gfgsd
Pour en revenir à l'élevage, même si tout le monde s'accorde pour dire qu'on ne peut pas en vivre, des éleveurs sont quand même là, et ils ne perdent quand même pas d'argent même s'ils n'en gagnent pas autant que le travail fourni devrait leur en faire gagner... Enfin, j'espère pour eux !!!!????? erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'en perd et beaucoup même, mais j'ai un boulot à côté et c'est mon plaisir mon p'ti troupeau et mes naissances dededeedez

Pour le temps, ben disons qu'avec une vie au naturel en troupeau, on réduit pas mal le temps d'entretient (boxes, nourissage etc) et c'ets donc au profit de passer du temps avec eux et de s'en occuper (la monte aussi devient très secondaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu as beaucoup de prés, pour combien de chevaux, juments suitées ? Est-ce que tu les complémentent ? Comment fais-tu pour manipuler tes poulains, est-ce que tu as une carrière ? Est-ce que tu as des bâtiments en dur pour les poulinages ?
Que de questions !!!!! Merci pour les réponses o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 2hectares, 9 chevaux.
Juments suitées, je comprend pas la question, mais j'en ai 2 là et un 3ème ne fin de saison, 4 prévues en 2009 si tt va bien. Elles restent bienentendu dans le troupeau et les poulains voyagent de l'une à l'autre, jouent ensemblent, mais ce qu'ils préfèrent, c'ets faire les fou avec leur baby sitter, l'etalon edez.
Je complémente de janvier à avril +- selon le temps et la repousse de l'herbe, parfois dès novembre.
Ben pour manipuler les poulains, je ne vois pas trop bien la question non plus, comme tout le monde, je les trippote, les mets en licol, les caresse et gratouille, pare les pieds, joue avec eux...
Mes chevaux vivent au naturel oui, mais ne sont pas "sauvages" pour autant edezdrffe
Ce que je fait en plus (ce qui est je crois exceptionnel), c'est que mes "poulinières" bossent, bossent vraiment, en rando ou attellées et les poulains suivent (en longe près des routes et en liberté dans la campagne foret, ce qui fait que dès tout petits, ils apprennent à passer partout (circulation, ponts de bois, rivière, etc).
J'ai une carrière, que je n'utilise pas et sur laquelle l'herbe repousse pour faire une prairie de plus edez lol
J'ai une grande stabulation en bois au cas où il faut isoler un cheval (ce que je ne fait jamais en dehors des poulinages, car c'est dangereux).... et je préfère les poulinages au naturel (TOUJOURS sous surveillance rapprochée) mais lorsqu'il fait mauvais où que j'ai la flemme de courrir toutes les 40 minutes avec ma lampe de poche dans le noir pour voir où en est la jument, elle poulinent occasionnellement en box (ce qui demande une surveillance encore plus étroite et de ne pas louper d'une minute la naissance, car je trouve ca bcp plus risqué que dehors).
De rien drffeedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben merci du temps passé à me répondre. Pour la 1ère question c'était de savoir combien de terrain tu avais par rapport aux nombres de tes chevaux, sachant que si tu as des juments suitées, elles ont besoins de plus d'herbe ? Non ? mpop Je me dis que au moins j'ai largement assez de terrain. C'est déjà ça. dedede Pour la manipulation c'était juste comme ça, je pensais qu'il fallait un peu de pré-débourrage arriver à un certain âge. Mais toi tu pratiques en pleine nature et apparemment ça fonctionne mkmk Je crois que je manque un peu d'assurance et que je me pose un peu trop de questions.
En tout cas je te remercie vraiment beaucoup pour toutes ces infos ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 juments en activité (poulinières)
5 pouliches (de 1 à 2 ans)
2 étalons (de races différentes)
60 mères brebis

Le tout sur 28 hectares dont 20 consacrés uniquement aux chevaux, deux tracteur dont un avec chargeur(impératif) deux bétaillères (1 camion et une remorque de camion attelée au tracteur) , une tonne à eau.

Et du temps pour :
- faire et entretenir les clôtures
- s'occuper des saillies , des échos
- des livres d'élevages et papiers en tout genre
- du marketing , de la pub
- du fumier (l'hiver) et soigner les bêtes
- du foin l'été
- des mises bas des juments et des brebis
- trouver les clients , les recevoir ... vendre

et tout ça pour .... ne pas en vivre , ne pas dégager de salaire travailler pour le fun .... merci au mari d'avoir un travail extérieur !!! et encore , moi je ne m'occupe pas des poulains car je n'ai pas d'aide extérieur .

Donc avant de te lancer pour en vivre , fais d'abord un stage dans un élevage pour voir comment ça se passe... ça évite les déboires ....
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou bien faire ça en tant que particuliers (2 poulains l'annee je pense) et voir venir..... ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, je crois que c'est la solution pour un début, voir si on s'en sort et puis continuer si ça marche un peu... Dur dur de vivre de sa passion eqze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi c'est un peu mon projet: un élevage/pension/débourrage
Avec en petit plus des location d'âne de bât pour la rando.
Mais je vais faire 3 ans d'étude pour ça donc j'aurai des aides de l'état. Et même avec ça au début je bosserai a l'extérieur, le temps de monter un peu l'affaire, après on verra ^^

Bonne chance a toi en tout cas! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conseils de chacun sont tous très précieux! Merci!

Pour nous ça yest : nous nous sommes lancés (manque de chance pour moi mon ami a debuté son elevage de vaches avant que je me décide à sauter le pas, donc pour les chevaux : patience!!)... Mais il faut vraiment bien reflechir et savoir dans quoi on met les pieds. Le retour en arrière n'est presque pas possible...

Mes parents sont agriculteurs (beaucoup de maïs, un élévage de moutons et quelques autres "bestioles", dont 2 chevaux, pour compléter la ferme...) Ils passent beaucoup de temps et d'energie à s'occuper de tout cela et le retour n'est pas forcément gagnant!!
Mon petit frère (21 ans) a décidé de s'installer avec eux pour poursuivre l'elevage des moutons et reprendre l'exploitation dans quelques années. Il y consacre tout ce qu'il peut.
Il ne faut pas oublier que lorsque on a des animaux, c'est plus difficile de partir en vancances, les jours fériés et week-ends sont comme les autres : nourrir, surveiller, simplement être présent!

Mon compagnon s'est lancé dans l'elevage de vaches de race Higland Cattle (voir photo du profil. eh oui, ce sont aussi des "poilus" d'Ecosse et d'Irlande...). Et j'aimerai bien pouvoir rajouter quelques gypsy là dedans plus tard... un jour... peut-être...

Malheureusement il n'est pas possible pour nous de vivre de cela et nous devons continuer à travailler chacun de notre côté à temps plein!! Ce qui implique etre frais et dispo à son boulot et quand c'est l'heure de rentrer, il faut être là s'occuper de tout ce petit monde, voir à quel moment il faut faire les foins, surveiller les mises bas et la bonne santé de chacun, entretenir le matériel, etc... etc... Sans sompter qu'il faut gérer les choses toutes simples comme les courses, la cuisine, le linge, le menage... Ca ne laisse pas beaucoup de temps pour la vie de famille et les loisirs (y compris monter à cheval!!)

Mes parents et mon frère pour qui c'est la seule ressource, freinent notre élan car c'est très dur de vivre de l'elevage et de l'agriculture! Et meme en ayant une activité agricole, c'est difficile de faire vivre une famille de sa passion!!
Il n'y a pas de solution miracle! Il faut donner énormément et ne pas s'attendre à recevoir beaucoup en retour! Et le faire uniquement par passion!!!

Nous savons pretinemment mon compagnon et moi que nous devrons continuer encore longtemps à avoir ces "doubles" vies et à gagner notre pain ailleurs!!! Meme si l'affaire tourne et que tout se passe bien, il n'y aua pas 36000 solutions : ou bien un des deux doit continuer à temps plein, ou bien les deux bossent à mi-temps...

Malgré tout, nous sommes très heureux de mener cette vie et ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin (la prochaine étape consise à acheter notre première poulinière gypsy)!! Avant de se lancer dans un tel projet il faut bien reflechir, peser tous les elements et surtout s'assurer que le reste de la famille ne le vivra pas comme un fardeau (surtout son epoux/se et les enfants...)

JE VOUS SOUHAITE BEAUCOUP DE COURAGE ET QUE VOUS SOYEZ AUSSI HEUREUX QUE NOUS!!!

ps : excusez la longueur du discour, j'était lancé et n'ai plus réussi à m'arreter. promis au prochain coup je me freine!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super ce que vous faites, il faut se lancer sinon on ne fait rien et tant que vous avez un boulot autre, même si c'est dur et fatigant il y a quand même moins de risque financier et ça compte beaucoup dedede .
Une ptit' question : qu'est-ce que vous faites de vos vaches ? qfsfqs qui sont très jolies d'ailleurs.
Je vous souhaite bon courage et bonne chance dans cette aventure et j'espère bien que tu pourras avoir des gypsys aussi.
Moi, j'attends les miens (Tommy et Ushania) avec impatience et j'espère aussi vivre ma passion (et pourquoi pas vivre DE ma passion) dans quelques années. Mais je continue aussi à travailler. Remarque en prennant un étalon et une pouliche c'est pas gagner de suite drffe !!! Il me faudra de la patience (je n'ai pas de juju gypsy) dsdd
Et c'est vrai qu'il faut du temps pour tout le "train train" quotidien effectivement + les enfants et ne pas oublier nos chers dadous. Mais bon c'est tellement agréable de regarder nos chevaux (poilus ou non) que ça vaut le coup.
Bon courage
Et encore pleins de conseils c'est toujours bon à prendre drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!! C'est vrai que pour le moment on a chacun un boulot qui nous permet de (bien) vivre! Et c'est vrai aussi que certains jours c'est dur! ras-le-bol desfois... mais après on se felicite d'en etre deja là!!

Les vaches c'est la passion de mon homme! il est "tombé dedans" grace à son oncle et c'est aussi son oncle qui lui a permis d'acheter ses premières bêtes. A l'origine elles sont utilisé dans les fonds de vallées pour l'entretien, là où la mécanisation n'est pas possible et où les engins ne passent pas. Elles produisent aussi de la très bonne viande (pas beaucoup car ce sont des animaux de petite taille).

Pour le moment on essai d'agrandir le troupeau et au final (si ça marche) on aimerai bien developper le côté "vente-directe", produits de qualité, feme pedagogique ou quelque chose du genre... C'est encore un peu brouillon parce-qu'il faut mettre tout le monde d'accord et c'est pas evident!! on est nombreux dans la famille... sans compter que chacun veut developper son truc (mes parents restent sur le maïs et veulent pas trop savoir autre chose (ils ont 55 et 53 ans) et c'est normal ils ont passé leur vie a faire ça, mon frere de 21 ans veut developper les moutons, mon autre frere de 19 ans fait un BTS en gestion agricole mais on ne sait pas encore ce qu'il decide pour après, mon ami qui fait ses vaches et son boulot et moi qui essai de me faire ma petite place avec des chevaux et pourquoi pas des chambres d'hôtes ou des gîtes (je travaille dans l'hôtellerie)

Le premier veau est né chez nous la semaine dernière et c'est le bonheur! Il est tout mimi. C'est vrai que ce sont de belle bêtes!! je lui dirai, il sera content! il en fier comme un pape!

J'espère maintenant pouvoir me degager du temps et acheter ma jument ou ma pouliche d'ici l'année prochaine... Ce ne sera pas evident d'introduire des gypsy car mon frere est raide dingue des pur sang arabes et les négociations sont dures! Surtout qu'il y en a dejà 2 à la maison... Mais je garde espoir!

Merci pour tes encouragement et je t'en envoie en retour!

Tes chevaux arrivent bientot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waooh, c'est vrai que ça doit pas être facile de tout concilier (boulot, famille.... et passion drffe ). Cependant avec de la patience et de la persévérance moi j'y crois. Bon, avoir un peu d'argent ne gâche rien non plus !!erre
En ce qui concerne mes chevaux, normalement Tommy arrive bientôt dans 15 jours j'espère et la petit pouliche vers le mois de novembre lorsqu'elle sera sevrée dedede J'espère que tout va bien se passer Rolling Eyes .
Sinon, je réitère ce que j'ai déjà dit vos vaches sont superbes et je suis sûre que le petit veau est trop mimi surtout le 1er ça doit faire quelque chose de particulier. Je vous souhaite encore bonne chance dans vos projets. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue qu'en ce moment c'est pas la forme et c'est un peu dur!! et je me pose plein de questions... beaucoup de boulot à l'hôtel ou je bosse du coup pas le temps d'aller voir toutes ces petites bêtes... heureusement mon compagnon est là!

pour ceux qui veulent se lancer dans l'elevage, il ne faut pas oublier qu'à 2 c'est plus facile!! surtout qu'il faut continuer à travailler à côté... quand un n'a pas le temps d'aller ne serais-ce que jeter un oeil, l'autre peut le faire!! c'est beaucoup mieux.

je me permet de freiner ceux qui voudraient demarrer l'aventure tout seuls!! ou alors il faut avoir un super boulot qui permet de bien aménager ses horaires et qui soit flexible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien, que de futurs éleveurs!!!

Je m'ajoute donc a la liste!!!

Moi, je termine mes humanités (encore cette année) puis je trouve un travail et a coté, je fais une formation ADEPS (avec la LEWB). Dans le monde équestre bien sur!!

A la fin de cette foramtion (qui dureras plusieurs années car il faut se perfectionner en concours et prendre des leçons), je serai dite cavalière pro. Je pourrai faire tout dans le domaine du cheval!!

je prévoie donc de faire de l'élevage bien sur d'irish mais aussi de chevaux de compétition. Je donnerai des leçons, ferai de la pension, débourrage et marchande (a voir ça).

Mes projets ne manquent, pas, j'en ai pleins la tête!! je ferai ce qui se présentera a moi!!

Mais moi, je ne ferai pas de l'élevage de gypsys mais j'aiderai a améliorer la race. Pour moi en tout cas, ce n'est pas la même chose!!

Avec tout ça, je n'ai pas envie d'enfant (ça facilite les choses) ou minimum 1 mais pas envie du tout on verra bien!! Je préfère a la limite vitre dans une jolie caravane et avoir 20ha de pré!!

Ralalalalaaa

Et puis de l'autres, mon futur me fait peur!! Peur de ne pas arriver à ce que je veux peur de tout rater et de pas y arriver!!

Bref

Je vous souhaite bcp de courage a tous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi je te souhaite bon courage. En ce qui concerne tes projets tu en as beaucoup aussi. J'espère que tu arriveras à faire ce que tu veux. Pour les enfants et l'habitation tu dis ça maintenant, peut-être changeras-tu d'avis drffe
Il ne faut pas être trop pessimiste en ce qui concerne ton avenir. Tu arriveras bien à quelque chose même si ce n'est pas tout à fait ce que tu pensais ou peut être tu y arriveras par d'autres chemins. Cependant, c'est en aillant des projets que l'on avance drffe
Allez courage mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...