Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lunacaramel11

fourbure, besoin de conseil

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai un gros soucis mon cheval, ma mule et mes deux poneys sont au paddock (sable), ils sont nourrie au foin, paille et au céréales (orges, avoines, maïs, luzerne) et vont en pâture depuis quelques jours.
Mais voilà ma mule me fait un début de fourbure (elle se couche et marche sur les talons) le problème c'est qu'il est impossible de lui faire des injections, de toucher ses pattes arrières (même pas la peine de penser au parage ou ferrage).
J'ai appelé le véto qui m'a donné un anti inflammatoire par voie orale et m'a dit de la mettre a la diète (paille et foin).
Est ce que quelqu'un connaitrais un remède homéopathique qui pourrais l'aider ou la soulager?

Ce qui m'étonne le plus sur sa fourbure c'est qu'elle ne mange pas tant que ça (foin, paille, 2l d'orge/jour, 1/2L d'avoine et 1/2L de luzerne) plus la pature.
Est ce qu'elle mangerais trop (je la trouve pas si grosse, même si elle a un bon bidon, elle mesure 1m50)

merci de votre aide et pour vos conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle mange ca toute l'année, pour un fourbu vaut mieux que du foin et essaye de lui prendre les pieds car si la phalange a basculée elle va beaucoup souffir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fab a écrit:
elle mange ca toute l'année, pour un fourbu vaut mieux que du foin et essaye de lui prendre les pieds car si la phalange a basculée elle va beaucoup souffir


Depuis décembre quand j'ai déménagé, maintenant elle aura que du foin, pour lui prendre les pieds j'ai essayé mais c'est très dur l'avant pas de problème mais a l'arrière comme elle a été mal débourré a l'attelage (son ancien propriétaire s'amusait a faire un concours avec des ami celui qui débourrerais le plus vite a l'attelage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma ponette et mon ânesse sont au foin en hiver et elles n'ont que cela et elles arrivent à faire du gras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette année, avec les pluies+soleil, lherbe est particulierement riche, il est possible qu'elle ny soit pas habitué du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublier de préciser que je refait une remise a l'herbe car l'herbe est très riche par chez moi, donc 2h par jour dans une petite pature de 2000m2

Par contre il y a 15 jours ils ont ouvert la grange où je stock les céréales, je me demande si ça aurais pas commencé la fourbure et la remise a l'herbe aurait vraiment intensifié.

Elle a pris son anti inflamatoire, je précise quand même qu'elle est pas foubu au point de ne plus pouvoir marcher, elle se tient légèrement bizarrement (pas comme un cheval vraiment fourbu), elle se couche (moins cette après midi) et marche sur ses talons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme si c'est pâs evident avec un cheval qui n'accepte pas, faudrait bien lui apprendre a donner les pieds... Si la fourbure devait s'agraver tu sera obligée moment de les faire vérifier mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascalitos a écrit:
Meme si c'est pâs evident avec un cheval qui n'accepte pas, faudrait bien lui apprendre a donner les pieds... Si la fourbure devait s'agraver tu sera obligée moment de les faire vérifier mpop


c'est plus facile a dire qu'a faire, même avec Spirit qui était difficle a coté c'était du gateau.

Pour un résumé de la situation, je l'ai eu il y a un peu plus 1 an pas de possibilité de lui mettre le licol, aujourd'hui je lui met le licol, marche en longe, elle ne sait pas rester a l'attache. j'arrive a la brosser partout sauf sous le ventre.
Je lui cure les pieds avant et met du baume sur les 4 par contre impossible de lui prendre, elle tape, essaie de se sauver et panique complètement (elle est capable d'essayer de se dégager et de se blesser). Comme c'est du a un traumatisme et non pas a un manque d'éducation, elle rentre en panique faut l'a voir, elle se met a souffler des naseau, les yeux exorbités, transpire même si je la fait tourner en longe et revenir.
Mon véto m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça, elle panique tellement qu'elle résiste au calmant (en injection). On la vaccine en la piquant a la dérobé, impossible de la pucer.
La dernière fois que je l'ai vermifugé j'ai du la coincer dans l'abri, résultat j'ai vu deux sabots passer a ras de ma tête.
En plus comme elle doit faire dans les 450kg et que c'est une mule (énormément de force de traction) elle arrive a me soulever quand je la tiens par le licol (je pèse quand même 75kg).

Aucun véto n'acceptera de s'approcher d'elle, tous la considère comme une furie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais ce qui lui est arrivé pour etre traumatisée a ce point? Ce serait plus facile pour trouver le truc a faire pour le lui apprendre...
Elle a quel age?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascalitos a écrit:
Tu sais ce qui lui est arrivé pour etre traumatisée a ce point? Ce serait plus facile pour trouver le truc a faire pour le lui apprendre...
Elle a quel age?


Non je sais pas je sais juste que l'ancien propriétaire s'amusait avec des amis a débourrer une cheval( ou mule) le plus rapidement a l'attelage. Elle a 6 ans.
Ce qui est difficile c'est qu'on peut lui apprendre plein de truc, elle est respectueuse, ne more pas, ne tape pas. Quand je la fait marcher en longe elle reste bien a coté, jamais a se cabrer. Franchement elle est moins buté que Spirit c'est plus agréable de travailler avec elle. Mais si elle prend peur sa deviens une furie, elle pourrais me piétiner pour se sauver, se cabre, arrache la longe.
Les pieds a l'arrière ça fait 1 an que j'essaie j'ai pris des coups de pieds et a chaque fois elle se bute et refuse que je l'approche pendant 3 jours. Tu vois par exemple avant de la vacciner j'ai commencer a la manipulé elle se laissé vraiment bien faire (quelque difficulté avec l'arrière) j'ai même reussie a lui mettre un tapis de selle, je l'ai tenu lorsque le véto l'a piqué, ensuite j'ai mis plus de deux mois a réussir a l'approcher et d'un autre coté quand j'ai déménagé au mois de décembre je l'ai fait monté en van (Spirit était déja dedans) en tout juste 5 min, elle est redescendu en marche arrière sans soucis.
On croirait vraiment que lorsqu'il y a un déclic elle réfléchit plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, c'est un cas !
Pour lafourbure, c'est pas forcément quand il y a plein d'herbe.
Braha a eu la sienne dans un pré avec peu d'herbe mais c'était à un moment où l'herbe a poussé d'un seul coup (genre 5 cm en 2 jours).
Et elle n'était pas grosse non plus.
Alcyon qui est gras comme un cochon n'en a jamais fait (mais j'évite de la mettre dans un pré avec trop d'herbe).
Donc, je crois qu'il n'y a plus qu'à rationner et surtout réduire ou supprimer céréale, granulés... quand elle est à l'herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fourbure ca me connait!!pPar ici beaucoup de chevaux en souffre..Contrairement aux idées recu ce n'est pas la quantité mais la soudaineté du changement d'alimentation et la richesse de l'herbe..

Auourd'hui la question c'est à quelle stade elle en est...Si elle a du mal à marcher il faut drainer l'inflamation...Du froid du froid du froid... il existe des gels refroidissant, des cataplsames gelés que tu peu apliquer.. Il y a aussi la solution du bain de peids dans les seaus pleins de glacons... Et un anti inflamatoire par voix orale..L'equipalazone est extrement agressif pour les organes donc vraiment à n'utiliser qu'en cas de gros souci et le moins longtemps possible...Et diète absolue dherbe..Pendant au moins Un mois... avec une remise à l'herbe tres tres progressive..pasplus d'une demi heure par jour puis une heure ...Pas plus .
trouver des aliments qui lestent mais tres pauvres..Type tres tres bonne paille ou du foin tre tardif qui a été conditionné.
Et pour ton souci de parage...C'est un souci, il faut envisager d'endormir complètement le juju pour poser un ferrage ortopédique, car si la phalange a basculé, ce qui semble le cas si elle ne peut plsu avancer...C'est un mal pour un bien..Tu ne peux pas la laisser comme ca, lapousse de la corne va être déformé et tu vas te retrouver avec une bete qui ne pourra plsu marccher..La fameuse babouche... Le peid pousse en pointe, pour former une parois en demi lune .... Si tu ne lui tien pas des peids nickels, tu courts à la cata en 6 à 8 mois..(le temps de la repoousse ) Mais ton véto ne te l'a pas dit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de tes conseils.
Elle est pas a un stade très avancé car elle marche quand même bien sauf qu'elle marche sur le talon.
Pour le froid a par la douche (si j'y arrive c'est pas gagné) impossible de lui mettre autre chose elle va piquer une crise et risque de se blesser.
Pour la remise a l'herbe je vais bien y faire attention sachant quelle y aller que 2 heures. Elle a déjà de la paille et du foin (comme me la conseillé le véto). Juste un tout petit peu d'orge pour lui faire prendre le médicament.
Pour ce qui est du parage je veux bien mais je rappel qu'elle est impossible a endormir, le calmivet a aucun effet sur elle et le calmant par injection fait l'effet inverse dans se cas je ne vois pas trop comment le véto pourrais lui faire la piqure pour une anesthésie (si je me trompe pas ça se fais en intraveineuse).
Donc c'est pas que je veux pas c'est qu'il n'y a pas de solution, la dernière fois qu'on a essayé de la calmer pour la puce elle a eu trois jour de calmivet, et deux injection de calmant et elle courait encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé ben c'est une coriace !!! mais c'ets vrai que uen fois à l'herbe il y a certains chevaux qu'il n efaut pas nourrir, ma jument quand elel va au pré n'est pas du tout nourri l'été et elle revient toujours bien grosse, alors nourri par dessus ça serait une catastrophe alors qu'elle est nourrie aux granulés toute l'année !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, j'ai diminué la dose de granulé une semaine avant la mise a l'herbe, puis une fois a l'herbe, j'ai arreté et ils se sont tout les deux arrondis.

Et comme dis, ce n'est pas la quantité, mais plutot la richesse de l'herbe qui est en cause.

J'espere que ça ira, parce qu'un équidé qui est difficile comme ça, ce n'est pas évident a soigné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos conseil je pensais arreter les concentrés quand ils seraient aller en pature toute la journée. J'aurais du siminuer.
Elle va mieux plus aucune trace de fourbure elle a encore ces médicaments mais elle va mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de découvrir ce poste, ça paraît "énorme" ce qu'elle ingurgite la louloute... moi, j'ai un vieux croisé fjord de 24 ans, rond comme un ballon, qui grossit juste à la vue d'une carotte, bien entendu sujet à la fourbure... ben au printemps, l'herbe c'est INTERDIT, une heure par ci par là et c'est TOUT. Sinon foin à volonté. Mais l'herbe de printemps est un poison !
Sinon, y'a un truc pour les soulager en crise de fourbure, c'est tout simple, c'est l'aspirine ! Résultat assuré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catoche a écrit:
Je viens de découvrir ce poste, ça paraît "énorme" ce qu'elle ingurgite la louloute... moi, j'ai un vieux croisé fjord de 24 ans, rond comme un ballon, qui grossit juste à la vue d'une carotte, bien entendu sujet à la fourbure... ben au printemps, l'herbe c'est INTERDIT, une heure par ci par là et c'est TOUT. Sinon foin à volonté. Mais l'herbe de printemps est un poison !
Sinon, y'a un truc pour les soulager en crise de fourbure, c'est tout simple, c'est l'aspirine ! Résultat assuré !



c'est pas énorme ce qu'elle mange, elle est pas grasse sinon je lui aurais reduit.

Une petite photo, elle est pas maigre mais pas énorme quand même comme j'ai pu voir sur certain poneys




Spirit fait la même taille et pour rester en état il mange 6L par jour et mon vieux poneys qui a pu d'activité a 3L par jour.


Je viens encore d'en discuté avec une ami c'est selon le type de cheval, elle m'a dit qu'elle avait un cheval de 1m70 qui grossissait rien quand mangeant du foin.
Je pense que j'aurais du réduire a cause de la remise a l'herbe, je n'ai jamais eu de problème avant (quand j'habitais dans l'Oise) mais maintenant comme je suis en Thièrache l'herbe est vraiment très riche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je pense aussi que le fait qu'ils se soient goinfré dans la réserve a céréales 15 jours avant a du aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle en litre de céréale mais il faut que je vérifie car c'est une petite pelle alors je suis pas sur que c'est vraiment 1L (en tout cas c'est moins que les graduation du sceau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...