Le Forum de la Race Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Pour les nouveauxPour les nouveaux  

Partagez | 

Une nouvelle venue des Landes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maan
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Une nouvelle venue des Landes!   Mar 04 Avr 2017, 10:27

Bonjour a tous!

Voilà, je me présente...Mariane, 32 ans, toutes ses dents, a la recherche d'informations et de témoignages auprès de propriétaires d'Irish cob...Pour me définir, rien de tel qu'une anecdote : j'ai dessiné un cheval avant de savoir écrire mon prénom!De là, on comprend tout!! erre Je suis cavalière depuis l'age de 12 ans, même si depuis quelques année, la vie a fait que j'ai mis tout ca en stand ffsd.Nous avons retappé une vieille ferme landaise avec 3 hectares de terrain, dans le but d'avoir des chevaux près de nous. cela fait 5 ans qu'on bosse dessus. Je ne précipite pas les choses, car la devise de la maison est : tant qu'on n'est pas prêt a accueillir des animaux, et bien on ne cède pas aux coups de coeurs inconsidérés, même si c'est dur!!!

J'ai travaillé dans la pension de chevaux, l'elevage de chiens en étant plus jeune. J'ai fait mes armes dans le concours complet. Je suis partisante de l'éducation positive pour tous les animaux a la maison. Et ca, c'est les chevaux qui me l'ont appris. Le respect de l'animal, l'observation, la patience et une grosse dose d'amour...

A la maison, nous avons Okinawa (mon avatar), un akita inu de 5 ans. Pour ceux qui ne connaissent pas l'akita, c'est un chien primitif, complexe, calme, intuitif et très intelligent. Un chien chat...Qui est une bourrique a ses heures perdues, protecteur. Toujours calme, sauf quand il s'enerve, ou là il déploit une puissance et une rapidité qu'on n'imagine pas...c'est mon doudou quoi... Nous avons aussi une troupe de carpe Koi, dans un grand bassin dans le jardin. Nous avons egalement deux poissions rouges sauvés de la chasse d'eau dans un aquarium de 120litres (ben oui le bocal c'est interdit!!). nous avons aussi toute une troupe de piafs en tout genre, de la mésange qui est pas contente du parfum de ses boules de graisse et qui vient manifester aux carreaux, aux pic épeche discret....

Alors voilà...je viens vers vous car je sais qu'il n'y a pas mieux qu'un forum de propriétaire pour parler de les animaux...Je me penche sur l'irish cob depuis un certain temps. Je voudrais un cheval de famille, qui ai de la gueule, une vraie personnalité, avec qui évoluer en faisant surtout de grandes balades, mais aussi en travaillant des tours idiots de cirque...mais qui ai du punch pour faire un peu de saut, un peu de dressage...mais qui puisse aussi se gerer en balade avec des novices (la famille ou les amis).

D'autre part, nous avons 3 hectares, mais l'herbe n'est pas riche, une partie est boisée. Donc, je ne peut pas mettre un demi trait enorme, ou un cheval de compet....je pense a un irish pour moi, me faire plaisir, un compagnon a qui je donnerais une deuxieme chance (TF ou autre), et peut etre un pottock. ca s'arretera là. ou alors bien plus tard, un poupou qui aura le temps de grandir a ma main. dans un premier temps, j'irais vers un irish hongre de 7/8 ans, pour apprendre a connaitre la race.

j'aimerais votre avis. Est ce délirant? Un irish serait il adapté? quels problemes ont ils? de quoi se nourissent il?le buget, les soins....enfin voilà!

désolée du pavé, et merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue des Landes!   Lun 10 Avr 2017, 13:12

Bonjour et bienvenue.

Pour le caractère, même s'il ne faut pas généraliser, j'ai eu 4 chevaux dans ma vie, et Breban est le plus calme, le plus proche de l'homme et le moins peureux, même s'il peut avoir du gaz quand il faut. Au niveau santé, pour le moment, RAS, il n'a vu le véto que pour les rappels de vaccins, il est pieds nus et a une très bonne corne et de bons aplombs (d'après mon maréchal).

Pour le reste, je laisse répondre ceux qui s'y connaissent mieux que moi, je n'ai pas (encore) la chance d'avoir mon cheval (mes chevaux) chez moi.
BadCat
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue des Landes!   Lun 10 Avr 2017, 13:37

Bienvenue !
Comme Andromède, je n'ai pas mon cheval à la maison et pour tout dire, on ne bosse pas encore vraiment, donc niveau polyvalence, même si je n'en doute pas, d'autres sauront certainement mieux en parler !
En terme de soin, rien à signaler, un peu d'ostéo en ce moment parce qu'il grandit par tous les bouts ; pieds nus de bonne qualité selon le maréchal ; un tout petit peu de gale de boue l'hiver dernier, mais ce n'est pas revenu ; ma véto en est folle, ma prof en est amoureuse et mon compagnon qui n'aime pas les chevaux en est gaga !
Je pense que c'est une super aventure et j'espère que tu auras vite la chance rejoindre la grande famille des propriétaires de poilus !
Andromède
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue des Landes!   Mer 12 Avr 2017, 13:26

J'ai oublié de parler de la nourriture : Breban est nourri au foin à volonté + l'herbe pendant la belle saison et c'est tout. Et il est bien rond. erre
maan
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue des Landes!   Mer 12 Avr 2017, 22:55

bon, finalement je pense que je vais faire comme avec les autres animaux de la maison....au feeling! erre je vais en effat fractionner les prés en fonction de leur humidité, faire un abris principal et des secondaire. je leur ferais une zone amménagée sèche pour les zones cata et un accès rivière en dur...les autres point d'eau idem.je n'ai pas le matos pour faire les foins, ni idée de la qualité nutritive de l'herbe ici donc dans un premier temps l'hivers on l'achetera.pour les bobo, je verrais avec mes poudres de perlimpinpin et ma cousine bosse pour un labo de naturel....

faut que je me retrousse les manches ya du taf, et après va falloir denicher la perle rare et son collegue lol!
Garlan
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue des Landes!   Lun 05 Juin 2017, 12:00

Bienvenue.
Voir le profil de l'utilisateur http://gypsycobdegravelais.123siteweb.fr
elobulle
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue des Landes!   Lun 05 Juin 2017, 16:39

Bienvenue ! J adore ta présentation, j ai l'impression de me lire loooool
Voir le profil de l'utilisateur http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
fab
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue des Landes!   Lun 05 Juin 2017, 19:55

bonjour et bienvenue, je suis a coté de ste foy la grande
Jujulia
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue des Landes!   Mar 13 Juin 2017, 10:33

Bienvenue sur le fofo :)
Un très joli projet, super :)

Andromède a écrit:
J'ai oublié de parler de la nourriture : Breban est nourri au foin à volonté + l'herbe pendant la belle saison et c'est tout. Et il est bien rond. erre

Je plussoie, le mien c'est pareil XD Parfois tu te dis mais mon pauv loulou, comment tu peux te trimballer un bidou pareil juste avec de l'herbe et du foin... eh beh si, no problemo vnbnc

Je n'ai pas le mien à la maison non plus... il arrive vendredi dans sa pension et je ne peux pour l'instant pas faire part d'une quelconque expérience pour t'aider... Tout ce que je sais et ai vu jusqu'à présent, c'est que la majorité des irish ou gypsy, peu importe c'est pareil haha, ont la tête assez froide, ils ne sont pas peureux et sont très sympas. Après ça ne les empêche pas d'avoir du gaz effectivement ou d'être têtus. Mais globalement ce sont de "vrais" gentils et pas des chevaux à problèmes ou difficiles comme le sont certaines autres races.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue des Landes!   

Une nouvelle venue des Landes!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1