Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Asami22

1er poulain en vue ?

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Bon, alors comme je l'annonçais, j'ai pleins de projets en tête, et pleins de questions qui vont avec.
Asami aura 6 ans en avril, c'est entrain de devenir une parfaite petite jument.
D'ici deux ans, je vais surement faire une pause dans mes études, pour beaucoup de raisons.
Et d'ici deux ans, Asami aura 8 ans, alors je me demande si ce ne serait pas le moment idéal pour nous deux et ainsi envisager l'idée de faire faire un poulain à la demoiselle ? :hehe:

J'ai donc 1500 questions. Je vous expose les plus importantes :
- Premièrement, comment bien choisir l'étalon ? Par son caractère j'imagine et son physique mais à quoi faut-il faire attention autrement ? (génétique.. ?)
- Ensuite, question très matérielle mais combien ça coûte saillie + frais véto pendant la gestation etc.. ?
Je ne veux pas me lancer dans ce projet sans être certaine de pouvoir l'assumer à 100% financièrement, c'est évident.
- Au niveau de la robe, je rêve un peu d'avoir un mini Asami mais un poil plus tachu serait l'idéal :bav: , sachant que ma puce est pie grise, entrain de devenir toute blanche, et que sa maman est devenue blanche aussi, ai-je une chance d'avoir quand même un loulou pas gris ?
- Au niveau de la saillie, plutôt insémination artificielle ou naturelle ? Je suis plutôt pour laisser faire la nature, mais il y a peu d'étalons Irish proche de chez moi .. alors comment faire ?

Merci d'avance ! ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la première question que tu dois te poser, hormis la question de l'âge de ta belle, c'est pourquoi un poulain ?
et pour qui ? que deviendra t'il ? penses tu le garder ou le vendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement la première question que je me suis posée, a laquelle j'ai trouvé mes réponses, il sera pour moi/nous, il restera auprès de nous. drffe
Pourquoi un poulain ? Pour beaucoup de choses, d'abord pour moi, c'est égoïste, mais parce que c'est pour moi l'occasion d'essayer quelque chose de tout nouveau, d'avoir un poulain, de le faire naître, de m'en occuper et de tout faire de A à Z puisque je n'ai pas réellement eu cette occasion avec Asami comme elle est arrivée a ses 2 ans et demi. Mais aussi parce que ce sera le poulain d'Asami. Pas juste un poulain. Comme une seconde partie d'elle.
Il y a bien d'autres raisons plus profondes / intimes que celles-ci, que je ne souhaite pas exprimer ici.. (oui je suis un peu perchée, mais je le vis bien !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc ça réponds déjà à une partie des autres questions,
le choix de l'étalon dépendra uniquement de tes gouts (et pas de ceux d'un public visé ou d'un SB )
donc rien ne t'obliges à prendre un poilu
quand au financier : la saillie ça peut aller de 200 à 600 € environ, compte aussi les frais de transports de ta jument,
quand aux frais vétos : ils sont très variables, au mini :
il y a les échos de contrôles et les prélèvements/analyses avant saillie.
et après naissance : les sérums, les vaccins, l'identification aux HN, vermifuges, parages, compléments alimentaire, éventuellement pension.

Mais un poulain c'est toujours des risques pendant la gestation, à la naissance et après,
car même si en général ça se passe bien drffe , tu n'est jamais à l'abri, et là ça peut chiffrer extrêmement vite mpop

quand à la couleur, il y a au minimum une chance sur 2 qu'il devienne gris, quelque soit la couleur de base du papa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le choix de l'étalon je peux juste te dire perso comment je vois le truc ...

en premier le mental, ensuite la morpho une morpho qui me plait certe mais surtout une morpho qui ira avec ma jument et qui peut aussi tant qu'a faire gommer, diminuer certains des defauts de morpho de ma jument ou au contraire accentuer certains traits que j'aime bien ... en gros si tu trouve que ta jument a un dos un peu long alors s'orienter vers un étalon compacte au dos cours augmentera tes chances d'avoir un poulain avec un dos plus court que celui de maman... si ta jument a une belle orientation d'encolure et port de tete alors trouver un étalon avec ce meme type d'avant main pour maximiser tes chances de la retrouver sur ton poulain ... etc .... apres ca reste de la génétique tu gagne pas a tous les coup mais tu aide un peu je dirai ...

et enfin la robe : ta juju est pie grise certe mais quel patron de pie ? sa maman était grise mais son papa l'était-il ? .. si papa gris aussi ta jument risque d'etre homozygote sur le gris et donc de te faire a 100% un poulain gris ... si papa pas gris alors ta jument est hétérozygote a coup sure et donc 1 chance sur 2 qu'elle donne son gris a son poulain ..

si tu nous mets une photo de coté le plus au modele possible de ta jument en listant de maniere objective ses points forts et points faible point de vu morpho + ce que viserai (taille, morpho vs ta jument) et robe on peut peut etre t'aider en te listant des étalons qui pourrai le faire ...

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...