Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Espoir1111

Avoir un cheval sans monter ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je lance un "débat". Que pensez-vous d'avoir un cheval sans le monter (même s'il est montable, jeune...) ?

Avec ma trotteuse, je travaillais beaucoup à pied de façon ludique pour elle et pour moi. Mais je montais très peu (1 fois par mois et encore).
Maintenant avec mon petit irish j'ai le temps de voir, c'est un bébé. Je pense qu'il sera monté pour des balades de temps en temps et un peu de plat. Mais souvent je n'ai pas l'envie de monter. Ce qui me plait c'est passer du temps avec les chevaux, travailler à pied, les observer au pré...
Et ça en choque + d'un ! Lors de la vente de ma trotteuse, j'ai signalé que je la montais très peu car ce n'est pas ce qui m'intéresse. Le monsieur m'a presque engueulé comme quoi dans ce cas, il est inutile d'avoir un cheval.

A l'inverse à la pension où je suis, tous les cavaliers montent et principalement avec objectif CSO/complet. A part une ado et sa jument de trait, je n'ai vu personne travailler à pied. Là, c'est moi que ça choque. Venir uniquement dans le but de monter, c'est quelque chose qui me dérange.

Pour vous, avoir un cheval et ne pas monter... qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, la question ne se pose pas, petit poilu trop jeune. C'est une démarche que je peux comprendre même si je ne pense pas y adhérer à 100%, mais le travail à pied me semble évident de toute façon.
Par contre, je n'ose pas imaginer la tronche de mon entourage et la pression qu'on me mettrait si je décidais de ne pas mettre les fesses sur lui un jour.
Les gens tolèrent des chiens et des chats qui ne font rien, mais des chevaux, c'est autre chose.

Dans la pension où je suis, c'est plutôt l'inverse, j'y suis depuis deux mois et je crois que je n'ai encore jamais vu un cavalier en selle (à part la jeune fille qui commence le débourrage de son Irish de 7 ans !) même si je sais que certains sont montés et font même quelques concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne a 6 ans et demi (ouille ça passe !), je l'ai eue à 1 an et 2 mois, j'ai fait des tas de choses avec elle, j'ai appris des tas de choses avec elle. Elle était montée (débourrée par mes soins) et attelée (débourrée par un pro), aujourd'hui elle n'est plus que montée (je me suis fait peur à l'attelage, je pense qu'elle pourrait tout à fait être réattelée un jour, mais moi je ne suis pas prête pour le moment... ça viendra si ça doit venir).
Mais je ne la "monte" (pour de vrai, avec une selle quoi) que peu, pareil, genre 1x par mois et encore, juste pour un peu de balade. Un peu plus souvent, j'y pose mes fesses à cru et en licol et je l'emmène brouter la bonne herbe à quelques mètres de son pré, juste histoire de passer un moment ensemble, qu'elle me porte simplement et c'est tout.

Beaucoup trouvent en effet que c'est "gâcher" un bon cheval... et avant c'était un point de vue qui me préoccupait. Et qui m'a conduite à pas mal nous mettre la pression à toutes les deux avec des objectifs, et qui m'a conduite à quelques frayeurs aussi. Résultat, aujourd'hui j'ai peur de monter.
Du coup ça fait à peu près 1 an que je suis plus sereine avec ça, que j'ai pris la décision de ne faire que ce que j'avais envie de faire selon l'humeur du jour, et si c'est rien pendant des semaines, ma foi je suis la seule que ça regarde, c'est bien moi qui paie la pension, fût-ce pour une tondeuse à gazon.
En attendant j'ai, à mon goût, une super relation avec ma jument, elle n'est pas parfaite, mais elle me ressemble et on s'assemble bien. Elle est ma moitié équine et c'est tout ce que je lui demande.

Pour le reste, les autres font bien ce qu'ils veulent... je suis pour la liberté de chacun, du moment qu'on ne m'impose rien drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai beaucoup travaillé mon trotteur à pieds. Finn fait les deux, mais c'est vrai que certains jour je préfère jouer avec eux plutôt que poser mes fesses sur le dos.
A la pension, quasiment tous les propriétaires font plus de travail à pieds que de monte drffe.
Ca ne me choque pas plus que ça qu'on puisse avoir un cheval sans le monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, mon cheval vit au pré à l'année avec des potes et je pense qu'un cheval qui vit dehors avec des copains s'en fiche un peu d'être monté ou pas. Je n'ai donc aucun scrupule si je n'ai pas le temps de le monter très souvent.
Pendant la retraite de mon ancien cheval j'allais le voir juste pour le papouiller, le brosser et le promener en main et j'y prenais autant de plaisir que quand je le montais.
Entre l'équitation et les chevaux, c'est les chevaux que je préfère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mon ancien club , on ne fessait jamais de travail a pieds , je trouve ça trés dommage . Depuis que j'ai eu mon cheval a moi , a la maison j'ai découvert tous ça et sa m'a plus , en ce moment depuis que j'ai Daïra je ne monte (en club western) 1 fois tous les quinze et encore des fois sa saute a 1 fois par mois , et ben sa me manque sans plus , oui je suis contente quand je monte mais sinon je m'éclate avec ma juju , on fait un peu de travail a pieds , on sort , ou on des fois on fait rien juste un bon pansage et des grattouilles , elle va sur ses 3 ans mais je ne suis pas pressé , je pense la faire débourrer l'année prochaine dans l'année de ses 4 ans .

Apres , chez moi aussi s'est mal vu d'avoir un cheval et de ne pas monté , j'ai mm des gens qui me dissent mais tu ne la monte pas encore mais qu'es que tu fait avec elle ......?

Aprés les gens ils pensent comme ils veulent , oui j'aime monté mais j'aime aussi etre juste avec eux !

c'est jolie se que tu as dit Andromède "Entre l'équitation et les chevaux, c'est les chevaux que je préfère !" dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos avis !

Comme Badcat, c'est la "pression" de l'entourage qui est parfois lourde à supporter. J'ai l'impression d'être sans arrêt jugée parce que je n'aime pas forcément monter.
Et comme l'a très bien dit Andromède, ce que je dis souvent c'est que j'aime les chevaux avant d'aimer l'équitation.

calamityln : c'est un peu ça qui me ferait peur aussi... Avoir trop d'objectifs pour ne pas être "mal vue". Et du coup flinguer encore + l'envie de monter ou pire la relation avec le cheval.
Surtout que je ne compte pas forcément faire débourrer mon bébé avant 4 ans, qu'il sera monté sans mors... Ca aussi j'ai du mal à faire passer l'idée à certains de mes amis.

lorish : c'est ça. Beaucoup demandent "bin si tu ne montes pas, tu fais quoi ?" Comme si monter était la seule chose à faire.

Enfin j'ai encore du mal avec le fait d'être "mal vue" vu mes "ambitions". J'aurais aimé trouver une pension + axé éthologie, travail à pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon père a d'ailleurs assez mal compris le fait que je préfère prendre un poulain qu'un cheval "clef en main" mais j'ai l'impression qu'en nous regardant évoluer (tout est relatif, il ne nous a vus que deux fois !), il comprend mieux la relation que j'essaie de tisser, et je suis certaine que cela n'aurait pas été le cas si j'avais pris un adulte directement, il aurait fallu que je monte en selle tout de suite.
Mais je dirais que c'est un raisonnement de quelqu'un qui ne sait pas, mais qui veut mon bonheur ( "qu'elle doit être frustrée de ne pas pouvoir monter sur son dos"), finalement, c'est le même raisonnement que les gens qui ne comprennent pas que je ne veux pas d'enfant, mais c'est un autre débat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu comme toi Badcat , quand Seamus est parti et que j'ai choisir de prendre un poulain ,mon mari ne comprenais pas pourquoi je ne prenais pas un adulte pour pouvoir continuer a monter , car avec un jeune je n'allais pas le monté tous de suite .
Mais bon petit a petit ,il comprend mais pour lui si tu a un cheval s'est pour travail avec , etre juste avec lui ne sert a pas grand chose ... Mais il me laisse faire mon train avec elle , mais comme ton papa il veut mon bonheur dedede

Quand je lui ai dit que j'allais la faire débourrer a 4 ans , au début pareil il ne comprenait pas trop mais bon comme s'est mon mari il est quand mm un plus conciliant drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pendant les balades a pieds que je fais avec mes juju et mon mari (et oui adore les chevaux mais n'aime monter dessus .. du coup on a touver une bonne solution c'est balades a pieds ) on croise souvent des promeneurs pedestre qui nous disent " faut monter dessus c'est fait pour" !!! .... et des fois si je suis bien luner je leur dit "oui on le fait mais aussi des balades a pieds" ... et au bout du troisieme couples ou groupe qui dit pareil il m'est arrivé de leur répondre "et vous vous montez sur le dos de votre chien en le promenant ?" !!! ... ils comprennent pas mais je m'en fout .. mpmp

les vieux du village se sont habitués a nous voir passer a pieds et au final il viennent plus facilement les carresser que quand on est en selle ... le gamin aime bien aussi ...

mais sinon pour en revenir au sujet et mon point vu ... plus je vieilli plus je sens que je vais vers du travaille a pieds ... je monte si j'en ai envi et non parce que c'est samedi qu'il fait beau etc .... et surtout je monte que si je sens que mes louloutes ou au moins l'une d'elle a envie de faire un tour ..  sinon soit je les embete pas juste pansage, gratouilles ou je vais dans le rond de longe et on "joue" / "travaille" un peu ..  là j'ai pas mis mes fesse sur une des mes grosses pendant 2 mois mais en meme temps j'ai du faire 4-5 balades a pieds super !! .. pareil ma maman ne monte pas a cheval .. trop peur de tomber mais elle aime bien marcher ... ben je lui passe Mousse et hop on va marcher toutes les 4 une heure !!  la relation en balade a pieds et monter n'a rien a voir ... et j'aime bien le fait de poser des bases a pieds (surtout avec Lily) a la voix au maximum de maniere a me "faciliter" les balades montées ... et je ne sais pas si ma balade montée de samedi dernier s'est hyper bien passé grace aux balades a pieds faite ensemble ou juste le hasard .. car je 'attendais a du sport surtout viu le vent ... mais non nikel ..

perso jamais je critiquerai quelq'un qui achete un cheval et squi ne montera jamais dessus .... sans compter que certaines personnes ne savent pas monter et ne veulent pas monter ou leur santé ne le permet pas et c'est pas pour autant qu'ils n'ont pas le droit de posseder un cheval et de le rendre heureux et d'etre heureux dans cette relation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être indiscrète, tu est d'où Espoir? C'est quand même triste d'être dans une pension où les gens n'ont pas la même vision que toi du monde équestre zerzer
Quand je suis arrivée dans ma pension, en gros il y avait deux catégories, ceux qui faisaient des balades et ceux qui bossaient sur des obstacles d'1m10... J'ai très vite choisit!
Au final, il ne reste presque plus personne de quand je suis arrivée, et les "nouveaux" sont tous axés sur la balade et l'équitation éthologique.
Je ne pourrais jamais vraiment comprendre pour ma part les gens qui ne font que monter à cheval, sans chercher à comprendre et à tisser une vraie relation de confiance. Après ce sont des choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho oui un débat très intéressant! écoutes ton cœur et tes propres envies... mais ça tu le sais déjà drffe l'équitation évolue et les consciences aussi! ça fait du bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finn35 : je suis à côté de Pontivy/Mûr de Bretagne. On est vite limité en pension si on ne veut pas être en centre équestre dans mon coin

Moi par contre bizarrement je n'ai pas eu trop de réflexion sur le choix de prendre un poulain. Mais je ne me sens pas à ma place quand je vois tous les autres monter, sauter, sortir en concours.
Dimanche j'étais à la pension, presque tout le monde était là. 3 sont montés pour sauter. Même une nouvelle dame avec son shetland. Eh bin elle le monte quand même et saute avec. Il venait juste d'arriver.

Makan : ah oui j'imagine bien les réflexions des gens lors des balades à pied... C'est fait pour monter dessus.... mmmmh pas tant que ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi faudrait il impérativement monter son cheval pour avoir une vraie relation?
Ça ne me choque pas qu'une personne prenne un cheval juste pour le plaisir de "vivre"  avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ici personne ne te jettera la pierre, et que t'y trouvera tous les encouragements nécessaires, néanmoins on sera bien loin dans les moments ou il faudra assumer/répondre aux "moqueries"


à toi d'être vraiment "sure" de toi, d'avoir éventuellement quelques réponses toutes faites en stock, au cas ou,
et je trouve que ç'est bien ça l’intérêt d'être propriétaire, de pouvoir faire ce que tu veux, même rien si ça te chante, donc tu aurais tord de ne pas en profiter drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Doudou, nos activités favorites sont: balade à pieds, faire joujou en carrière à pieds (bon parfois on fait aussi des petits exos lol) et...puis...ne rien faire! Comme il va sur ses 3 ans, on me parle souvent du débourrage qui approche, de quand je le monterai etc...et moi généralement je reste évasive "oui oui on verra...peut être...c'est encore loin...je vais attendre encore un peu..." C'est que je ne me sens pas pressée de lui monter dessus, j'aime beaucoup faire de simples balades pédestres avec lui. Dans le temps, dans une autre vie (comme le temps file dis donc!) j'aimais beaucoup monter à cheval, maintenant, je m'éclate en marchant avec lui, et je ne me sens pas du tout frustrée, au contraire...peut-être que je deviens trouillarde avec l'âge qui sait? mais je n'ai même pas spécialement l'envie de monter...Comme dit, ce que je préfère c'est simplement passer un moment avec lui...Je dis souvent aux gens que je croise et qui ne comprennent effectivement pas forcément ce point de vue, que, "puisque mon cheval marche, et bien je marche aussi, ça me paraît équitable!" edez ...Après je ne dis pas que je ne le monterai jamais, mais à mon avis, on peut très bien profiter de son cheval et passer de supers moments sans être sur son dos. Ce n'est pas forcément facile à comprendre pour les autres personnes, et c'est vrai qu'il y a une certaine inclination naturelle des gens à penser qu'un cheval est fait pour être monté. Le plus difficile c'est de résister à la pression qui dicterait la monte comme seul critère acceptable d'une relation avec un cheval...Chacun est différent et est libre de trouver son bonheur dans la forme d'équitation qui lui convient le mieux, en selle, à pieds, ou les deux... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monter son cheval n'est pas un but en soi. Dans mon village, il y a plusieurs propriétaire de chevaux qui ne les montent pas, ils ont leurs chevaux pour le plaisir.

Moi j'habite en foret et comme il y a la chasse à courre 2 fois par semaine, tous les chemins sont quasiment autorisés donc je profite de grandes balades montées, en plus Lord aime ça il est toujours partant. J'ai appris à monter avec Lord, mais aussi à m'occuper et gérer un cheval car avant son arrivée, je n'y connaissais rien. Mais il m'arrive aussi de sortir à pied avec Lord en longe, Blacky le shet en liberté et le chien. Les gens que je rencontre sont amusés et je n'ai jamais eu de commentaires négatifs.

Je l'ai aussi fait débourrer à l'attelage par une amie au cas où un jour cela me tenterais.

Quand je sors seule, il m'arrive d'emmener le shet, il suit en longe puis je le lache en foret, lui aussi est toujours partant. De temps en temps aussi, je le sors à pied, tout seul, il adore ça, il entend son copain l'appeler mais il s'en fou, il se promène.

Si demain, je sens un Lord blasé qui ne veut plus sortir ou être monté, j'irais à pieds. Lord est un compagnon, au même titre que mes chiens, probablement le seul cheval de ma vie (hormis Blacky le poon) , le monter n'est pas un impératif, j'adore l'extérieur, la foret et partir pour 2 ou 3 heures à travers les chemins avec lui et un pur bonheur, mon oxygène mais si demain, je sens que ce n'est plus partagé, j'arrête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh la c'est un débat qui me touche de près. Dans la pension ou je suis, je monte très très peu, par trouille je me suis fait peur avec mon cheval et depuis ce n'est plus pareil.

Et la question récurrente "qu'est ce que tu vas faire avec ton âne aujourd'hui?" "tu le montes pas?"
et bien sur j'ai déjà entendu que c'était du gaspillage d'avoir un cheval et de ne pas le monter.

Et c'est très dur de résister à la pression qui veut que l'on doit être sur le dos de notre cheval, j’oscille entre la culpabilité de ne pas correspondre aux critères de ces personnes (famille, amis, pensionnaires) et de rester moi même.

Mais moi mon plaisir depuis toute petite c'était de les brosser, de leur donner à manger, de me balader je n'ai jamais été une foudre de guerre à m'inscrire à tous les concours de la région. Partir en balade, faire des randonnées voila mon rêve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Séléna : voilà a priori on est dans la même situation ^^ Je n'ai jamais fait de concours quand j'étais en club. Et d'ailleurs, ça me faisait même ch*** d'aller aux cours. Je venais 2h avant histoire de passer du temps avec les chevaux sans monter. Mais le cours en lui-même, la plupart du temps c'était boule au ventre et sans réel plaisir.

Tout le monde ici a une philosophie qui me plait assez ! Respecter ce que veut le cheval avant tout...
Mais purée ce que c'est dur de faire comprendre ça à certains cavaliers. Je suis d'un naturel peu sûre de moi alors ça met des doutes quand on te répond "si tu montes pas, ça ne sert à rien d'avoir un cheval !"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoutes ton coeur et ne te bloques pas pas sur le quand dirat-on .
Meme sans monter un cheval (peut etre aussi un autre animal) t'apportera beaucoup d'émotions ,ils ont quelque chose de trés communicant .
Ne te forces pas ,ne te mets pas la pression cela ne t'apportera rien de satisfaisant pour toi .
Laisses venir le moment ou vous serez prés tous les 2 pour évoluer vers autre chose .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien mieux ton point de vue, Espoir, que le point de vue des cavaliers qui ne voient que le côté "utile" du cheval et ne pensent qu'à grimper sur son dos.

Perso je ferais bien du travail à pied avec Breban mais les enseignants qui sont dans ma région sont hors budget en ce qui me concerne et tout le temps bookés. mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envie de dire que ton cheval ne se plaindra probablement jamais de ne pas être beaucoup monté :)
Si tu n'as pas envie de ça pourquoi te forcer , il y a tellement de choses à faire , juste être avec au pré , balades à pied , s'en occuper...
Perso vu que j'ai eu aussi le mien bébé j'ai beaucoup fait à pied...il n'a été monté que à 4 ans deux trois fois puis tien jusqu'à 4 ans et dimanche...
On s'éclate à pied et en lib , et notre relation est très forte , même si je prévois de monter plus et que j'ai des objectifs , mais ça c'est perso , le travail à côté de lui reste ce que je préfère on communique à fond

Et on me demande souvent en balade pourquoi vous ne le montez pas...mais quand les gens nous voient jouer à pied ils trouvent çà super :) Et je leur répond juste que j'aime être à côté et qu'on s'amuse :)

C'est ton cheval donc ne t'occupe pas des autres , la relation avant tout :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, un cheval aime le contact, qu'on s'occupe de lui, mais il n'aime pas forcément le travail.
Mes juments sont contentes de me voir, que ce soit pour la ration quotidienne ou un simple pansage, un changement de parcelle...
Je ne les ai pas montées depuis plusieurs semaines car l'une d'elles est gestante et je crois que je ne pourrais plus la sangler :\ mais cela ne me dérange pas plus que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tout le monde, c'est à toi de voir ce que tu veux faire ou pas avec ton cheval.

dub va avoir 11ans cette année (comme tu dis ln, ca file!) et il y a eu des periodes où je le montais plusieurs fois par semaine et d'autres, comme pour le moment, où je monte quand je suis en congé et quil fait beau, autant dire que je l'ai monté la semaine dernière mais qu'avant ca c'etait ya 2 mois!

les gens peuvent bien faire des remarques, j"'ai appris à fermer les oreilles... tout comme le fait que dub a fait tres tres peu de piste (ben oui, jaime pas ca, et lui non plus de ce que jai vu) et que tout le monde m'a toujours dit que "c'est bien beau de faire des promenades mais tu le bosses un peu aussi des fois?"
viens faire une "promenade" avec nous une fois juste pour voir fjjhjhgj

pareil, je commence le debourrage de ma frisonne, tout le monde y va de son "et tu l'as mise à la longe quand meme avant? et tu vas faire ca en piste? et tu vas mettre le mors? et et et ..."
je m'en fous, jusque là j'ai fait à ma manière depuis que je l'ai contre tous les avis et les gens qui disaient qu'elle serait ingérable et que le débourrage sera dangereux, ben ma plus grande victoire a été de voir la tete d'une de ces personnes quand j'ai mis la selle sur son dos et sanglée la premiere fois et qu'elle en a juste rien eu a foutre!

bref, des gens qui critiqueront et sauront tout mieux que les autres il y en aura toujours, il faut que toi tu saches ce que tu veux et que tu fonces sans t'en soucier drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...