Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
samambaia1

Section tendon extenseur et os apparent blessure barbelés

Messages recommandés

Le mercredi 13 janv vers 20h tous les animaux autour du pré de mes chevaux se sont affolés ont donné de la voix (les chiens mais aussi les canards et les oies) d'après les témoignages les voisins ont également entendu mes chevaux affolés galoper dans tous les sens et hennir beaucoup.
Le lendemain matin vision d'horreur en arrivant au pré mon petit étalon de 3 ans ne s'est pas louper dans le barbelé du voisin (attention les photos sont terribles!)





La véto à nettoyer la plaie couper le bout du tendon qui ressortait et aurait entravé la cicatrisation et fait un gros pansement. Elle a en plus injecter un serum anti tetanique ainsi qu'un antibio et un anti-inflammatoire.
Le protocole de soins est le suivant:
- 10 jours d'antibotiques en Intra Veineuse
- 5 jours d'anti inflammatoire directement dans la bouche
- changement du pansement le vendredi puis tous les 2 jours avec nettoyage au jet d'eau puis à la vétédine savon, séchage et application d'un baume cicatrisant avant de refaire le pansement
Le vendredi 15 janv voici la plaie au changement de pansement l'odeur de macération était affreuse!



il est super mignon aux soins mais se couche beaucoup surement le choc et la douleur
Le dimanche il se couche beaucoup je surveille la température de près 2 fois par jour RAS il se couche beaucoup moins est plus vif et réactif cela me fait plaisir au changement de pansement la plaie est belle et commence déjà à bourgonner




je cherche des témoignages du soutien aussi avez vous déjà vu ce type de plaie avec quels résultats de guérison qu'est ce que vous vous avez mis en place pour aider la cicatrisation.
Ce matin il c trouvé un super jeu il se gratte l'encolure à la porte  et il c mis la crinière en sang impeccccccccc.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la vache..... J ai jamais vu une plaie comme.celle ci... Je suis mon incapable de t aider... Par contre même si tu as un bon veto vu la.gravité du truc moi je ferai peut être un croisement de diagnostique avec un autre veto...

C est très très impressionnant..

Ça risque d être long voir très long mais la.je t aide pas en disant cela...

Je te souhaite bon courage pour la suite et à ton loulou aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un de mes poulain a un mois fait une rupture (seul tendon qui se refait)du meme tendon avec plaie mais il a ete en clinique est revenu chez moi apres quinze jours avec une goutiere bricolée par la clinique deux mois plus ou moins de box avec soins cela a bien cicatrisé et elle me sert maintenant de pouliniere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas joli !! Désoler de se qui vous arrive ,bon courage et un bon rétablissement dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle horreur, c'est vraiment une cochonnerie ce barbelé. J'espère qu'il va vite guérir sans séquelle. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, pauvre pitchoune. C'est vraiment une belle s.......e ces barbelés. Le nombre de blessures dont j’entends parler a cause de ça est dingue. Plein de bonne ondes guérisseuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est moche, un tendon ça peut cicatriser comme ça ? (je pensais qu'il faudrait le recoudre ) sinon aucune idée à rajouter, après je vois pas trop ce que la clinique peut apporter en plus (à part la facture ) si tu as les installations nécessaires

tiens nous au courant


et moi si je tombe pas dans les pommes dans les 5 min qui vienne c'est que j'aurais fait des progrès mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
effectivement c'est moche, un tendon ça peut cicatriser comme ça ?  (je pensais qu'il faudrait le recoudre ) Malheureusement non on a pas pu recoudre le tendon c'était déjà rétracté donc impossible et aucune suture de la plaie n'aurai tenu elle est trop largesinon aucune idée à rajouter, après je vois pas trop ce que la clinique peut apporter en plus (à part la facture ) si tu as les installations nécessaires oui il faut juste le garder au box strict, avoir le cœur suffisamment accroché pour changer le pansement et savoir faire les intraveineuses du coup j'économise la clinique lol


tiens nous au courant


et moi si je tombe pas dans les pommes dans les 5 min qui vienne c'est que j'aurais fait des progrès mpmp


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le bébé ce soir je suis super contente je trouve la plaie très très propre belle et bien bourgeonnante le tendon est recouvert et l os un peu aussi et il a quasiement pas saigner





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je soufre pour lui le pauvre loulou mpop  mais on vis bien que sa se referme jespere qu il va vite se rétablir mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphanie des Irish de l'Olympe a eu une grosse plaie de ce type sur un de ses juments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je pense à Stéphanie qu'on une jument qui s'est fait une sale plaie l'année dernière. 
Sinon la cicatrisation de ton loulou est en très bonne voie! En 10 jours de temps ça a bien bourgeonné.

C'est quoi le pronostic pour les déplacements à l'avenir? Pourra-t-il prendre appui sur les postérieurs pour saillir ( j'ai vu qu'il était Entier)?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos de samedi et lundi avant que la véto ne pare la plaie pour éviter que le bourgeon ne prenne de la hauteur mais couvre bien l'os je trouve qu'il y a une belle avancée. Normalement il devrait pouvoir saillir et vivre normalement mais il sera peut etre boiteux on en saura plus d'ici 6 mois
Samedi



Lundi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici les photos faites hier soir au changement du pansement je suis contente de l'évolution






merci pour les encouragements cela fait plaisir et motive d'autant plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va mieux il est calme mais on voit bien qu'il s'ennui du coup on travail dur :sifl: alors en ce moment c jambette lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la photo aujourd'hui à j+16 ça se rebouche c'est toujours aussi propre cette avancée me plait bien



sinon il boss super bien il fait le bisous quasi a chaque fois alors qu'il a eu que deux leçon et la jambette à gauche avance bien il lève à la demande maintenant on étend et on monte lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça impressionnant comme ça cicatrise,erer
en tout cas merci de nous faire partager, car c'est vraiment très instructif, même si on espère tous que ça nous arrivera jamais dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour me revoici des nouvelles de l'évolution de la blessure.... et des nouvelles photos beurk!!!!! bon je suis un peu déçu au changement de pansement aujourd'hui le bourgeon qui poussait bien n'adhérait pas à l'os donc il c'est un peu effondré redécouvrant l'os qui commençait à être bien comblé mais il y a moins de sang et on peu voir que la chair commence a adhérer sur l'os donc je pense que cela va aider les bourgeon et que la plaie ne s'effondrera plus!






sinon à part mercredi ou il avait décider qu'il ne voulait pas se laisser soigner et bougeait dans tous les sens c'est toujours un amour pour un trois ans entier il est d'un calme olympien au box et aux soins c'est royal et même quand on le sort pour le doucher il reste calme ne cherche pas a faire le fou ni a nous embarquer ou nous bousculer pour sortir plus vite!!!
ps: sincèrement même à mon pire ennemis je ne le souhaite pas à un autre cheval une blessure de ce type mais il est vrai que le partage permet de mon coté de me rassurer et d'être soutenue et pour pour vous de pouvoir partager à votre tour en témoignant si quelqu'un à un autre soucis de ce type

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a de la chance de t'avoir ton loulou .... tu le soigne bien c'est cool ... courage ca progresse ... au printemps ce sera un mauvai ssouvenir !! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le drame ce soir au changement de pansement le stress le flip total g cru que j'allais vomir et m'évanouir.
Quand on a enlever le pansement la plaie était belle j'ai doucher et pris les photos pour le constat de l'évolution






j'ai ensuite continuer les soins en passant la vétédine sur la plaie et là ....... un morceau d'os se détache ?????






ben là g flipper ma mère g prier le bon Dieu et g penser que mon cheval était comdamné......
J'ai fini de nettoyer la plaie et rincer le tout au jet....En faite la plaie est super belle l'os n'est plus visible ce bout mort devait gêner la cicatrisation et il est tombé.
j'attend l'avis de la véto demain (on ne sait jamais je préfère ne pas jouer).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ton post et je trouve que ton loulou a de la chance d'etre en de bonnes mains (certain aurait choisi une solution lus radicale)
L'évolution de la plaie est remarquable en peu de temps (les ressources des animaux sont immenses quand on les aide )
Avec quoi tu fait le pansement ? Mis à part le désinfectant ?
Et pour le tendon ,y a t-il des séquelles ? Boiterie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille carle a écrit:
Je suis ton post et je trouve que ton loulou a de la chance d'etre en de bonnes mains (certain aurait choisi une solution lus radicale) merci on fait ce que l'on peut mais a aucun moment je n'ai envisager une autre solution... Alors certes je paye plus cher c'est compliqué et fatiguant et très flippant je l'avoue chaque fois que je défais le pansement pour le changer g le cœur qui bat à 100à l'heure pour savoir ce que je vais trouver et avec le bout d'os trouver ben au prochain pansement je crois que je vais me faire pipi dessus!!! heureusement que g le cœur bien accrocher et que g vu des truc bien dégueu quand g bosser en élevage ou avec des véto mais quand c votre cheval ben c pas pareil!!!! le coté affectif prend vachement le dessus
L'évolution de la plaie est remarquable en peu de temps (les ressources des animaux sont immenses quand on les aide )
Avec quoi tu fait le pansement ? Mis à part le désinfectant ? Je fais simple je douche abondamment à l'eau froide puis avec un gant je nettoie la plaie avec de la vétédine je fais le bas du membre après pour ne pas toucher la plaie de nouveau puis je rince toujours beaucoup ensuite je sèche le membre je met mon papier sur la plaie avec un autre je sèche tout le membre puis je sèche délicatement la plaie tout ça pour éviter tout contact de souillure sur la plaie. Après je prépare mon coton, j'utilise du gamgee je met du miel au thym dessus directement à l'emplacement de la plaie puis je le met sur son membre ensuite je met un bande de crêpe pour tenir le coton avant je mettais un petit élasto en haut maintenant je fixe avec une bande de polo puis un gros flanelle américain puis une bande de repos (normalement la bande de polo suffit mais g un jeune entier qui aime se servir de ses dents et trouvait très drôle d'attrapé le pansement et meme de jouer avec l'eau de le trempé.... ayant vu sur un forum qu'un jument avec le même soucis avait détruit son pansement et mordu sa plaie je préfère l'emballer à fond)
Et pour le tendon ,y a t-il des séquelles ? Boiterie?
le tendon va se régénérer par contre il a des fois ou ça ne se fait pas forcément bien il peut être plus long que la normal et dans tous les cas sera plus fragile et moins élastique qu'un tendon non lésé il ne pourra donc surement jamais faire du sport à haut niveau (mais ce n'a jamais été notre but lol) après voir si le tendon se refait correctement il ne devrais pas être boiteux et être montable dans la majorité des discipline dans le respect de son tendon je pense que quoi qu'il arrive il sera protégé avec des bandes de polo, des protections américaine ou de dressages dès qu'il travaillera pour le protéger et le soutenir

sinon la véto est vraiment contente de l'évolution elle pense que le bout d'os à été abimé par le barbelé et qu'il a commencé à se décollé il y a au moins s15 jours et s'est pour cela que la chaire n'adhérait pas à l'os et poussait par dessous. IL est donc devenu un corps étranger et il est mieux qu'il soit rapidement tombé pour évité une éventuelle infection. Donc on continu comme ça pour que cela finisse de se remplir et que la peau se régénère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacrée histoire, je n'avais pas suivi...
Bravo à toi pour ton cran face aux visuels plutôt choquants, en effet sur son propre cheval, dur de porter l'émotionnel en même temps...
Bravo aussi pour le super boulot de soins, tu assures !

Question pratique, pour les frais véto, il est assuré ton loulou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sqd
Pour les frais véto c'est le plus douloureux mais il est vrai quand on est parti dans les soins on ne calcule pas .
Ils sont exceptionnels de courage ces loulous ,nous avons failli perdre un des notres il y a 2 ans et maintes fois nous avons entendu de lui abréger la vie ... il n'en était pas question meme si nous ne savions pas quelles séquelles il aurait plus tard.
Il n'en a pas et se porte comme un charme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà les photos d'aujourd'hui cela fait une grosse plaie propre mais beaucoup mois terrible qu'avant je suis trop contente de l'évolution






Par contre depuis jeudi il fait un truc bizarre avec son postérieur il le tend en arrière et il à l'air comme bloqué en extension puis le jarret fait un petit clac et il plie super vite comme un ressort et après il pose comme si de rien était il a fait ça deux fois pendant les soins et le fait de temps en temps dans la journée.
son membre n'est pas du tout gonflé à part la plaie mais depuis l'accident le jarret a toujours été plus gros que l'autre.
je pense que dès que je vais pouvoir il va falloir que je fasse venir l'ostéo sachant que vu les traces laisser au pré il c'était pris dans le fils du haut et a dû chuter et lutter pour se dégager il a donc peut être quelque chose de coincé ou déplacer ainsi que pour les hanches, du coup j'ai vraiment hâte que la cicatrisation avance pour le soulager de cela!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c est sur que la visite osteo va être nécessaire... Rien n empêche de le faire venir maintenant..  Il.ne pourra sûrement pas intervenir sur le membre voir même l arrière main mais si il a des blocages aux cervicale ou autre il pourra peut être déjà agir la dessus..  Ça ne le.soulagera qu'à moitié mais ça lui fera un peu de réconfort..

Belle évolution de la.plaie en tous cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un autre forum j avais suivi l histoire de une jument qui a eu la même problème que mon cheval mais avec peu de photos et cette jument à eu aussi un bout de os qui est partie mais elle dessous ct tout vert et cela sentait très mauvais donc avec ce témoignage et les photos 4 et 6 que j ai posté ici ou on voit l os bien griffé et de couleur plus jaune cela faisait parti des possibilités mais cela ne en est pas moins impressionnant et flippant surtout que dans un premier temps je ne savais pas dans quel mesure il se détachait ni si le cheval pourrait y survivre!!!!!!
C'est aussi pour cela que je témoigne avec de nombreuses photos pour que cela puisse servir à d'autres autres!!! ( même si sincèrement j espère que cela ne servira pas lol)
Il faut savoir aussi que ai eu des témoignages de personne à qui la même chose est arrivé avec du fil lisse et aussi avec de la clôture électrique dont un n à pas survécu le coeur ayant lâché après avoir pris le jus toute le nuit.
Il n y a pas de solution 100% sécurité pour les clôture des chevaux car même les lisse en bois ou en béton sont dangereuses si le cheval à décider de les traversées ou de sauté par dessus mais se loupe il peut aussi se blesser
Je suis un peu dépitée quand même quand vous bosser correctement que les clôtures sont propres et celles en barbelés "protégées " par du fil électrique et qu il vous arrive des accidents pareil et quand vous voyez certain, dans les conditions dans lesquelles ils logent leurs chevaux ils n ont jamais un problème!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te rejoinds sur le fait que ça fout les boules en effet quand toi tes clotures sont suivies, propre et nikel et que certains chevaux vive dans des decharges et qu'il n'y a pas de blessés ... le risque Zero n'existe pas, j'ai deja vu des cas de cervicales brisées par le passage de la tete entre les barres horizontales d'une barriere agricole en alu tout ce qu'il y a de plus repandu partout .. moi aussi des cas de severe coupure au ruban electrique je connais..

Peut etre par contre que 80% des accidents avec cloture electrique ou barriere en bois finissent "bien" mais par contre que 80% des accidents avec barbelés se finissent tres mal !! ... je ne sais pas quelle est la proportion ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial une belle évolution de sa blessure
Le miel de manuka peut faire vachement de bien sur ce type de blessure enfin je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photo du jour je suis déçu je n'ai pas l'impression d'évolution depuis une semaine le bourgeon n'évolue pas mais la plaie non plus si ce n'est la petite plaie triangle sous la grosse plaie sur la face interne du membre. J'ai demander son avis à la véto pour savoir s'il faut continuer comme ça ou parer la plaie pour relancer la cicatrisation.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, j'étais cette semaine chez un éleveur qui une vache avec une plaie ouverte similaire fabriquant "trop " de tissu pour la plaie

Il utilise une pommade véto qui s'appelle "novaderma" ça permet de "contrôler " le bourgeonnement de la plaie, du coup j'ai pensé direct à ton cas, parles en peut être à ton véto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waow quelle difference. Pour ce qui est du posterieur, du fait de la douleur il a du repartir son poids autrement. Donc oui, visite osteo de rigueur mais je ne pense pas que ca serve a quelque chose avant guerison complete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En medecine humaine on utilisait du corticotulle pour limiter les bourgeonnement maintenant en véto il doit exister des produits autres.
Tu as vu avec ta véto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si samedi j'ai été déçu de l'avancement de la cicatrisation aujourd'hui ça va beaucoup mieux lol
j'ai appliqué sur la plaie du vulketan puis mon pansement au miel et voilà le résultat aujourd'hui!
je suis contente!!!!






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D après la veto le vulketan lutte contre les bourgeons et est un bon cicatrisant. C'est est vrai que à regarder comme ça les photos d'aujourd'hui sont un peu trompeuses par rapport à ce que je vois quand je change le pansement. Je ai trouvé par rapport à samedi le bourgeon moins gros en volume par contre sur l'aspect on a plus des petites boules alors que samedi ct une masse de plus grande surface mais plus lisse et plus haute par rapport au bord de la plaie.
A suivre, en espérant que mercredi soir j aurais de nouveau une belle surprise!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon le rdv est pris pour lundi avec la véto pour recouper un peu le bourgeon!
lundi au changement de pansement je lui avais changé le sur bandage et mis un guêtre de repos avec flanelle intégré pour maintenir le pansement et ben... il a reussi a atteindre la plaie et se gratter heureusement i a pas trop fait de dégâts mais j'espère que cela ne va pas relancer le bourgeonnement...... sinon j'en fais du saucisson!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours trés joli et trés propre mais effectivement le bourgeon gène la cicatrisation boude
et en utilisant le nitrate d'argent ?Ce sont des petits crayons qu'on achète en pharmacie,on passe sur les bourgeons ,ça les brule .On fait ça sur des bourgeons de cicatrice humaine mais pas sur de grandes surfaces aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...