Le Forum de la Race Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Pour les nouveauxPour les nouveaux  

Partagez | 

Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
caro 07
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Lun 23 Nov 2015, 19:48

haaaaa mais oui c'est toi !!!! oui des supers photos et je te remercie encore drffe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lerevenomade.wix.com/equitation-ardeche
Makan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Mar 24 Nov 2015, 05:37

De rien ce fut un plaisir.... drffe
Makan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Dim 22 Mai 2016, 10:54

bon j'étais pas tres presente sur le forum cette semaine car on a eu un evenement assez prenant a la maison ...

dimanche dernier je trouve ma Mousse comme ça :

pas de fievre rien mais elle crache tousse et renifle, de l'herbe sort par ses naseaux ... je decide d'attendre le lendemain ... Lundi je retrouve ma vieille avec 38,7° de fievre, abbatue, dans le gaz complet elle tente de grignotter mais rien ne passe elle tousse et l'herbe ressort .. Allo Veto !!!

la véto pense d'abord a un bouchon oesophagien.. mais en meme temps elle dans un pré a herbe rase car au regime donc bizarre de faire un bouchon dans ses condition, je demande au proprio du pré personne ne leur a donner d'herbe ou de pain ou autre rien ..  

La veto passe une sonde dans le naseau de droite et accroche un truc, c'est alors que ça part en vrac, Mousse perd plusieurs litres de sang pas moyen de continuer le sondage ... elle a donc des antibio pour contrer le debut de pneumonie due a de l'herbe dans les poumons + un injection pour faire tomber la fievre (là avec la fievre elle a un peu mal réagi au sedatif, elle a hyperventilé pendant 10 minutes) ..

Mardi matin arrive, avec ma véto habituelle (lundi etant férié c'etait la véto de garde qui connaît pas Mousse) .. on check la température, nikel plus de fievre, elle a passée la nuit en paddok sans herbe elle ne doit rien avaler .. resondage mais en douceur elle ne saigne quasi pas ...+ endoscopie et là le verdict tombe ...

Mycose de la fosse gutturale droite ... une mycose accrochée a sa paroie contre une carotide et une autre accrocher contre un nerf qui participe a la déglutition .. bon maintenant on sait pourquoi elle ne peut plus avaler sa nourriture...

il y a un choix a prendre ... c'est soit on tente la clinique de Lyon soit s'en est fini de ma toutoune ...

décision prise sur le champs elle va a Lyon .. mon homme va chercher un camion que j'ai pu louer en urgence, ma veto appel Lyon, c'est bon ils ont  un box il l'attende ! ..

on charge mamie Mousse (enfin non elle se charge toute seule.. et oui elle monte dans le camon toute seule apres 4 ans sans voir un camion ou van) et nous voila parti pour 3h de route ..

arrivé a Lyon elle est immédiatement prise en charge .. ils font tous les diagnostique nécessaire pour nous dire clairement ce qu'elle a, ce qu'il faut faire et surtout les proba de reussite ..

Mousse se laisse faire calmement ils font tout ce qu'ils ont a faire elle bouge pas une oreille ... a un moment un poulain Irish cob passe devant elle dans la cour et elle a cru voir Lily surement car elle l'a appelé et voulait aller le rejoindre alors qu'elle a rien dit pour tous les autres chevaux passés avant ...

retour des chirurgiennes et vétérinaire en chef vers nous .. cœur de championne, poumons de championne ils peuvent l'opérer l'opération consiste a chinté les vaisseaux qui alimente les mycose et surtout eviter que si la mycose sur la carotide la perce que Mousse ne subisse une hemorragie fatal .. mais c'est pas pour autant qu'elle pourra deglutir, pour ça y a une traitement de choc a suivre en parallele de l'operation et ce traitement c'est 50% de chance que ça marche .. si ca ne marche pas ben voila un cheval peut pas vivre sans se nourrir .....

autant vous dire que mon mari et moi sommes alors au fond du gouffre ... 1 chance sur deux de sauver Mousse et puis y a aussi les risques liés a l'operation.. une jument de 23 ans en surpoids peut ne pas se reveiller ... et puis y a aussi le cout de l'operation ... 5000€ ...

oui mais c'est Mousse, c'est MA jument .. THE jument ... celle depuis toujours et POUR toujours ... je crois en elle je peux pas me résoudre a baisser les bras sans avoir tout tenter !!! ...

GO !! on opère et traite !!

elle est donc opérée mercredi apres midi ... et hier matin c'est le soulagement ... l'opération s'est bien passé sans surprise ni soucis . pas de complication, elle s'est parfaitement bien reveiller en douceur sans chuter ni se blesser ... et le top c'est qu'elle reagi bien au traitement et remange sans tousser ni renifler ... Mousse est sauvée !!!! ... elle est solide ma vieille Mousse ...

voila donc les evenements de cette semaine ... ce fut tres dur point de vu emotion ...

je vous mets un max d'info au cas où ça arrive a vos loulous :

le lien vers la  these de l'ecole veterinaire de lyon :

[url=www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2008lyon027.pdf]www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2008lyon027.pdf[/url]

les photos de la fosse droite gutturale de Mousse :

Spoiler:

a savoir que ça peut toucher les chevaux de toutes race, age, sexe, au pré au box etc .... ça peut venir d'une spore qu'ils inspipre et qui se loge dans ses poches mais aucune idée de l'origine precise, de comment ça se developpe a quelle vitesse ... c'est une des causes de quand on retrouve son cheval mort dans une marre sang c'est que la mycose a percé la paroie d'une artere ou carotide et c'est alors l'hémorragie ..

et voila ma toutoune hier apres midi trop contente de nous voir et de pouvoir sortir 2 minutes chronometrée pour brouter un peu d'herbe ...

BadCat
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Dim 22 Mai 2016, 13:42

Oh là là, bon rétablissement à elle ! tre tre tre tre
les sabots d'elen
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Dim 22 Mai 2016, 14:03

bon sang ! que d'émotions ! faut garder la tête "froide" pour réagir vite et bien drffe
bon rétablissement Mousse !
Voir le profil de l'utilisateur http://les-sabots-delen.e-monsite.com/
Makan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Dim 22 Mai 2016, 15:08

Merci a vous .. désolée pour le roman mais y avait pas mal a dire sur cette semaine...
BadCat
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Dim 22 Mai 2016, 16:58

C'est normal ! biz
Makan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Mar 24 Mai 2016, 17:10

des news de ma vielle endoscopie de contrôle ce matin parfaite mycose en voie d'extinction lol ... on va la chercher vendredi !! j'ai trop hate de retrouver ma vieille Mousse aupres de moi et elle avec ses copains ....
johnny45
Actif
Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Mar 24 Mai 2016, 17:28

Bon rétablissement 😷 a ta toutoune et longue route a vous deux ✌
Makan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Mar 24 Mai 2016, 18:49

Merci ... dedede
elobulle
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Mar 31 Mai 2016, 11:12

Oh la vache... Plein de bonnes ondes pour elle !
Voir le profil de l'utilisateur http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
Makan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Mar 31 Mai 2016, 18:06

c'est gentil ....

elle va bien ma vieille .. juste une bonne fourbure qui va passer tranquillement ... par contre positive leger a cushing on va donc attaquer le traitement sous peu quand son corps aura un peu fait le tri dans tous les produits qu'elle a eu des dernieres semaines ...  elle en a un peu marre de l'equipalazone matin et soir ... elle suit son regime de perte de poids ...

mais surtout elle en a marre de cette pluie et de cette humidité .. les 4 d'ailleurs en ont marre ils aimerai bien faire la sieste couchés au sec mais ils aiment pas se coucher dans leurs abris ...

Demain soir ma veto retire les agraphe .. je serai rassurée ...

quelques photos prises vendredi a son retour ... on a pas revu le soleil depuis ... et du coup elle a plus ses boots depuis dimanche car elle etaient pleine d'eau mais bon le sol est spongieux elle marche pareil sans en fait..

une bonne roulade ça fait du bien ..

Ma bouille d'amour ....  wxc

ça fait tellement bizarre de la serrer dans mes bras a nouveau .. j'avoue que chaque calin a une certaines "nouvelle" saveur ... pppfiou je realise a peine qu'on a failli la perdre ...
BadCat
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Mar 31 Mai 2016, 18:41

Pauvre choupette qui avait de l'eau dans ses bottes !
Un gros câlin de notre part tre
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Mer 01 Juin 2016, 07:33

Hé bé... bon rétablissement à elle et bon courage pour la suite alors !
Sacrées émotions...
Lydia
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Mer 01 Juin 2016, 11:22

Bienvenue a toi. elle est belle ta juju et quelle douceur dans le regard !!
Makan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Mer 01 Juin 2016, 11:30

merci a vous c'est gentil je lui transmet vos calins ce soir au retrait des agraphes ..

et oui une sacrée avalanche d'émotions mpop mais le plus difficile est derriere nous elle me suis meme au petit trot dans le pré quand j'apporte sa ration de foin erre
Makan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Mer 01 Juin 2016, 11:43

Lydia a écrit:
Bienvenue a toi. elle est belle ta juju et quelle douceur dans le regard !!

oui son regard est deroutant de douceur et c'est marrant mais toutes les personnes qui la rencontre (ostheo, veto, la clinique de Lyon, amis, etc) tous m'ont dit pareil "quelle douceur dans son regard" ... et j'avoue pour le moment ne pas avoir croisé d'autre jument avec ce meme regard, sure qu'il y a d'autres des juju qui déborde de douceur comme elle mais je n'ai croisé que Mousse ... en plus c'est une miss calin alors ça aide pas a resister de lui en faire plein erre
BadCat
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Mer 01 Juin 2016, 11:44

Ca, c'est plutôt bon signe erre
Makan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Mer 01 Juin 2016, 15:26

une de mes photos preferée qu'une amie a pris de nous deux :

elobulle
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Jeu 02 Juin 2016, 10:36

tre
Voir le profil de l'utilisateur http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
Makan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Jeu 02 Juin 2016, 18:33

et voila le agrafes sont retirée ... y a plus qu'a se debarasser de cette vilaine fourbure ... mpop
Makan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Dim 05 Juin 2016, 15:00

fourbure toujours presente.. en meme temps ca passe pas en 3 jours .... mais ca l'empeche pas de trotter quand les autres fond les andouilles dans le pré ...

LORD
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Dim 05 Juin 2016, 15:14

Bon rétablissement à ta belle.
Makan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   Dim 05 Juin 2016, 16:18

Merci beaucoup...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats   

Une petite nouvelle sur les volcans auvergnats
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2